Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
 Souci choix spin Nano XR
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageLun 24-11-2014, 12:05
Répondre en citant

Salut à tous,

Mon post s'adresse plus aux pro de Carbon Express, car je commence à m'arracher les cheveux !
J'ai des NanoXR depuis 2010, et j'en suis plutôt contente. A l'époque, j'avais déterminé le spin avec la config suivante : poignée Winact + branches inno power 68"32# tirées à environ 32# pour un poids de pointe de 100grs et 27" d'allonge environ. On était parvenu a un spin de 830 sur les conseils du vendeur et c'était bien adapté.

Printemps 2014, je reçois mon nouveau jeu de NanoXR en spin 830 (spin habituel donc, mais depuis j'ai changé de branches Uukha UX100 en 2012 et de poignée Uprolite en 2013).
Ayant des pointes A1, je décide de repasser sur 100grs (car trop dur à couper Mad et pour + de stabilité dans le vent) au lieu des 90grs depuis 2 ans (pour rigidifier le tube). Ceci me faisant perdre du trait et m'obligeant à rentrer d'un trou de plus mon viseur, je décide de remettre un peu de puissance sur l'arc et passe d'environ 31# (branches 32# au maxi) à 32.5# (branches 34# au mini). Et là, bah ça été un peu la cata, tubes trop souples, obligée de mettre le ressort le plus dur de mon BB AS compétition, je recoupe en tout de pas loin de 9mm pour finir à un tube nu d'environ 26". Il reste un peu de marge, mais assez peu car mon clicker est au raz de la poignée juste au début de l'extension. Avec tout cela le test avec flèches sans plume reste tout juste ok, mais semble indiquer un peu trop de souplesse...


Du coup, devant recevoir un nouveau jeu de flèche prochainement, je me suis posé la question de l'adaptation du spin de mes Nano ! Je me suis repenchée sur les tableaux CX et sur le logiciel On Target 2. Et là... C'est le drame !!
Les tableaux CX ont bien changés, du coup je me demande si je les lis correctement Confused car (avec ou sans correction (que je trouve à -2#)) je tombe dans la case pour un spin 900 en nanoXR !! Shocked Shocked (j'ai pris le tableau par la colonne de droite où c'est écrit en rouge que c'est pour les "recurve")
OT2 quand à lui, après avoir tout bien configuré (j'ai pesé mes elivanes, mes pins, mesuré mon allonge, la longueur du tube nu, pesé l'arc...), je me retrouve avec un spin théorique de 700 !! donc je serais entre de la 730 (un poil souple) et de la 680 (un poil raide). Mais si mes souvenirs sont bons, le vendeur de chez France archerie m'avait dit que les CX étant raides quand on était entre 2, il fallait choisir plus souple !
Bref, même avec un spin de 730 donné par OT2, je me retrouve quand même à faire le grand écart comparé à ce que je trouve avec le tableau CX !! Là j'avoue, je suis complètement perdue Confused

Quelqu'un pour m'aider dans ce bazar ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageLun 24-11-2014, 12:36
Répondre en citant

je trouve aussi 900.
Et je pense que c'est ce qu'il faut prendre.
Je n'ai pas eu de souci quand j'ai choisi à partir de ce tableau, que ce soit pour moi ou d'autres

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageLun 24-11-2014, 13:13
Répondre en citant

Bonjour

Alors en premier il faut lire le tableau directement (pour les recurves) sans faire de correction ce qui te donne :

- tube nu a 27 pouces et 32 livres le spin de 900 (la longueur du tube est donné de carbone a carbone comme tous les constructeurs)

Quant à OT2 si tu as un radar pour mesurer la vitesse IBO de sortie de flèche c'est bon, sinon pour les recurves on oublie totalement.

Un seul logiciel modifie les données moyennes de vitesse de sortie de flèches c'est "Archer's advantage" mais bien sur il faut adapter selon les normes constructeur de vitesse donnée pour les branches choisies, si bien sur ces informations sont données et là ???? Confused a part UUHKA non je vois pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 24-11-2014, 14:15
Répondre en citant

Le changement le plus important a été le passage en Uuhka.
Extrait de leur site: "Flèches: Les branches Uukha développent une poussée plus soutenue et plus régulière lors de la libération. En conséquence on peut choisir - à puissance et allonge égales - des tubes plus souples que pour les branches en lamellé collé. Nous conseillons de respecter les indications des tableaux des fabricants de tubes, sans se décaler d'une ou deux cases vers des rigidités plus élevées."
amha c'est aussi du a la rigidité en torsion meilleure que chez les concurrents...

