Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
 Conseil Poignée
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageLun 02-02-2015, 9:26
Répondre en citant

[Arnaud] a écrit:
je me demande quand même comment font ils pour avoir 300 ou 400 grammes de moins par rapport à la concurrence, peut être plus de résine pour uukha et w&w

enfin en tout cas ça restait très impressionnant en main niveau poids

La poignée est creuse, tout simplement. La fibre de carbone permet de fabriquer cette forme tout en conservant une solidité satisfaisante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 02-02-2015, 11:08
Répondre en citant

[Arnaud] a écrit:
taz.39 a écrit:
[Arnaud] a écrit:

le vendeur m'a expliquait que c'était tout carbone, qu'il n'y avait pas de résine puis une couche de carbone comme sur la rcx100 et les upro bon

Soit le vendeur est incompétent, soit il t'a raconté des salades ...


je n'ai peut être pas été assez précis aussi dans mes questions Smile
il était là aussi pour vendre son produit pas pour encenser la concurrence
il avait des stabs particulières aussi avec en partie des formes triangulaires et là encore pour lui c'était le meilleur produit par rapport à d'autres (fuse et les stabs simplement ronde ou en conne)

je me demande quand même comment font ils pour avoir 300 ou 400 grammes de moins par rapport à la concurrence, peut être plus de résine pour uukha et w&w

enfin en tout cas ça restait très impressionnant en main niveau poids


c'est évident que du carbone monobloc pèse plus lourd (uukha) encore qu'on ne sois pas sur qu'il n'y ait pas un peu de mousse au centre ... mais cette technique ne permet pas d'avoir des forme aussi jolies ...

Rajouter des résine en surplus, je n'y crois pas : un tissu avec un excès de résine devient moins performant ... et dans le cas des tissus pré-impégnés, quand ils arrivent en usine, ils sont comme le nom l'indique déjà imprégnés avec juste ce qui faut de résine, entre deux films pour pouvoir les manipuler prêts à être découpés et pressés/cuits. On n'a pas à jouer avec de la résine, pas moyen d'en mettre en plus ...

Citation:
http://reptile.distrisurf.com/wp-content/uploads/06-reptile-s.jpg


Citation:
http://www.easycomposites.co.uk/Images/Guides/beginner-pre-preg/Large/surface-remove-backing.jpg


une bonne explication là :
http://www.easycomposites.co.uk/Beginners-Guide-to-Out-of-Autoclave-PrePreg-Carbon-Fibre.aspx

simplement, si quelqu'un avait le budget, le plus simple serait de trancher la poignée en deux pour voir si elles ne serait pas creuse, remplie de mousse ou de nid d'abeille en leur centre... comme l'annonce Win&win d'ailleurs sur sa RCX-100.

d'où des pbs de fragilité aux extrémités sur les premiers modèles de fiberbow (surement résolus actuellement) :







la fabrication doit se rapprocher de ça avec l'ajout de mousse ou de nid d'abeille au centre ...

https://www.youtube.com/watch?v=JMBqPbLrZMA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2015, 11:27
Répondre en citant

La question que je me pose est de savoir si une poignée carbone absorbe par elle même mieux les vibrations qu'une poignée alu de chez Hoyt par exemple, arc nu.
Pourquoi Hoyt d'ailleurs, leader sur le marché depuis des années, n'en entre toujours pas dans sa gamme ? Il doit bien y avoir une raison à ça.

Car quant au poids que beaucoup décrient comme l'avantage premier du carbone, quant on vois une innomax à 1.3 kg, du coup on peut se demander où réside cet intérêt... donc je reviens au point de départ, quel est intérêt réel du carbone ?

Je doute que passé quelques années de tractions/volées à 30 ou 40# la poignée soit en aussi parfait état qu'une alu, mais je ne demande qu'à me tromper car je préfère de loin au "toucher" ce matériau moins froid que les alliages, surtout quant on tire en extérieur l'hiver !

J'ai encore une poignée Hoyt gold medalist TD4 qui, à part quelques petites rayures sur le vernis, est quasi comme neuve alors qu'elle à plus de 15 ans.


