Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 arc ambidextre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archer57Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
Arme(s): PSE

MessageMer 04-03-2015, 19:18
Répondre en citant

On ne choisit pas simplement les flèches en fonction de la marque. Pour choisir une flèche il faut connaître sa allonge et la puissance à son allonge donc très rarement celle inscrite sur les branches
_________________
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageLun 09-03-2015, 10:01
Répondre en citant

Thomas, vue ta puissance, la medaillon XR semble bien convenir je pense : solide et suffisante en précision si tu ne veux pas y laisser un bras en coût.
http://www.bretagne-archerie.com/tube-medallion-xr-xml-253_486_406-1730.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMLD31Hors ligneniveau 1
ASC La Landelle
Arme(s): Classique, Compound, BarB

MessageDim 12-04-2015, 16:51
Répondre en citant

Bonjour, je ne sais pas si tu as résolu ton problème de matériel mais il faut savoir pas mal de chose avant d'acquérir quelque chose

1 - On achète rarement un arc sur un coup de tête ou par envie, on achète parce que l'on sait ce dont on a besoin et les clubs sont là pour t'initier et de donner des conseils (il ne semble pas que ce soit le cas de ton entraîneur mais bon ... même un archer connaît les bases du tir ...
2 - L'oeil directeur est le plus important (la main d'écriture on s'en fiche ...) car c'est celui qui DANS TOUS LES CAS DE FIGURE te permettra d'assurer un alignement correct Oeil, Corde, Viseur avec un minimum d'effort et un maximum d’efficacité et même si tu tires les 2 yeux ouverts et en instinctif.
3 - Acheter un arc a un coût car il faut tenir compte des matériels qui l'entourent, un arc sans flèches, sans corde, palette, sans carquois et sans valise pour ranger et protéger tout ça ..... ne sert à rien. Il fut donc te définir un budget max ... pour tout l'ensemble
4 - La puissance est toute relative, certes elle est limitée par tes capacités mais on peut ruser un peu
* Il est parfois intéressant de prendre un arc plus puissant mais plus long que ce que veut la règle car cela te donnera une arme plus souple et plus confortable à l'inverse un arc plus court sera plus réactif mais plus dur à mettre en tension. Cela est affaire de goût et surtout de sensations.
* Il existe sur certaine gamme d'arc un possibilité d'ajouter des cames ou de faire jouer le réglage des branches pour gagner environ 1 ou 2 livres selon la puissance de base.
Et il est toujours possible de changer ses branches, il faut juste ne pas se tromper sur sa poignée.
5 - On achète un arc en venant l'essayer dans un magasin, car d'une marque à l'autre (poignée, branches, ...) il y a des différences importantes (non en puissance et qualité) mais en feelling, en ressenti.
6 - L'achat d'un arc est un investissement qui ne perd pas trop de valeur avec le temps.

Voila si j'ai pu t'apporter quelques informations utiles ....

je te souhaite néanmoins beaucoup de plaisir avec ton matériel et n'hésite pas si tu veux d'autre renseignements ...

Bonne fin de WE

Salutation d'un archer avec 31 ans de pratique et d'un entraîneur diplômé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageMar 14-04-2015, 15:04
Répondre en citant

Salut,
post interessant et detaillé, merci.
J'ai deja acheté le materiel.
un recurve Sebastien Flute gaucher, j'en suis content dans l'ensemble.
Je tire gaucher et mon frere tire droitier.
Il m'a demandé pour essayer mon arc de gaucher avec la main droite, il me parle d'un anneau au pouce pour tirer differement.
C'est possible de faire ca avec mon recurve ou c'est dangereux pour les branches?
A plus,
Thomas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMar 14-04-2015, 18:40
Répondre en citant

Difficile à faire de prendre un arc gaucher et tirer droitier du fait que tout est inversés et surtout la prise de grip.

Pour ce qui est de l'anneau là je sèche ?? ton frère a entendu parlé de cela ou ?? ou lu ?? enfin là je vois pas du tout l'utilité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
JMLD31Hors ligneniveau 1
ASC La Landelle
Arme(s): Classique, Compound, BarB

MessageMar 14-04-2015, 18:58
Répondre en citant

Bonjour, alors un arc de droitier est fait pour un droitier et vice versa ... sinon pourquoi les fabricants se casseraient la tête à faire 2 versions.

