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 Presse pour étirer les cordes ???
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E=capHors ligne
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MessageSam 23-05-2015, 20:53
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Je suis en train de fabriquer une presse pour étirer les cordes, cela sera plus rapide que de laisser des poids Décathlon sur les cordes terminées, mais surtout, cela va me permettre de faire les tranche-fils des poupées en tension. J’ai des cordes à fabriquer pour trois armes différentes, et j’aimerai affiner les longueurs, pour livrer au mm près, le bon band ou la bonne allonge.

Je pars toujours d’une corde qui a déjà servi pour en fabriquer une nouvelle, en classique, je ne me trompe pas beaucoup comme avec les arbalètes, mais pour les arcs à poulies, c’est une autre paire de manches.

Je ne vais pas, pour des raisons de coût et de place, ajouter un compresseur, comme sur les modèles du commerce, mais simplement monter une structure très rigide, avec un manche de treuil en guise de compresseur, fixé sur une tige fileté en inox.

J’ai vu chez Bowtech, que les cordes étaient pré-étirer avec 350 livres, quelqu’un a t’il déjà tenté l’expérience, et de combien de centimètres, dois-je allonger la corde pour obtenir plus ou moins cette force ?

Le système mécanique est prêt, il ne me reste plus qu’à assembler toutes les pièces, des photos de la presse suivront une fois que j’aurai fabriqué la première corde et vérifié le bon fonctionnement de l’ensemble.
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Bruno02Hors ligneniveau 3
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Age: 64
Arme(s): TRX38 + PSE zone (BB)

MessageDim 24-05-2015, 7:31
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Beau travail en perspective

E=cap a écrit:
mais pour les arcs à poulies, c’est une autre paire de manches.

Pour les arcs à poulies tu dois te référer aux données constructeur pour chaque arcs via leur tune chart.
J'utilise le câblage de monte d'origine comme modèle pour positionner les tranches fils de protection du stop corde et du guide câbles.

Depuis que j'ai vu la presse artec, j'utilise ma last chance pour étirer mes cordes, mais je n'ai pas encore le peson adapté. (ex:pour une corde de 26"35 faite de 3mm trop courte je l'ai allongée de 1cm puis revriller)
En fin de vidéo il y a qqes indications.
https://www.youtube.com/watch?v=ucyK0mYXC38
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E=capHors ligne
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MessageDim 24-05-2015, 8:04
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J’avais vu cette vidéo, c’est une belle machine très polyvalente, je vais voir pour trouver un peson un peu plus puissant (solide) que celui d’Easton, car à bien réfléchir, chaque fibre à son coefficient d’étirement, et en fonction de la longueur de la corde le résultat est différent.

Je vais commencer par voir avec un peson à ressort (maxi 85 livres) comment les fibres s’étirent, avec une règle de trois, cela devrait le faire dans un premier temps, 16 brins d’AstroFlight doivent bien résister à 2 tonnes avant de casser, alors 4 fois la mesure que j’aurai eu avec un peson de 85 livres, devrait fonctionner sans risquer l’explosion, même si il est possible que cela ne soit pas forcement linéaire.

Après, il faut aussi étudier le temps de « pause », je vais faire des essais de 30 minutes à 2 heures, pour voir si cela change quelque chose, de toutes façons, toujours mieux que plusieurs jours suspendu au plafond avec 176 livres (4 poids de 20 kgs).

C’était plus simple avec le Kevlar, pas besoin d’étirer les fibres, elles se chargeaient d’exploser après 700 flèches !!!
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aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageDim 24-05-2015, 9:17
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Certains archers sur archery online ont fabriqué des métiers avec des ressorts pour étirer les cordages.
J'ai vu une fois un métier avec un treuil pour l'étirage.
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ellenHors ligneniveau 6
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MessageDim 24-05-2015, 22:06
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Question de fille
Pourquoi autant étirer les cordes? En classique elles ne seront tirer qu'avec une puissance modeste par rapport aux "étirages" industriels....
À force de vouloir étirer n'y a t'il pas de risque de "casser" les fibres du matériaux de corde?
Merci pour vos réponses

