Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Quelle fibre utiliser pour corde classique ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KakolakHors ligneniveau 3
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 21-07-2014, 10:33
Répondre en citant

Lien vers un revendeur qui préconise très bien le 452X pour le classique
http://www.francearcherie.com/page-conseils-pour-vos-cordes-50.html

_________________
Chaque flèche est un combat !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
remi3083Hors ligneniveau 3

MessageLun 21-07-2014, 20:41
Répondre en citant

Merci, sympa ce tableau, mais je ne vois pas l'astroflight.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 22-07-2014, 10:12
Répondre en citant

Tableau qui a le mérite d'exister, bon on dirait qu'il a été fait il y a 10 ans... Wink

Pour savoir pour quoi sont faites les fibres et ce qu'il y a sur le marché pourquoi ne pas aller sur le site des fabricants ? Les liens sont même sur le site de ce revendeur...
Chez BCY ils parlent plutôt du 452X comme une fibre compound, déjà ca calme. Le 8190 (équivalent brownell = XS2 ) est aussi typé compound.
Si on fait la liste en se focalisant sur recurve, on retrouve bien les grandes matières pour le classique:
- Spectra 652 pour les nostalgiques du FF
- Angel Majesty (équivalent Brownell = astroflight), qualifié d'idéal !
- 8125G (équivalent Brownell = D75)
- D97: qualifié de matériau original (toujours pour les nostalgiques)...

Une fois qu'on a les descriptions des 4 fibres, dont une est qualifiée d'idéale, c'est vrai que le choix est dur à faire... Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
baracunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 79
Arme(s): arc nu

MessageMar 22-07-2014, 17:36
Répondre en citant

bonsoir à tous
je lis tout ça avec le plus grand intérêt, et pour cause :
je tire aujourd'hui avec une astro, que je "graisse" très méticuleusement à chaque fois !...
je viens de passer Cde chez France archerie de nouvelles branches en 70 donc nouvelle corde, et ils m'ont conseillé 8190
là pour le coup après vous avoir lu je suis pour le moins perplexe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
baracunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 79
Arme(s): arc nu

MessageMar 22-07-2014, 17:50
Répondre en citant

petite précision : corde toute faite Crying or Very sad je sais pas les faire !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageMar 22-07-2014, 18:18
Répondre en citant

Bonsoir,
Tout d'abord l'astro n'a pas besoin d'être graissée, les fibres se collent entre elles en les "chauffant" avec un morceau de cuir.
Pour le 8190 c'est une fibre assez récente et très rapide, j'ai gagné du trait avec, mais sec en retour se qui occasionne un claquement de l'arc.
Ne soit pas perplexe Baracun tu as le choix: plus de douceur avec l'Astro ou plus de pêche avec le 8190.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
baracunHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 79
Arme(s): arc nu

MessageMar 22-07-2014, 18:36
Répondre en citant

bonsoir firfox
j'avais choisi l'astro parce que UUkha le conseillai, mais jamais "on" m'a dit de ne pas graisser,
au contraire "on" s'est empressé de me vendre "la graisse qui va bien"...
en fait mes remarques à moi, c'est que c'est une corde qui ne bouge pas, par contre elle filoche de partout ce qui fait un peu bizarre.(sauf si tu graisse bien...)
ceci dit la nouvelle corde est provisoire, car lorsque j'aurai la longueur au bon band, je commande 2 cordes, et là suivant vos conseils:
8190 plutôt compound, donc plus puissant, donc pas adapté pour les petites puissances en classique ?
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 22-07-2014, 18:46
Répondre en citant

Angel Majesty et AstroFlight, sont peut-être au niveau atomique, la même fibre, mais au niveau de la sensation de tir, c’est très différent. La fibre de l’Astroflight est plus grosse, je mets deux brins de moins qu’avec du Majesty.

Au niveau prix aussi, il y a une sacré différence, l’Angel Majesty coute environ 38 euros, alors que l’AstroFlight coute 49 euros mais la bobine est au moins deux fois plus grosse.

Sinon, l’Angel Majesty donne une corde très ronde, les fibres arrivent à presque ne faire qu’un, il y a donc un traitement qui permet cette propriété, mais le bruit de l’arc tend plus vers un classique FastFight.

L’AstroFlight, les fibres sont plus sèchent, comme si il n’y avait pas de cire, ou très peu, mais le bruit de l’arc est très sensiblement plus doux, qu’avec toutes les autres fibres que j’ai testé.

Par contre question allongement, les deux produits font jeu égal, ces deux fibres sans être les plus rapides et les plus légères, donnent un des meilleurs compromis pour l’arc classique,
bonne vitesse, stabilité du band, durée de vie correct (sans trop de bouloches), une vingtaine de tours semble être un bon chiffre pour cette matière, même si de zéro à plus de 60 tours, le groupement ne change pas (à band presque équivalent), trop de tours abiment plus rapidement la fibre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 22-07-2014, 19:31
Répondre en citant

Les 2 sont fabriqués à base de dyneema SK78, le même matériau, donc les propriétés d'élasticité et d'élongation sont normalement identiques.
L'Angel Majesty est plus chère au mètre mais la bobine coûtant moins cher et la durée de vie d'une corde étant très importante, pour l'utilisateur qui fabrique lui-même ses cordes le choix reste pertinent. Pour un club ou à plusieurs, l'Astroflight est sans doute le meilleur choix...
Petit avantage de l'ANgel Majesty: il ne se cire pas, il se chauffe en astiquant dans la longueur avec un bout de cuir (vielle palette, etc) - surtout pas avec un bout de fil comme quand on décirait les cordes. Moyennant quoi on a une corde homogène qui ressemble à un fil unique, avec des propriétés de résistance aux UV qui plus est (résistance dans le temps). Au bout de qq milliers de flèches il va se mettre à faire des fils, un peu de cire et c'est réglé...

