Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
 Choix du Spine des flèches

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuzerainHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-05-2015, 18:43
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.

Je me pose des questions sur l' adéquation de mes flèches avec mon matériel, mon allonge et la puissance tirée. Confused

En effet, il m'a été indiqué un très fort marsouinage lors du départ de la flèche et au début de son vol, phénomène plus particulièrement gênant lors de tir en salle.

Je suis en possession de flèches Médallion XR 800 qui m'ont été vendues voilà 3 ou 4 ans en archerie après une visite avec mes anciennes branches bois et fibre 66#28 et ma poignée de 25# au cours de laquelle la puissance de l'arc et mon allonge ont été mesurés.
Je tirai alors un peu moins de 27 livres et ne me rappelle plus de mon allonge précisément.
Je ne connais pas non plus hélas le poids précis des pointes qui ont été montées lors de mon achat.

Depuis bientôt un an je tire des branches SF Ultimate Pro (Carbone-Kevlar) 66#30, toujours sur une poignée de 25 pouces.
La puissance mesurée au début de ce mois est de 29,5 livres et l'augmentation de puissance semble avoir légèrement atténué le phénomène.

Mes flèches mesurent 67,2 cm du bout de la pointe au creux de l'encoche, soit 26,5 pouces ce qui si j'interprète bien ce que j'ai pu lire ici ou là correspond à mon allonge.
En consultant le tableau Carbon Express 2015 et toujours si je l'interprète correctement, pour une puissance mesurée de 29 à 34 livres le spin adapté est de 1000 pour 26 pouces et de 900 pour 27 livres.

Mes questions sont donc les suivantes :
Mon analyse vous semble-t-elle correcte?
Ce marsouinage est-il bien du à un mauvais choix de spin ou peut-il venir d'un mauvais geste?
Une augmentation de la puissance de l'arc peut-elle encore atténuer le phénomène?
Le changement de pointe pour des pointes plus lourdes ou plus légères peut-il aussi solutionner partiellement le problème?
Si je veux changer les tubes pour un spin plus adapté puis-je monter dessus les pointes, les inserts et les encoches sans trop peiner notamment vu le faible coût de ceux-ci par rapport au prix des tubes?

Merci d'avance de vos réponses qui me permettront peut-être de faire réaliser le travail par l' archerie m'ayant vendu les flèches s'ils reconnaissent une erreur de "casting".

_________________
Principe de Peter : Plus on monte dans sa hiérarchie, plus on atteint son seuil d incompétence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageVen 15-05-2015, 5:01
Répondre en citant

Bonjour,
Le marsouinage (ondulation verticale) si c'est bien cela provient la plus-part du temps d'un mauvais détallonage.
L'ondulation horizontale elle provient souvent d'un spin non adapté ou d'une mauvaise décoche.
Au vu des caractéristiques que tu indiques tes tubes me semblent trop raides..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 15-05-2015, 9:07
Répondre en citant

+1

- Une augmentation de la puissance permettrait d’atténuer le phénomène, mais il faut-être en mesure de la gérer. dans ton cas l'écart me semble être trop important.

- Alourdir la pointe pour assouplir le tube est effectivement un autre levier, mais la marge de manœuvre est moindre car il faut conserver un bon équilibre de la flèche (FOC). Tu peux tenter d'augmenter le band de ton arc ce qui revient également à assouplir le tube et ce levier est plus efficace que le changement de pointe (mais moins que le réglage de puissance).

-Tu peux récupérer les pin, les pointes également mais fonction de leur poids pour conserver un bon FOC

Honnêtement, l'erreur du choix de tube est trop importante, je pense que tu devrais les changer.

La lecture du tableau Carbon express s'entend sans la longueur de pointe

Ces indications se basent sur tes indications.

Un test (et réglage) plumes / sans plume permettrait de confirmer /infirmer et peut être corriger si la sans plume ne se retrouve pas à plus de 20 cm à gauche des autres flèches:

http://arc.technique.free.fr/PDF/LETECH5%20adaptation%20tirreur-arc.pdf Chapitre 3.1 avec en près requis le BB avec son ressort moyen,réglé à une pression moyenne et une bonne position de la flèche.

Si tu tentes cette opération respectes bien l'ordre, on règle la hauteur des Nock avant de s'occuper de l'écart latéral. Ne t'occupe pas du BB laisse le comme indiqué précédemment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
SuzerainHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageSam 16-05-2015, 20:01
Répondre en citant

Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon analyse.
Même si certains point méritent que l'on s'y attarde comme le fait que l'épingle du repose-flèche qui ne doit pas dépasser du tube.
Je vais procéder aux essais avec et sans plumes dés que possible.

_________________
Principe de Peter : Plus on monte dans sa hiérarchie, plus on atteint son seuil d incompétence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com