Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 Problèmes d'alignement
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageDim 14-09-2014, 18:19
Répondre en citant

Bonjour, comme dit dans le titre je n'arrive pas à aligner mon coude par rapport à la corde pourtant il semblerait que je réalise une traction du dos correct, que je n'ai pas de cassure au poignet et que je m'écrase trop le nez. Je ne comprends donc pas d'où cela peut provenir. Avez vous une idée? Et que pensez vous du reste de ma position?
Merci d'avance.

https://www.youtube.com/watch?v=bHuKbBvzsqg&feature=youtu.be
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageDim 14-09-2014, 18:36
Répondre en citant

Salut,

La lecture de la vidéo n'est possible qu'aux personnes que tu as autorisées. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageDim 14-09-2014, 22:34
Répondre en citant

Dsl c'est rectifié
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
jcboHors ligneniveau 4
Age: 76
Arme(s): Classique

MessageLun 15-09-2014, 6:27
Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que ton problème vienne de l'épaule d'arc (et d'une sous-alonge.)
On voit très bien ce défaut sur la 3ème partie de ta vidéo.

Engage plus l'épaule vers l'avant, aligne plus le dos avec le bras d'arc et cela viendra tout seul Laughing

Regarde les photos là (page 30) :
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=20580&start=435&sid=3f01f4f01a94121cfa71f940b748dac3

et la video :
http://www.dailymotion.com/video/x10082q_tir-a-l-arc-alignement-des-epaules-et-travail-du-dos_sport
ou pour l'engagement de l'épaule :
http://www.dailymotion.com/video/x1dm39l_vue-du-haut_sport

_________________
Cordialement
Jean Claude
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 15-09-2014, 8:43
Répondre en citant

Comme souvent, le problème apparemment vient en priorité de l'épaule de corde (dur de se faire une opinion de l'épaule d'arc sur cette vidéo...)

pour essayer de faire simple :

- le point particulier de l'épaule qui nous intéresse ici, c'est la jonction entre l'humérus et l'omoplate : on résumera cela par la tête de l'humérus.



si, vu du haut, la tête humérale est en avant de la ligne définie par l'alignement arc - bras d'arc - épaule d'arc - colonne vertébrale,
alors l'alignement de l'avant bras de corde sur la ligne de la corde n'est pas possible (sauf à amener la corde au niveau de l'oreille ou d'être mal fichu ...)

Il faut placer la tête humérale (de corde) derrière cette ligne pour parvenir à l'alignement.

ta position :



la position à obtenir :





c'est d'ailleurs plus facile de le faire avant la mise en tension de la corde, ce qui s'explique facilement :

ce placement de la tête humérale n'est possible que si on laisse la possibilité à l'omoplate de glisser vers la colonne vertébrale, certes en contractant certains muscles ( voir image ci-dessous), mais surtout en RELACHANT le muscle grand dentelé (fixateur de l'épaule)



ce relâchement musculaire est plus dur à obtenir, quand à l'allonge, tous les autres muscles sont contractés ( on ne parlera même pas de ceux qui tirent trop puissant...)

il faut travailler ce placement "à l'arrière" de l'épaule à l'élastique pour comprendre ce qui faut faire et construire la commande motrice nécessaire (un peu comme il faut construire la commande de la rotation du coude du bras d'arc ...)
Un exercice qui peut aider à concevoir ce qu'il faut faire : sans arc, faire tourner les épaules en gardant les bras le long du corps. c'est lors de cette rotation, quand l'épaule est au plus loin derrière (en basse) que l'on a obtenu la position désirée.
Ensuite avec un élastique, placer l'épaule arrière après une rotation puis enchainer la traction de l'élastique.
Une fois cette routine bien assimilée, reprendre l'arc pour la mettre en place ...

comme par magie, on obtient l'alignement et les libérations ne sont plus écartées .... winner


après quelques années de pratique, ça viendra tout seul ... (regarder le trajet de la tête humérale du bras de corde !!)

http://www.dailymotion.com/video/x10082q_tir-a-l-arc-alignement-des-epaules-et-travail-du-dos_sport

Alors qu'ici elle n'est pas encore automatisée : la mise en place de la tête humérale est encore tardive puisque elle arrive après la mise en tension de l'arc.... d'oh!

http://www.dailymotion.com/video/x1dm39l_vue-du-haut_sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageLun 15-09-2014, 16:10
Répondre en citant

Wahou ! Super explications !

