Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Test de poignées, entre sensation et technologie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-10-2014, 17:06
Répondre en citant

Voici quelques graphiques, réalisés avec un accéléromètre 3 Axes, X = Vitesse / Accélération en bleu, Y = Stabilité /Verticalité en rouge, Z = Paradoxe / Torque en vert.

J’ai réalisé ce test, avec 5 poignées différentes, Uukha UPRO, Hoyt Formula RX, Hoyt GPX, W&W CXT et Hoyt Helix, toutes équipées des mêmes accessoires, et testées avec des branches Uukha réglées à la même puissance à une demi livre près.
Les premiers graphiques, par séries de 9 correspondent aux 9 flèches que j’ai tirées et mesurées à chaque fois, classés dans le même ordre pour les 3 courbes (couleurs) c’est-à-dire que le graphique en haut à gauche correspond à la flèche tirée en premier et ainsi de suite. C’est donc la restitution du résultat brut simplement éclaté en trois parties, dont les échèles ont été ajustées pour plus de lisibilité.

Les derniers graphiques, sont la moyenne des 9 flèches tirées, j’ai pris la valeur la plus haute (pic) qui devrait correspondre au retour de la corde sur les branches, là où l’accélération est au maximum, pour caller les valeurs pour en faire une moyenne. C’est un peu empirique comme solution mais elle donne une courbe plus proche de la réalité, comparé à la première méthode que j’avais essayé, qui se basait sur la première secousse indiquant qu’il y avait un début d'accélération, cette solution écrasait trop les valeurs.

La première constatation, c’est que malgré une puissance de l’arc et une stabilisation identique, les résultats sont un peu différents. La flèche part en moins de 2 centièmes de seconde, avec ma puissance, c’est donc sur l’axe des abscisses avant le chiffre 7, que la flèche quitte l’arc, le reste de la courbe, ne sont que des vibrations résiduelles, qui donnent la sensation au tireur. Avec ces 5 poignées à l’entrainement, j’ai fait pratiquement les mêmes scores à 70 mètres à quelques points près. Il n’y a donc pas de remise en cause de la qualité de ces poignées à faire des points.

Cette analyse porte plus sur un essai de compréhension des vibrations mesurées par rapport à la sensation (ma) du tireur.

Dans l’ordre de préférence, de la meilleure sensation à la moins agréable, je classerais ces poignées : UPRO, CXT, GPX, HELIX, RX.

- La UPRO est l’arc qui combine à la fois la douceur, la vitesse et la netteté dans l’action.
- La CXT est un arc très doux à tirer, mais qui manque de pêche, de rigidité.
- La GPX est très agréable à tirer, l’énergie est bien répartie et la rigidité bien présente.
- La Helix est très proche de la GPX, l’ensemble est stable.
- La RX est la poignée la moins agréable à tirer de ce comparatif, un peu bruyante et elle manque de nervosité.

Donc cette synthèse est seulement mon ressenti, les graphiques ne donnent pas forcément la même réponse :

- Pour la UPRO, la vitesse est bien marquée, c’est avec cette poignée que l’amplitude a été la plus importante. L’impression de netteté au lâché n’est pas restituée par les vibrations latérales (Paradoxe/Torque) et Verticales (Stabilité) des graphiques.
- Pour la CXT, la vitesse existe, mais ne correspond pas à la sensation, le coté souplesse, élasticité de la poignée compenserait la rigidité ?
- Pour la GPX, la vitesse est visible, très proche de la Helix (System TEC), l’impression d’équilibre, n’est pas restitué par les graphiques.
- Pour la Helix, sa stabilité ressort sur les courbes, alors que la sensation est proche de la GPX.
- Pour la RX, le manque de rigidité, sans le system TEC et sans carbone, est visible sur le graph, et la sensation médiocre au lâché n’est pas reflétée au niveau de la stabilité, car elle serait d’après le capteur de vibration parmi ces 5 poignées, la plus stable.

Conclusion : Il est donc difficile de faire correspondre les chiffres et les sensations, ou alors, l’interprétation ne correspond pas à la réalité, pourtant, pour la vitesse, l’accélération est bien mesurée, c’est bien le déplacement vers la cible de la poignée qui est mesuré. Pour les déplacements latéraux et verticaux, j’ai pris comme solution, d’interpréter l’amplitude des graphiques comme étant un critère d’instabilité et donc d’inconfort. Ce qui est dommage, et que ce capteur ne peut pas montrer, c’est ce qui se passe pendant les 2 centièmes de secondes ou la flèche part, de façon très précise. C’est entre les chiffres 4 et 7, que la flèche s’envole, donc 5 à 6 enregistrements seulement pour ce moment crucial. On ne peut que constater que chaque équipement comporte sa propre signature, altéré certainement par la qualité du tireur, d’où des variations légères à chaque flèche.