Bref, descendre d'un spine est normal - ne pas le faire est sans doute la cause de certains échecs d'archers passant en Uuhka !
Raccourcir le tube OK, sauf que pour compenser une taille de spine il faut 1", soit 25mm: normal que ca se soit amélioré pour toi, mais pas suffisamment.
Attention avec ces petits jeux avec la masse de la pointe et la longueur du tube devant le BB, ca ne va pas toujours dans le sens de la précision...
Pour sauver tes 830: encoche tout plastique si tu en trouves, ca permettrait d'économiser 7-8 gn sur l'arrière du tube et d'assouplir celui-ci.
Sinon les 900 te feront gagner aussi 8gn, toujours plus rentable que de mettre des pointes trop légères...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 24-11-2014, 14:42
Répondre en citant

De toute façon le choix des tubes doit se faire via l'expérience. comme tu as fait en coupant et sélectionnant. Aucun logiciel ne pourra te déterminer le bon choix il y a trop de paramètres à prendre en compte et en plus la technique du tireur intervient aussi.

Il faut se baser sur son expérience et pas vouloir aussi rester sur ce qui est écrit, si tu as trouvé un couple arc/flèche qui te convient reste dessus et teste si c'est possible quand tu changes de matos.

N'oublie pas que si ton choix n'est pas parfait, tu as le berger, le band, le détalonnage les plumes, les pointes les encoches.... qui te permettent d'intervenir après le choix du tube.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 25-11-2014, 1:51
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

En fait ce qui m'a surtout choqué à la lecture du tableau CX c'est que ça me dise de prendre du 900, alors que les tests avec les 830 non empennées me donnaient plutôt un tube trop souple (c'est pour ça que j'ai recoupé les tubes pour les raidir un peu et malgré ça le test n'était pas super concluant, avec des non-empennées qui gardaient une tendance à gauche (je suis gauchère))
Le fait que le passage en uukha "raidisse" les tubes ne semble pas non plus être coroboré par mes tests Confused

Je suis du coup super septique Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageMar 25-11-2014, 7:30
Répondre en citant

Bonjour,

Caprice a écrit:


Je suis du coup super septique Rolling Eyes



Septique : Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté.

Sceptique : Qualifie les personnes qui affectent de douter de tout ce qui n’est pas prouvé d’une manière évidente, incontestable.

Laughing

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
muahdidHors ligneniveau 2
Age: 63
MARTINS TIREURS
Arme(s): CL

MessageMar 25-11-2014, 8:09
Répondre en citant

Bonjour,
je viens aussi d'acheter un jeu de nano XR, et pour le choix de spin avant de regarder dans le tableau CX, il y a une feuille de calcul à completer, celle ci te donne la puissance à considerer par la suite dans le tableau de choix.

Pour ma part 40# / 29" j'ai commandé des 630 avec pointe de 110g.
Pour info j'ai actuellement des Medaillon 600 avec des pointe de 100g.

A++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageMar 25-11-2014, 8:34
Répondre en citant

muahdid a écrit:
Bonjour,
je viens aussi d'acheter un jeu de nano XR, et pour le choix de spin avant de regarder dans le tableau CX, il y a une feuille de calcul à completer, celle ci te donne la puissance à considerer par la suite dans le tableau de choix.

Pour ma part 40# / 29" j'ai commandé des 630 avec pointe de 110g.
Pour info j'ai actuellement des Medaillon 600 avec des pointe de 100g.

A++


Ça ne marche plus dans le nouveau tableau.
Le tableau est en lecture directe. La correction de puissance n'est que pour les poulies.

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
adHors ligneniveau 4
Age: 35
Valaurie (26)
Arme(s): classique

MessageMar 25-11-2014, 9:09
Répondre en citant

gunnner a écrit:
muahdid a écrit:
Bonjour,
je viens aussi d'acheter un jeu de nano XR, et pour le choix de spin avant de regarder dans le tableau CX, il y a une feuille de calcul à completer, celle ci te donne la puissance à considerer par la suite dans le tableau de choix.

Pour ma part 40# / 29" j'ai commandé des 630 avec pointe de 110g.
Pour info j'ai actuellement des Medaillon 600 avec des pointe de 100g.

A++


Ça ne marche plus dans le nouveau tableau.
Le tableau est en lecture directe. La correction de puissance n'est que pour les poulies.


