Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
 dilemme poids de pointe. / vitesse
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 12-07-2015, 16:30
Répondre en citant

Darlex a écrit:

Sinon Le Bleu, ta config m’étonne un peu : 100gn avec une si grande allonge Confused
Mais si le test dynamique (la vrai vie quoi !) est concluant, t'as raison, pourquoi changé ?


L'année dernière, pour ma première saison, j'ai vite constaté que mon allonge et donc le poids de mes flèches, étaient un handicap, je tirais des médaillon XR à 38# en fin de saison et la moindre rafale était rédhibitoire.

Il me fallait donc plus de vitesse, donc plus de puissance (passage progressif à 44# et merci les UX100) et ne pas perdre cet avantage à cause de pointes trop lourdes. Je t'accorde que des pointes 110 voir 120 correspondaient à un choix plus logique, mais le poids totale redevait un handicap et effaçait le gain de puissance. Je termine cette 2° saison avec une moyenne à 583 en FITA et un 642 en Fédéral ce qui pour moi est une bonne progression.

Je pense, pour l'année prochaine, monter des encoches Out Nock pour gagner quelques gr et récupérer du FOC, je devrais baisser un peux la puissance mais je pense que ça passera mieux. J'ai longtemps hésité entre les Aurel Huyre (très légères) et les Nano XR, j'ai préféré une valeur sure.

J'aurais peut-être fait mieux avec des pointes plus lourdes, mais j'ai aussi fait le choix de consacrer beaucoup moins de temps et de réflexion au matériel et de privilégier les tests sur ma technique. Pour le moment ça marche pas trop mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageLun 13-07-2015, 13:45
Répondre en citant

Merci pour ton partage Smile
J'apprécie d'autant plus que tu as une grande allonge comme moi (un chouille en dessous : 31"). Bon par contre j'ai du descendre à 38# vue le faible volume que j'atteins cette année (tout juste 200 flèches pour les bonnes semaines Crying or Very sad) et c'est pas la joie.

C'est toujours compliqué pour les grands de trouver le bon compromis poids de flèche/vitesse, surtout quand on ne tire pas plus de 45#.


Comme toi je n'ai pas totalement été emballé par la Huyre que je trouve trop légère. Comme certains ont dis sur le comparatif de tubes d'E=cap, pourquoi avoir visé encore plus léger que l'ACE ? L'égaler était largement suffisant au vue des ses autres caractéristiques.
Je trouve que ça la pénalise trop pour du Fita, il faut quand même un minimum de poids pour résister dès que le vent se lève.

Ah tiens, si un fabricant de flèches nous lis Very Happy.
Laurent Tiko a écrit:
Juste pour rêver, le tube "idéal" avec tes caractéristiques de spine:
- Carbone de la Nano Pro
- Diamètre interne 3,9mm
- Epaisseur de parois: 0,7mm
Ce qui donne une flèche de diamètre 5,3mm (au moins aussi bien qu'une ACE), de masse inférieure de 15-20% à la Nano XR, diamètre intérieur raisonnable permettant de développer des encoches "In" en plastique qui ne cassent pas (meilleur FOC), pointes de longueur raisonnable et qui accrochent mieux dans le tube que les Nano XR, sans recours à de la colle...
Ce tube serait sans doute moins couteux à produire que la XR (moins de carbone) et cartonnerai sur les pas de tir. La X7 des tubes carbone... Idea



En tout cas bravo pour ta très belle progression Applause
Je n'en suis pas encore là après 10 ans de tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageSam 25-07-2015, 13:56
Répondre en citant

bonjour a tous et merci de vos precieux conseils,
je suis arrive a un bon compromis a 50m en descendant la puissance a 39 lbs avec des pointes de 100gr et une corde de 14 brins.
j'ai hate de tester a 70m, et je vous dirai ce que ca donne
@+
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
didiou91Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique recurve

MessageSam 25-07-2015, 14:07
Répondre en citant

en ce qui concerne l'arrière de mes flèches elle sont montées d'origine avec PIN alu bleu et des encoches PIN FLEX NOCK, avec un wrap et des plumes KURLY de 45mm (j'ai des 55mm qui devrai arriver prochainement pour tester)

je testerai bien des encoches Beiter in out, mais a l'entrainement on se retrouve 6 ou 7 a tirer sur une seul cible de 122 a 50 m, avec 1 ou 2 compound...............

sinon est ce qu il y a une archerie qui vendrai ces encoches couvrante Beiter a l'unite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com