Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Une petite Dragonne Hybride

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 15-11-2014, 20:06
Répondre en citant

Création d'une dragonne hybride, moitié à poignet et à doigts :

A partir d'un morceau de cordelette de 3 mm, ou d’un lacet, couper un bout d’environ 80 cm.

Puis plier la corde sur 20 cm :


Ensuite, faire un nœud avec l’ensemble :


A une vingtaine de cm, faire un simple nœud au milieu, celui-ci bloquera la boucle pour ne pas trop serrer le poignet :


Passer l’autre extrémité de la corde dans la boucle :



Plier à nouveau l’autre bout sur 20 cm :



Puis faire un nœud avec l’ensemble :


Passer dans la nouvelle boucle la première boucle :


Cela forme la partie qui viendra sur le pouce :


Resserrer les nœuds pour qu’ils bloquent un peu plus fort sur la corde :


Et voilà une dragonne pas chère réalisée en 2/3 minutes, ajustage de la longueur aux dimensions de la main de l’archer compris :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageDim 16-11-2014, 7:42
Répondre en citant

j'avais une dragonne comme celle la, mais avec un scratch au niveau du poignet ;)
_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 16-11-2014, 9:16
Répondre en citant

L’avantage de ce type de dragonne, c’est qu’elle ne nécessite pas d’avoir ou de fabriquer un crochet.
Elle est parfaite pour apprendre aux débutants à lâcher leur arc et c’est le poignet qui part en avant avec l’arc et pas les doigts, cela évite pas mal d’anticipation comme on le voit souvent avec les dragonnes à deux doigts.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 16-11-2014, 9:51
Répondre en citant

Pour les dragonnes de poignet, on peut facilement remplacer le crochet par un système de sangle réglable + clips
de ce genre



Dernière édition par taz.39 le Dim 16-11-2014, 20:17; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 16-11-2014, 20:14
Répondre en citant

allez, c'est bientôt Noël .. Taz Archery y va aussi de son cadeau !!

Comme je voulais me faire une deuxième dragonne de poignet (au cas où ...) ça se perd ces trucs là, et si c'est un jour de concours
Donc je suis reparti sur mon idée de départ et j'ai poussé le raisonnement jusqu'au bout et ça donne ça :
brevet N.D. TAZ Archery Laughing





simple, efficace !

le matériel de base , un vieux casque de VTT !


Dernière édition par taz.39 le Dim 16-11-2014, 20:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 16-11-2014, 20:14
Répondre en citant

A oui, j'ai oublié ... il faut une montre !! Wink



j'avais bricolé ma dragonne en partant d'un ancien bracelet de montre en sangle.
l'avantage : confortable et fiable avec une fermeture par velcro et clip.
j'ai cousu de la sangle de casque de VTT (sangle fine et très très souple) en replaçant le fermoir à clip sur le dos de la main.

verrouiller le système ne prend qu'une seconde et le défaire après une volée est instantané !!

Il faut dire que je n'ai jamais réussis à avoir pleinement confiance dans les dragonne de doigts (sauf une fois où mon arc a fini par terre Mad )
pour moi, le nœud coulant (une tête d'alouette en fait), doit être tant serré pour être efficace qui ne permet pas un relâchement satisfaisant de la main.
Et avec les dragonnes de poignet à crochet, c'est trop long à mettre en place et à enlever (peut être après quelques années ...) et pas si confortable que ça !

Là avec ce système, on tire en pleine confiance et la mise en œuvre est très rapide (ça reste bien placé sur le poignet même quand on ne referme pas le dispositif ( quand on va en cible par exemple)


Mon système actuel :






EVO II :

Cette après midi, je m'était mis en tête de m'en confectionner une de secours : vieux casque de VTT éclaté pour récupérer les sangles, il ne restait plus qu'à confectionner un tour de poignet en sangle avec boucle plastique et velcro à défaut d'avoir un autre bracelet de montre en sangle de disponible ...

La flemme aidant, je me suis rendu compte que le plus simple était encore de prendre la montre complète ...
5 coups de zig-zag à la machine et c'est fait !!

Il suffit ensuite de passer le bracelet de montre dans les passants cousus :




On se met ensuite la montre au poignet :






c'est sur que ça ne sera pas aussi confortable et durable que l'autre système, mais ça a le mérite de rapidement s'installer au poignet d'un débutant pour lui faire sentir qu'il peut laisser vivre son arc après la libération de corde ... (et en plus on a l'heure !!)

Grâce à la boucle de casque de VTT, la longueur de sangle se règle très facilement ....

j'insiste aussi sur le fait qu'il faut prendre ce type de sangle qui est faite à l'origine pour être souple et très agréable au contact de la peau ....

après c'est peut être risqué pour la montre si c'est une Rolex, mais dans mon cas, avec une montre Décathlon qui a un bracelet monobloc qui fait le tour de la montre, pas de soucis !! Cool


Dernière édition par taz.39 le Lun 17-11-2014, 0:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DarkbenHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 41
Arme(s): Classique

MessageDim 16-11-2014, 21:06
Répondre en citant

La même chose est possible avec un lacet !
_________________
Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com