Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 20 Mai 2024
Mar 21 Mai 2024
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
 Presse pour étirer les cordes ???
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 26-05-2015, 16:01
Répondre en citant

Merci ! Wink
J'ai retrouvé des données sur le SK75 (8125, D75...); ces matériaux sont employés pour des élingues et des filets de bateaux, la connaissance du comportement des matériaux porte sur des activités pesant des milliards d'euros, notre petit sport pèse bien peu.
L'étude en question se fait avec ce genre d'équipement:

Permet de tracer différentes courbes en fonction de l'hygrométrie, T°C, élongation à la rupture, etc...

Première courbe que je trouve intéressante:

Effectivement on a bien une forte déformation au début (phase I), donc la mise en tension semble avoir du sens.
Mais si on décompose:

On voit 3 types de déformation:
- élastique: le matériau revient immédiatement à sa dimension d'origine. Aucun impact dans le temps
- réversible: le matériau va petit à petit revenir à sa dimension d'origine
- irréversible: la matériau s'allonge définitivement

On voit que pour la troisième catégorie c'est totalement proportionnel au temps passé en tension, roder le matériau est... ridicule !
Par contre effectivement sur un compound, mettre en tension à l'avance va permettre de gagner sur la phase réversible. Bien que si c'est pour acheter une corde qui a été sous contrainte il y a des semaines, pas sûr que ca aie un interet.

Le SK78 est encore pire de ce coté là, le matériau s'allonge 150% moins vite dans le temps que le SK75 - il est conseillé pour les application statiques...

Je soupçonne le rodage de corriger les aléa de fabrication de la corde (équilibrage des brins, aplatissement des tranche-fils), pour le matériau lui-même il ne sert strictement à rien...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 26-05-2015, 20:57
Répondre en citant

Pour l’arc classique, je sais depuis longtemps que l’on peut se passer d’étirer les fibres, mes tranches fils en fil de corde doublés ne pouvant pas être aussi lisse qu’avec du tranche-fil spécialement fait pour cela, et la puissance de mes arcs me permets d’avoir un résultat assez rigide là où je mets mes doigts. L’élongation relative de mes cordes en AstroFlight après de milliers de flèches provient peut être d’une stabilisation des brins les uns par rapport aux autres, pourtant j’ai un métier fait maison extrêmement rigide avec une déformation des axes en tension quasi nul. Pour le Dacron, sur une corde de 18 brins de 84 cm, entre une neuve et une usagée, les fibres s’allongent durablement d’au moins un centimètre.

Pour les câbles et cordes dans les matières modernes couramment utilisées par les fabricants d’arc à poulies américains, et dont l’AstroFlight fait partie, je ne vois pas pourquoi l’usage de la presse est sans exception chez ces géants ?
Etirer les fibres permet d’obtenir des longueurs proches de la dimension finale et souhaitée. C’est donc bien que les fibres bougent, de plus les arcs à poulies restent en permanence montée sur l’arc (heureusement), il doit bien y avoir au bout d’un moment une sorte de fatigue de ces matières, d’ailleurs, je fais de même avec mes arcs classiques, ils restent en permanence montés (bandés) sur mon râtelier. La qualité des poupées et des ligatures doivent être les plus régulières possibles pour passer dans les poulies, et étirer les fibres pour réaliser les tranche-fils, réduit donc légèrement le diamètre de la corde, et permet d’utiliser une très grande tension sur le bobineur, car la corde perd complétement son élasticité, avec les 200 livres que je viens de tester, c’est déjà très impressionnant alors avec 350 ?

Pour savoir exactement le bien-fondé de cette action d’étirage, il faudrait passer une fibre sortant de sa bobine, et une après avoir subi une déformation, au microscope électronique pour voir, si c’est seulement un allongement de la matière, ou des fissures au niveau de la plus petite fibre visible.

Je sais que les américains ne font pas d’étapes inutiles dans leur procédé de fabrication, rentabilité oblige, et les sous-traitants qui fabriquent les cordes pour certains, de temps à perdre. J’ai été fabricant de cordes, il y a une trentaine d’années, à mon compte, et avec une machine semi-automatique, je faisais 8 cordes par heure, un travail de fou, pour un salaire à peine équivalent au SMIG, c’était le nom à l’époque, et sans être américain, la moindre seconde était comptée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 26-05-2015, 22:02
Répondre en citant

Le document est ici:
http://www.dsm.com/content/dam/dsm/dyneema/en_GB/Downloads/Research%20papers/Predicting%20the%20Creep%20Lifetime%20of%20HMPE%20Mooring%20Rope%20Applications.pdf
Il est sur le site de DSM, l'un (le principal ?) des fabricants mondiaux.
Tiens pour la culture perso, une fiche sur le sauvetage du Costa Concordia:
https://www.dsm.com/content/dam/dsm/dyneema/en_GB/Downloads/Articles/Worlds%20biggest%20salvage%20job%20is%20all%20tied%20up.pdf
Cordes avec limite de rupture à 1100 t, utilisation à 170-200 t et rodage à 500t... Et c'est du SK75 (8125..) ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 26-05-2015, 22:33
Répondre en citant

La rupture ressemble plus à un étirement comme si la matière fondait, un peu comme quand on tire sur certains plastiques, la section diminue jusqu’à devenir si fine, quelle casse. Comme quand on étire un gramme d’or sur plusieurs kilomètres (de mémoire, il me semble 21 kilomètres) pour en faire un cheveu si fin, qu’il finit par casser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 26-05-2015, 22:56
Répondre en citant

Pour l'or OK sans doute, j'essaierai avec un lingot pour voir si je revenir à la maison après un tour du monde (lol).
Par contre pour les SK après 3,5% d'élongation on considère que le matériau est mort...
C'est aussi pour ça que je pose la question: étirer d'accord, mais si c'est pour étirer trop et prendre l'arc dans la figure au milieu d'un concours... le mieux est l'ennemi du bien comme on dit ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 27-05-2015, 8:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 27-05-2015, 3:23
Répondre en citant

La mémoire est aussi défaillante, c'est 2,5 km pour un gramme d'or, juste une erreur de virgule !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 27-05-2015, 12:03
Répondre en citant

E=cap a écrit:
La mémoire est aussi défaillante, c'est 2,5 km pour un gramme d'or, juste une erreur de virgule !

Ah ! Tu m'en mettra 10 grammes alors ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JEFFHors ligne
Avatar
VILLENEUVE LES BEZIERS
Arme(s): ARC CLASSIQUE

MessageJeu 28-05-2015, 17:12
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai trouve un tuto sur integralsport je crois (il doit y avoir un certain temps déjà )
voici l'adresse

.arctradionly.com/f33-tuto-endless-par-foudarme

il y parle de la fabrication des cordes pour arc classique et arc a roulettes
qui je trouve est très bien fait et bien documenté, il parle entre autre de l’étirement
des cordes pour arcs classiques et a roulettes. et metiers a cordes et materiels pour
fabrication et étirement des cordes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com