Merci taz.39

Applause Applause

S'agissant de la vidéo comme support et outil, j’utilise l'application Coach's Eye

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.techsmith.apps.coachseye.free&hl=fr

Cette application permet de très bon ralentis, elle permet également le tracé de droites, cercles .....

Très utile pour la vérification d'alignements, de décoche ou pour confirmer un effet de torque.

Mais bon, la vidéo permet de faire le constat, si personne à coté ou ici pour apporter les bons conseils on piétine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageLun 15-09-2014, 20:04
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Taz je ne comprends pas bien l'omoplate peut elle se déplacer vers la colonne vertébrale si l'humérus de tête ne bouge pas?
Voyez vous d'autres défauts dans ma position?
Encore merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 15-09-2014, 20:59
Répondre en citant

Le coude de corde se casse la figure vers le bas, du coup point de contact sous le menton difficile et tu ne verrouille pas. J'ai même l'impression qu'essayant de venir au contact sous le menton tu casse le poignet de corde... Tu as combien de tiller ?
_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 16-09-2014, 8:37
Répondre en citant

archer de ro a écrit:
Merci pour vos réponses.
Taz je ne comprends pas bien l'omoplate peut elle se déplacer vers la colonne vertébrale si l'humérus de tête ne bouge pas?
Voyez vous d'autres défauts dans ma position?
Encore merci

le tête de l'humérus ne bouge pas par rapport à l'omoplate, mais comme l'omoplate est mobile (elle glisse sur la cage thoracique), on peut en déplaçant l'omoplate, déplacer la tête de l'humérus .... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageMar 16-09-2014, 13:10
Répondre en citant

Mais mon omoplate se déplace bien donc ma tête dhumerus ne devrait elle pas se déplacer elle aussi automatiquement?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 16-09-2014, 14:06
Répondre en citant

archer de ro a écrit:
Mais mon omoplate se déplace bien donc ma tête d'humerus ne devrait elle pas se déplacer elle aussi automatiquement?

Oui, mais pas sur qu'elle le fasse assez...
si elle glisse bien vers "l'avant" quand la main va chercher la corde, pas sur qu'elle finisse son trajet vers la colonne pour permettre l'alignement avant bras / corde ( on ne parle bien ici que de ce défaut puisque c'est le sujet du post ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jeffouilleHors ligneniveau 4
Avatar
gennevilliers
Arme(s): bb et cl

MessageMar 16-09-2014, 19:53
Répondre en citant

sans vouloir mettre le souk dans tout se qui viens de se dire il faudrait commencer par mettre la main d arc en bonne position pour pouvoir déverrouiller le coude et pouvoir baisser l épaule. reprendre la base de la position de la main d arc y a plein de post la dessus. mais moi je vous le dit c est la base du problème Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ricofiddlerHors ligneniveau 3

MessageMar 23-09-2014, 9:23
Répondre en citant

bonjour.
je suis d'accord sur les analyses précédentes.
en plus on voit bien sur la video que tu es en train de tirer aux longues et la je ne perçois pas la bascule du torse vers l'arrière permettant de conserver l'épaule d'arc basse tout en alignant le viseur sur la cible d'ou une compensation en montant l'epaule d'arc ce qu'il faut éviter à tout prix.
pour ce qui est du nez écrasé, peut-être qu'en relevant légèrement la tête cela passerai mieux.
ces avis n'engagent que moi bien sur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMar 23-09-2014, 11:12
Répondre en citant

pas facile d'avoir une épaule d'arc basse avec un viseur aussi bas et rentré .... ( problème puissance d'arc pour la distance)
je ne pense pas que le manque d'alignement de l'avant bras de corde avec la flèche vienne d'une épaule d'arc trop haute (même si c'est effectivement le cas)
le coude de corde à l'extérieur entraine une décoche écartée (bien visible) avec probablement une tendance à envoyer des flèches à droite ...
Est-ce le cas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageMar 23-09-2014, 12:35
Répondre en citant

Encore merci de vos reponses. Tout dabord pr l'epaule d'Arc je ne peux actuellement pas le travailler a cause d'un problème musculaire. Pour ce qui est des flèches a droite c'est difficile à dire vu que je ne maîtrise pas totalement le 70m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com