Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Test de poignées, entre sensation et technologie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
merlinus3000Hors ligneniveau 4
Age: 44
MOS, Alger, Algérie

MessageLun 27-10-2014, 22:06
Répondre en citant

Ton graphique mesure l'accélération en fonction du temps.

Pour obtenir la vitesse, on fait la dérivée de l'accélération, et le déplacement est la dérivée de la vitesse.

Cela pourrait peut-être montrer un graphique différent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 27-10-2014, 22:20
Répondre en citant

Les accéléromètres que l'on trouve dans les smartphones sont des 6 axes. Il y en a trois pour les déplacements longitudinaux et 3 pour les rotations.
Ici, il y a trois accélérateurs longitudinaux.
Il se trouve que plusieurs mouvements peuvent se décomposer sur plusieurs axes.
La figure 3 de la documentation http://www.gcdataconcepts.com/GCDC_X500_X250_X50_User_Manual.pdf indique les sens des axes:
Le long de la clef USB, c'est l'axe X, qui correspond donc à la vitesse.
L'axe Z correspond aux déplacements latéraux de l'arc, l'axe Y corresponds aux mouvements verticaux de l'arc.
Mais, il s'agit de capteurs indiquant une accélération le long d'un axe. Les mouvements de type rotation influent sur deux axes simultanément. Mais, celà n'est pas forcément d'égale intensité.
Par exemple, une rotation autour de l'axe X engendre une accélération sur Y et Z. C'est à dire l'arc en position de tir, qui n'est pas vertical et que l'on ramène vers la verticale. Mais, il suffit que la rotation ne se fasse pas parfaitement autour de l'axe x pour que l'effet soit plus prononcé sur une axe que sur un autre.
C'est le mérite de l'opération d'étalonnage qui a été faite.
L'application de dérivées risque de donner des résultats peu pertinents, principalement comme l'a fait remarquer Laurent Tiko par la vitesse d'échantillonnage.
Il faudrait d'ailleurs faire une opération assez complexe.
Pour résumer, la dérivée est la variation d'une fonction. La variation de la distance avec le temps est la vitesse. La variation avec le temps de la vitesse est l'accélération. Ayant l'accélération, on pourrait théoriquement évaluer l'amplitude des mouvements.
Mais, comme il a été dit plus haut cela pourrait être trop approximatif.
En observant les courbes, on voit qu'il n'y a guère plus de deux points entre deux extrèmes, pour une reconstitution, il faudrait évaluer l'évolution de l'accélération entre deux points consécutifs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageLun 27-10-2014, 22:20
Répondre en citant

merlinus3000 a écrit:
Ton graphique mesure l'accélération en fonction du temps.

Pour obtenir la vitesse, on fait la dérivée de l'accélération, et le déplacement est la dérivée de la vitesse.

Cela pourrait peut-être montrer un graphique différent.


Pour obtenir la vitesse et le déplacement il faut calculer la primitive, pas la dérivée.
Si ton accélération est constante, tu obtiens une vitesse nulle sinon.

En bref Jérôme, le calcul de l'air entre la courbe d'accélération, l'axe des abscisses, entre deux instants te donne la vitesse moyenne du capteur entre ces deux instants. Si tes deux instants sont suffisamment proches (on passe d'une discrétisation à une mesure continue), cela revient à calculer une intégrale. C'est des outils d'analyse en mathématiques. Mais comme expliqué au dessus, la pertinence ne semble pas très forte en raison de la fréquence d'acquisition des données.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 27-10-2014, 23:42
Répondre en citant

J'ai reporté dans excel la série de mesures listées avec le graphique où on voit le passage du clicker et la sortie de corde.
Il est intérresant de constater qu'il n'y a quasiment pas de vibrations jusqu'à quelques millièmes de seconde avant la libération de la corde.
La courbe rouge a la plus grande amplitude, je pense que c'est l'axe vitesse (pas trop sûr).
Sur cet axe, il y a en principe deux chocs: la séparation de la flèche et de l'arc, et peu après arrêt de l'arc par la dragonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 28-10-2014, 6:27
Répondre en citant

Bon, il aurait fallu que j’aille à l’école et pas à la buissonnière pour faire du tir à l’arc…
A part calculer des surface et des volumes, en gros la maitrise des 4 opérations pour fabriquer des bijoux, c’est à peu près toutes mes connaissances en mathématique !

On est d’accord que mon capteur est très limité, pour capturer LE moment, le reste ce sont des vibrations résiduelles qui n’affectent pas le résultat en cible, mais peuvent à la longue abimer le tireur.

Pour ceux qui veulent faire un peu de math, j’ai mis sur un serveur FTP les sources brut du résultat des captures de l’accéléromètre, fichier utilisable aussi depuis le logiciel du fabricant, est téléchargeable à cette adresse : http://www.gcdataconcepts.com/xlr8r.zip
Pour les données c’est ici : ftp://86.212.144.78/Data.zip

J’ai repris les chiffres des graphiques, et j’ai calculé les valeurs des amplitudes maximum, pour chaque poignée, et c’est la poignée ou les amplitudes sont les plus importantes et proches sur les 3 axes que j’apprécie le plus mais curieusement aussi celle ou les amplitudes sont les plus faibles aussi.

Les chiffres ci-dessous, sont une moyenne de l’amplitude maxi sur chaque axe.
UPRO X=2479 Y=345 Z=861
RX X=1382 Y=147 Z=725
GPX X=1559 Y=160 Z=953
CXT X=2102 Y=172 Z=688
HELIX X=1254 Y=126 Z=513

Pour mieux comprendre mon calcul, entre deux valeurs, quand je détecte la plus haute, je regarde aussi les deux valeurs qui l’entourent et je fais une soustraction avec la valeur la plus basse, c’est le résultat de cette soustraction qui me donne l’amplitude maximum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageSam 01-11-2014, 12:32
Répondre en citant

Je n'arrive pas à télécharger les données bruts.
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 01-11-2014, 12:57
Répondre en citant

Nouvelle adresse IP :

ftp://83.114.238.32/Data.zip
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com