Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 compréhension puissance arc à poulies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TictacHors ligneniveau 1

MessageVen 04-11-2016, 13:50
Répondre en citant

Bonjour

Premier post pour moi sur ce forum Smile
je m'intéresse cette fois aux arcs à poulie et j'avoue que je débarque un peu même si je me suis pas mal renseignée : car les infos lues sur le net ou entendues en boutiques diffèrent parfois.


lien puissance - allonge
Les arcs sont de puissance réglable. Ex Hoyt Ignite allant de 15# à 19" jusque 70# à 30". Il est dit que l'on ne peut pas avoir 15# avec 30" d'allonge. Je cherche a mieux comprendre pourquoi.
- côté vendeurs, l'un dit que puissance et allonge ont un lien mais ne sait pas expliquer et l'autre dit que la puissance ne dépend pas de l'allonge...
- en réfléchissant, a priori la différence entre tirer 2" de plus ou moins se fait dans la 'vallée' et donc ne devrait pas changer pas la puissance du peak.
- autre raisonnement : on partirait de l'allonge pour régler l'accroche de la corde sur les poulies (ou la position des poulies) et c'est ce réglage qui restreindrait la plage de puissance possible ?


puissance réglable sur 10#
- Sauf si j'ai mal compris, plusieurs 'pro' m'ont dit que les arcs sont réglables (que) sur 10#. A moi de choisir autour de quelle puissance je veux cette plage de 10#. Mais en prenant un arc au hasard sur le site d'un vendeur (ex Hoyt Ignite black-out) un petit tableau indique que pour 25" d'allonge la puissance min est 39# et la max est 64#. Donc une plage de 25#. du coup je suis paumée. Confused


choix du modèle
Tous les vendeurs semblent d'accord : pour l'entrée de gamme (300-400€) le modèle de l'arc importe peu. les let-off seraient les mêmes etc... C'est le look qui compte. Je veux bien croire mais j'ai quand même un doute. si quelqu'un peut confirmer Smile

Merci d'avance à qui m'éclaicira

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageVen 04-11-2016, 22:29
Répondre en citant

houla, en vrac un peu comme question, mais je vais essayer et des "poulistes" pur confirmeront ou infirmeront mes réponses...

tu pars dans ta première question, sur un type d'arc dit evolutif,(bien pour les debutants adolescents)
où la puissance et l'allonge varie sur une grande place chacun.
mais si l'arc fait de 15" à 30" d'allonge et de 20# à 70#, tu ne pourras pas avoir un reglage de 15" et 70# ou 30" et 15#, en fait la puissance va varier en fonction de l'allonge réglée...

oui la majorité des arcs à poulies sont dans une plage de 10 ou 20# de puissance reglable pour la même allonge...
donc un arc acheté 40-50, ou 50-60 voir 60-70 et 50-70, pourront avoir la puissance désirée dans cette marge, quelque soit l'allonge réglée (qui sera soit fixe, soit reglable dans une plage de 2-3 pouces, voir reglable en changeant les modules)

là ça se complique, mais les vendeurs n'ont pas trop faux, mais pour le même prix tu peux aussi avoir des arcs plus dédiés au tir cible, tir parcours, donc le choix est effectivement vaste.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TictacHors ligneniveau 1

MessageLun 07-11-2016, 21:09
Répondre en citant

Merci JMG pour ta réponse

C'est donc le réglage de l'allonge qui limite tout. Et je comprends maintenant mieux que le choix d'un arc va peut-être plus se faire de par la discipline envisagée que par une comparaison purement technique.

Reste la plage de puissance. Je comprends du coup que 10-20# de plage serait le classique, et le 25# que je calcule serait juste du à l'aspect exceptionnel de cet arc plutôt orienté ados/évolutif donc "archi modulable").

Allez, je vais poster une petite question technique de tir sur une autre partie du forum (j'ai un méchant petit défaut à corriger grrrr. et de mémoire je l'avais déjà qd j'étais en club d'oh! )

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageMar 08-11-2016, 8:27
Répondre en citant

Hem comment dire...
L'allonge ne limite pas la puissance comme ça.
Disons que les arcs évolutifs sont conçus comme ça.

Les compounds autres qu'évolutifs, sont bien conçus pour des plages de puissances "réduites", comme te le dit JMG, mais aussi avec des plages d'allonges aussi moins étendues.
Ces plages d'allonges, sont réglées par des modules à changer ou régler ou par un changement de cames, soit par certains réglages sur la came elle-même.
Certains arcs ayant des poulies à allonge fixe ( plutôt les anciens, plus rare aujourd'hui )

_________________
La beauté est dans l'œil de celui qui regarde.
Lorsque le sage montre la lune, il n'y a que l'imbécile qui regarde le doigt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gilles092Hors ligneniveau 3
Arme(s): poulies

MessageSam 12-11-2016, 5:16
Répondre en citant

Vu le large champ d'informations recherché, les réponses ne pourront être que partielles par écrit ici, et tu repartiras avec plus de questions que de réponses
Je te conseille vivement d'acheter ce livre tout récent et magnifiquement bien fait par des experts du " poulie", qui est une vraie bible et où tout est dit -> http://ed-amphora.fr/produit/tir-a-larc/tir-a-larc-a-poulies/

y'a un truc pas mal aussi, c'est de rencontrer des archers "poulies" bien expérimentés dans un club.
Une discussion en "live" est bien plus riche que des échanges parcellaires comme dans le cas présent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 14-11-2016, 11:01
Répondre en citant

Pour t'aider à voir plus clair un lien vers la "Tune chart" du Hoyt Iginite 2016 http://hoyt.com/uploads/tune-charts/d89554c368e8d4cc4376f3846804cc9cbbe63c1a.pdf

A 19 pouces tu pourra aller de 15 à 32 livres
à 30 pouces tu pourra aller de 43 à 72 livres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
TictacHors ligneniveau 1

MessageJeu 17-11-2016, 16:20
Répondre en citant

Merci, j'ai les idées claires maintenant.

Là j'en suis à hésiter entre quelques modèle d'arc mais au moins je les comprends bien.
(duel entre 2 modèles + un "et pourquoi pas" sur deux autres...)

Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com