Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Problème avec Flèches
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 05-04-2015, 9:10
Répondre en citant

Difficile de faire des remarques sans être à tes cotés pour te voire tirer.

Ton entraineur est plus à même de répondre.

Les possibilités sont multiples, ça va de la prise de grip qui ne serait pas toujours identique à la décoche en passant par tes repères visages et tes alignements.

Après chaque flèche tu dois être en mesure de répondre à 3 questions:

-Qu'est-ce que j'ai bien fait ?
-Qu'est-ce que j'ai mal fait ?
-Qu'est-ce que je peux mieux faire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageDim 05-04-2015, 10:40
Répondre en citant

ichinakama a écrit:
Dernier retour,

Suite aux test effectué ce samedi après-midi, je viens transmettre les dernières informations sur mon problème.

Nous avons effectué le test des flèches emplumées et non emplumés à 15 m pour régler avec le berger ressort initial, moyen réglé à la dureté moyenne.

Après plusieurs réglage, les non emplumées et emplumés se groupent et se mélange ensemble avec un band de 23,2 sans modifier la puissance.

L'arc fait un bruit légèrement sourd mais ce n'est pas troublant ni excessivement bruyant et sans choc pour l'arc même la stabilisation ne ce dessert pas.

Le compromis étant trouvé, le tiller et les alignements vérifier le groupement des flèches emplumés et non emplumés étant correct, je ne cherche plus qu'a régler les flèches emplumés.

Les flèches sont groupés mais toutes a droite, d'un petit 15 cm, j'ai resserrer d'un quart de tour le berger et je me retrouve vers la droite d'environ 12 cm.

Mon entraineur voyant les résultats me conseil de resserrer encore de deux tours, je me retrouve malgré tout à droite de 12 a 15cm.

Après plusieurs volées sans modifier le réglages du berger et constatant que je peux naviguer avec mes flèches de droite à gauche.

Je suspecte quelques soucis au niveau de ma position, notamment un décalage à la fin de traction.

Donc je vais surement travailler un peu à ma posture sans toucher aux réglages, et je verrai ensuite pour régler le berger avec un test de berger.

Toute remarque est la bienvenue bien sur Smile


Voir la position de ta main dans le grip. Faut pas grand chose pour modifier l'appui latéral...

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageDim 05-04-2015, 11:33
Répondre en citant

Effectivement, je fait attention a ces points.

Ce dont je suis sur:
- De mon ancrage car depuis l'utilisation de la cale j'ai toujours le même ancrage franc et tout le temps au même endroit.
- De mes repères d'alignements, la corde est toujours aligné avec la fenêtre de l'arc.

Ce que je fait mal:
- Ma position, je ne me tiens pas vraiment droit et l'orientation de mes hanches contribue à l'orientation de mes épaules qui n'est pas régulier.
- Ma main d'arc, j'ai du revoir le placement de ma main d'arc qui était décalé et remonté au dessus du plancher d'arc. Maintenant j'ai une prise de grip un peu plus basse et plus profonde même si j'ai encore quelques fois l'index qui se retrouve au niveau du plancher d'arc.
- L'arc n'est pas toujours parfaitement droit, surement les effets de la main d'arc.

Ce que je peux mieux faire:
- Travailler encore et toujours ma position pour avoir le moins de problèmes de positionnement et éliminé ces problèmes.
- Travailler ma prise de grip pour être sur d'avoir toujours la même prise de l'arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 05-04-2015, 11:56
Répondre en citant

ichinakama a écrit:

- Travailler ma prise de grip pour être sur d'avoir toujours la même prise de l'arc.


J'avais ce problème, mon point de pression dans le grip n'était pas constant, mais ça c'était avant.

Avant que je ne colle un petit repère sur le bord extérieur droit du grip, (genre bout d'allumette). La ligne de vie dans ma main vient en contact avec ce repère. Maintenant plus de problémes, juste une marque à cette endroit dans ma main Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageMar 07-04-2015, 20:31
Répondre en citant

Bonsoir, je viens aux dernières nouvelles.