UPRO


RX


GPX


CXT


HELIX




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageJeu 23-10-2014, 17:20
Répondre en citant

super boulot encore une fois Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageVen 24-10-2014, 10:57
Répondre en citant

Si je comprends bien les éléments présentés, la RX est la poignée qui produit le moins de vibration et qui est la moins agréable à tirer?

N'est ce pas justement l'absence de vibration qui se traduit par cet inconfort?

Comme d'habitude, un beau travail personnel qui profite à la communauté. Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 24-10-2014, 13:47
Répondre en citant

Merci et bravo E=cap

Deux questions :

• Ces tests ont été réalisés avec les grips d’origine de chaque poignée ?

• La meilleure sensation pour toi est celle ressenti avec la UPRO. Si on prend en compte, non pas individuellement chacune des courbes mais le triptyque de chaque poignée (les moyennes), on constate que celui de la UPRO est très homogène. Même si tu as modifié les échelles pour une meilleure lisibilité, on pourrait presque superposer les trois courbes de cette poignée, ne serait-ce pas ça, la raison d’une bonne sensation, un triptyque homogène ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 24-10-2014, 14:35
Répondre en citant

auror a écrit:
Si je comprends bien les éléments présentés, la RX est la poignée qui produit le moins de vibration et qui est la moins agréable à tirer?
N'est ce pas justement l'absence de vibration qui se traduit par cet inconfort?


Peut-être, je m’attendais à avoir une corrélation entre sensations et mesures, et mon interprétation n’est certainement pas la bonne.

Il faut dire que le test mets en exacerbe les sensations, car en moins d’une heure, j’ai eu 5 arcs différents dans les mains, avec enchainement d’une minute à l’autre (presque) d’un modèle à l’autre, les cinq poignées étant équipés entièrement, donc pas de perte de temps entre chaque séries de tests, juste le temps de placer le capteur de vibration fortement serré et collé à l’arc au-dessus du BB.

Donc ton raisonnement, serait que si l’arc ne reçoit pas de la même façon les vibrations, c’est le tireur qui les ressent ?

Ma poignée Formula, n’est pas si désagréable que cela, c’est la comparaison qui la rend moins agréable. Si je tire toute la journée avec, j’oubli au bout d’un moment le relatif inconfort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 24-10-2014, 14:59
Répondre en citant

Le Bleu a écrit:

• Ces tests ont été réalisés avec les grips d’origine de chaque poignée ?

• La meilleure sensation pour toi est celle ressenti avec la UPRO. Si on prend en compte, non pas individuellement chacune des courbes mais le triptyque de chaque poignée (les moyennes), on constate que celui de la UPRO est très homogène. Même si tu as modifié les échelles pour une meilleure lisibilité, on pourrait presque superposer les trois courbes de cette poignée, ne serait-ce pas ça, la raison d’une bonne sensation, un triptyque homogène ?


Alors, je suis parti du grip d'origine le plus bas pour chaque modèle de poignée, pour faire mes modifications habituelles, aileron et calage à droite de la main, j'ai donc eu la même sensation de prise d'arc en statique et le point de bascule à quelques degrés près était le même en fonction du poids, forme, équilibre, de l'arc.

Pour la poignée RX, j'ai même ajouté un amortisseur en Teflon entre l'adaptateur et la branche, pour éviter le coté dur du système (carbone contre carbone). J’ai donc mis tous ces arcs dans les meilleurs conditions pour obtenir le moins de vibrations possible, ajout de Sorbothane au ras de la corde sur chaque branches, amortisseur sur la tige du viseur, et mon système L-bar qui stop net tout yoyo des branches, quand on tape sur la haut d’une des branches, corde en AstroFlight avec les branches Uukha et un band un peu plus fort que la moyenne, pour réduire la surface de frappe de la corde sur les branches, Tiller Bolt amovible sur toutes les poignée sauf sur la CXT ou j’ai compensé l’angle par une rondelle en Delrin en biseau.

Pour le triptyque, je ne sais pas, j’avais commencé à croire que si, juste avant le départ de la flèche, on va dire quand la corde est presque au niveau du band, les trois courbes se rejoignent, la flèche a été parfaitement tirée par l’archer, mais l'idée est difficile à modéliser car trop peu d’information à ce moment-là, ou le tireur est vraiment pourri…

Je ne peux pas investir dans un capteur plus performent, ceux que j’ai, coute le prix d’une bonne paire de branches et enregistrent au maximum, 512 informations par seconde, mais sont parfaitement adaptés à mes expériences, sorte de grosse clé USB.
L’investissement suivant, serait d’au moins le prix de deux arcs complets, je suis joueur, mais à ce niveau de prix, j’ai d’autres projets.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageVen 24-10-2014, 16:27
Répondre en citant

E=cap a écrit:
auror a écrit:
Si je comprends bien les éléments présentés, la RX est la poignée qui produit le moins de vibration et qui est la moins agréable à tirer?
N'est ce pas justement l'absence de vibration qui se traduit par cet inconfort?


