Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Choix pointes medallion XR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Banlieue RougeHors ligneniveau 1

MessageJeu 26-03-2015, 20:30
Répondre en citant

Salut tout le monde,

je tire barebow une hoyt avalon 70" 30# depuis quelques mois et suis en passe d'acquérir un lot de flèches pour l'extérieur (30" de longueur de tube).

Vu tout le bien qu'on en dit, ici, comme dans mon archerie, j'ai opté pour des medallion xr en spine 800.

Dessus je compte y mettre des x vanes shield en 1.75"

Par contre niveau pointes je sèche. je peux soi mettre des sécables 60-80 ou 90-110, et je sais pas quoi choisir.

On a convenu avec mon archerie de monter 4 flèches avec une sorte de pointe et 4 avec l'autre pour que je puisse faire des tests.

Je me demande si c'est bien la peine de s'ennuyer autant et si quelqu'un dans une configuration identique aurait déjà tranché entre les deux.

Surtout que je suis pas sûr de bien voir la différence, ni comment, entre les deux pointes.

Merci de vos éventuelles lumières pour m'éclairer


Dernière édition par Banlieue Rouge le Ven 27-03-2015, 5:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageJeu 26-03-2015, 21:33
Répondre en citant

Banlieue Rouge a écrit:
Salut tout le monde,

je tire barebow une hoyt avalon 30# 30" depuis quelques mois et suis en passe d'acquérir un lot de flèches pour l'extérieur.

Vu tout le bien qu'on en dit, ici, comme dans mon archerie, j'ai opté pour des medallion xr en spine 800.

Dessus je compte y mettre des x vanes shield en 1.75"

Par contre niveau pointes je sèche. je peux soi mettre des sécables 60-80 ou 90-100, et je sais pas quoi choisir.

On a convenu avec mon archerie de monter 4 flèches avec une sorte de pointe et 4 avec l'autre pour que je puisse faire des tests.

Je me demande si c'est bien la peine de s'ennuyer autant et si quelqu'un dans une configuration identique aurait déjà tranché entre les deux.

Surtout que je suis pas sûr de bien voir la différence, ni comment, entre les deux pointes.

Merci de vos éventuelles lumières pour m'éclairer


pour la différence, dans certaines marques, les pointes plus lourdes sont également un peu plus longues.

d'autre part, les branches différentes, une technique différente donnera des résultats différents, donc non exploitable pour toi...
et c'est encore plus vrai en BB où l'on a besoin d'une flèche qui sort droit car on ne peut pas corriger au viseur, seulement au Berger dans la mesure du possible...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageVen 27-03-2015, 8:58
Répondre en citant

Pour les médaillon XR il existe des pointes sécables de 60 à 120 grains chez AS.

De plus la puissance tirée est bien de 30 livres pour 30 pouces ??? ou le marquage est de 30 livres sur les branches ??

Le choix du spin 800 a été établi comment ?? ca me parait un peu sous spiné.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Banlieue RougeHors ligneniveau 1

MessageVen 27-03-2015, 9:47
Répondre en citant

La puissance est de 28 marquée et 30 mesurée à l'allonge. Le spine de 800, ben c'est le vendeur qui me l'a conseillé.

Sur le tableau Carbon Express je serai plutôt à 700, mais ça lui paraissait trop raide.

Bon, de toute façon, je n'ai pas à recouper les tubes, il m'a dit qu'il pourrait me les changer au besoin.

Je pense que je vais :

_ prendre 4 flèches en 800

_ 4 pointes 90-100 et 4 pointes 60-80

_ faire des essais en partant du plus lourd au plus léger

Est-ce que juste un petit point de colle à chaud au pistolet ça va suffire pour faire des essais ? Est-ce que je peux les faire sans les coller ?

Pour faire les essais je pensais essayer à chaque fois avec 2 flèches emplumées et 2 sans plumes. Mais à quelle distance ?? 18m? 30m? Et avec le berger réglé comment ? au milieu de sa dureté ? bloqué avec une allumette ?

