Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
 Tireurs d'Aurel Uhyre en Fita [CL] vos retours d'expérience.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageSam 27-06-2015, 12:26
Répondre en citant

Salut

Je tire également ce tube depuis début avril en FITA 70m !

J'aime bien ce tube, par contre, les pointes, c'est une catastrophe ! l'extrémité se corne voire il peut même manquer un petit morceau bref, tant qu'on tire sur de la mousse, ce qui était le cas à la fin de la saison salle, pas de problème, dès qu'on passe sur de l egerton ou du stramit, ça abîme les pointes !
De plus elles sont blessantes !
Du coup j'ai remplacé les pointes ghia de chez aurel par des top hat SL convex (pour vap), c'est un peu mieux mais finalement j'en ai une qui c'est abîmée pendant une compet et ça reste trop effilé à mon goût !
Je voulais essayer les AS inox pour vap mais visiblement , aux dires d'amazone archerie, elle ne rentre pas dans le tube ou ça force trop !
Du coup je suis à la recherche d'une pointe moins éffilée qui pourrait convenir à peu près au tube et c'est pas une sinécure !

Et oui ! ça m'est aussi arrivé de casser un tube mais bon, ça arrive aussi à ceux qui tirent des ace et des x10 aussi donc c'est pas dramatique tant que c'est qu'un seul !

Pour info
tube de 750 / .001 28,75" longueur du tube pointe de 100gn puissance de l'arc au passage du clicker 34,5#

Si vous avez une suggestion pour la pointe, je suis preneur !

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 27-06-2015, 19:23
Répondre en citant

En théorie ca ne rentre pas: les VAP font 4,22 de diamètre inter, les pointes un peu moins et les Uhyre 4,19.
En pratique moi ca rentre tout seul... Et les Uhyre sont censées avoir le même diamètre intérieur...
Je dirais que ca s'essaye ?!
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageDim 28-06-2015, 5:32
Répondre en citant

Salut

Smile Certes , je ne mets pas ta parole en doute et du reste, ça m'arrangerait grandement que cette pointe s'adapte sur les tubes en 750.
C'est tout à fait possible que sur les spines plus raides, le tube grosissant en diamètre extérieur, le diamètre intérieur varie à la hausse aussi, un dixième ici ou là et le tour est joué !

Ils n'ont pas cette pointe dans l'archerie près de chez moi donc compliqué d'essayer physiquement.
Sur le site arrowtech, ils en proposent une pour vap, le diamètre donné c'est 4,20, il y aurait donc 1 dixième de trop sur le papier !
Je me demande si je vais pas leur envoyer une chute de tube pour qu'il me disent si cela peut correspondre ou pas, en plus elles ont l'air bien et le tarif est correct !

a+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 28-06-2015, 6:48
Répondre en citant

C’est un tube très léger, donc avec une paroi très fine. Avec les pointes adaptées du fabricant, ceux qui ont essayé ce tube, ont déjà des problèmes de casses, au ras de la pointe, voire à 10 cm de la pointe.

Vouloir mettre des pointes, trop fines, même d’un dixième, posera un problème de perte de pointe, comme avec les pointes en tungstène de chez Sky art, qui rentraient et étaient moins chères que celle des X10 de chez Easton, mais qui restaient dans le stramit.

Et dans l’autre sens, vouloir faire rentrer même avec peu de force une pointe trop large, même de quelques centièmes de millimètre, causera une casse prématurée du tube, le carbone est loin d’être une matière qui s’élargie. Le peu de force qui permettra à la pointe de rentrer, sera au détriment de sa solidité.

La même expérience pourrait peut être réalisée sur un tube avec une paroi épaisse comme chez Carbone Express, mais de toutes façon, avec les différents essais que j’ai pu faire sur une grande quantité de marques et de modèles de tubes, ceux qui durent le plus longtemps, sont ceux dont la paroi est épaisse, et les pointes parfaitement ajustées, pratiquement au centième, et qui ne tournent pas comme un roulement à bille dans le tube, avant de mettre la colle. Trop fines ou trop larges, les pointes accélèrent la casse du tube !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 28-06-2015, 13:11
Répondre en citant

Moi aussi je pensais que ca ne marcherait pas, j'avais des VAP avant et j'ai essayé. Les pointes AS VAP et de la colle chaude grise et je suis passé à d'autres sujets. Facile à vérifier...
ps: 4,20-4,19 ca fait 1/100, les ajustages au 1/100 ca se vérifie "sur pièce" Wink
ps#2: les encoches Beiter pour ACE (=4,25) rentrent aussi Wink
E=cap a écrit:
C’est un tube très léger, donc avec une paroi très fine

Pour les minennes, des 500, 5,44-4,19 = 1,25 soit 6,2 1/10 d'épaisseur. C'est moins que mes Nano 490 qui avaient une épaisseur de 10/10, mais un peu plus qu'un ACE - et c'est du carbone monobloc...
Ceux qui cassent ont mal choisi leur spine - réglé leur arc - ou trop chauffé pour essayer de coller les pointes. Mais avec la colle grise point besoin de trop chauffer...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageDim 28-06-2015, 15:33
Répondre en citant

1/100 ème c'est pas beaucoup mais c'est en plus donc si je veux essayer je suis obligé de commander 6 pointes et ça m'embête si ça va pas !

