Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
Dim 19 Mai 2024
Lun 20 Mai 2024
Mar 21 Mai 2024
 Vérifiez bien vos tubes de temps en temps
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 03-11-2014, 18:12
Répondre en citant

J’ai eu de la chance ce soir à l’entrainement, une ACE a explosée au départ, cassée à 30 centimètres de la pointe.

C’est comme si j’avais tiré à vide, l’arc à fait un bruit de tonnerre, j’ai eu la corde qui est venue taper avant le bracelet, occasionnant une légère blessure, un bleu et une petite coupure.

Ce sont des ACE que j’utilise depuis 6/7 ans, pour faire du volume, donc un peu négligeant sur ça, il ne m’en reste pas beaucoup, et elles sont mélangées avec de vieilles Nano XR.

Je fais pourtant une petite vérification au niveau de la pointe, car j’avais eu un cas similaire, il y a quelques années, ou la flèche est partie en cible mais la pointe est tombée à mes pieds.

Résultat, la partie avec la pointe est partie se planter en cible, et la partie avec les plumes, enfin ce qu’il en reste (des plumes) dans la porte de mon couloir au-dessus de la cible, cette partie est passée dans mon œilleton en plexiglass qui heureusement n’était pas collé.

Une bonne engueulade m’attend ce soir avec madame ! Mais à côté d’un morceau de tube dans le bras, je devrais amortir la chose…

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
nico45Hors ligneniveau 5

MessageLun 03-11-2014, 18:44
Répondre en citant

cette mésaventure m'a couté un arc il y a quelques années...
encoche qui pète à la décoche, bruit de claquement comme si j'avais lâché à vide
résultat, un poulie éparpillé façon puzzle dans le gymnase
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
l'archer de BelgiqueHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 32
Arme(s): Recurve Inno CXT

MessageMar 04-11-2014, 11:07
Répondre en citant

E=cap a écrit:


Ce sont des ACE que j’utilise depuis 6/7 ans, pour faire du volume, donc un peu négligeant sur ça, il ne m’en reste pas beaucoup, et elles sont mélangées avec de vieilles Nano XR.



Faut pas se voiler la face... une flèche qu'on utilise depuis 6 ou 7 ans, qui plus est carbone et qui sert a faire du volume... c'est sur que ca casse Applause

même en fesant toutes les vérifications possible et inimaginables...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageMar 04-11-2014, 12:47
Répondre en citant

bonjour.
ce post de notre génial testeur et inventeur hors paire m'a bien fait rigoler (par ce que sans conséquence grave).
je me souviens il y quelques années de cela je vérifiais une position à pleine allonge dans un miroir accroché au début d'un couloir menant au garage.
j'étais effectivement à pleine allonge car ça a cliqué et .....(effet pavloff) vous devinez la suite.
résultat, un joli petit trou du diamètre exact de mon X7 1914 dans la porte, ça c'est pour la première face.
par contre de l'autre coté c'était un peu explosé....
j'ai pas pu trouver d'excuse plausible pour expliquer le phénomène...et depuis je n'est de WAF (Woman Accept Factor) pour une quelconque expérimentation toxophile à l'intérieur de la maison.
ce serait rigolo d'avoir d'autres anecdotes de ce style!
cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageMar 04-11-2014, 12:50
Répondre en citant

j'aime pas les fautes d'orthographe...so

et depuis je n'ai plus de WAF (Woman Accept Factor) pour une quelconque...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageMar 04-11-2014, 14:16
Répondre en citant

ricofiddler a écrit:
j'aime pas les fautes d'orthographe...so

et depuis je n'ai plus de WAF (Woman Accept Factor) pour une quelconque...


Edite ton post et corrige ...