Et le détalo, je dois le règler pour chaque poids de pointe avant de faire les essais ?

Pfuuu, je rame. d'oh! et internet comme souvent n'aide pas trop vu qu'on peut lire tout et son contraire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat
Rédactrice
Avatar

MessageVen 27-03-2015, 10:30
Répondre en citant

Le détalo se règle au départ et on n'y touche plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 27-03-2015, 11:36
Répondre en citant

Les tubes MXR font 31’’, le tableau donne le spine en fonction de la longueur de flèche (creux encoche < > base pointe) et de la puissance, pas en fonction de l’allonge et de la puissance. Donc pour moi, spine 600 (achètes en 2 et fais tes tests).



Il faut également que tu sois attentif au FOC et que tu le vérifies :
• Avec une pointe 110 du devrais être a 14% (élevé)
• Avec une pointe de 90 grains tu devrais tomber à 12% ce qui me semble raisonnable.
• Avec une pointe à 80 tu devrais tomber en dessous de 11 ça passe si tu ne fais pas de longues distances
• Avec 60, en dessous de 8 ce qui n’est plus raisonnable (il faut que tu vérifies)

Une fois que tu seras certain du spine fonction de ta puissance, il ne me semble pas nécessaire de monter 4 flèches de chaque. Montes 2 flèches avec pointe 110 (si FOC ok) à la Resine BOHNING Ferr-L-Tite Cool Flex (pour décoller tu trempes dans l’eau chaude), une avec plumes et l’autre sans plumes.

Fais plusieurs fois le test à 18 m plumes / sans plume avec une pression du BB moyenne équipé de son ressort intermédiaire. Règles correctement ton d’étalonnage et ensuite observe la position de ta flèche sans les plumes / avec plumes. Fonction du résultat et dans la mesure du bon choix de spine tu adaptes les pointes et/ou tu joues avec le réglage de ta puissance.

Test tube nu à partir du Chp 3 : http://arc.technique.free.fr/PDF/LETECH5%20adaptation%20tirreur-arc.pdf

FOC AMO :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Banlieue RougeHors ligneniveau 1

MessageVen 27-03-2015, 16:22
Répondre en citant

Bon, pour ce weekend, je suis passé à mon archerie où on m'a prêté 2 flèches spinées en 700 et quatre pointes pour faire un premier test.

Pour mon gentil vendeur, avec une 700 "chargée " on doit pouvoir arriver au même résultat qu'avec une 800 "pas trop chargée ".

C'est quoi le mieux d'après vous ?

Allez, allez, on arrête de réfléchir, je teste ces flèches ce weekend et je vous tiens au courant.

Bon weekend
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageVen 27-03-2015, 16:45
Répondre en citant

pense aussi qu'avec un arc de 70 et 30# ainsi qu'une fleche de 30" de long tu n'arriveras pas à 50m meme les doigts au plus haut .

Je ne sais pas ce que tu veux faire comme épreuve mais pour du 3D pas de soucis mais si c'est pour du campagne il faudrait que tu sois sur d'arriver à 50m en :
contrevisant sur le haut d'un 80 et un ancrage plus bas à la machoire ... s'il t'en manque encore un peu,il faudra que tu ajustes ta longueur de fleche (au plus court) et essayes de monter la puissance de l'arc au max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Banlieue RougeHors ligneniveau 1

MessageVen 27-03-2015, 18:13
Répondre en citant

Merci pour ton conseil Thanis. Je peux en effet augmenter la puissance, vu qu'actuelement je suis réglé au mini. Faut que j'essaye.

Le bleu, t'as raison pour le foc, je suis à 13,9 avec les pointes de 110.

Vivement demain que je puisse faire mes essais !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 27-03-2015, 18:15
Répondre en citant

700 chargée... en classique !
En BB...
Qelle marque les branches ? Régale de puissance au mini ? Question

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com