Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 souplesse des branches d'arc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trisHors ligneniveau 1

MessageLun 10-11-2014, 14:19
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Comme je suis tout nouveau sur ce forum permettez moi de me présenter. J'ai 82 ans et ai commencé le tir à l'arc instinctif depuis février de cette année. Je me suis fait fabriquer un longbow de 66" d'une puissance de 23 livres à mon allonge de seulement 26". Comme j'ai maintenant assez bien maitrisé la gestuelle je me suis acheté une poignée d'arc Win & Win de 17" sur laquelle j'ai mis des branches SF Flute en bois/fibre de verre de 66". Par manque d'un coach dans ma discipline de tir instinctif j'ai tout appris en lisant tout ce que j'ai pu trouver sur internet y compris la fabrication de mes flêches en bois, règlage de l'arc et gestuelle de tir. Ayant appris récemment que l'on pouvait facilement pallier à une modeste puissance d'arc avec des flêches très souples et légères je me suis orienté vers des tubes en carbone de 1100 de spine et qui pèsent un peu plus de 12 grammes soit la moitié de mes flêches en bois. Inutile de dire combien j'ai gagné en précision et en distance avec très peu de parabole.
Je voudrais acheter de nouvelles branches plus confortables c.a.d. plus souples. Il semblerait que les Uukha ont une souplesse unique sur le marché. Ma question est la suivante:
Comme la souplesse se manifeste en fin d'armement et comme mon allonge de 26" est 2" plus faible que le standard de 28" au quel toutes les branches sont calibrée est-ce que la souplesse invoquée par le fabricant se fera sentir à mon allonge ? Je pensais m'orienter vers des branches Uukha EX 1 Evo avec 25% de carbone. Je ne voudrais pas investir une somme de 339€ (voire presque € 700 pour les 100 % carbone) pour avoir des branches qui ne feront aucune différence avec les miennes.
Dernière question: La table de calcul de la puissance des branches Uukha en fonction de la taille de la poignée et de l'allonge est-elle fiable?
Merci d'avance à tous pour votre aide et mes excuses pour ce long bavardage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 10-11-2014, 20:41
Répondre en citant

bonne question.
Une partie de la réponse est dans le graphique http://www.uukha.com/fr/technologie-fr.php sur le site UUKHA.
La pente est plus faible, y compris 2'' avant les 28''.
Par contre, on voit que pour une puissance cherchée à 26'', la puissance à spécifier à 28'' est plus faible que pour une courbe classique.

Mais, il n'est pas dit qu'une courbe similaire s'applique aux Ex Evo, et il est difficile de quantifier des variations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageLun 10-11-2014, 20:45
Répondre en citant

Bonsoir,

Au vu de la puissance que tu tires, je ne pense pas que tu puisses trouver un grande différence de souplesse à ton allonge, et ce, quelque soit la marque.
Laughing

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
trisHors ligneniveau 1

MessageMar 11-11-2014, 8:58
Répondre en citant

Merci à jcbo et à Jaques pour leurs réponses. J'ai regardé le graphique de souplesse des branches Uukha comparé à d'autres branches et en effet à mon allonge de 26" il y a fort peu de différence entre elles. Malheureusement même avec un entrainement intensif je ne pourrai jamais obtenir une allonge de 29" ou plus à laquelle il semble que la souplesse se fait sentir.
Donc, je vais sans doute garder mes branches actuelles en attendant un coup de coeur esthétique !
Merci encore à tous les deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 11-11-2014, 10:15
Répondre en citant

A puissance mesurée identique (à l'allonge au peson), des branches carbone restitueront plus d'énergie à la flèche que des branches bois/fibre, la flèche partira donc plus vite.
ça permettra de descendre een puissance de branche pour avoir le même trait !
idem pour les flèches : il y a des flèches très légères et pourtant pas chères ( ex le victory VAP V6) qui font gagner du trait et donc de se permettre d'avoir des branches un peu moins raides.
Si on fait le cumul de gain entre les branches et les flèches, on peut sans pb descendre de 2# sans rien perdre en cible mais avec plus de facilité à tirer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
trisHors ligneniveau 1

MessageMar 11-11-2014, 11:52
Répondre en citant

Merci a taz39 pour ses conseils. J'utilise actuellement des fleches carbone winwin de 1100 de spin ce qui représente un minimum pour la puissance de mes branches qui font 26,5 livres à mon allonge de 26". Il me semble qu'en général on conseille 8 grains par livre de puissance soit pour mon arc 212 grains ou 13,7 grammes. Mes flêches avec pointes et empennage pèsent un peu plus de 12 grammes. Il me semble donc que je peux pas descendre beaucoup plus bas en poids. Je note que des branches carbone donneraient une plus grande vitesse à mes flêches. Peut-être devrais-je essayer les SF Flute carbone/foam pour voir. En tout cas merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 11-11-2014, 12:50
Répondre en citant

Et l'avantage du carbone ne se limite pas à la vitesse....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 11-11-2014, 17:08
Répondre en citant

welcome sur le forum tris ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
ave1810Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageLun 17-11-2014, 18:36
Répondre en citant

En effet si tu veux gagner en vitesse et peut être en souplesse des branches carbone/foam sont plutôt recommander Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com