Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Choix de spine
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yann35Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 60
Arme(s): Classique, Barebow

MessageSam 19-04-2014, 17:20
Répondre en citant

Bonjour,
Quelles sont les corrections à apporter au tableau Easton pour un arc classique ?
Allonge 31"
Puissance à l'allonge 33#
Je trouve T7 flèche spine 500
Je tire des spine 600 en médaillon XR avec pointe 110gr
après réglage du berger, tir tous les 5 m de 5 à 25m, j'ai une ligne bien droite.
Par contre si je tire une flèche non empennée elle part 20cm à droite à 25m (je suis gaucher) (flèche non empennée et équilibrée)
j'en déduit que le spine est trop raide ?

_________________
smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageSam 19-04-2014, 17:43
Répondre en citant

Moi j'ai des flèches pile dans le tableau.

Les sans plume arrivaient vraiment a gauche des plumés.
Comme je suis gaucher,j'ai essayé de prendre plus raide.

Résultat, les sans plumes arrivaient ensemble.

Je pensais avoir trouvé mon bonheur et bien non.

A 50m impossible de grouper. J'ai repris mes anciennes flèches et ho miracle ca groupe.
Pourtant les sans plumes ne groupent oas Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageDim 20-04-2014, 19:58
Répondre en citant

tu n'as aucune raison de consulter le tableau Easton si tu as acheté des Xr
sur le tableau Carbone, ton spine est correct si l'on oublie de tableau pour définir ta puissance réelle
j'ai pour habitude de régler mon arc d'après mes flèches
augmente ton band et la puissance jusqu'à grouper ( l'un après l'autre ), tes impactes devraient se déplacer sur une diagonale
vérifie ton BB
fait l'essai avec la non empennée

_________________
be good or be gone Applause APOLLO HARLEM Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageMer 23-04-2014, 8:42
Répondre en citant

lorsque vous équilibrez la sans plume avez vous remarqué que parfois même si le poids et l'equilibre sont corrects et identiques elles ne vont pas au meme endroit et qu'il suffit parfois d'enlever un chouia ( unité de mesure agrée sur l'echelle du pifometre) de scotch pour les regrouper

donc quel est a votre avis le meilleur sctoch pour simuler l'empenage ?
un gros épais d'électricien ou un de calfeutrage de peintre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageMer 23-04-2014, 9:45
Répondre en citant

Là j'ai testé un truc :
comme je tire avec des Kurly vanes ( équivalent de spin wings) , j'ai monté les trois plume à l'envers pour que la courbure suivent l'arrondi du tube et je me suis servi du scotch de ligaturage pour les plaquer contre le tube.

le poids est absolument identique et réparti au même endroit que l'empennage classique, gros gain de temps aussi !!

ça à l'air de bien marcher ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-04-2014, 20:16
Répondre en citant

Question supplémentaire en rapport avec le sujet :

Si l'on tire une flèche qui dépasse de 1cm de la fenêtre d'arc (après la plaquette du clicker par example), qu'est ce que cela engendre au niveau du choix du spin ?

A puissance égale à l'allonge, la flèche fait 26 mais qui dépasse de 1cm aura une poussé qui ne sera pas la même qu'avec une flèche de même longueur mais qui arrivera au raz de la fenêtre d'arc comme recommandé par Hoyt. Non ?

Enfin une flèche en dessous de 26 est ce que cela devient un problème pour le vole ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageJeu 24-04-2014, 20:39
Répondre en citant

le spine d'une flèche dépend de sa Longueur au cube ( L x L x L ) ou pour rester simple 1cm de flèche change son spine de 4%
_________________
be good or be gone Applause APOLLO HARLEM Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-04-2014, 20:51
Répondre en citant

Ça je veux bien mais dans mon cas la longueur reste la même 26.

Cas 1 > La personne tire 38# à son allonge, la flèche fait 26 et dépasse de 1cm de la fenêtre d'arc à l'avant.
Cas 2 > La personne tire aussi 38# à son allonge, la flèche fait aussi 26 mais la pointe arrive cette fois ci sur la plaquette du clicket (recommandation fabriquant).