Peut-être, je m’attendais à avoir une corrélation entre sensations et mesures, et mon interprétation n’est certainement pas la bonne.

Il faut dire que le test mets en exacerbe les sensations, car en moins d’une heure, j’ai eu 5 arcs différents dans les mains, avec enchainement d’une minute à l’autre (presque) d’un modèle à l’autre, les cinq poignées étant équipés entièrement, donc pas de perte de temps entre chaque séries de tests, juste le temps de placer le capteur de vibration fortement serré et collé à l’arc au-dessus du BB.

Donc ton raisonnement, serait que si l’arc ne reçoit pas de la même façon les vibrations, c’est le tireur qui les ressent ?

Ma poignée Formula, n’est pas si désagréable que cela, c’est la comparaison qui la rend moins agréable. Si je tire toute la journée avec, j’oubli au bout d’un moment le relatif inconfort.


Ce que je comprends par rapport à tes propos et tes résultats d'expérience.

"La RX est la poignée la moins agréable à tirer de ce comparatif, un peu bruyante et elle manque de nervosité."

Les poignées que tu sembles apprécier sont celles qui ont une forte vibration au début, ce qui pourrait se traduire par un poignée "sèche et nerveuse".

J'en conclue qu'une poignée qui restitue les vibrations de façon homogène est moins appréciée. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageVen 24-10-2014, 23:33
Répondre en citant

E=cap a écrit:



Pour le triptyque, je ne sais pas, j’avais commencé à croire que si, juste avant le départ de la flèche, on va dire quand la corde est presque au niveau du band, les trois courbes se rejoignent, la flèche a été parfaitement tirée par l’archer, mais l'idée est difficile à modéliser car trop peu d’information à ce moment-là [/quote]

Pour ma compréhension, a quelle valeur d’abscisse considères tu le départ de la flèche ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 25-10-2014, 10:09
Répondre en citant

Ce graphique correspond à la huitième flèche tirée avec la pognée UPRO sur les graphs présentés plus haut.

Et juste avant le big bang, le moment ou la flèche arrive au band, et donc est éjectée de l’arc, même si elle continue de contourner la fenêtre de l’arc, mais à ce moment-là, les branches ne lui donnent plus aucune énergie supplémentaire, on peut voir que les trois courbes se rejoignent. Autour du chiffre 6 (cercle en rouge). Le graphique à gauche est un zoom fait à partir du logiciel de l’accéléromètre, l’échelle sur l’abscisse, indique le temps en millième de seconde.

Le capteur est un accéléromètre, qui mesure les forces (en g) et les déplacements sur 3 axes.
Je suis donc partie de l’hypothèse, que si les trois lignes, juste avant que la flèche quitte l’arc, sont sur un même point, c’est peut-être, que la flèche a été parfaitement tirée, car aucun déplacement d’un des axe, a bougé. Je fais peut être fausse route, mais c’est un axe de travail qu’il faudrait mettre en évidence, avec un enregistrement d’un bon tireur en rapprochant le résultat en cible et ce moment précis où la flèche n’est plus guidée. Reste le risque que les plumes touchent quelque chose sur l’arc, mais avec un top tireur, c’est plutôt rare.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 25-10-2014, 11:40
Répondre en citant

Merci,

Questions:

1) Pourquoi ne pas faire le test avec "ta machine à tirer" ?

2) Peux tu mettre le zoom pour chacune des poignées ?

3) Sans chercher à remettre en cause ton analyse, mais uniquement pour ma compréhension, pourquoi définir un départ de flèche à environ 6 compte tenu de ce que le capteur transmet avant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageSam 25-10-2014, 14:08
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Le capteur est un accéléromètre, qui mesure les forces (en g) et les déplacements sur 3 axes.


Un accéléromètre ne mesure que des accélérations (en g, en m/s² ou encore en N/kg dans certains cas), rien d'autre. Tu peux en déduire les forces (en N et non en g) appliquées sur ton système (en connaissant sa masse) mais le capteur les mesure pas (ni même les déplacements).

