Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Positionner l'encoche sur la flèche avec précision
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 25-05-2013, 10:14
Répondre en citant

Depuis que je mets mes Spinwing en Y sur mes flèches, afin que la plume la plus proche de la tige du repose-flèche ne la coupe pas, je galère à chaque fois lorsque je monte mes tubes. J’ai fabriqué un petit outil pour solutionner une bonne fois pour toute ce problème. C’est une vis de 10mm en Inox, que j’ai percé au diamètre maximum de la diagonale de l’encoche Beiter, 7.3mm dans laquelle la flèche rentre juste bloqué par une autre vis de 2.4mm en travers. A l’extrémité de la pièce, du côté des plumes, des repères guide précisément la position de l’encoche par rapport aux spinwing, assurant ainsi un montage identique sur toutes mes flèches. La molette en inox, permet de pousser une encoche qui resterait bloquée à l’intérieur du tube, indiquant par la même occasion qu’il faut épaissir un peu le pin pour que l’encoche ne tourne pas durant le tir.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 25-05-2013, 18:31
Répondre en citant

salut,
beau boulot ...mais 3 questions ?
- sur la dernière photo, ton encoche est bien orientées ?
- la fente n'abime pas les spines wing ? (on a l'impression en voyant une ds photos ... A moins que ça soit une flèches martyr qui a subit les affres de la mise au point
- C'est quoi ça ? http://imageshack.us/photo/my-images/202/20130513202118.jpg/
une grille pour situer les impacts ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 25-05-2013, 19:06
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
- sur la dernière photo, ton encoche est bien orientées ?

Pas spécialement, j’ai pris un flèche en cours de réparation pour montrer comment le système fonctionnait.

taz.39 a écrit:
beau boulot ...mais 3 questions ?
- la fente n'abime pas les spines wing ? (on a l'impression en voyant une ds photos ... A moins que ça soit une flèches martyr qui a subit les affres de la mise au point

Non, les spinwing ne sont pas abimées, c’est juste la colle du scotch en toile (Tesa) qui a fondu.

taz.39 a écrit:

- C'est quoi ça ? http://imageshack.us/photo/my-images/202/20130513202118.jpg/ une grille pour situer les impacts ?

Concernant la cible en nid d’abeille, c’est un prototype pour repérer au centimètre carré près les impacts lors de mes tests de flèches avec ma machine, deux jours de boulot sur Photoshop pour arriver à ce résultat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PetitluHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
Arme(s): Classique

MessageSam 25-05-2013, 19:35
Répondre en citant

Félicitations !!
Petite question : mets tu un angle aux SW ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 25-05-2013, 19:47
Répondre en citant

Petitlu a écrit:
Petite question : mets tu un angle aux SW ?

Non, car j'utilise un autre outil pour positionner les plumes en Mylar. Et finalement, je n’ai pas constaté de différence de groupement en cible, ni de vitesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
klaki
Age: 20
ANC

MessageSam 25-05-2013, 21:32
Répondre en citant

Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageSam 25-05-2013, 23:53
Répondre en citant

Punaize Jérôme ton traitement ne marche pas d'oh! pense a retourner voir ton thérapeute Wink
_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 27-05-2013, 11:00
Répondre en citant

Qu'apporte le placement en Y par rapport au placement plus classique (plume coq vers l'extérieur) ?

Perso, je n'utilise pas d'outil pour le placement des encoches mais une méthode simple : je pose la flèche à plat sur la table avec la plume coq (enfin celle que j'ai désigné) vers le haut, elle repose sur les deux spins qui sont censées se trouver côté fenêtre d'arc et je tourne l'encoche de manière à ce que la passage de corde soit parallèle à la table. C'est pas un réglage à 1° près mais ça permet déjà d'être plus précis que de le faire à l'œil. ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 27-05-2013, 11:14
Répondre en citant

A l'époque de la sortie des SW, il est apparu à certains - et pas à d'autres - que l'angle du placement de l'encoche changeait pas mal de choses au niveau des résultats... Darrel Pace a obtenu d'excellents résultats tout de suite, McKinney a du batailler...
Il y a beaucoup de mystères au niveau de ces - pourtants anciennes - plumes, mais qu'est-ce que ca marche bien ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 27-05-2013, 12:43
Répondre en citant

Donc pas d'explication logique au placement en Y ?
À vrai dire, je ne saurait dire quel est l'angle de mon encoche par rapport à la plume coq, bien que ce soit pas facile de le déterminer compte tenu de la forme de la plume mais disons par rapport à la base. Je regarderai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 27-05-2013, 13:36
Répondre en citant

tazzon a écrit:
Donc pas d'explication logique au placement en Y ?

Si, c’est très simple, lorsque tu positionnes de façon standard les plumes ou spinwing, l’angle de 120 degrés est du coté de la fenêtre et la plume coq est à l’extérieur, la plume poule du bas vient toucher la tige du repose-flèche au moment ou les plumes passent près du BB. Avec les plumes plastiques, la solidité du plastique fait que cette plume ne subit pas de dommage, mais la flèche est quand même très légèrement déviée. Avec les spinwing, j’ai découvert grâce à une caméra haute vitesse couplée à ma machine à tirer, que malgré la finesse des spinwing, lorsqu’elles touchent une partie de l’arc, BB, repose-flèche, clicker voir la réglette du viseur et bien des écarts en cible sont constatés. Si l’arc est assez bien réglé, c’est de l’ordre d’une zone quand cela arrive. De plus il arrive aussi que cette plume poule basse soit coupée par la tige du repose-flèche. Si c’est une coupe franche, la flèche reste à peu près dans la zone, mais si la spinwing est légèrement coupée, le bout qui flotte ralenti la flèche, avec pour conséquence qu’elle tombe dans l’axe, sous la cible à 70 mètres.
Avec le montage en Y, l’angle de 120 degrés est parallèle au plancher de l’arc et une des plumes est droite en direction du plancher de l’arc, avec l’avantage d’éviter la tige du repose-flèche de quelques millimètres.
Depuis que j’utilise cette méthode, je n’ai plus de spinwing qui s’abiment et potentiellement quelques points de sauvé lorsque la flèche ne flambe pas de façon idéale, à cause de ma technique.


Dernière édition par E=cap le Mer 29-05-2013, 18:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 27-05-2013, 15:14
Répondre en citant

Merci pour cette explication. ;)

Je ferai un test pour voir le temps d'une séance ou deux et si il s'avère que ça habite moins les plumes, je resterai peut-être dans cette configuration.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 16-04-2015, 21:48
Répondre en citant



Spécial déterrage ...

L'orientation de tes plumes en "Y" est-il toujours d'actualité ?

merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
la tortueHors ligne
Age: 63
SMOC
Arme(s): classique

MessageSam 18-04-2015, 11:27
Répondre en citant

bonjour,
j'ai ce problème de plume poule du bas qui s'arrache aussi. je souhaiterai savoir si le positionnement en Y est toujours valable. sinon, quelle solution ?
repose flèche shibuya, plumes SW, tube adapté
merci de vos conseils car j'en suis arrivée à ne tirer qu'avec deux plumes à force Confused

_________________
carpe diem ange qui tir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Darkmath69Hors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): CXT + Winex 40lbs

MessageLun 20-04-2015, 7:48
Répondre en citant

Configuration classique : 5 plumes arrachées sur une aprèm.

Configuration Y : rien à signaler.

CQFD.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com