Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
 Salut à vous archers, je finis ma 1ere année
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 02-07-2015, 13:47
Répondre en citant

Corde sur le milieu du menton et nez: technique hérité de Sébastien Flute....qui a fait ses preuves.
Après tout dépend de la morphologie de l'archer, de la longueur des segments: avant bras, bras.
De long avant- bras (de singe) ( comme moi) favorise l'alignement et surtout la placement de la corde au milieu du menton sinon légèrement
sur le côté n'est pas mal non plus.
L'important étant la répétition identique du placement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageJeu 02-07-2015, 14:40
Répondre en citant

Si l'on prend en compte certaines coréennes dont PARK Sung-Hyun avec le record Fita 4D à 1405 pts et son 70M à 682, alors oui, on peut dire que cette technique a fait ses preuves Laughing

Mais comme tu le fais remarquer, cela dépend beaucoup de la forme du visage (et les asiatiques ont là dessus un certain avantage imo).

Citation:
D'aiileurs c'est marqué 30-32", et 68" ou 40", du coup, je ne sais même pas quelle taille d'arc j'ai, au cas je voudrais acheter une corde.

Si poignée de 25" : 30# avec des branches medium (68")
Si poignée de 23" : 32# (avec les même branches), l'arc complet fait alors 66"
Par contre je ne comprends pas le 40" Confused (coquille ?)

Pour la corde, le mieux serait que tu vois avec ton club avec un archer qui s'y connait.
En bref éviter d'acheter, c'est cher pour un truc qui ne sera pas fait sur mesure.


Edit : ah aussi, tes flèches sont censées aller de 15 à 25#. Logiquement t'es plus vers les 30# avec ton matos et c'est surement devenu trop souple.
Garde aussi à l'esprit que ce sont des flèches d’initiation, donc d'une qualité très relative. Je crois que les Medallion XR t'attendent Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageJeu 02-07-2015, 21:10
Répondre en citant

oui 40"... une boulette.
Je pense donc avoir une poignée SF Forged de 25", des branches de 30" car l'arc fait 68", si j'ai bien tout compris.
Une corde neuve de 68" SF 8125, ça devrait aller, ce n'est pas standard ?
Je pense effectivement que mes flèches be sont plus adaptées, effectivement.

Medallion XR, je vais étudier. Le spine, la longueur, pas données mais pour la rentrée je me fais un petit fagot ;o))) .... Merci.

Demain c'est week-end, je vais avoir l'occasion d'essayer de grouper un peu plus sans toucher aux réglages ni au viseur, à 25m.
Ce qui me permettra de bien lire et comprendre les réglages de l'arc (les 2 liens en 1è page).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 03-07-2015, 6:37
Répondre en citant

Si tu suis la doc du premier lien, tu peux laisser tomber la partie "réglage fin du tiller" Dès lors que ce dernier est entre 0 et +6 sa modification n’apportera rien. C'est déjà une prise de tête en moins. d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarlexHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageVen 03-07-2015, 8:52
Répondre en citant

Pour les flèches, tu peux en effet attendre septembre avant d'en acheter (il peut y avoir des promos pour la rentrée sur le matos).
Faut juste être conscient que tu ne règleras pas au poil ton arc pour tes flèches actuelles.


Concernant la corde, oui on te vendra une corde standard pour ton 68".
Mais, en fonction du matériau utilisé, de la qualité de fabrication et surtout de ton arc*, il se peut que tu dois la vriller exagérément ou presque pas pour avoir le bon band. Sans oublier la tonne de tranche-fil qu'on te met...

* Ton arc influe par sa géométrie (courbure des branches et forme de la poignée [+/- droite]) et son réglage (les sabots [les vis tiller +/- vissées]).

Bref, l'idéal est de la faire faire par un archer de ton club ou le club lui même, et pourquoi demander à apprendre Razz. Ça sera payant (très peu par rapport au commerce et ça alimente la bobine) voir gratuit et surtout adapté pile-poil à ton arc (si la personne est pro dans la fabrication Wink)


Et en effet, tu peux zapper le tiller dès que tu es dans cette fourchette et qui sait, t'en apprendra peut-être à certains du club Very Happy


Sinon, pour écrire la puissance de l'arc, on utilise le croisillon (#) qui correspond à la livre anglaise, mesure de pesée.
Pour la longueur, c'est bien le double quote (") qui désigne le pouce. Oui, dans le monde du TAA, on se fout totalement des normes internationales de mesure (fichus ricains Mad)


Dernière édition par Darlex le Ven 03-07-2015, 8:56; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageVen 03-07-2015, 8:53
Répondre en citant

Oui, c'est bien car il y a déjà:

Et la tête....et le bras... et le coude... et l'épaule... et les pieds.... Alouette !

Bon, en attendant, ça me démange, j'ai trop envie d'aller faire plus ample connaissance avec mon nouvel arc

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 03-07-2015, 9:05
Répondre en citant

Déjà si tu fais attention à tes alignements ca devrait changer ta vie. Passer à +10# est un challenge... sauf si tu tires moins de flèches - mais en faisant attention à la qualité.
Quand tu auras atteint un niveau de groupement suffisant tu pourras t'intéresser de plus près à ton réglage d'arc.
Pour l'instant 22,5 de band, 4mm sur le détalonnage et 3-5mm sur le tiller et ne perds pas plus de temps avec ça.