Dernière édition par Mazeltov le Lun 02-02-2015, 11:41; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 02-02-2015, 11:41
Répondre en citant

Que la poignée joue un rôle c'est évident. Hoyt laissait le choix entre les poignées à système Tec et des poignées à déformation programmées, souples au milieu. Que sur ce dernier modèle on se retrouve quelque temps plus tard avec une poignée voilée est peut-être la rançon de la gloire ?
Clairement les poignées forgées et TEC ne sont pas souples, et pourtant les tireurs ne finissent pas à l'hopital. Peut-être que la stab aide aussi...
Bon il faut admettre que le carbone diminue les vibrations aussi. Moi je suis vieille école: la poignée je la vois plus comme le marbre sur lesquels sont plaçés BB, viseur, repose-flèche, grip; si c'était une raquette de tennis, je ne dirais pas pareil... Confused

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2015, 11:45
Répondre en citant

Tu veux dire que les GMX on tendance a se voiler à l'usage, dans le temps ?
Quant à une raquette de tennis les chocs qu'elle subit sont violents aussi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 02-02-2015, 12:12
Répondre en citant

Je ne fais pas de généralité, j'observe... Wink
C'est juste un avis personnel: pourquoi risquer de fragiliser un truc qui doit être le plus solide possible pour plus de précision alors qu'on ne tient pas la poignée quand on tire sa flèche ? C'est pas une raquette de tennis, c'est ce que je veux dire... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2015, 12:12
Répondre en citant

Je suis un tireur « Hoyt » car j’ai été imprégné de la touche particulière de cette marque (et jamais sponsorisé, donc pas influencé par le coté, on ne mord pas la main qui nous nourrit), avec les TD4, Radian, Aerotec, Helix, Formula RX et GPX. Donc je connais bien la sensation de tirer avec des poignées en aluminium. De plus l’avantage de l’alu, c’est qu’il s’anodise, et que l’aspect extérieur du produit reste en très bon état, très longtemps, comparé aux vernis et peintures. De plus les formes de cette marque m’enchantent d’un point de vue esthétique. Je suis donc totalement acquis aux créations de George TEKMITCHOV et Douglas DENTON et j’aurais certainement à terme une Prodigy XT pour le fun.

Cela dit, j’ai osé essayer une poignée en carbone, dans mon imaginaire, produit totalement hors de prix, quand Yamaha à sortie dans les années 80, la sienne à plus de 3000 euros en série limité avec inserts doré à l’or fin… mais W&W a changé la donne concernant le prix et j’ai essayé une CXT, poignée hybride, moitié carbone et certainement fibre de verre (vu son volume par rapport à son poids) et j’ai tout de suite aimé tirer avec cette poignée, que je décris toujours comme la poignée la plus douce que j’ai jamais eu entre les mains, en attendant de tester la nouvelle Wiawis Nano Max.

Et concernant un mixe rigidité (comme les poignées avec le système TEC Hoyt), douceur et suppression quasi des vibrations la Uukha UPRO est maintenant celle que j’utilise le plus.

Je reprends souvent mes Hoyt, un peu comme un coureur de fond, qui change de marque de chaussures, pour muscler le pied par d’autres appuis, et je pense que j’aurai du mal à revenir complètement sur un produit en métal.
Il est probable, et c’est déjà un peu le cas, que les poignées en carbone du futur seront un mixte carbone/métal, afin d’avoir un poids qui correspond aux tireurs avec de fortes puissances, que sont normalement les champions qui font la promotion du matérielle. Une âme en aluminium recouverte d’une couche épaisse de carbone, comme les tubes Easton X10, seront peut-être un bon compromis à terme.

Pour la W&W Inno Max, son poids est le résultat d’un volume de plus d’un mm sur son pourtour, lui donnant un aspect massif par rapport à la CXT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MazeltovHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
35
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2015, 12:36
Répondre en citant

merci E=cap de ton retour d'expérience sur la Upro, tu ne précises pas, ce n'est pas la 'lite' que tu utilises alors ?

Merci à toi aussi Laurent ;)

l'évolution sera peut être des poignées en titane / graphite, nous verrons bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 02-02-2015, 12:50
Répondre en citant

Mazeltov a écrit:
merci E=cap de ton retour d'expérience sur la Upro, tu ne précises pas, ce n'est pas la 'lite' que tu utilises alors ?

Plus maintenant, mais j'ai apprécié cette poignée, pour son poids après ma tendinite au bras d’arc, j’ai dû ensuite lui adjoindre du poids au niveau des pockets, pour retrouver un équilibre gauche/droite, comme avec la UPRO aujourd’hui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageLun 02-02-2015, 13:57
Répondre en citant

Bonjour,

Pour un budget maîtrisé (je n'ai pas d'autre choix) mais branches UUkha sont montées sur une poignée W&W Rapido (1.100 kg/en carbone donc) et ça marche très bien!
Plutôt content du setup Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com