Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
[FR] CPT France UNSS 2014
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Avatar
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageJeu 10-04-2014, 10:12
Répondre en citant

Résultats

http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/cms/files/Autres_pratiques_Extra-Federal/R%C3%A9sultat%20France%20UNSS%202014.pdf

Applause Applause

_________________
"On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageDim 27-04-2014, 16:11
Répondre en citant

Bon allez jusque dans le calvados pour ne même pas en gouter... un peu déçu ! Shocked
J'en conclu que dans l'ouest, si on sait très bien organiser, on est pas top sur la convivialité (ça donne soif de coacher des élèves!!) Very Happy

Pour moi il y a quand même un pb pour la catégorie établissement ( lycée en tout cas )
l'équipe gagnante (Noyon) est très bien doté en archers de niveau national ( 1106 pts/1200 = 9.2/10 en qualif ) ...et ils sont en équipe établissement plutôt qu'Excellence.
Le fait que la différence ne se fasse que sur le matériel est une grosse connerie, et ce d'autant plus que l'esprit même de cette règle est contournée par les meilleurs (oui, je sais, tout ce qui n'est pas interdit par le règlement est pas autorisé .... je ne blâme pas les archers ou leur prof, non, c'est le règlement qui est stupide et plus adapté à ce que l'UNSS appelle "catégorie établissement dans les autres sports).

Tant mieux pour ces élèves qui pourront avoir 16/16 en option EPS (+ 4 potentiel à l'oral)

En badminton par exemple, il suffit d'avoir au moins un joueur dans l'équipe d'un bon niveau régional pour que l'équipe soit basculée dans la catégorie excellence.)

le Lycée de Noyon (et autre Racine) a de beaux jours devant lui puisque les très bons élèves des section TAA du collège de Noyon passerons équipe établissement arrivés au lycée ....

Faudra que j'en reparle à Dominique ...

De mon côté, je suis très content de mes élèves qui ont réussi à être dans les 10 premiers avec juste 25 heures de pratique du tir à l'arc dans leur vie ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 28-04-2014, 20:18
Répondre en citant

Ah dommage que je n'aie pas su qui tu étais, ..j'abonde dans ton sens sur les points cités, plus ceux que j'ai évoqué à la réunion d'avant compétition.
L'équipe que je pouvais aligner en excellence collège n'a pu participer car battue aux acad par Montceau les Mines, c'était pourtant leur principal rival au niveau national, dommage surtout après 2 ans 1er collège de France en excellence sans titre...quant à l'équipe établissement collège, elle finit 3e avec des débutants de l'année6e, 5e,5e, et un 4e)et un matériel on ne peut plus basique. C'est cet esprit là je souhaiterai voir conserver! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 28-04-2014, 21:08
Répondre en citant

Moi je me souviens de toi et d'avoir discuté avec toi .... Wink
Je crois que c'était lors des tirs d'entrainement la veille des qualifs ...
Bon, avec mes débutants et leur arcs Roman, on ne jouait pas dans la même cour ...
Espérons que les membres de la CMN sauront entendre les remarques ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 29-04-2014, 7:54
Répondre en citant

ok j'y suis. Pas dans la même cour..;mes jeunes tirent des" axiom" tout ce qu'il y a de basique avec des tubes jazz sans aucune stab rajoutée!
Mais effectivement sur le terrain il y avait bien des arcs de haut de gamme et même des archers tirant en pôle.... d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 02-05-2014, 18:48
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Bon allez jusque dans le calvados pour ne même pas en gouter... un peu déçu ! Shocked
J'en conclu que dans l'ouest, si on sait très bien organiser, on est pas top sur la convivialité (ça donne soif de coacher des élèves!!) Very Happy


C'est vrai qu'on en a pas eu ! mais y avait du cidre pas mauvais d'ailleurs.