Suite aux dernières modifications j'étais toujours à droite.

Ce soir entraînement en extérieur à 30m toujours à droite d'un bon 20cm.

Mon entraineur me conseil de durcir le berger, 3 volées plus tard toujours à droite de 20cm.

On sort les cales beiter on vérifie tout mon entraineur essayer l'arc, encore plus a droite que moi.

On vérifie tout de nouveau, l'entraineur efface un peu plus le repose flèche (la tige du repose flèche est un peu courbé car il n'étais pas droit) et sort un peu le berger pour avoir une pointe de flèche de sortie.

On essaye je me retrouve à gauche d'un bon 20cm, on assoupli le berger de ce qui avait était durci auparavant (2 tours environs).

Toujours un peu à gauche ( 8 à 10cm.), on assoupli encore un peu et ca rentre presque dans l'axe.

On profite des autres tireur qui prennent leurs repère pour les distances extérieur ( de 30m à 50m en allant de 5m en 5m).

Résultat, je suis toujours très légèrement sur la gauche malgré la distance qui augmente.

On décide donc de laisser comme ca et de vérifier le repose flèche pour essayer de le redresser au maximum.

Au final on verra si le repose flèche accrocher un peu trop les flèches puis on pourra contrôler si a courte et longue distance je suis toujours légèrement a gauche, on pourra assouplir et du coup obtenir une marge de réglage confortable (berger presque au réglage moyen) pour plus tard sans trop de souci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-04-2015, 9:01
Répondre en citant

ichinakama a écrit:


Résultat, je suis toujours très légèrement sur la gauche malgré la distance qui augmente.



Tu veux dire que tue es comme sur le schéma de droite: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=641256Rglagebergerbutton.jpg

ou c'est une belle ligne verticale, mais à gauche de l'axe ?

Si c'est une belle verticale, déplace ton viseur vers la gauche. Certes il ne sera plus en alignement avec ta corde, mais on s'en fou, c'est même un avantage aux longues distances, ton clicker ne sera pas dans le champ de vision.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageMer 08-04-2015, 9:49
Répondre en citant

Pour l'instant, cela tend effectivement vers une pente vers la gauche.

J'attends le prochain entrainement, demain, pour confirmer à plus courte et plus longue distance.

Et quand j'étais bien a gauche, j'ai assoupli le berger pour revenir presque à la pression normal du ressort et je me suis recentré presque totalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-04-2015, 11:17
Répondre en citant

J'arrive un peu sur le tard mais je suis stupéfait de la méthodologie... On a l'impression qu'il n'y a que la pression du BB qui compte; pour finir l'entraineur sort le BB et on recommence à pouvoir travailler ! Shocked

La sortie BB est l'un des réglages les plus sensibles de l'arc alors que la pression c'est juste un amortisseur. Et cette pression aura d'autant moins d'importance que le réglage de l'arc est bon (détalo, sortie BB, appairage tubes/puissance).
La pression BB c'est le petit affinage pour améliorer le groupement quand tout le reste est bon. On ne demande pas aux peintres de compenser les maison construites de travers... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageMer 08-04-2015, 11:27
Répondre en citant

Je comprend toute à fait l'analogie laurent,
On a tout essayer au début, sortir le berger, rentrer le berger, durcir le berger, assouplir le berger mais rien n'y changer.

Comme par défaut les arcs sont tous régler alignés branches corde viseur flèches, une fois que l'archer est habituer à l'arc, on modifie la pression du berger pour centrer le groupement à 15.

Et ensuite test de berger afin de régler.

Moi j'avais le problème que malgrè le test du berger et toutes les compensations et remise a zero que nous avions fait, je rester toujours à droite.

