Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 Taille de la poigné ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mik450Hors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageDim 29-03-2015, 0:18
Répondre en citant

Salut a tous,

Je mesure 1m85 et mon allonge est de 30.

Je tire actuellement avec un yamaha EX de 68pouces, je vais changer pour un arc plus adapté a ma taille mais je me pose la question si je prend un 70 ou 72pouces et quelles taille de poignée je dois prendre.

70pouces = poignée 25 ou 27 (?)
72pouces = poignée 27 (logiquement)

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 76
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageDim 29-03-2015, 6:49
Répondre en citant

Bonjour,
70 pouces (poignée 68" et branches 70")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 29-03-2015, 9:24
Répondre en citant

Salut et bienvenue,

Je fais 1m90 et ai une allonge de 31.5 ( Allonge AMO, 29.75" du creux de l'encoche à l'axe du BB + 1.75")

Je tirais avec un arc de 72", poignée de 27+branches de 70. C'était un choix de départ pour privilégier la souplesse.

Je tire maintenant avec un arc de 70", poignée de 25 + branches de 70 et je ne regrette pas ce changement.

Donc pour toi, cela dépend de l'allonge que tu as communiqué:
-Si c'est l'allonge AMO, un arc de 70" sera très bien.
-Si c'est l'allonge réelle, soit une allonge AMO de 31.75, cela vaudrais le coup d'essayer une poignée de 27" avec branches de 70". D'autant que si tu débutes, il est fort possible que ton allonge augmente encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageDim 29-03-2015, 12:32
Répondre en citant

welcome sur le forum mike45 ! Very Happy


Par curiosité, tu l'as eu où ton Yamaha ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
mik450Hors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageDim 29-03-2015, 21:35
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Salut et bienvenue,

Je fais 1m90 et ai une allonge de 31.5 ( Allonge AMO, 29.75" du creux de l'encoche à l'axe du BB + 1.75")

Je tirais avec un arc de 72", poignée de 27+branches de 70. C'était un choix de départ pour privilégier la souplesse.

Je tire maintenant avec un arc de 70", poignée de 25 + branches de 70 et je ne regrette pas ce changement.

Donc pour toi, cela dépend de l'allonge que tu as communiqué:
-Si c'est l'allonge AMO, un arc de 70" sera très bien.
-Si c'est l'allonge réelle, soit une allonge AMO de 31.75, cela vaudrais le coup d'essayer une poignée de 27" avec branches de 70". D'autant que si tu débutes, il est fort possible que ton allonge augmente encore.


Merci pour ta réponse en effet mon allonge a augmenté, je l'ai vérifier en prenant comme point le creux de l'encoche et le bord extérieur de la fenêtre d'arc c'est la méthode qu'avait utiliser mon initiateur a ma compagnie. Après une dizaines d'essai la constance était légèrement supérieur à 30,5

Donc mon allonge serait de 30,75 à 31.

Une poignée de 25" avec branches de 70" devrait faire l'affaire ou est ce que une poignée de 27 et branches de 68 serait possible


Dernière édition par mik450 le Dim 29-03-2015, 21:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mik450Hors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageDim 29-03-2015, 21:40
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
welcome sur le forum mike45 ! Very Happy


Par curiosité, tu l'as eu où ton Yamaha ?


Je l'ai trouvé sur le boncoin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 30-03-2015, 12:45
Répondre en citant

mik450 a écrit:
est ce que une poignée de 27 et branches de 68 serait possible


C'est une configuration rare, mais possible qui donnerait peut-être un arc plus nerveux. Attention toutefois, tes branches travailleront plus d’où ce gain de nervosité et vitesse, mais avec ton allonge cette sollicitation supplémentaire pourrait peut-être les fragiliser et tu rencontreras un mur à la traction encore plus franc.

Cette remarque étant à relativiser suivant la marque et la gamme des branches.

Perso je ne le ferais pas ou pour le moins pas encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 30-03-2015, 16:10
Répondre en citant

30 ans l'EX ! Shocked
Pour mémoire la poignée EX faisait 24" (si je ne me trompe pas) et donc les branches d'un 68" faisaient 44" (Medium).
En format ILF, un 68" peut se faire avec une poignée 23" et des branches 45" (long), ou une poignée 25" et des branches 43" (Medium).
Sur le papier des ILF medium seront plus courtes que les EX medium, et donc plus sèches... sauf que le EX a 30 ans et que chez Yamaha c'était pas souple (du tout).

Bref au dessus de 29" mieux vaut prendre 70", une poignée 25" et des branches "long" ca le fait.
Pour une allonge super longue, pourquoi pas une poignée 27" ? Mais ca ne change rien aux branches !
En tous les cas ce sera plus souple que le vénérable EX - dont la courbe de puissance se raidissait significativement au delà de 29"...

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mik450Hors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageLun 30-03-2015, 22:02
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:
Perso je ne le ferais pas ou pour le moins pas encore.

Je ne ferait pas non plus. une configuration poignée 25" et banches 70" devrais me convenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mik450Hors ligneniveau 1
Arme(s): Classique

MessageLun 30-03-2015, 22:10
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
30 ans l'EX ! Shocked
Pour mémoire la poignée EX faisait 24" (si je ne me trompe pas) et donc les branches d'un 68" faisaient 44" (Medium).
En format ILF, un 68" peut se faire avec une poignée 23" et des branches 45" (long), ou une poignée 25" et des branches 43" (Medium).
Sur le papier des ILF medium seront plus courtes que les EX medium, et donc plus sèches... sauf que le EX a 30 ans et que chez Yamaha c'était pas souple (du tout).

Bref au dessus de 29" mieux vaut prendre 70", une poignée 25" et des branches "long" ca le fait.
Pour une allonge super longue, pourquoi pas une poignée 27" ? Mais ca ne change rien aux branches !
En tous les cas ce sera plus souple que le vénérable EX - dont la courbe de puissance se raidissait significativement au delà de 29"...

Wink


Je confirme les branches sont très raides, je fatigue du bras d'arc très rapidement. Et en plus les branches sont vrillé peut être du a une sur-allonge répété ce qui rend le groupement de flèche aléatoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
32arnaudxmenHors ligneniveau 1

MessageMar 01-09-2015, 12:44
Répondre en citant

Je vois que vous avez de grandes mains, mais n'est ce pas trop gênant des fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com