Nouveau tableau = tableau 2015 ou 2014?
Après, la lecture direct, ca marche pour les Nano XR et/ou SST??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMar 25-11-2014, 9:38
Répondre en citant

Les SST sont dans le tableau des Nano pro X uniquement pour les classiques donc pas de tableau d'ajustement.

Que ce soit 2014 ou 2015 la lecture ce fait en direct pour les recurves (déjà mentionné plus haut dans plusieurs messages).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 25-11-2014, 11:39
Répondre en citant

Caprice a écrit:

Le fait que le passage en uukha "raidisse" les tubes ne semble pas non plus être coroboré par mes tests Confused

Uuhka a de bons techniciens et bien compétents, je pense que tu as des soucis à te faire pour tes tests - ce qui pourrait peut-être expliquer que tu sembles un peu tourner en rond !

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CapriceHors ligneniveau 6
Age: 41
Lyon
Arme(s): Classique

MessageMar 25-11-2014, 12:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Caprice a écrit:

Le fait que le passage en uukha "raidisse" les tubes ne semble pas non plus être coroboré par mes tests Confused

Uuhka a de bons techniciens et bien compétents, je pense que tu as des soucis à te faire pour tes tests - ce qui pourrait peut-être expliquer que tu sembles un peu tourner en rond !


Ah mais je ne remets pas en doute les techniciens d'uukha ! C'est sur et certains qu'ils sont bien meilleurs que moi dans leur domaine !

Ce que je ne comprend pas dans mon cas, c'est pourquoi mes tubes 830 neufs non-empennées se retrouvaient à plus de 15 cm à gauche (je reprécise que je suis gauchère) avant que je les recoupe ? et qu'après avoir recoupé, ils se sont rapproché du groupement avec les flèches empennées avec une tendance à gauche dans le groupement ? Selon ce "test" ça voudrait bien dire qu'ils étaient trop souple et qu'en les coupant donc en les raidissant, le résultat s'est amélioré... et pourtant le tableau CX et vous tous, me dites que je dois prendre des tubes plus souples... C'est ça qui m'étonne en fait ! Si quelqu'un a une explication du pourquoi le test non-empenné me donne des tubes trop souples et le tableau l'inverse, je suis preneuse ! Car je veux bien m'être trompée dans mon test mais j'aimerai savoir qu'est-ce qui a merdé ! (dois-je préciser que le test avait été conseillé et réalisé avec l'aide d'un BE 2 ?) d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Langlaisniveau 4
Avatar
Age: 73
CSL Rosny
Arme(s): Classique et poulie

Averti: 1 fois
MessageMar 25-11-2014, 12:55
Répondre en citant

Qu'elle méthode a tu pris pour appairer les tubes ? L'accord arc flèche a t-il été fait avant de régler les empennées et non empennées ???

Pour ma part notre BE ne voit que par le test papier (méthode fédérale je pense) alors qu'en classique je n'y vois aucun intérêt en raison du paradoxe de l'archer.

Tu peut aller voir sur ce site une méthode simple et efficace : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fsaint-sebastien.villeneuvoise.org%2Ffile%2Ftuningfortens_fr.pdf&ei=5210VI6gO4nhaIzdgeAE&usg=AFQjCNFVuw106enfa_sk-lcKxjX31Ofe3Q&sig2=Z1ubhUYmtE2jdchz5P9-Yw&bvm=bv.80185997,d.d2s
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 25-11-2014, 12:59
Répondre en citant

Je ne suis pas BE2 et je suis à pétaouchnoque par rapport à toi, mais cherchons quand même:
Un tube nu à gauche pour un gaucher peut vouloir dire un tube trop souple, mais aussi:
- BB trop rentré
- BB trop souple
- Band trop important
- Pointe trop lourde
- Eventuellement un contact fenêtre d'arc...

Bref ce réglage c'est un peu la cours des miracles - comme un médecin qui te dirait que tu a de la fièvre donc tu as la rougeole !
C'est un test de contrôle qui s'additionne aux autres tests de groupement et qui a surtout de la valeur si l'arc est réglé pour les tubes concernés.
De plus les meilleurs archers n'y attribuent aucune valeur si le tube nu n'a pas été trié auparavant (le meilleur tube du lot !)

Hypothèse: ton tube était à l'origine trop dur, tu as compensé avec les réglages usuels (BB, puissance, pointe...) et maintenant quand tu fais les tests tube nu tu as un syndrome tube souple. Le serpent se mord la queue (aïe !) Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com