Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 labellisation des clubs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VALHors ligneniveau 2

MessageMar 20-01-2015, 15:15
Répondre en citant

Pouvez-vous me rafraîchir la mémoire ? lors des premières années, il me semble qu'on pouvait accéder au questionnaire servant de base à la labellisation des clubs via le site de la fédération ....
Actuellement, ce n'est plus le cas pour un simple licencié.
Si on veut donner plus de sens aux labels, ne serait-il pas intéressant qu'un licencié sache sur quels critères sont attribués les points ?
Et, pour un maximum de transparence et d'efficacité, comme on peut sans doute obtenir un label selon des critères très variés, ne pourrait-on pas envisager de pouvoir visualiser le profil de tout club labellisé ?
Merci pour vos infos et vos avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
adHors ligneniveau 4
Age: 35
Valaurie (26)
Arme(s): classique

MessageMar 20-01-2015, 15:42
Répondre en citant

Si tu vas sur le site de la fédé, tu as un onglet "Les Clubs" ou tu as une page "Labellisation des Clubs" avec plusieurs documents en pdf peuvent répondre à pas mal de tes questions. J’espère que ça vas t'aider à mieux comprendre les différents critères
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VALHors ligneniveau 2

MessageMar 20-01-2015, 16:00
Répondre en citant

J'ai vu ces documents. Je pense qu'ils sont destinés aux clubs et sont censés leur apporter de l'aide ... Je ne pense pas qu'ils soient d'une utilité quelconque à un licencié qui cherche à voir ce qu'un club propose ou peut proposer à ses archers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 24-01-2015, 19:34
Répondre en citant

VAL a écrit:
J'ai vu ces documents. Je pense qu'ils sont destinés aux clubs et sont censés leur apporter de l'aide ... Je ne pense pas qu'ils soient d'une utilité quelconque à un licencié qui cherche à voir ce qu'un club propose ou peut proposer à ses archers.


Je comprends ton besoin, mais attention, on ne choisit pas un club comme on fait ses courses en ligne sur un site marchand. Il faut aussi se déplacer, rencontrer les archers du club, se rendre compte sur place de l'ambiance à l'entrainement et en compétition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pat
Rédactrice
Avatar

MessageSam 24-01-2015, 23:55
Répondre en citant

A l'époque des premiers labels quelqu'un avait mis un lien direct en ligne ici où on pouvait télécharger le logiciel de labellisation -version de l'époque , voire une version de démo Question Question Question - et faire des simulations .
Ce qui ne me semble pas scandaleux en fait, cela permet de se faire une idée, de se familiariser de façon concrète avec le truc Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VALHors ligneniveau 2

MessageDim 25-01-2015, 19:35
Répondre en citant

Je ne cherche pas personnellement à changer de club, mais je cherche à comprendre le fonctionnement et l'utilité des labels (en dehors du poids éventuel de ce label vis-à-vis des instances publiques).

J'ai eu l'occasion de voir ce questionnaire et je ne comprends pas pourquoi tout un chacun ne pourrait pas le consulter sans passer obligatoirement par un président de club ... (moi-même, j'aurais envie de pouvoir le relire à loisir). Donc pourquoi ne pas le mettre à disposition, surtout que les améliorations ont été conséquentes au fil des années et que la version actuelle n'est pas mal du tout à mon avis...

Une autre de mes interrogations concerne l'interprétation des items de ce fameux questionnaire. Certains libellés doivent manquer de clarté car selon leur interprétation, on peut attribuer ou refuser les points correspondants. Les commissions des labels disposent-elles d'un document explicatif ? (comme la notice qui sert à bien remplir sa déclaration d'impôts !). Si c'est le cas, il faut absolument que les clubs en disposent également. Dans le cas contraire, peut-on être certains que l'attribution des labels se fait de façon équitable et objective ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VALHors ligneniveau 2

MessageMer 28-01-2015, 20:30
Répondre en citant

Le sujet ne déchaîne pas les foules ...
A prendre comme une certaine indifférence face à ces labels ...
Beaucoup d'archers effectuent des recherches lors des changements de clubs (y compris sur les forums). Pas d'opinion sur la transparence concernant l'obtention des labels ?
D'autre part, il y a une longue liste de clubs labellisés : aucun souci à signaler lors de leurs demandes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pmb76Hors ligneniveau 4

MessageJeu 29-01-2015, 12:00
Répondre en citant

soyons serieux......quand je vois les questions pour obtenir le label, quand je vois les labels de certains clubs, quand je connais les clubs....est-ce que cela va me donner envie de tenir compte du label, le jour ou je vais changer....certe non, je prefere le bouche à oreille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageJeu 29-01-2015, 14:55
Répondre en citant

je suis référent label régional depuis peu et je vais essayer d'apporter ma lumière au sujet.