A partir de la flèche jaune et je dirais même +150/180 là tu pourras commençer à voir ton matériel comme un facteur -et tenir compte des groupements pour régler l'arc. Pour l'instant regarde tes alignements, ta palette, tes repères visage, la façon dont tu mets ta main dans ton grip...
Bon tir
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageVen 03-07-2015, 11:37
Répondre en citant

Merci m'sieur, j'ai bien compris, je m'y attelle avec le plaisir qui va avec, de tirer des flèches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 43
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageVen 03-07-2015, 22:30
Répondre en citant

Darlex a écrit:

Edit : ah aussi, tes flèches sont censées aller de 15 à 25#. Logiquement t'es plus vers les 30# avec ton matos et c'est surement devenu trop souple.
Garde aussi à l'esprit que ce sont des flèches d’initiation, donc d'une qualité très relative. Je crois que les Medallion XR t'attendent Wink


Elles sont clairement trop souples pour sa puissance, vu qu'elles étaient bien adaptées pour moi quand je tirais autour de 26#.
Par contre elle ne sont vraiment pas si mal (je crois que je suis un des rares à les aimer), et très légères !
Pour info leur spine tourne autour de 950/970 d'après ceux qui les ont passées au "spine-meter".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageVen 03-07-2015, 23:37
Répondre en citant

Je les vois bien louvoyer ces flèches parfois quand l’œil suit bien. Dans tous les sens horizontal, vertical. Seule la vidéo serait à même de rendre l'effet.
Mais si l’effet est répété et qu'elles arrivent globalement là ou il faut sur la cible.... Je n'en suis pas à régler le 10; pas sur que les flèches soient le pire

Mais bon, ce soir, 25m après avoir bougé un peu la hauteur du viseur, ça ne sortait plus du rouge sur cible 60cm, mais il y a parfois des flèches moins bien (bleu)
L'arc fait le job, peu importe le réglage, je pense qu'il va très bien.
Reste les fondamentaux, et là, j'ai eu déjà beaucoup de conseils ici. Pas mal pour un 1er message sur le site et beaucoup de lectures déjà.
LA POSITION, LE GESTE...

Beaucoup de boulot. J'ai tiré une centaine de flèches ce soir, j'y retourne demain, à la fraiche...
Motivé ;o)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 04-07-2015, 11:12
Répondre en citant

nosign a écrit:
Motivé ;o)

et oui, quand on sent que quelqu'un est motivé comme on l'était au début, on a envie de passer un peu de temps à lui faire gagner des mois ou des années de galère...
100 tubes par jour avec +10# ? Pas besoin de faire de muscu, pas besoin d'acheter des flèches maintenant, ca sent les 35 voire 40# dans 1 ou 2 ans... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageSam 04-07-2015, 13:32
Répondre en citant

Oui, ca passe très bien en fait 30", j'ai l"impression que je vais bien caler sur cette puissance.
J'avais l'habitude de prendre la corde avec le bout des doigts, là les " m’obligent à prendre un peu moins à l'extrémité. Bizarrement ce sont les doigts de la corde qui seraient à muscler , sinon, je dois encore plus travailler le décocher j'imagine. Pas de tir aujourd'hui. demain je pense.

Je suis dans un club très axé sur les arcs chasse (recurve?) ou droits, longwbows, arc mongols... Sans viseur.
Je ne sais pas si cela va m’attirer, mais j'ai encre envie de rester au classique viseur et travailler la régularité pour l'instant.
Ce qui est sympa dans ce type de tir D, c'est de passer d'un cible de 20m à 40m puis 30, c'est sympa. Je craquerais bien pour ces parcours de temps en temps sur un viseur type chasse avec plusieurs fibres réglées à différentes distances, ce doit être sympa aussi. Je ferais mon 1er 3D en Septembre, il va falloir se régler pour ne pas galérer. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NoraheHors ligneniveau 4
Age: 43
CSB Betton
Arme(s): Classique

MessageSam 04-07-2015, 18:44
Répondre en citant

Le 3D en plus tu peux faire un parcours "découverte" avec des piquets plus proches Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageDim 05-07-2015, 15:33
Répondre en citant

Il pleut, et en attendant de voir s'il est possible que cela sèche d'ici ce soir pour tirer; déballage du matériel & photos.
C'est mon 1er arc après tout (et je prends tout en photo) alors voilà:
J'ai édité le premier post du fil pour illustrer l'arc et faire moins lourd avec toutes les photos.

Le réglage du band je ne sais pas. J'ai pris les mesures aux points qui me semblaient être les bons d'après ce que j'ai pu lire un peu partout et ça donne çà: Les 2 mesures donnent a peu près la même valeur



La corde à quelques tours, et on voit qu'elle a vécu. On m'a conseillé de la graisser mais ce n'est pas de la paraffine ou cire de bougie qu'il faut ?


Bon maintenant, la position. Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais mais c'est ce que j'ai appris cette année en tous cas.
Un nouvel arc, plus lourd, plus puissant doit changer les habitudes...




Voilà ou j'en suis
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 05-07-2015, 16:00
Répondre en citant

salut,
il va être urgent de passer à la dragonne pour ne pas te crisper sur la poignée...
autrement, le pb de la corde au milieu du menton :
la ligne des yeux n'est pas horizontale et la tête est bloquée dans sa rotation vers la cible.
dernière chose : ne pas oublier de mettre une flèche, ça va mieux ... dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com