Pour l'arc classique, si on devait rêver à un meilleur matériau, il faudrait une fibre inextensible (c'est déjà plus ou moins le cas), plus élastique encore lors du tir pour préserver encore un peu plus le matériel - peut-être avec une densité supérieure pour faire une corde de masse semblable et de diamètre inférieur donc plus aérodynamique.
Mais comme ces matériaux ne sont pas développés pour le tir à l'arc mais plutôt pour les bateaux et autres filets de pêche etc... les chances sont très faibles pour qu'on retrouve un compromis aussi intéressant pour nous... Le SK78 - Angel Majesty/Astroflight est là pour longtemps sans doute - et donc un bon investissement ! Idea Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
remi3083Hors ligneniveau 3

MessageMer 23-07-2014, 7:49
Répondre en citant

Bonjour et merci de vos posts.

Donc Angel et Astro sont ce qu'il se fait de mieux en classique.

J'ai lu que l'angel noir marque sur un tshirt blanc. Est-ce que l'angel blanc marque aussi sur un tshirt noir?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
remi3083Hors ligneniveau 3

MessageMer 23-07-2014, 7:57
Répondre en citant

E=Cap, dans ton message au premier paragraphe, tu dis que la sensation de tir est très différente. Est-ce que tu peux préciser ce point stp?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 23-07-2014, 14:01
Répondre en citant

remi3083 a écrit:
E=Cap, dans ton message au premier paragraphe, tu dis que la sensation de tir est très différente. Est-ce que tu peux préciser ce point stp?


J’utilisais avant l’AstroFlight, l’Angel Majesty sur mes Inno Power, et cette matière correspondait bien à ces branches, bon rendement et les bouloches apparaissaient beaucoup plus tard que sur du FastFlight, j’ai la corde, très près de l’œilleton, et je suis gêné par l’apparition de fantômes irréguliers dû aux bouloches.

Mais lorsque je suis passé sur les branches Uukha UX100, le bruit et les vibrations m’ont incité à chercher une autre fibre, et je suis tombé sur l’AstroFlight, un peu par hasard, guidé par une certaine couleur…

Et là, après avoir testé pas mal de bands, avec pour objectif de réduire le bruit et les vibrations, j’ai tout de suite été conquis par cette matière, plus épaisse moins poisseuse et très douce.

Même si la composition de l’AstroFlight est identique avec l’Angel Majesty, le fil réagit différemment, je ne sais pas, peut-être l’épaisseur, en tous les cas, une corde en AstroFlight est idéal pour les branches à fortes courbures comme les Uukha, ou plus de la courbure de la branche est en contact avec le tranche-fil (de la poupée). J’ai d’ailleurs à l’époque, indiqué très rapidement l’intérêt de l’AstroFlight pour cette marque de branches.

Par contre, je n’arrive pas à avoir une corde aussi ronde et homogène avec l’AstroFlight comme avec l’Angel, c’est pour cela qu’il y a quand même une différence (minime) entre ces deux marques.


Dernière édition par E=cap le Mer 23-07-2014, 15:47; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
fabien57Hors ligneniveau 2

MessageMer 23-07-2014, 15:37
Répondre en citant

Question en rapport avec les cordes:
Est-ce qu'il existe des sociétés qui fabrique des cordes à la demande avec l'astroflight? j'en ai bien trouvé pour le 8125 mais comme je souhaiterais essayer l'astro...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 23-07-2014, 15:56
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Par contre, je n’arrive pas à avoir une corde aussi ronde et homogène avec l’AstroFlight comme avec l’Angel, c’est pour cela qu’il y a quand même une différence (minime) entre ces deux marques.

http://www.angel-japan.net/eng-string.htm
Angel annonce qu'ayant bien chauffé la corde avec le cuir et donc aggloméré les fils entre eux, l'eau et l'humidité ne rentre plus.
C'est vrai que je n'ai pas constaté de différence de trait sous la pluie - mais je tire peu maintenant...
Par contre je ne dirais pas qu'une corde aérodynamique et qui ne prend pas l'eau c'est une différence "minime" ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMer 23-07-2014, 15:58
Répondre en citant

fabien57 a écrit:
Question en rapport avec les cordes:
Est-ce qu'il existe des sociétés qui fabrique des cordes à la demande avec l'astroflight? j'en ai bien trouvé pour le 8125 mais comme je souhaiterais essayer l'astro...


je ne me rappelle plus des regles concernant la citation de pro, si je suis dans l'erreur, n'hésitez pas a me corriger Smile
tu as B.O.A. Cordages qui en fait en astro, très bonne qualité. Je te laisse chercher leur site sur google
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com