Résultat, Principalement du au band de 24 et à ma décoche qui c'est améliorer entre deux.
[/code]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-04-2015, 12:01
Répondre en citant

Oui pour commencer à taquiner le réglage fin il faut grouper un minimum sur quelques volées à l'entrainement, sinon c'est du temps perdu.
Même avec un arc déréglé on doit obtenir certains résultats sur des distances comme 18m ou 30m. Si ca va un peu partout sur une 80cm à 30m faut ranger les clés allen... Wink

Après j'ai encore certaines interrogations:
- Comment tirer 33# de branches marquées 28# en tirant 28" ?
- Pourquoi un arc de 70" avec 27,5" d'allonge ?
- Pourquoi avoir mis un ressort AS noir (le plus souple) ? Pas étonnant que ca tourne et ca retourne sans cesse... Le ressort medium (blanc) est le seul qui aie un interet, les autres sont des cache-misères pour des arcs déréglés.
Sinon avec dans les 30# (faut changer le peson), Skyart conseille bien de la 700 Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-04-2015, 12:23
Répondre en citant

ichinakama a écrit:

On a tout essayer au début, sortir le berger, rentrer le berger, durcir le berger, assouplir le berger mais rien n'y changer.



Non ichinakama, vous n'avez toujours pas adapté le tube à la puissance comme proposé par avant:

Le Bleu a écrit:

De là tu repars sur un test plumes / sans plume à 18 m pour régler ton détalo, ensuite tu observes l’écart latéral entre les tubes avec plumes et le(s) sans plume(s) et tu joue avec le réglage de la puissance pour recentrer le tout (en faisant attention à ce que ton tiller ne bouge pas).

Au préalable, tu auras replacé le ressort moyen du BB avec un réglage de pression moyenne pour te permettre d'affiner ensuite lors du réglage 5 en 5m.


Laurent, le bon ressort a été remis en place:
ichinakama a écrit:


Nous avons effectué le test des flèches emplumées et non emplumés à 15 m pour régler avec le berger ressort initial, moyen réglé à la dureté moyenne.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-04-2015, 13:13
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

Laurent, le bon ressort a été remis en place:
ichinakama a écrit:


Nous avons effectué le test des flèches emplumées et non emplumés à 15 m pour régler avec le berger ressort initial, moyen réglé à la dureté moyenne.


Mince, je me suis fait avoir comme un bleu !
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ichinakamaHors ligneniveau 3
Age: 31
compagnies d'arc de coudekerque branche
Arme(s): classique

MessageMer 08-04-2015, 13:15
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:


Non ichinakama, vous n'avez toujours pas adapté le tube à la puissance comme proposé par avant:



Si car le tube préconiser par le tableau sky art était des 700 et nous avons pris des 700.

Nous n'avions juste pas affiner le band du à mes problèmes de décoche en partie.

Laurent Tiko a écrit:

Après j'ai encore certaines interrogations:
- Comment tirer 33# de branches marquées 28# en tirant 28" ?
- Pourquoi un arc de 70" avec 27,5" d'allonge ?
- Pourquoi avoir mis un ressort AS noir (le plus souple) ? Pas étonnant que ca tourne et ca retourne sans cesse... Le ressort medium (blanc) est le seul qui aie un interet, les autres sont des cache-misères pour des arcs déréglés.
Sinon avec dans les 30# (faut changer le peson), Skyart conseille bien de la 700 Wink


- Comment tirer 33# de branches marquées 28# en tirant 28" ?
Même problème d'incompréhension de notre part, Au club l'allonge est mesuré avec une flèche gradué du creux de l'encoche au milieu du berger, ce qui comparé à d'autres mesure, avec le dos de l'arc donne effectivement une plus petite allonge.

A savoir que la poignée, cartel fantom est légèrement vrillé ce qui donne un alignement de la corde et des branches qui juxtapose les limites des cales.

