Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Salut à vous archers, je finis ma 1ere année
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageMar 30-06-2015, 22:41
Répondre en citant

Bonsoir;
Fin de ma première année de tir à l’arc en club. J'ai tiré toute l'année avec un arc Roland 22" prété pour l'année. Ca m'a permis de tirer à 25m pour finir de passer la flèche rouge.
Je viens juste de m'acheter un arc en occase, un ensemble tout complet pas trop cher comprenant tout: Poignée SF forged, branches KAYA K1 btm 30-32", un super viseur (pour ce que j'avais avant), c'est top, puissant, c'est sec.
J'ai juste eu le temps d'aller régler le viseur à la fosse, il faut que je me ré-règle avec ce nouvel arc, j'espère que les résultats vont se faire sentir.
Mais déjà, il faut que je sache régler l'arc...

[EDIT 05/07/2015] Quelques photos pour illustrer: Mon 1er arc

La poignée n'est pas neuve, c'est sûr, j'espère que tout est bien fonctionnel dans les réglages, je n'ai touché à rien mais un peu de WD40 ne ferais pas de mal aux visseries, l'alu corrode un peu.




Le viseur est vraiment top, il ne bouge en rien et les clics de réglage sont vraiment francs. La fibre c'est le top!



Dernière édition par nosign le Dim 05-07-2015, 15:27; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 01-07-2015, 8:32
Répondre en citant

Bienvenue nosign

Apprendre a régler son arc fait effectivement partie de l'apprentissage et ton club doit t'accompagner.

Tu trouveras ici http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30369 un lien avec des docs utiles

J'aime bien également ce document: http://arc.technique.free.fr/PDF/LETECH5%20adaptation%20tirreur-arc.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 01-07-2015, 9:30
Répondre en citant

Bienvenue également.

A 100% avec Le Bleu (je le soupçonne d'être moins bleu qu'il ne veut le faire croire...). Laughing
J'ajouterais juste un petit doute: à ce niveau de progression la matériel est assez secondaire...
Il y a bien longtemps, j'ai commencé le tir à l'arc, avec un arc en bois de 66", pas de BB et une stab sommaire j'ai du faire dans les 308 à 30m, soit 154 à la flèche jaune 2 fois de suite au bout de 3 mois de tir.
Ca m'a emmené à peu près nulle part dans mes résultats, tout ce que je veux dire c'est qu'on a une bonne marge de progression aux courtes distances à condition d'être bien encadré. Si l'encadrement est de qualité, normalement tu ne te retrouveras pas seul pour choisir, entretenir et régler basiquement ton arc...
Ce forum est -aussi- là pour dépanner quand il y a des carences dans les clubs, mais pour te faire plaisir il va falloir te faire aider un minimum. Et pourquoi pas un stage ?

Bonne continuation. Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageMer 01-07-2015, 13:15
Répondre en citant

Merci pour les liens et conseils.

Moi j'ai juste pris un matériel moyen, en occasion et pas cher pour pouvoir débuter. Un collègue au club à choisi de s'acheter un WinWin à 700€ dans sa 1ère année, ce n'était pas ma priorité.

Je vais essayer de me faire aider, mais ils sont olé olé dans mon club, pour les coincer, ce n'est pas évident.

En attendant, je vais faire un peu de muscu et me faire plaisir dans la fosse du club car je peux y aller quand je veux.... cool ;o)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 01-07-2015, 14:19
Répondre en citant

nosign a écrit:
...je vais faire un peu de muscu...

Voilà, c'est une des raisons pour lesquelles je passe pour un donneur de leçon: à 30-32# au bout de 1 an de tir ce n'est pas de muscu dont tu devrais avoir besoin... A part si tu tires "en force" et non en alignant les segments.
On ne se connait pas, mais sauf erreur la muscu est sans doute une des plus mauvaises choses que tu puisses entreprendre à cette étape là... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageMer 01-07-2015, 14:22
Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est la muscu en fait.

Mais de passer de 22" toute l'année à 30-32" maintenant, ca fait drôle quand même. Ca va quand même, je réussis à m'en sortir, reste que la tremblotte que semble plus importante maintenant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 01-07-2015, 14:56
Répondre en citant

En théorie c'est assez simple:

Vu de haut:
Il faut faire en sorte que ton avant bras, ton bras coté arc, ton buste (ligne d'épaules) et ton bras et avant-bras de corde soient les plus alignés possibles.
Dans l'absolu tout est aligné, pas besoin de travail musculaire puisque la force de l'arc s'appuie sur les os et cartilages... Il n'y a pas de tremblement car seuls les muscles du dos maintiennent, et ils sont en général largement assez costauds.
Problème: la corde te traverse le corps ! Donc on déplace cette ligne un peu devant le buste.