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toujours avec le sourire Wink
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E=capHors ligne
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MessageLun 25-05-2015, 8:29
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Sur un classique, le but est d’avoir une corde déjà « rodée » afin de ne pas avoir à faire trop de tours supplémentaires pour obtenir le bon band. Pour un 68 pouces par exemple, sur une corde non rodée, je prévoie de faire environ 30 tours, mais finalement je me retrouve souvent avec 40 tours, ce qui reste dans un vrillage acceptable.
Au niveau des tranche-fils des poupées, j’utilise la même matière que la fibre que j’ai choisie, en doublant l’épaisseur, la corde est un peu plus longue à fabriquer, mais cette solution donne une corde qui est pratiquement inusable, surtout avec les matières modernes, j’ai tiré plus de 150 000 flèches avec la même corde et ce n’est pas l’usure des poupée qui m’a fait la mettre à la poubelle.
Mais pour le tranche-fil au niveau des doigts, lorsque la corde n’est pas rodée, celui-ci ne conserve pas la rigidité obtenu après la fabrication de la corde sur le métier à corde, c’est pour cela que je le fais sur l’arc. Je n’ai donc pas fabriqué ma presse pour cette discipline, je m’en suis très bien passé durant toutes ces années, les nombreux tests de matériels avec les différentes courbures des branches ou les poignées plus ou moins courbées, m’ayant fait quand même fabriquer pour la même hauteur d’arc des cordes avec 3 centimètres de différence !

Pour l’arbalète, le band a une importance capital dans le résultat en cible et sur la durée de vie de l’arc, vu la puissance maxi autorisée en tournoi, 95 livres, l’à peu près se paye cher, groupement médiocre, arc qui claque et qui vibre, avec en plus la difficulté de doser l’étirement des fibres car là pour l’instant pas trop de choix, c’est le Dacron B50 qui reste le meilleur compromis, fibre qui équipe nos arcs depuis près de 60 ans, ayant remplacée les câbles en aciers !
C’est un casse-tête depuis que les bras haut de gamme, sont devenus presque introuvable, à cause d’une réglementation européenne sur la colle… Il y avait 5 fabricants en Europe, Belge, Anglais, Estoniens, Allemand et Hongrois, ils baissent tous les bras (pour des fabricants de bras, c’est un comble) car les contraintes sont telles, sur un arc aussi puissant et aussi court (90 centimètres maximum) que les retours en SAV ne couvrent plus leurs frais, tant les colles autorisées sont difficiles à maîtriser pour des petites structures. De plus, un band trop court est un risque de se voir disqualifier, car celui-ci augmente la taille de l’arc et 90 centimètres, ce n’est pas 91 !

Non, c’est surtout pour l’arc à poulies que j’ai décidé de trouver un moyen de faire des cordes et des câbles presque comme les pros, car vu les prix du remplacement d’un câblage, qui est assez justifié, vu le travail à faire, mais qui ne permet pas de faire autant de tests que l’on souhaite, c’est un challenge qui me plait bien.
Sauf que pour l’instant, j’ai vu au moins deux problèmes, avec la méthode de fabrication que j’utilise depuis très longtemps en classique, seuls les bouffeurs de corde en Kevlar peuvent comprendre…, la duplication des longueurs des câbles et de la corde d’origine, une fois rodés, n’a rien à voir avec celle que l’on confectionne ! D’où une allonge élastique avec un tas d’effet sur la technique de tir et le réglage des optiques !
Et ça, ce n’est qu’une partie du problème, car au pire avec de la patience, et de nombreux essais, cela doit pouvoir s’anticiper, mais la corde passe dans les poulies, ou les contraintes et les frottements sont importants et un tranche-fil un peu lâche, réduit la chance de conserver son câblage toute une saison. Créer ses tranche-fils avec une forte tension, permet d’avoir un résultat optimum au niveau du serrage, donc d’un diamètre constant, sauf aux extrémités, mais cela n’a pas d’importance car hors des poulies, mais aussi de pouvoir s’appuyer sur un tranche-fil central très rigide pour poser son D-loop ou son torqueless sans qu’il bouge ou tourne dans tous les sens.

