Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 Bien choisir sa corde

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KakolakHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique

MessageJeu 23-07-2015, 11:32
Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais savoir s'il existait un tableau au jour avec toutes les fibres de cordes du marché, avantages, inconvénients, utilisation recommandée, préconisation et eventuellement tests

merci a vous

_________________
Chaque flèche est un combat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-07-2015, 12:06
Répondre en citant

Bonjour,

Une bonne base de réflexion: http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/cord_tec.htm de l'ami Laurent, après c'est pour monter sur quoi et pour faire quoi (oui je sais sur un arc et pour faire du tir a l'arc mais encore Wink)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
KakolakHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique

MessageJeu 23-07-2015, 15:45
Répondre en citant

Alors justement, j'avais déjà trouvé ce tableau, mais je voulais savoir s'il en existait un plus récent, avec des fibres comme la XS2 la B55, Astro Flight... qqc de complet et récent en fait.

Après je suis a la recherche pour du tir classique en compét.

2 config :
Poignée aerotec, branche G3 68", 41 lbs pour de la salle, et 44 lbs en Fita
Poigné inno CXT, Branche ?? 66", 30 lbs pour de la salle et FITA

_________________
Chaque flèche est un combat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-07-2015, 16:11
Répondre en citant

Pas d'autres tableaux à ma connaissance, mais Fiirefox avait déjà donné de bons éléments de réponses dans ce sujet http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30291&postdays=0&postorder=asc&highlight=mat%E9riaux+cordes&start=0 et Laurent t'avais répondu sur la 452X et la XS2 (=8190) que E=cap avait également commenté.

J'ajouterais simplement que Win & Win conseille:

"Nous suggérons d'utiliser des matériaux tels que Angel Majesty, Dyneema, Fastflight, 8125, etc."

Et déconseille:

"Nous déconseillons d'utiliser des matériaux tels que le 452X, 8190X ou tout autre matériau qui ne permettra pas à votre arc de réagir de manière optimale. Cette liste n'est pas exhaustive, il s'agit d'une suggestion de matériaux pour votre corde d'arc qui fonctionneront ou qui ne fonctionneront pas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageJeu 23-07-2015, 16:13
Répondre en citant

il y a un thread avec des infos ICI et aussi ICI

Perso j'ai hésité un moment entre du 81XX (25 et 90) et l'astroflight.
Finalement je suis resté sur l'astro qui ne bouge pas, est plus doux au bruit, et un peu plus épais qui permet de mettre moins de brins. Avec mon volume et ma grande négligence de la corde, j'en refait une par saison pour etre tranquille Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 23-07-2015, 21:56
Répondre en citant

Promis un jour je le remets à jour ! Embarassed Wink
J'ai à essayer une bobine d'Angel Majesty Pro... si quelqu'un trouve ce que c'est ! Confused Confused Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
J_lHors ligneniveau 2
Age: 46
Arme(s): Classique

MessageVen 24-07-2015, 7:28
Répondre en citant

Apparemment la différence réside dans la composition, le majesty pro est 100% UHMWPE (ultra high molecular weight polyethylene) , alors que le majesty serait juste typé HMPE (qui est de toutes façons la même chose que le UHMWPE selon wikipedia ).

Au final la seule chose qui semble changer serait la mise en avant du "100%".

J'ai une seconde pensé qu'il s'agissait de nous refourguer la même chose mais en plus cher mais il semblerait que lancaster réfèrence les 2 articles au même tarif modulo les couleurs disponibles. MAJESTY vs MAJESTY PRO

En espérant t'avoir été d'une aide quelconque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 24-07-2015, 8:39
Répondre en citant

J'ai en marque page ce post de Laurent : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=462696#462696
Je vais quoter l'essentiel :
Laurent Tiko a écrit:
Le SK65 (Fast Flight) s'étirait de qq mm et était souple;
Le SK75 (8125, Fast FLight+) s'étirait moins mais avait perdu en souplesse;
Le SK78 (Angel Majesty, astroflight, D10 suivant les marques) a quasi aucun étirement et permet de retrouver l'élasticité du Fast Flight;

Je n'ai pas essayé le SK90 (XS2..), il n'aurait un interêt que s'il était encore plus souple que le SK78, ce dont je doute fortement...


Sinon, comme mzpf, j'ai aussi son second lien avec ce tableau bien fichu (mais de qui provient-il ? Laughing) :
Laurent Tiko a écrit:
<table border="1"><tr><td>Puissance</td><td>FF</td><td>8125-D75</td><td>Angel Majesty-AstroFlight</td><td>8190</td><td>XS2</td></tr><tr><td>25-32#</td><td>14</td><td>12</td><td>11</td><td>13</td><td>16</td></tr>
<tr><td>32-38#</td><td>16</td><td>14</td><td>13</td><td>16</td><td>20</td></tr>
<tr><td>38-45#</td><td>18</td><td>16</td><td>15</td><td>18</td><td>22</td></tr>
<tr><td>45-52#</td><td>20</td><td>18</td><td>17</td><td>20</td><td>24</td></tr></table>


Ahhh, Laurent et les cordes, une vraie passion Wink


Maintenant, pour éviter que ce genre de sujet ne ressorte tout les deux mois, on pourrait envisager de faire un post-it qui regrouperait toute ces information pertinentes Idea
De plus, cela permettrai d'avoir un fil de discussion pour en discuter (retour d'expérience, actualité, ...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 24-07-2015, 9:54
Répondre en citant

Oui mais en même temps, un archer bien plus expérimenté que moi (champion de France 2015 Super Vétéran, ce n’est pas son premier podium et il a beaucoup œuvré pour le développement de notre sport), m’indiquait :

« Le matériel c’est 10% de la réussite et dans ces 10% c’est le choix de flèches le plus important »

Donc je m’occupe des 90% restant et dans ces 90% je passe un peu de temps à accorder flèches et arc.

Astro ou 8125G au feeling parce que cela ne me fera pas gagner de points et pi on passe à autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageVen 24-07-2015, 10:19
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

Astro ou 8125G au feeling parce que cela ne me fera pas gagner de points et pi on passe à autre chose.


On achete rarement du matériel "qui fait des points". Par contre le choix de matériel à d'autre criteres :
- régularité
- confort de tir
- Vitesse de sortie (et donc confort au final)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 25-07-2015, 14:12
Répondre en citant

Darlex a écrit:

Maintenant, pour éviter que ce genre de sujet ne ressorte tout les deux mois, on pourrait envisager de faire un post-it qui regrouperait toute ces information pertinentes Idea


J'ai enrichi la faq matériel avec ce sujet.

FAQ Matériel : http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=39701#39701 nikel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com