Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
 arc ambidextre
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 11:15
Répondre en citant

bonjour,
y-a t'il une marque qui fabrique des arcs ambidextres de qualité ok pour commencer?
avec une allonge autour de 28" avec 22#?
budget serait autour de 100€
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 01-03-2015, 11:37
Répondre en citant

Avec moins de 100€ tu as une licence découverte dans un club qui te prêtera un arc fonction de ton oeil directeur et qui t'enseignera la pratique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 01-03-2015, 12:19
Répondre en citant

Le Bleu a raison, tu dois d'abord déterminer quel est ton œil directeur car une fois acheté, ton arc ne sera que gaucher ou droitier, pas ambidextre ;)
Tu as plusieurs techniques pour déterminer lequel est-ce : http://ceciletoxo.free.fr/oeil.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 16:07
Répondre en citant

Salut,
mon oeil directeur est le gauche mais j'ecris de la main droite.
j'ai essayé en club un 22# droitier et un gaucher de 26#.
le 26# etait un peu dur pour moi et l'entraineur m'a dit que de toute facon qq1 l'utilise deja.
c'est un petit club et ils ont tres peu de materiel.
Pour le moment j'apprends sur un arc de droitier mais j'ai lu à plusieurs reprises que c mieux de commencer avec un arc de gaucher quand l'oeil directeur est le gauche.
d'où la confusion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 01-03-2015, 16:31
Répondre en citant

si tu es sûr que ton œil directeur soit le gauche prend un arc gaucher sans aucun doute, que tu soit gaucher ou droitier peu importe mais mieux vaut que tu utilises ce qui correspond à ton œil directeur et que tu prennes tes habitudes et repères en fonction, plutôt que l'inverse et d'avoir à te ré habituer après 1 ou 2 ans sur le mauvais bras/œil...
Après si à l'usage tu vois que tu n'arrives pas en gaucher reviens en droitier mais commence par suivre ce que ton œil directeur te dictes ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 16:53
Répondre en citant

oui, je pense que c plus raisonable d'utiliser un arc gaucher, quite à commencer par des bras de 18 ou 20#...

j'ai aussi dans l'idee d'apprendre des 2 bras, mon objectif est de ne pas me developper assymetrique mais sans penaliser la precision.
est ce possible?


Dernière édition par Thomarc le Dim 01-03-2015, 18:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 01-03-2015, 17:08
Répondre en citant

si tu parles de puissance en 18 ou 20 tires ce que tu peut tenir sans trop peiner, si tu trembles c'est chaud pour bien cibler tu te doutes, quittes à augmenter quelques mois plus tard une fois plus musclé... ce n'est pas un sport de musculation mais de précision, sinon, fais de la muscu !
Le plus dur au tir à l'arc c'est d'avoir une bonne conscience de ses repères, habitudes de placement de la corde sur le visage, de tenue de poignée etc... c'est ce qui fais la régularité et les résultats, donc si tu changes tous les 4 jeudis tu vas avoir du mal à suivre côté repères et précision !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 18:15
Répondre en citant

Le truc c aussi qu'on est 2 à acheter l'arc,
et mon frere a l'oeil directeur droit..(moi jai le gauche)
j'avais pensé acheter un set SF Optimo gaucher et acheter une poignée de droitier pour qu'il puisse l'utiliser aussi.
Ceci dit je sais pas si les branches sont interchangeables sur poignée gaucher / droitier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 01-03-2015, 18:18
Répondre en citant

oui pas de soucis pour les branches, juste la poignée est droitier OU gaucher
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 01-03-2015, 19:18
Répondre en citant

droitier dans la vraie vie, et oeil directeur gauche,

prends bien effectivement un arc de gaucher...

il a eu exister des poignées métalliques ambidextre, mais plus maintenant sauf erreur.

et sur ce type de poignées montage ILF, les branches sont bien interchangeables poignée G et D... (certains arcs de chasse comme des black windows, non par contre)

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 19:31
Répondre en citant

Oui, je pense que je vais me concentrer sur un arc de gaucher..

Sinon, ca pourrait interagir et penaliser mes perfs sur mon arc de gaucher si j’utilise l’arc droitier de mon frere de tps en tps ??

javais pensé q ca pouvait etre bon pr pas trop me dvper assymetriquement ms bon, pr eviter l’assymetrie (mon dos a déjà 1 leger scolisose), je px faire aussi comme tu dis des exercieces, comme un peu de tractions de temps en tps à la barre fixe pr compenser.
Je sais pas trop..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageDim 01-03-2015, 20:32
Répondre en citant

Mazeltov a écrit:
Le plus dur au tir à l'arc c'est d'avoir une bonne conscience de ses repères, habitudes de placement de la corde sur le visage, de tenue de poignée etc... c'est ce qui fais la régularité et les résultats, donc si tu changes tous les 4 jeudis tu vas avoir du mal à suivre côté repères et précision !


après, à toi de voir ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 20:46
Répondre en citant

l'entraineur du club (il enseigne le tire sans visée, intuitif) m'a dit que si j'ecris de la main droite, je dois prendre un arc pour droitier,
je lui ai dit que jai fait les test pour trouver l'oeil dominant et que mon oeil dominant c le gauche ms
il me repond que ca n'a pas d'importance car j'ouvre les 2 yeux..
j'ai lu vos reponses et jai lu aussi dans d'autres articles que oeil dominant gauche = arc pour gaucher..
je sais pas trop quoi lui dire..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 01-03-2015, 21:13
Répondre en citant

je dis et redis

j'ai commencé avec un arc classique, j'écris avec la main droite et je tire avec un arc dans la main droite (donc un gaucher, depuis 23 ans)
j'ai tiré durant 13 ans, l'oeil droit fermé, maintenant je tire avec les 2 yeux ouverts (quand je suis passé au longbow)

effectivement si tu commences directement les 2 yeux ouverts, il est possible de tirer en droitier (mais il est possible, ce n'est pas une obligation comme le dit ton moniteur)
si tu veux faire cela, il faut essayer...mais avant d'acheter
au début de mes courts j'ai essayé en droitier, ma main gauche n'était pas à l'aise pour tenir l'arc...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ThomarcHors ligneniveau 2

MessageDim 01-03-2015, 22:22
Répondre en citant

je pense aussi que je dois prendre un arc de gaucher, j'avais lu que meme si on tire les 2 yeux ouverts, c mieux d'avoir l'oeil dominant aligné avec l'arc/corde,etc.., c pq j'etais etonné qd le moniteur insistait pour que je tire un arc de droitier.
il m'a quand meme fait essayer un arc de gaucher car je lui ai demandé mais il m'a donné un 26# qui etait trop dur pour moi.
c le seul qu'ils ont je pense et qq1 l'utilise deja..
pour le moment j'utilise leur droitier 66"/22#
mais, je pense à acheter un arc de gaucher maintenant, peut etre un de 20# / 68" et mon frere peut acheter un 20# / 70" (il est plus grand que moi), comme ca on peut tirer en meme temps, pas besoin de changer les branches.
J'ai vu que le magasin ixep Sport en hollande envoie en europe, un gars du club (je suis du nord, 62 mais je fais mes etudes au portugal) m'a dit qu'ils font des envoies en europe pour pas trop cher..
le SF Optimo + coute 61€, donc pour mon frere et moi ca ferait 122, ce qui est encore faisable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com