C'est pas mal mais tu remarqueras qu'il y a un angle entre les bras et le tronc au niveau des épaules - donc les muscles travaillent (d'autant plus qu'il y a un angle).
L'autre technique - plus récente - consiste à aligner le bras d'arc complet et le tronc et de sacrifier l'alignement du bras de corde, pour avoir juste aligné l'avant bras de corde. Cette technique est plus difficile à maîtriser mais elle permet de tirer 10% de puissance en plus et une partie des meilleurs mondiaux y sont passés. Les plus costauds y trouveront leur compte puisque plus la peine de se coller au corps, et si on a du biscoto plus la peine d'avoir l'avant bras et le bras de corde collés. Avant les costauds tiraient en sous allonge, maintenant ils envahissent les podiums - qu'il faut renforçer -... Laughing

Il y a des variantes, mais ca se promène autour de ces 2 positions...

Vu de coté c'est la même idée: plus tout est aligné, moins les muscles travaillent et plus c'est précis. Défaut classique: l'épaule coté arc qui remonte. Si tu la tiens en bas, ca bouge moins.
Les problèmes de tremblement se règlent:
- avec de la muscu, mais les muscles ca bouge toujours un peu
- en trouvant des solutions d'alignement.

2 liens des vidéos, ce sont les meilleurs européens, la semaine dernière. On voit très bien la répétition des points de contact au visage, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=hStH3ZFWnQw
https://www.youtube.com/watch?v=g4Wx2L6qjAU

Pour terminer LE meilleur livre aujourd'hui: Total Archery, de Kisik Lee.
Pas obligé de tout appliquer, mais beaucoup d'explications sur pourquoi/comment...; un excellent investissement et les vacances approchent.

Si tu comprend ce qui est au-dessus, que tu regardes les vidéos, que tu lis ce book et qu'à l'occasion du fais un stage ou tombe sur un bon pédaguogue, je pense que ton copain avec son arc à 700 euros va pleurer...

L'autre option c'est de faire de la muscu pour tirer des "rafales de mitraillettes" plus longues avec ton arc, mais comme on est en France et pas en Syrie à priori ca ne te servira pas à grand chose !

Bon courage ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 01-07-2015, 17:03
Répondre en citant

welcome sur le forum nosign ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageMer 01-07-2015, 21:58
Répondre en citant

Un très bel accueil pour mon premier message.
Déjà beaucoup de conseils et c'est vrai que la vidéo aide à bien voir le beau geste.
J'ai essayé les postions de bras, mais je n'ai pas tiré longtemps.... trop chaud en ce moment.
J'ai réussi à régler mon viseur, et comme sur mon arc de club, ce qui étonnait du monde, il est très très décalé sur la gauche, peut-être une mauvaise position de la tête à corriger ? pourtant, c'est comme cela que je tire.

Merci.

;o)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 01-07-2015, 22:17
Répondre en citant

Très bien ! Applause
Mieux vaut se poser des questions maintenant, trouver des réponses puis automatiser et muscler tout ça demain !

Viseur, attention: avec quel oeil vises-tu ? Oeil directeur...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageMer 01-07-2015, 22:45
Répondre en citant

Oui oui, j'essaie de faire attention a tout, mais difficile de penser à tout en même temps surtout quand on essaie de faire le vide.
J'ai fait du volume cette année pour le geste. Volées de 8 à 10 flèches pour travailler. Pas souvent de bons groupements mais quand je me concentre sur une volée de 3, c'est différent. Je suis super content d'avoir eu la flèche rouge car pendant l’entrainement avec beaucoup de flèches, ça ne passait pas à ce moment.

Bref, je travaille à ma nouvelle passion et suis très malléable car j'aime le beau geste, surtout quand on sent bien quand la flèche part bien et fait mouche, c'est top !

Sinon concernant l'oeil, aucun doute. Je tire avec pistolet et carabines a plomb depuis longtemps.
Je suis droitier, je tire avec l'oeil droit.
Je ne comprends pas pourquoi mon viseur est pratiquement sur la gauche à 1cm de la butée, ni si c'est normal ou pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageJeu 02-07-2015, 5:22
Répondre en citant

nosign a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi mon viseur est pratiquement sur la gauche à 1cm de la butée, ni si c'est normal ou pas...


