Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
 Pin + encoche : l'ennemis du bien ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 15-10-2014, 21:22
Répondre en citant

Je me demande, si l’on ne fait pas fausse route au niveau des encoches, depuis pas mal de temps, en associant, pin + encoche. Deux éléments rapportés sur un tube en carbone, avec souvent une tolérance de 2 centièmes de millimètres pour les meilleurs accessoires.

Quand je regarde en général, les flèches des Japonais, Coréens et Chinois, c’est une encoche recouvrante et profonde qui vient coiffer le carbone.

J’en suis arrivé à penser que les tubes Beman que j’ai tiré pendant plus d’une quinzaine d’années, ne devaient pas être très loin des tubes Easton Carbone One, qui perdent à 70 mètres, 40 points sur 360 avec une machine à tirer. Mais à l’époque, justement, c’était avec des encoches Beiter 5.48 recouvrantes, que j’utilisais ces flèches françaises. Et vraiment, j’ai fait des scores après de sérieux tries de flèches qui raviraient même encore certains bons tireurs actuels, tant en concours qu’à l’entrainement.

Ma réflexion m'est venue en montant des tubes milieu de gamme, ou les accessoires sont encore moins précis, et en repensant à mes essais avec mes premières Nano XR qui avaient perdues une quinzaine de points après deux ans de torture, et qui après changement des plumes/pins/encoches, avaient retrouvés une bonne dizaine de points.

Je serai curieux de tester une série de X10 un coup avec pin et encoche neuves puis avec des encoches all-in-one recouvrantes pour voir s'il y a une différence de groupement et si les flèches qui sortent, sont les mêmes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageMer 15-10-2014, 21:50
Répondre en citant

Il me semble avoir lu dans tes tests qu'avec des encoches neuves tu avais obtenus de meilleurs groupements.

Un pote avait testé les VAP, et m'avait dit qu'il avait de meilleurs groupements en encoches plastiques qu'en pin+encoche. Comme quoi ( il a remporté un CF militaire, je ne sais plus quand, avec cette config' en encoche plastiques )

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 15-10-2014, 21:55
Répondre en citant

Outre l'empilement des tolérances, il y a en plus une augmentation de poids.
Un pin de médaillon XR pèse environ 9gr, un ensemble pin + encoche pèse 11.5 grains, alors qu'une encoche Beiter pèse 6.6 grains.
L'écart de 5 grains est autant à ajouter sur la pointe pour rétablir le FOC. Même si on ne dispose pas de ce niveau de résolution au niveau des pointes, l'effet sur le FOC est notable.

Par ailleurs, j'ai vu une fois une solution assez extrémiste où l'encoche est tout simplement directement taillée dans le tube, quelqu'un a t'il essayé?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 15-10-2014, 22:10
Répondre en citant

Oui, déjà avec des encoches neuves on regagne un peu de groupement, mais l’assemblage pin + encoche n’est jamais 100% identique.
Attention, je cherche la petite bête, gagner moins de 5 points sur 36 flèches, avec du haut de gamme, peut-être plus, justement avec du bas de gamme !!!

Pour un test directement en taillant le tube, avec du carbone, je ne m'y aventurerais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-10-2014, 7:18
Répondre en citant

Bonjour

C'est flagrant également dans le bas/moyen de gamme ! L'encoche en se cassant blesse souvent le pin qu'il faut ébavurer... Telle encoche d'une certaine marque est tellement serrée qu'en l'enfonçant il faut veiller à ne pas tordre le pin...

J'ai remarqué au fil des ans, avec le recul des milliers de flèches tirées par nos jeunes, que le bilan de l'encoche "in" (G-nock en l'occurrence) est largement favorable : si casse, dans disons 95% des cas, le tube en sort malgré tout intact.

Donc, quand je peux éviter le pin... Economiquement parlant, vu le nombre d'encoches cassées à l'entraînement, l'écart de prix G-Nock % encoche pin paye largement les très rares tubes brisés parce non "protégés" par le pin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageJeu 16-10-2014, 8:17
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je serai curieux de tester une série de X10 un coup avec pin et encoche neuves puis avec des encoches all-in-one recouvrantes pour voir s'il y a une différence de groupement et si les flèches qui sortent, sont les mêmes !


Si tu fait ce teste je serai curieux de connaitre le résultat Very Happy
J'ai tiré me x10 avec des encoche all-in-one mais après avoir cassé une tube assez rapidement après l'achat j'ai mis les pin.
Mais comme je ne suis pas une machine je peux pas dire si il y avait un changement de groupement Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 16-10-2014, 8:37
Répondre en citant

J'ai essayé de remplacer mes pins+encoches Beiter de mes Nano XR par des Beiter de X10, en recoupant au Dremel la partie recouvrante (incompatible) pour ne garder que l'insert plastique. Malheureusement celui-ci a du coup un diamètre trop faible et ne tenait pas, se pliait/cassait.
Tout ca pour dire qu'à mon avis le point faible de ces encoches c'est surtout la relative plasticité, même si on est plutôt sur un thermodurcissable... Au niveau des petites sections (inserts, bords de l'encochage), une déformation invisible à l'oeil nu est vite venue.
Effectivement avec un insert on a un supplément dans l'empilement de cotes, mais si l'insert est usiné (décolleté), les tolérances doivent être de l'ordre du 1/1000 et rapportées aux petites dimensions ne jouer aucun rôle.
Le Foc des inserts métal et la plasticité des encoches sont les vraies limitations - en attendant un vrai progrès: pourquoi pas des inserts carbone ? Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-10-2014, 9:07
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
en attendant un vrai progrès: pourquoi pas des inserts carbone ?