J'avoue que pour le spine de la flèche, je la trouve un peu souple, le berger et serré au taquet et c'est quand même limite à mon goût, en spine 700 cela aurait été mieux peut-être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 28-06-2015, 15:52
Répondre en citant

6 pointes ca fait 15-20 euros, si je m'étais arrêté à ca dans le TAA.. Laughing d'oh!
Pour faire marcher des tubes à 19 euros, c'est toi qui vois.

Tu as bien pris 2 spines de moins que l'équivalent en ACE ? C'est qui ton allonge ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageDim 28-06-2015, 16:07
Répondre en citant

Même pas ! chez arrowtech c'est 1,90€/pce mais vendues par 6 !
Disons qu'à l'archerie ils m'ont commandé 12 crossx pour vap et si cela va pas, je suis pas obligé de les prendre !
Je verrai bien !

Mon allonge : 28,5 "
Puissance arc 34,5# (vis serrées quasiment à fond avec des branches de 30# SF ultimate+)
Disons que je clique au bord de la fenêtre d'arc pour une fleche coupée à 28,75"
Voilà
PS j'ai jamais tiré d' ACE donc je sais pas et puis je trouve que Aurel est quelque peu laconique dans ses explications, il ne parle jamais de poids de pointe en rapport avec le spine de la flèche et il disent une spine d'écart pour des branches carbonne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageDim 28-06-2015, 21:30
Répondre en citant

670 en ACE, effectivement plutôt 750 en Uhyre...
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageLun 29-06-2015, 21:09
Répondre en citant

Peut-être que tirer une flèche non empennée à 50m me donnerait une bonne indication ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 01-07-2015, 10:18
Répondre en citant

A priori tu peux même tenter les flèches non empennées à 70m... à condition que ce soit le bon spine et que l'arc soit réglé.

Si tu relis ce qui est au dessous, ils te conseillent de prendre 2 spines plus souple, mais 1,5 spine plus souple seulement si tu tires des branches carbone modernes (sous entendu rapides).

http://aurel-archery.de/en/arrow-shafts/uhyre-arrow-shaft/

"Remarks Recurve: When switching from conventional carbon or aluminum/carbon shafts the recurve shooter must choose a whole (full) UHYRE™-Spine higher.

Example 1: Who actually shoots a spine 520, chooses UHYRE™-Spine 650.
Example 2: Who actually shoots a spine 600, chooses UHYRE™-Spine 700.
Example 3: Who actually shoots a spine 300, chooses UHYRE™-Spine 400.

Modern carbon limbs release their energy to the arrow in a much more direct way. Here it may make more sense to just select a half spine value softer.
Example 1: Who actually shoots a spine 520, chooses UHYRE™-Spine 600.
Example 2: Who actually shoots a spine 600, chooses UHYRE™-Spine 650."

Je trouve que c'est un tube relativement tolérant et pas si exigeant au niveau choix du spine. Le charger à l'avant comme tous les tubes full carbone, sans exagération car c'est le plus léger du marché. A mon avis autour de 100 gn tu devrais être pas mal je pense... APrès c'est dommage d'avoir l'arc réglé à fond, ca laisse moins de marge pour ajuster d'un +/- 1/2 tour la puissance pour que ca sorte le mieux possible..
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageMer 01-07-2015, 20:21
Répondre en citant

Very Happy Oui, je l'ai lu ce qui est écrit sur le site d'Aurel !

N'empêches que 750, je trouve un peu léger, je suis a peu près sûr que 700 aurait mieux convenu, j'aurai pu garder la pointe en 110gn enfin bref, à par abaisser la puissance de l'arc, en sachant que l'arc est minutieusement réglé ou alors, je fais sortir légèrement la flèche vers la gauche par rapport à l'alignement de l'arc ou alors, je modifie le réglage du viseur en latéral, après tout, ça groupe pas trop mal, à la base !

Je ne dénigre pas du tout cette flèche, bien au contraire, je la trouve géniale, mes premiers essais, à courte distance, 10 et 18m, j'ai carrément adoré ! et 50 m, bien que très peu tiré à cette distance, ça le fait grave après, à 70 m je trouve que je perds beaucoup à mon goût, en balistique par rapport à 50 m, c'est un peu pour ça que ça me botte pas trop d'abaisser la puissance de l'arc !

il me reste une compète avant de cloturer la saison extérieure, c'est la 3ème manche de DR qui a lieu le 12 juillet !
A ton sens quel serait le "meilleur " choix pour affiner le couple ' arc/flèche" ?

Merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
regis31Hors ligneniveau 2
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageDim 26-07-2015, 17:01
Répondre en citant

Salut

J'ai pu monter la pointe cross x pour vap sans aucun problème particulier, elle s'adapte parfaitement au tube, rentre sans forcer et à contrario, pas de jeu excessif dans le tube donc collage à la résine !

Hier, j'ai eu envie de tester avec la pointe à 90 grains et ô surprise ! La flèche sort largement mieux de l arc, le groupement non-empennées et empennée est vraiment cohérent !
J'ai pas encore testé à 70m mais j'ai l'impression que quand Aurel parle de "wildest foc", c'est dans le sens inverse de ce que l'on pourrait penser initialement ! Donc plutôt une pointe légère que lourde !

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com