Bon cela étant dit ... tirer avec un droitier en étant gaucher ...possible ... à condition de prendre le mouvement du droitier (arc dans la main gauche et prise de corde à la main droite; et viser avec le l'oeil droit ouvert) sinon il n'y a aucun chance de ne pas se retrouver avec des complications musculaires au niveau du cou et des épaules . et bien sur une perte de précision importante.

Voila pour ton information ... il existe de très bon manuel sur le site de la FFTA que tu peux te procurer aussi chez Amazon pour quelques centimes de moins.


Mais n'hésites pas à me solliciter si besoin ainsi que le membre du forum ...

Bonne soirée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 14-04-2015, 23:36
Répondre en citant

si possible de tirer en droitier avec un arc gaucher en faisant un crochet avec le pouce et le maintenir avec l'index. ce qui change le paradoxe de coté.

un une petite recherche gogole et je tombe la dessus

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/501-position-des-doigts-sur-la-corde/

"LA METHODE MONGOLE.
Les peuples asiatiques emploient une méthode très différente de celles déjà mentionnées, et qui consiste à tirer la corde avec le pouce. Il faut distinguer deux formes légèrement différenciées de cette préhension; en A, le pouce est retenu par l’index replié, les autres doigts étant soit allongés soit repliés contre la paume ; c’est la position la plus naturelle lorsqu'un anneau de pouce est utilisé. En B , le pouce est retenu par l’index, le majeur et parfois aussi l’annulaire ; cette technique s’impose d’elle-même avec l’emploi du gant de tir japonais. Toutefois, bien que ces deux variantes soient bien distinctes, elles peuvent cohabiter"

bon d'accord pour être précis sa risque d'être un peux chaud. (un placement visage régulier doit être possible assez facilement mais aligner la corde risque d'être plus compliqué mais je n'ai pas essayé)

Mais la on es complètement en dehors des clous de ce que recommande la fédé (quoi que on ne sais jamais on es toujours au courant des changement d'idéaux technique de la fédé des plombes après.
et ensuite on s'étonne dans les pôles qu'il y as de la technique à faire... Mad )

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageMer 15-04-2015, 7:04
Répondre en citant

Je ne pense pas que cela soit possible. Le tir à l'anneau de pouce se pratique avec l'arc adapté. Le grip d'un arc gaucher ne sera pas adapté pour tirer en droitier (sauf si bidouille).
c'est de plus une pratique qui utilise une très grande allonge, au moins une trentaine de pouces, sinon plus. Perso, je le ferai pas avec une poignée classique. Il faut tout de même un prof pour tirer comme ça.
Allez, une petite vidéo pour le plaisir des yeux.

Si tu te lances là dedans, attention, tu basculeras du coté des TL... (en France, du moins)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMer 15-04-2015, 7:56
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
si possible de tirer en droitier avec un arc gaucher en faisant un crochet avec le pouce et le maintenir avec l'index. ce qui change le paradoxe de coté.

un une petite recherche gogole et je tombe la dessus

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/501-position-des-doigts-sur-la-corde/

"LA METHODE MONGOLE.
Les peuples asiatiques emploient une méthode très différente de celles déjà mentionnées, et qui consiste à tirer la corde avec le pouce. Il faut distinguer deux formes légèrement différenciées de cette préhension; en A, le pouce est retenu par l’index replié, les autres doigts étant soit allongés soit repliés contre la paume ; c’est la position la plus naturelle lorsqu'un anneau de pouce est utilisé. En B , le pouce est retenu par l’index, le majeur et parfois aussi l’annulaire ; cette technique s’impose d’elle-même avec l’emploi du gant de tir japonais. Toutefois, bien que ces deux variantes soient bien distinctes, elles peuvent cohabiter"

bon d'accord pour être précis sa risque d'être un peux chaud. (un placement visage régulier doit être possible assez facilement mais aligner la corde risque d'être plus compliqué mais je n'ai pas essayé)

Mais la on es complètement en dehors des clous de ce que recommande la fédé (quoi que on ne sais jamais on es toujours au courant des changement d'idéaux technique de la fédé des plombes après.
et ensuite on s'étonne dans les pôles qu'il y as de la technique à faire... Mad )


Là on parle de prise de grip pas de prise de corde. Gaucher ou droitier la prise de corde on s'en fiche un peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 15-04-2015, 8:31
Répondre en citant

Langlais a écrit:
Là on parle de prise de grip pas de prise de corde. Gaucher ou droitier la prise de corde on s'en fiche un peu.