Dans le cas 1 la poussé de la flèche sera donc moins longue et on est d'accord que ce n'est pas super comme config. Alors je sais, vous allez dire de couper la flèche ;-)

Mais une flèche en dessous de 26 est ce que ça le fait encore au niveau stabilité pour 70m ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-04-2014, 20:54
Répondre en citant

Les centimètres qui dépassent de la fenêtre de l’arc assouplissent un peu le tube, mais pas autant que si cette longueur, se trouve entre le milieu du BB et l’encoche. Par contre, et je l’ai constaté depuis très longtemps, une flèche avec 28 pouces, vole mieux qu’une de 27 pouces, je ne sais pas si cela vient de la longueur ou simplement des nœuds de vibration de la flèche, cela me fait perdre 2 à 3 zones en cible, mais le groupement est meilleur, donc dans ma configuration, y a pas photo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageVen 25-04-2014, 7:32
Répondre en citant

entre le cas 1 et le cas 2, l'allonge est différente donc si tu regardes un tableau, le spine est différent.

maintenant, il y a une confusion pour le spine
le spine est une méthode de classement des tubes ( pas des flèches ) réalisée en flexion ( le tube posé sur 2 points d'appui avec un effort transversal au milieu ) intégrant la matière, les dimensions.

Donc une flèche de 1000 en alu est bien identique à une flèche de 1000 en carbone, mécaniquement.

Maintenant la flèche ( pas que le tube ) est utilisée en dynamique et au flambement ( effort longitudinal ).Voir méthode de Euler ou Rankine
Quand on consulte un tableau on peut voir que pour une puissance et une allonge, le constructeur propose des tubes avec des spines différents.
Donc on ne peut pas définir son tube avec un tableau Easton et choisir des Médallion comme on ne peut pas dire si ça marche avec des carbone 1000 ça doit marcher avec des alu de 1000.

_________________
be good or be gone Applause APOLLO HARLEM Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 25-04-2014, 8:16
Répondre en citant

Sauf que dans le tableau c'est la longeur de flèche à prendre en compte et non l'allonge de l'archer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageVen 25-04-2014, 20:18
Répondre en citant

Ok, je crois que je viens de comprendre ta question

En fait, plusieurs archers, qui ont une allonge différente mais la même puissance, utilisent tous la même flèche ( même longueur ).
donc qui dépasse plus ou moins de l'arc.

Je dirai que le résultat est forcément différent mais comme disait mon prof "tu as le droit d'affirmer mais faut démontrer".
La flèche travaille en dynamique et au flambement.
Si les allonges sont différentes pour une même puissance, les arcs sont différents

Ce qui va être intéressant de trouver, c'est l'accélération et la vitesse de sortie de la flèche
la vitesse, on peut facilement la connaitre, si le club a un radar, certains clubs en ont, comme au SOM.
l'accélération, on peut la calculer.
Si les vitesses et accélérations sont différentes, on peut affirmer que le comportement de la flèche est différente.

_________________
be good or be gone Applause APOLLO HARLEM Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 25-04-2014, 21:26
Répondre en citant

C'est bien ça Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 26-04-2014, 7:07
Répondre en citant

PBO72 a écrit:

Maintenant la flèche ( pas que le tube ) est utilisée en dynamique et au flambement ( effort longitudinal ).Voir méthode de Euler ou Rankine

Tout à fait ! Wink
Il y a aussi 2 autres facteurs:
- La masse: on considère une poutre qui se plie, avec un comportement de l'avant quasi statique et linéaire. Or plus le tube est léger, moins il est vrai que la pointe va partir avec un temps de retard et le tube va plier "simplement"
- L'amortissement: la détermination du bon tube n'est pas uniquement de vérifier de combien il va flamber, mais aussi comment il va se redresser.

Dans chaque gamme il y aura un meilleurs tube pour le setup d'un individu - et bien malin qui le connaît à l'avance... Mais rien n'interdit d'être intelligent et de prendre un des plus proches - et avec un peu de chance le plus proche. Tableau Easton+tableau fabricant+expérience des autres sur le forum... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageSam 26-04-2014, 8:51
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:



Dans chaque gamme il y aura un meilleurs tube pour le setup d'un individu - et bien malin qui le connaît à l'avance... Mais rien n'interdit d'être intelligent et de prendre un des plus proches - et avec un peu de chance le plus proche. Tableau Easton+tableau fabricant+expérience des autres sur le forum... Idea


tout à fait d'accord Laurent mais, pour ma part, je vois que c'est toujours un sujet qui revient, qu'il y a des explications, des méthodes mais pas de solution miracle.

Et puis comment, on interprète les tableaux.
Par exemple, je considère que, comme le spine est la déformation du tube, la longueur de la flèche s'arrête au BB puisque après c'est la pointe avec son insert de plusieurs cm, partie indéformable.

_________________
be good or be gone Applause APOLLO HARLEM Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com