il y a une réunion tous les 1 à 2 ans pour expliquer les changements apportés sur le questionnaire de label, je n'ai pas encore eu la chance d'y participer, les documents remis portent plus sur le rôle du référent et la procédure à suivre pour uniformiser la labellisation.
Le label ne permet pas en effet de choisir un club sur ces seuls critères.
on peut par exemple obtenir des points pour un label grâce à un parcours permanent complet ou bien avec des équipes bien placés sur les circuits fita nationaux et régionaux... ce n'est pas vraiment la même chose Smile

Le label sert à plusieurs choses :
- être reconnu par la ffta pour ses efforts de structuration
- il permet de communiquer vers le public extra-fédéral pour faire connaitre cette structure et montrer qu'elle répond à un cahier des charges de criteres de qualité (accueil, entrainement, perfectionnement, ...)
- il permettra dans les années a venir de justifier l'obtention de subvention, les organismes publics cherchant de plus en plus à réduire les couts, ils s'appuient sur les effort des fédération pour détecter les clubs qui progressent

L'obtention d'un label passe par :
- un questionnement au rythme du club
- des efforts sur des points qui pourrait manquer pour l'obtention d'un niveau
- une structuration progressive et adaptée aux objectifs du club.

La remarque de pmb76 est malheureusement trop vraie aujourd'hui, et il y a encore des efforts à faire sur la procédure à suivre pour attribuer un label, qui passe par la mise en place d'une équipe rigoureuse dans les ligues et les CD

Pour ma part j'ai relus tous les dossiers de ma région en comparant avec les infos de leur site internet. J'ai délégué aux responsable départementaux un audit dans les club, pour passer en revue le questionnaire.
Si nécessaire un retour sera fait au club, et ensuite une commission ce réunira pour valider les dossiers avant envoi à la FFTA. il y a parfois dans les dossiers des abérations, mais c'est souvent parceque le but du label est mal expliqué et peut être qu'il manque de transparence pour les non-initiés.

Je vais demander à la Fédé si la publication du questionnaire pose un problème particulier, car je suis convaincu que si tous les membres des bureaux des clubs prenait le temps de le remplir pour se situer, cela apporterais de nouveaux projets dans le club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VALHors ligneniveau 2

MessageJeu 29-01-2015, 19:17
Répondre en citant

Merci pour vos réponses et surtout pour l'intervention "technique" de mzpf ! Smile

Il y a donc plusieurs raisons qui rendraient nécessaire la publication du questionnaire.
Ainsi que la communication du profil du club labellisé ...
Merci d'oeuvrer en ce sens en tant que référent !

Est-il possible d'obtenir les documents envoyés aux référents ? Ils pourraient compléter utilement le questionnaire et déclencher de nouveaux élans dans la recherche de développement et de structuration ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CFlorianHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageVen 30-01-2015, 12:15
Répondre en citant

pat a écrit:
A l'époque des premiers labels quelqu'un avait mis un lien direct en ligne ici où on pouvait télécharger le logiciel de labellisation -version de l'époque , voire une version de démo Question Question Question - et faire des simulations .
Ce qui ne me semble pas scandaleux en fait, cela permet de se faire une idée, de se familiariser de façon concrète avec le truc Idea

Je plaide coupable Wink , j'avais fait un simulateur car il fallait avoir un logiciel pas gratuit pour faire sa demande à l'époque il me semble.
L'outil actuel est très efficace, avec le mérite de remplir tout seul une partie concernant des participations à des championnats, ce qui évite des oublis/erreurs.

_________________
There's no I in team
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
VALHors ligneniveau 2

MessageSam 31-01-2015, 14:21
Répondre en citant

La formule actuelle est très bien, mais elle présente un défaut majeur à mon avis, elle n'est pas accessible à tout un chacun, ni pour connaître les critères, ni pour étudier le profil des clubs labellisés, ni pour comparer et vérifier l'uniformisation du système ...

Par exemple, je pense à un critère pour lequel je m'interroge :
Un club peut obtenir un certain nombre de points en fonction du nombre d'heures d'entraînement en salle. Qu'en est-il si les archers du club ont accès à plusieurs installations, à des jours et des horaires différents ? On ne compte qu'une seule salle ou on additionne les créneaux disponibles (sauf s'ils se chevauchent) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thierry VenantHors ligneniveau 1

MessageLun 02-02-2015, 14:31
Répondre en citant

Je partage l’avis de Val, si on a plusieurs salles de pratique, avec des créneaux ne se chevauchant pas et des prestations équivalentes, on devrait pouvoir additionner les heures d’entrainements.
Ce n’est pas le cas actuellement (la question a été posée à la FFTA en décembre et la réponse a été claire).
Mais peut être que dans le futur, une évolution verra le jour (nous la proposerons – cela concerne plusieurs de nos clubs).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com