C'était le cas au début chez Beman (1985), mais les tubes n'étant pas complètement rond à l'intérieur, sur les premières séries, ils ont vite
abandonné le système.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
aurorHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc de fainéant

MessageJeu 16-10-2014, 9:37
Répondre en citant

Ce que j'ai constaté avec mon montage habituel pin et encoche beiter sur vap v1, acg et ace en tirant en poulie.

Lorsque l'encoche est frappée par une autre flèche, celle ci se brise ou est découpée, le pin est abîmé et très souvent le tube est fêlé.

Donc ma conclusion personnelle est que l'ensemble pin et encoche ne protège pas mieux le tube.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-10-2014, 9:50
Répondre en citant

Les encoches en plastique qui rentrent directement dans le tube, comme sur les ACE sont un vrai gouffre à tube quand on groupe un peu. Avec pin + encoche, c'est un peu mieux, mais je pense qu'avec l'encoche par-dessus le tube, on revient à l'avantage pin + encoche, je ne cassais pas beaucoup de tubes Racing Beman avec ce systèmes, par contre beaucoup plus d'encoche car elles sont plus grosses.

Avec un tube tout carbone fragile, comme la VAP, fragile car très fine et très légère, l’avantage du pin + encoche disparait peut être.

Je me demande ou l’on peut trouver ces encoches « recouvrantes » pour X10, comme tire principalement des asiatique. Il n’y a pas de modèle chez Beiter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-10-2014, 10:02
Répondre en citant

Pour mes ACE j’ai opté pour des encoches Beiter InOut qui coiffent l’arrière du tube et le protège un poil plus que des bêtes Gnock de chez Easton.
Par contre, pour des NanoPro Xtreme, est-ce qu’il existe un modèle équivalent ? J’avais cru comprendre que non donc avais opté pour du pin (CX) + Pin Nock (Beiter), mais j’ai peut-être mal compris Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
adHors ligneniveau 4
Age: 35
Valaurie (26)
Arme(s): classique

MessageJeu 16-10-2014, 10:29
Répondre en citant

E=cap a écrit:

Je me demande ou l’on peut trouver ces encoches « recouvrantes » pour X10, comme tire principalement des asiatique. Il n’y a pas de modèle chez Beiter.


Si si, il y en a!

https://www.jvd.nl/product/29707-beiter-nocks-4-5-1-out-x10.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 16-10-2014, 10:29
Répondre en citant

Super, merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
adHors ligneniveau 4
Age: 35
Valaurie (26)
Arme(s): classique

MessageJeu 16-10-2014, 10:34
Répondre en citant

Mais de rien Very Happy

Vu tout ce que tu fais pour nous!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 16-10-2014, 11:33
Répondre en citant

ad a écrit:
E=cap a écrit:

Je me demande ou l’on peut trouver ces encoches « recouvrantes » pour X10, comme tire principalement des asiatique. Il n’y a pas de modèle chez Beiter.


Si si, il y en a!

https://www.jvd.nl/product/29707-beiter-nocks-4-5-1-out-x10.html


Et aussi la taille 2
https://www.jvd.nl/product/29708-beiter-nocks-4-5-2-out-x10.html

Il y a aussi des in-out Beiter, c'est ca que j'avais essayé:
https://www.jvd.nl/product/29710-beiter-nocks-in-out-0x2-x10.html

Soit dit en passant c'est peut-être plus précis de s'appuyer à l'intérieur sur la partie alu que sur l'extérieur et sur le bout du tube / éventuellement recoupé...

Par contre je n'avais pas vu, il y a maintenant des Out pour Ace avec diamètre 5,2, qui est justement celui de mes Nano XR 490 (5,2mm):
https://www.jvd.nl/product/29720-beiter-nocks-for-vector-700-5-2-1.html
Ce qui voudrait dire gagner qq gn à l'arrière du tube et donc 10-15gn sur l'ensemble de la flèche à Foc équivalent... Very Happy

Et il y a différents diamètres !
https://www.jvd.nl/category/archery-crossbows/vanes-nocks/overnocks-carbon-and-fiber
4,5; 4,7; 4,92; 4,922; 5; 5,2; 5,4; 5,48 !!!
Par contre pas toujours taille d'encochage 1 & 2...

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com