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 25-10-2014, 14:25
Répondre en citant

Donc cela peut changer pas mal de chose à l’interprétation des résultats !
J’avais pourtant trouvé le sens des trois axes en bougeant verticalement (Y=stabilité), horizontalement (X = vitesse) et dans le sens horaire ou anti horaire (Z=paradoxe) l’arc qui donnait l’impression que l’accélération donnait le déplacement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
TiestoHors ligneniveau 3
Age: 40

MessageSam 25-10-2014, 17:18
Répondre en citant

Incroyable les tests que tu peux faire E=cap et c'est très intéressant.
Je n'ai pas non plus des compétences poussées comme les tiennes et pour cela, j'ai quelques questions si tu veux bien :
- Peut-on réellement comparer toutes ces courbes alors que les poignées n'utilisent pas les mêmes matériaux de fabrication (Ex : Uukha) et n'ont pas la même forme ?
- De plus, on dit bien que les accessoires qui fonctionnent sur un arc ne fonctionnent pas forcément sur un autre. Ces courbes sont bien là pour le prouver non ?
- Ne penses-tu pas que le manque de nervosité de la RX viendrait du fait que les branches Uukha montées avec un adaptateur la rendrait "molle" ?
- Est-ce qu'en ramenant le poids de total de l'arc à poids égal entre tous cela réduirait les écarts que tu as constaté ?

Encore bravo pour ce que tu fais, c'est passionnant comme étude et comparatif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 25-10-2014, 18:41
Répondre en citant

- Peut-on réellement comparer toutes ces courbes alors que les poignées n'utilisent pas les mêmes matériaux de fabrication (Ex : Uukha) et n'ont pas la même forme ?
Disons, que c’était le but de ce test, alors oui, il y a deux poignées en carbone et 3 en métals, ajourées ou non, avec et sans system TEC. Donc, à partir du moment où c’est du matériel, réglé à la même puissance, avec les même branches et les même accessoires, la différence provient normalement seulement de la poignée.

- De plus, on dit bien que les accessoires qui fonctionnent sur un arc ne fonctionnent pas forcément sur un autre. Ces courbes sont bien là pour le prouver non ?
A part les stabilisateurs, le reste du matériel ne peut pas donner une grande différence, et mon système L-bar fonctionne en tous cas au même niveau, au niveau des groupements que j’ai en cible, et surtout, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé à fabriquer sur la base d’un système déporté.
Depuis des années que je travaille avec ce genre de stabilisation, je ne me vois pas revenir à un système classique avec V-bar avec ou sans avancé, d’ailleurs, je n’ai jamais eu de très bon résultat avec les avancés de V-bar, même du temps où j’avais un V-bar, je le collais le plus près de l’arc possible, et curieusement cela à l’air d’être la mode en ce moment, en tous cas coté école américaine.

- Ne penses-tu pas que le manque de nervosité de la RX viendrait du fait que les branches Uukha montées avec un adaptateur la rendrait "molle" ?
Non, l’adaptateur en carbone, n’est pas la cause du manque de nervosité en soit, en tous les cas le principe mécanique, mais tu as peut être mis le doigt, sur un élément qui pourrait avoir de l’importance : le poids.

- Est-ce qu'en ramenant le poids de total de l'arc à poids égal entre tous cela réduirait les écarts que tu as constaté ?

Voici le poids total des arcs testés :
UPRO : 2940 grammes
RX : 3020 grammes
GPX : 2930 grammes
CXT : 2850 grammes
HELIX : 2930 grammes

Il y a donc quand même une petite différence, et comme l’a souligné Vincent, si l’accéléromètre ne mesure que des accélérations (ce qui semble logique) et pas un déplacement, le poids peut avoir une incidence sur les résultats.
Pour la RX, c’est le poids en plus des adaptateurs qui augmente le masse.

Mais malgré tout, quand on regarde les différents graphiques, il y a bien un type de « signature » vibratoire différent entre chaque poignée. On ne peut donc pas mesurer le déplacement de l’arc pendant la fraction de seconde ou la flèche quitte l’arc, comme je le pensais, mais alors, quel serait la signature parfaite pour améliorer la performance ?
Tous ces arcs font les même points à 70 mètres, mais certaines signatures aideraient peut être certains archers plus que d’autres à moins anticiper, avoir un arc qui file mieux dans l’axe tout en vibrant raisonnablement pour aussi éviter les blessures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 25-10-2014, 20:39
Répondre en citant

Content d'avoir une hélix !
sur les graphiques, malgré son grand age, elle arrive 2ème (avec un poids équivalent avec celles qui sont derrières ...) Very Happy


la stab était la même ?
on sait pourtant que l'accord arc stab est prmordiale et qu'une stab qui fonctionne bien avec un arc ne fonctionnera pas avec un autre :
si on prend comme postulat qu'une stab ne sert pas qu'à stabiliser pendant la visée, mais sert aussi après la libération de la corde à stabiliser l'arc pendant l'effort des branches ( les vibration commencent avant que la flèche ne se décoche de la corde) et un peu après aussi ...

Une stab mal "accordée" à un arc (branches+ poignée) ne fausserait-il pas les résultat du test. Le même test effectué avec une autre stab placée sur ces mêmes poignées ne changerait-il pas les résultats ?

Il serait aussi super intéressant de tester une nexus, et en la comparant avec les résultats de l'Helix de voir ce qu'apporte réellement le système tec .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com