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
baracunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 79
Arme(s): arc nu

MessageMar 04-11-2014, 15:13
Répondre en citant

bonjour à tous,
une moins drôle :
sur un petit 3D "amical", un gamin tire, vilain claquement, cri...
le tube à explosé, malheureusement dans la main du gamin; j'avais dans ma petite trousse une pince à épiler pour enlever le plus gros, puis direct les urgences, il y en avait partout.
à l'examen on a bien vu que le tube n'était pas top, sauf que cet exam on aurait dû le faire avant; je m'en veut encore aujourd'hui.
tout c'est heureusement bien terminé.
ce que je retiens, c'est que nous sommes nombreux à ne pas être suffisament rigoureux, et que combien d'archers ont sur eux une petite trousse de premier secours Confused
Wink à méditer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 04-11-2014, 15:25
Répondre en citant

J’ai trois fois rien au bras, même pas mal, mais je me rends compte que cela aurait pu être beaucoup plus grave et pas seulement dans le bras.

Avec la routine, et des entrainements quotidiens, on fait confiance à son matériel, je mets mon carquois avec 50 flèches dedans et je fais mes gammes.

C’est un peu, faite ce que je dis, mais pas ce que je fais…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
baracunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 79
Arme(s): arc nu

MessageMar 04-11-2014, 15:42
Répondre en citant

c'est pourquoi une petite piqure de rappel de temps en temps, même si pour certain ça peut paraître superflu...
n'oublions jamais que la sécurité doit être la règle n° 1; autant pour soi que pour les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 04-11-2014, 16:06
Répondre en citant

Merci pour ce rappel d'une consigne élémentaire de sécurité.

Par contre

baracun a écrit:
j'avais dans ma petite trousse une pince à épiler pour enlever le plus gros,


Bien que n'étant pas secouriste, je ne pense pas que ce premier secours soit opportun, les urgences, une radio puis le médecin enlève les morceaux avec la certitude de ne faire aucun dégât à l’intérieur.

C'est ce que je ferais pour ma main, donc pour celle des autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
baracunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 79
Arme(s): arc nu

MessageMar 04-11-2014, 16:18
Répondre en citant

Confused tu es dans le maquis, la voiture n'est pas à côté, les urgences sont loin; tu regardes ?...
bien évidement, enlever les gros bouts qui dépassent ce n'est pas farfouiller à l'intérieur,là dessus je te rejoins, néanmoins, les urgences ont pratiqué de la même manière,
avec la pince et la grosse loupe ad oc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageMar 04-11-2014, 16:58
Répondre en citant

Non je ne regarde pas, direct aux urgences sans me poser de questions et je les appelle en route pour prévenir de mon arrivée et de la situation.

Je ne suis pas secouriste, je ne dispose pas de la grosse loupe ad oc Wink et la forme de ce qui dépasse ne préjuge pas de celle à l’intérieur.

Tu as réagis dans l’urgence et tu aurais probablement fait la même chose pour ta main.

Dans une telle situation, j’aurais simplement réagis différemment.

C’est mon avis

Encore merci pour ce rappel de sécurité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RitonHors ligneniveau 3

MessageMar 04-11-2014, 18:40
Répondre en citant

Question d'un néophyte : que faut il vérifier au niveau des tubes ? Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
baracunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 79
Arme(s): arc nu

MessageMar 04-11-2014, 19:17
Répondre en citant

Question d'un néophyte : que faut il vérifier au niveau des tubes ? Merci

si tu vérifies "l'intégrité" visuelle de ton tube c'est déjà pas mal. le carbone est tout de même fragile et une trace qui a entamé la matière doit tout de suite alerter.
Il y a peu, un archer m'a montré un truc : il prend son tube des deux mains et essaie de le " tordre" légèrement.
je le sert comme on me l'a servi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 04-11-2014, 19:30
Répondre en citant

Autant l'aluminium on le voyait un peu venir, autant le carbone bon courage... Bien souvent il s'agit de micro-fracturations et c'est invisible à l'oeil nu. Un spinometer ferait sans doute l'affaire - si le tube a 2 cases d'écart avec son spine théorique, poubelle !
Le carbone est sensible à:
- chocs
- UV : il est conseillé de le peindre ou le vernir pour des utilisations extérieures (dégradation de la résine);
- eau: il retient l'eau
- le couple carbone-alu oxyde l'alu et le fragilise...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com