Si un droitier tire en droitier avec une poignée de gaucher, je pense que le grip on s’en fout complètement.
Le problème sera le paradoxe de la flèche qui sera pas dans le bon sens, avec un berger qui sera là uniquement pour décorer, et un latéral de dingue.
J’ai déjà tiré en gaucher avec un arc pour droitier, j’ai eu aucun soucis de grip, j’ai même eu un bon groupement, mais il était 2m à côté du point visé (à 30m).
Ou alors faudrait rentrer le berger pour que la demi-pointe soit à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageMer 15-04-2015, 10:17
Répondre en citant

J'ai aussi essayé : meme resultat que M.Coin, pas de probleme avec la poignée mais j'ai eu un lateral de 40 cm à 7m de distance!
J'ai entendu parlé de cet anneau qui inverse la release, on tire avec le pouce, du coup c'est comme si on tirait de l'autre côté,
on n'a pas encore essayé car on n'a pas cet anneau mais ce WE je vais voir si je peux bricoler qqc, simple curiosité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat
Rédactrice
Avatar

MessageMer 15-04-2015, 12:29
Répondre en citant

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... Rolling Eyes
C'est un coup à se retrouver classé en poulie... Wink

Le plus simple serait probablement d'investir dans un arc ambidextre à fenêtre centrale genre http://www.rondedelavalleedeloise.fr/fichiers/infos_cna/CNA_71.pdf ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMLD31Hors ligneniveau 1
ASC La Landelle
Arme(s): Classique, Compound, BarB

MessageJeu 16-04-2015, 12:21
Répondre en citant

Bon je rejoins la dernière remarque de Pat ... pourquoi on se prend la tête à vouloir utiliser un arc de gaucher alors que l'on est Œil directeur droit ou vice-versa.
Il existe un modèle d'arc adapté à chaque morphologie et il suffit d'acquérir le bon matos sinon c'est l'échec assuré et le dégoût de notre discipline.
Je rappelle qu'être droitier ou gaucher ne veut rien dire dans les sports de visée et de précision ... seul l’œil directeur à son importance.
Je rappelle aussi qu'être gaucher n'est pas une tare (mais notre culture, notre religion et notre morale à tout fait pour mettre ceux-ci au banc de la société en les forçant à devenir droitier).

Allez sur ce ... bonne fin de journée à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
berenger1440Hors ligneniveau 4
Age: 41
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageJeu 16-04-2015, 20:04
Répondre en citant

perso je ne suis pas d'accord avec le œil directeur droit alors droitier. ok dans la majorités des cas sa devrais le faire.

je suis droitier pure autant dire que je ne sais rien faire du coté gauche, si j'avais eut un œil directeur gauche je n'aurais pas duré dans le taa.

la solution es pourtant simple je ne me sent pas avec l’œil gauche je le ferme et je tire droitier, je n'arrive pas à le fermer je l'obture, il y as aussi la solution du fer rouge direct dans l’œil mais la c'est pousser un peut.

_________________
n'essaye pas, fait le!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageJeu 16-04-2015, 20:42
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
perso je ne suis pas d'accord avec le œil directeur droit alors droitier. ok dans la majorités des cas sa devrais le faire.

je suis droitier pure autant dire que je ne sais rien faire du coté gauche, si j'avais eut un œil directeur gauche je n'aurais pas duré dans le taa.


la solution es pourtant simple je ne me sent pas avec l’œil gauche je le ferme et je tire droitier, je n'arrive pas à le fermer je l'obture, il y as aussi la solution du fer rouge direct dans l’œil mais la c'est pousser un peut.


ben comme toi, ma main gauche, je suis pas capable de faire grand chose avec...

mais oeil gauche directeur, et je suis dans le TAA depuis presque 25 ans...et je tire donc en gaucher

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com