Je me posais la question de savoir pourquoi les fibres, n’étaient pas étirées d’origine, et puis, vu la longueur d’une bobine d’une livre, j’imagine la surface du hangar qu’il faudrait pour cela !
Mais rien n’est impossible, sauf que même étirées, la rigidité des tranche-fils reste à réaliser et je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises, c’était plus simple avec les câbles en aciers sertis à la pince sur mes vieux PSE, avec une simple corde en Dacron.



Dernière édition par E=cap le Lun 25-05-2015, 20:44; édité 8 fois
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Remi22Hors ligneniveau 2

MessageLun 25-05-2015, 8:36
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Mais du coup maintenant tu fais des poupées en astro? Ca tient aussi bien la friction qu'un aller-retour de fast-flight?
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E=capHors ligne
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MessageLun 25-05-2015, 9:12
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Oui, en fait, j’utilise idéalement la même matière que la corde, ou j’enroule un reste de bobine d’un matériau proche, comme le XS2 que je n’apprécie pas, trop bruyant, que je mélange avec l’AstroFlight du même fabricant.

Le but est d’avoir un frottement de matière presque identique, entre la corde et le tranche-fil, d’où moins d’usure car même coefficient d’abrasion. Je fais de même pour les arbalètes, et je n’ai jamais eu de soucis d’usure au niveau des poupées alors d’avec du tranche-fil en bobine, c’est fréquent.

Je réserve le tranche-fil ANGEL Dyneema MAJESTY, vu son prix, pour le tranche-fil central, c’est celui qui résiste le plus longtemps sur les rails des arbalètes, même s’il salit les doigts, son côté un peu gras doit être une des raisons.

D'ailleurs, pour ceux qui voudraient voir un tournoi d’arbalète, nous en organisons un (ce) vendredi 29 mai à partir de 13h30 avec deux départs samedi 30 (matin et après-midi), un départ dimanche 30 le matin, avec une finale des meilleurs français Dimanche après-midi. Pour plus de détails me contacter en MP.
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Laurent Tiko
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MessageLun 25-05-2015, 10:38
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E=cap a écrit:
Sur un classique, le but est d’avoir une corde déjà « rodée » afin de ne pas avoir à faire trop de tours supplémentaires pour obtenir le bon band. Pour un 68 pouces par exemple, sur une corde non rodée, je prévoie de faire environ 30 tours, mais finalement je me retrouve souvent avec 40 tours, ce qui reste dans un vrillage acceptable...

Je ne comprend pas bien, avec les fibres genre Astro / Angel Majesty tu as toujours une élongation de la corde dans le temps ? Confused
Moi ca ne bouge plus...
Et en fait, comme le dit Ellen, pré-étirer en force équivaut à "casser" l'effet ressort que peuvent avoir certains matériaux.
Rien à gagner, tout à perdre - après beaucoup d'efforts...

Pour les autres armes je ne dis pas. Wink

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totem13310Hors ligne
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MessageLun 25-05-2015, 16:07
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Pour les compounds, la donne a nettement changé depuis 2 ou 3 ans avec l'arrivée sur le marché d'artisans français qui font de la très haute qualité ( pré-étiré à 300 lbs ou plus, qualité de finition et de fabrication au top ) pour la moitié du prix ou presque d' un jeu de câblages ''Made in USA'' de qualité pas toujours irréprochable...
Pour mon dernier arc, entre 120 € pour un jeu complet d'origine US et 70 € pour le même ( en mieux ! ) made in France, il n' y a pas photo !

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E=capHors ligne
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MessageLun 25-05-2015, 19:12
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Je n’ai pas de problème avec les cordes d’arc classique, seulement, vu la durée de mes cordes, et surtout m’a négligence à en faire de nouvelles, et bien il n’est pas rare qu’une corde fasse plusieurs saisons, donc elles finissent par avoir un très grand nombre de flèches tirées, et de 30 tours au début, j’ai facilement 40 tours à faire pour maintenir le même band, mais rien de bien grave.
Les poupées avec double aller-retour en fibre de corde, augmentent considérablement la vie des boucles des poupées, et le nockset en métal façon Beiter que je glisse au milieu de la corde, donne un détalonnage qui ne bouge jamais. Si, il y a 6 mm au bout d’une centaine de flèches, avec 50 000 flèches ou plus, j’aurai la même valeur, ça ne s’abime pas et ne bouge pas, d’où mon manque d’intérêt pour mes cordes en général.