Bonjour,
Archer depuis 25 ans, je me suis aperçu que chez une majorité des (bons) archers, le viseur est pratiquement dans l'axe de l'arc ou un poil à gauche pour un droitier.
A mon humble avis un viseur exagérément à gauche ou à droite provient de:
- arc mal réglé
- mauvais choix de spin
- mauvaise position ou prise de repère de l'archer
En tout cas ne t'inquiète pas trop car en 1 an de tire on est rarement parfait en technique et en réglage de son arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageJeu 02-07-2015, 6:21
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Bienvenue également.

A 100% avec Le Bleu (je le soupçonne d'être moins bleu qu'il ne veut le faire croire...). Laughing

Bonne continuation. Wink


A partir de quand ou de quoi je ne le serais plus ? Apprenti un jour, apprenti toujours et cela dure depuis plus de 40 ans. J'ai toujours rencontré des personnes plus compétentes que moi qui ont toujours accepté de me transmettre leur savoir Very Happy

@ nosign

Passer de 22# à 32 c'est effectivement un gros changement (peut être trop gros) et comme l'indique Laurent, cela passera par le travail de tes alignements. Une très belle vidéo de taz39 permet d'illustrer la position à rechercher http://www.dailymotion.com/video/x10082q_tir-a-l-arc-alignement-des-epaules-et-travail-du-dos_sport . Elle m'a été très utile et en l'absence d’entraîneur (comme beaucoup) j'ai utilisé la vidéo pour me corriger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 02-07-2015, 9:15
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
En théorie c'est assez simple:

Vu de haut:




:


juste ne pas penser que l'alignement peut s'obtenir avec une rotation autour d'une épaule de corde fixe comme le laisse supposer ce dessin.
l'alignement de l'avant bras de corde ne peut se faire qu'avec un déplacement de l'épaule vers l'arrière (le dos) puis vers la colonne vertébrale (d'où l'expression "tirer avec le dos")
Avec la ligne d'épaule complétement verrouillée comme on peut souvent l'observer chez les archers qui tirent trop puissant, pas moyen d'avoir cette migration de la clavicule (support de l'articulation de l'épaule) vers le centre du corps car ce mouvement nécessite un relâchement de certains muscles fixateurs de l'épaule qui en surpuissance restent totalement contractés.

Un coude de corde vers "l'extérieur" causé par un avant bras de corde non aligné avec la flèche entraine le plus souvent une décoche "écartée" (la main de corde à la libération à tendance à s'aligner elle aussi à l'extérieur avec le coude.

La corde emmenée à droite pour un droitier entraine l'encoche à droite, la flèche n'est plus dans son alignement d'origine quand elle quitte l'arc. Il est donc normal que la flèche se retrouve à gauche en cible ou que le viseur soit envoyé loin à gauche pour compenser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nosignHors ligneniveau 2
Age: 58
ASBA (78390) - 2015: 1ère année

MessageJeu 02-07-2015, 11:49
Répondre en citant

Citation:
A mon humble avis un viseur exagérément à gauche ou à droite provient de:
- arc mal réglé
- C'est le 2e arc avec lequel je tire, je ne pense pas.
Citation:
- mauvais choix de spin
- Cela se pourrait, j'ai mes flèches de début: Carbon Impact Super Club 15/25 je crois. Mais elles me smeblent pas trop mal. Peut-être pas asez rigides pour un arc de 30" ?
D'aiileurs c'est marqué 30-32", et 68" ou 40", du coup, je ne sais même pas quelle taille d'arc j'ai, au cas je voudrais acheter une corde.
Citation:
- mauvaise position ou prise de repère de l'archer
Ca, je veux bien y croire..

D'ailleurs, je commence à comprendre ce que veulent dire Laurent et Taz avec la position.

Citation:
La corde emmenée à droite pour un droitier entraine l'encoche à droite, la flèche n'est plus dans son alignement d'origine quand elle quitte l'arc. Il est donc normal que la flèche se retrouve à gauche en cible ou que le viseur soit envoyé loin à gauche pour compenser.

Il va falloir que je me force à penser à cela pendant la prochaine séance et là, je crois que c'est un gros boulot de position...
(Le dessin n'est pas bon me concernant, c'est sur milieu du menton et nez que je place la corde).
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com