Pour notre part, les entraîneurs prenant cette allonge la diminue un peu, d'environ 1/2" car pour eux lorsqu'on prend l'allonge des gens la plupart essaye de tirer plus loin que leur allonge. ( Normal du à la période d'apprentissage en cours donc allonge plus courte et au manque de compréhension de certains archers.)

- Pourquoi un arc de 70" avec 27,5" d'allonge ?
Si l'allonge serait prise au dos de l'arc, on obtiendrais presque 29" donc correct.
Mais le choix c'est orienté d'une part par le choix de matériel car materiel d'occasion racheté et récupérer par le club .
D'autre part et surtout la plus importante, un peu avant d'arriver au menton, la main devant le menton, je rencontrer un mur, qui me faisait forcer avec des branches de 68" , donc les 70" ont rendu l'arc plus souple et on permis d'éviter ce mur pour ne pas stopper ma progression.

Pourquoi avoir mis un ressort AS noir (le plus souple) ?
C'est un berger button infitec challenger, le ressort de base est un ressort tout simple sans aucun caoutchouc, et aucun ressort n'est donné avec.
Nous avions un stock de ressort qu'il reste, la plus part avec un caoutchouc noir qui est bizarrement plus dur, l'ajout de caoutchouc?
C'était ce que nous recherchions au début un ressort plus dur car nous étions toujours à droite même si nous étions groupé, ou que nous sortions le berger.

Sinon avec dans les 30# (faut changer le peson), Skyart conseille bien de la 700.

Effectivement le tableau nous donne la même chose et en vérifiant avec test emplumés, non emplumées cela c'est confirmé car les 800 marsouinent.
Maintenant c'est des flèches d'initiation sky art carbon axiom, pas des sapphire ou diamond du tableau Et je dispose de branches win & win inno power premiere génération En Kevlar/ Foam.

J'espère avoir répondu à tes interrogations, je serais ravi de répondre à celles qui te viendront, et je conçois que cela parait difficile d'avoir les problèmes auquel je suis confronté mais comme notre compagnie n'a pas beaucoup de moyen, l'association du matériel n'est pas forcément facile.


Dernière édition par ichinakama le Mer 08-04-2015, 13:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 08-04-2015, 14:32
Répondre en citant

ichinakama a écrit:
..A savoir que la poignée, cartel fantom est légèrement vrillé ce qui donne un alignement de la corde et des branches qui juxtapose les limites des cales...

Sans doute là l'explication du mystère ! Les cales et le système de centrage règlent l'arc pour qu'il soit sur une ligne verticale. Un vrillage se fait autour de cette ligne verticale...
Un peu comme essayer de transformer un tire-bouchon en règle en le pliant sur le coin d'une table !

Il n'y a que sur 2 poignées récentes qui peuvent éventuellement faire ça, par exemple http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=30723
Avec ce système:


Sinon ca restera de l'à peu-près, le réglage du centrage du BB à l'oeil est une erreur fatale qui t'a coûté beaucoup de temps: il faut le régler pour que la flèche sorte le mieux possible, sans tenir compte d'éventuels alignements.

Bons ouvriers, bons outils ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-04-2015, 14:36
Répondre en citant

ichinakama a écrit:

Si car le tube préconiser par le tableau sky art était des 700 et nous avons pris des 700.


Les tableaux des fabricants préconisent un spine en fonction d'une longueur de flèche (tous les 1'' ou 2.54 cm) et d'une plage de puissance en moyenne de 5 en 5#

Il est donc impératif (aprés réglage du détalo) de commencer par adapté ton arc à ton tube.

Donc à 18m avec berger moyen, pression moyenne, plumes et sans plume:
-Sans plume à gauche=trop raide=augmenter la puissance
-Sans plume à droite = trop souple = baisser la puissance

Je pense que compenser cette étape par un ajustement du BB ça donne un ensemble bancale.

Un peu de lecture:

http://arc.technique.free.fr/PDF/LETECH5%20adaptation%20tirreur-arc.pdf


Dernière édition par Le Bleu le Mer 08-04-2015, 14:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com