Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Rigidité latérale des branches ILF - (mise à jour 2014)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 30-10-2014, 14:21
Répondre en citant

Mise à jour des tests de rigidité latérale des branches ILF que j’ai en stock, avec l’ajout des branches Hoyt Quattro.

J’ai réduit comme certains le demandaient l’amplitude de mon graphique et la torsion ne s’exerce plus que sur moins de 5 centimètres, avec comme écart, 4 mm entre chaque mesure (L'axe des abscisses est en millimètre, et l’axe des ordonné est en livres peson Easton).

Comme d’habitude, il y a des imperfections au niveau de la prise de mesure, et les courbes pourraient être mieux lissées, mais je ne triche pas, les valeurs sont notées telle quelles sur Excel pour créer le graphique. Et vue le time out très rapide du peson Easton, je n’ai pas refait plusieurs fois les mesures, même pas le temps d’écrire les chiffres, il faut s’enregistrer la voix pour être en mesure d’avoir toutes les mesures.

J’ai donc utilisé un étau sur une table en croix, sur lequel dans une cornière en aluminium épaisse, j’ai usiné un système d’accroche ILF, pour bloquer la branche comme sur une poignée, et je me suis servi de la manette latéral de la table pour augmenter la torsion, 4 mm par 4 mm (un tour de manette). Le peson Easton solidement fixé dans l’axe de la poupée à moins de 20 centimètres.

Cet assemblage est plus précis que mon ancien système avec un treuil, en encore plus précis que l’utilisation d’un poids comme lors de mon précédent test.

Il y a donc maintenant trois paires de branches qui se détachent au niveau de la rigidité, et trois sensations de traction sont donc disponibles sur le marché :

- Les VX1000 qui sont très dures sur les premiers pouces de traction à cause de la courbure accentuées mais ensuite donnent une impression de très grandes souplesse en mouvement pour passer le clicker, un pouce d’allonge en plus, proche de l’allonge du tireur, pèse 1,25 livres.

- Les UX100 qui sont dures sur les premiers pouces de traction à cause de la courbure, mais donnent une impression de souplesse en mouvement pour passer le clicker, un pouce d’allonge en plus, proche de l’allonge du tireur, pèse 1,9 livres.

- Les Quattro qui sont souples sur les premiers pouces de traction grâce à une courbure standard, comme W&W, Kaya ou MK mais sont beaucoup moins souples pour passer le clicker, impression de mur, un pouce d’allonge en plus, proche de l’allonge du tireur, pèse 2.5 livres.




Dernière édition par E=cap le Ven 31-10-2014, 7:23; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FranzHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
Cormeilles en Parisis
Arme(s): Classique / Compound

MessageJeu 30-10-2014, 15:24
Répondre en citant

Petite correction, les abscisses sont en mm et les ordonnées en #, sinon les Uukha c'est du chewing gum Very Happy

Je suis bluffé par les Quattro, je pensais vraiment que Hoyt pipotait en parlant des branches les plus rigides du marché.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
k'weitHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Annecy
Arme(s): Classique

MessageJeu 30-10-2014, 16:06
Répondre en citant

Merci pour ces tests.
Ca confirme encore mon choix fait sur les SF Elite + depuis 1 an 1/2.
Reste à savoir si des branches genre Rapido seraient dans la même courbe que les SF Elite + Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 30-10-2014, 17:21
Répondre en citant

Je n'aurais jamais parié sur les GM comme les plus souples... Shocked
Merci l'artiste ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 30-10-2014, 17:58
Répondre en citant

A chaque fois que je fais cet exercice, les valeurs sont différentes, car je n’utilise pas la même technique, mais les écarts de rigidité sont globalement identiques et les branches se retrouvent classées dans le même ordre.

Pour les Hoyt Quattro, c’est plutôt une bonne nouvelle pour nos tireuses et tireurs de haut niveau qui sont sponsorisés par cette firme, d’avoir enfin un produit qui tient la route, même si j’ai vu pas mal de soucis d’alignements sur les premières séries, espérons que celle de la gamme 2015 seront parfaites, même si la poignée Prodigy peut faire des miracles pour rattraper les branches voilées.

Oui, j’avais eu le nez fin de tester chez SF les branches Elites+, elles surpassaient le haut de gamme de chez W&W beaucoup plus cher, c’est ce qui a fait leur malheur, arrêt de la production. Mais à moins d’un prêt, je ne testerai pas les Rapido (46 #), j’ai fait mon choix de branches maintenant et je n’ai plus de doutes !

Pour les Hoyt Gold Medallist en fibre et bois de 1987, elles font seulement 42 livres, contre 46 ou 48 pour toutes les autres branches testées, donc un peu handicapé, mais clairement, l’ajout du carbone donne une rigidité bien supérieure à la fibre de verre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageJeu 30-10-2014, 18:02
Répondre en citant

J'ai des MK1440 et des GM de puissance équivalentes, à l'occasion on pourrait vérifier ça... Wink
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
eugneHors ligneniveau 4
Age: 47
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-02-2015, 8:48
Répondre en citant

Je déterre ce post, étant donné que je prospecte pour de nouvelles branches Razz
J'aimerais juste une précision: on ne parle que des "Quattro", mais il y a 4 types de déclinaisons (Formula et Grand Prix, foam carbon et wood carbon). Je présume que le test a été fait sur des Formula, mais je voudrais savoir le type de matériau (foam carbon ou wood carbon).
Merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
LaetitiaHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
lyon

MessageJeu 12-02-2015, 13:38
Répondre en citant

non le test a été fait avec les grands prix.... il parle de branches ILF Wink
_________________
coach officielle de mon futur champion olympique..... Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com