Pour l’arc à poulies, j’avais noté des prix allant de 90 à 120 euros, mais si l’on peut en trouver pour 70 euros, c’est plus raisonnable, mais cela fait presque 500 balles (et oui) pour finalement 3 cordes, un câble c’est aussi une corde. En partant d’une bobine d’AstroFlight à 50 euros, je fais au moins 16 cordes pour un 68 pouces et les cordes et câbles d’un arc à poulies sont moins longs qu’une corde d’un classique, cela fait environ 15 euros un set neuf fait maison, car le tranche-fil n’est pas donné non plus.
Après avec les bonnes longueurs, le temps d’étirage et de confection, plus le montage des câbles et corde sur l’arc avec le torqueless et le réglage de la visette, c’est une bonne demi-journée de travail.
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MessageMar 26-05-2015, 4:25
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Je fais mes cordes classique en astro sur un metier sans étirement et sans protection de poupées.
Je posais la question concernant l'étirement car j'ai l'impression que c'est un peu la course à celui qui aura la machine qui étire le plus et que ces étirements extrêmes changeaient peut être la qualité originelle des fibres employées..... Comme je sais qu'il y a ici des pros je sais que leur réponse sera judicieuse merci.

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totem13310Hors ligne
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MessageMar 26-05-2015, 7:25
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Pour revenir au sujet, un pote a fabriqué un métier à cordes ''pro'' et il utilise un vérin hydraulique avec un dynamomètre pour un pré-étirage progressif et contrôlé.
C'est d'ailleurs ce type d'outillage qui est utilisé par tous les fabricants professionnels de cordages.

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Laurent Tiko
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MessageMar 26-05-2015, 10:07
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3 petites remarque et une question:
- Avec les matériaux actuels - même si les fabricants ne se risquent plus trop à donner les caractéristiques de rupture (voir l'avertissement de BCY sur son site...), on est de l'ordre de 90 lbs/brin avec les SK90 (XS2/8190), 110 lbs avec SK78 (Angel Majesty/Astro Flight), 125 lbs avec SK75 (D75, 8125, Dynaflight 97), 95 lbs avec le SK65 (Fast Flight), avec des épaisseurs de brins comparables.
- La résistance à la rupture c'est le nombre de brins de la corde divisé par 2 (aux poupées), moins un coefficient en classique car les contraintes ne sont pas optimales au niveau de ces mêmes poupées. Les pro semblent avoir calculé 40% de résistance par rapport au total de la résistance x nombre de brins de la corde. Exemple: une corde de 12 brins en 8190 aura une résistance à la rupture de 430 lbs (195 kgs), une corde de 20 brins en 8125 de 1000 lbs (455 kgs).
- La réalisation d'une presse basique mais solide: un IPN 10x10, de la grosse boulonnerie, une poulie de renvoi, un cric hydraulique 2 t genre Norauto à démonter pour l'adapter et un dynamomètre 1 t: total 250-300 euros sans la peinture.
Question: jusqu'à quel pourcentage de la rupture vont les professionnels pour le rôdage des cordes ? Confused

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totem13310Hors ligne
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MessageMar 26-05-2015, 13:08
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Il semble que la norme actuelle chez tous les fabricants de cordages soit un pré-étirement entre 300 et 400 lbs.
Après, tout dépend de la technologie employée, de la durée de la mise en tension, etc...

Pour utiliser ce type de câblages depuis quelques années sur mes compounds ( 452X ou 8190 actuellement ), les avantages sont évidents : aucun rodage une fois mis en place, stabilité des réglages dans le temps, pas de rotation intempestive de visette, ce qui se répercute forcément sur les scores..

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