taz.39 a écrit:
Pour moi il y a quand même un pb pour la catégorie établissement ( lycée en tout cas )
l'équipe gagnante (Noyon) est très bien doté en archers de niveau national ( 1106 pts/1200 = 9.2/10 en qualif ) ...et ils sont en équipe établissement plutôt qu'Excellence.
Le fait que la différence ne se fasse que sur le matériel est une grosse connerie, et ce d'autant plus que l'esprit même de cette règle est contournée par les meilleurs (oui, je sais, tout ce qui n'est pas interdit par le règlement est pas autorisé .... je ne blâme pas les archers ou leur prof, non, c'est le règlement qui est stupide et plus adapté à ce que l'UNSS appelle "catégorie établissement dans les autres sports).


Non ce règlement n'est pas stupide. Il faut arrêter de regarder le règlement avec le petit bout de la lorgnette. IL a des défauts certainement.
Il a le mérite de séparer les archers excellence et de collège/lycée qui n'en font qu'en UNSS.
Avant la mise ne place de celui-ci, il suffisait que deux archers soient présents sur le classement national de l'activité pour que l'équipe bascule en excellence. Comme cela se fait dans d'autres activités en UNSS effectivement.
S'il était très simple de consulter le classement national de la FFTA sur le site ou de l'obtenir, il n'en était pas du tout de même pour les autres fédérations (UFOLEP par exemple) qui organise des compétitions nationales et qui n'avait pas de classement des archers faisant leurs rencontres/compétitions.
On se retrouvait donc avec d'un coté des équipes établissements sans archers de bon niveau et de l'autre 4 archers qui pratiquaient plus de 4 à 5 heures par semaines avec du matériel haut de gamme. Et les mêmes remarques d'injustice.
Le choix a donc été fait de différencier les championnats par le matériel.
Oui il a été contourné par l'ajout de masses courtes types tir nature. Oui de plus en plus de collèges et lycée en équipe établissement ce sont équipés de poignées axiom ou autres.
On pourrait obliger l'arc nu. Poignée bois, limiter la puissance, flèche en alu..... mais un bon archer serait il moins bons qu'un mauvais avec ce type d'arc ?
Je me rappelle d'avoir vu une russe gagner le championnat d'Europe junior en 1985 avec un monobloc bois face à tous les autres et leur TD4, EX et compagnie.

Oui le niveau monte d'année en année.

Oui le règlement peut évolué. Il évoluera probablement d'ailleurs.

taz.39 a écrit:
Tant mieux pour ces élèves qui pourront avoir 16/16 en option EPS (+ 4 potentiel à l'oral)


S'ils sont en 2nde et 1ière. C'est la règle.

taz.39 a écrit:
En badminton par exemple, il suffit d'avoir au moins un joueur dans l'équipe d'un bon niveau régional pour que l'équipe soit basculée dans la catégorie excellence.)


Voir plus haut, il faut cependant noter que le nombre de licenciés UNSS en bad est beaucoup plus important qu'en TAA.

taz.39 a écrit:
le Lycée de Noyon (et autre Racine) a de beaux jours devant lui puisque les très bons élèves des section TAA du collège de Noyon passerons équipe établissement arrivés au lycée ....


Là aussi on ne pourra jamais y faire grand chose, sauf pour les lycées à trouver un collège qui formera des archers en amont.

taz.39 a écrit:
Faudra que j'en reparle à Dominique ...


Dominique ?

taz.39 a écrit:
De mon côté, je suis très content de mes élèves qui ont réussi à être dans les 10 premiers avec juste 25 heures de pratique du tir à l'arc dans leur vie ...


Bravo à eux !

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.


Dernière édition par L'dino le Ven 02-05-2014, 19:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 02-05-2014, 18:56
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Espérons que les membres de la CMN sauront entendre les remarques ...


Les remarques sont toujours entendus.
Il ne faut pas oublier que c'est une Commission Mixte ! Ce qui veut dire que les décisions prisent, règlement, format de compétition, organisation, sont prises en commun UNSS/FFTA et que chacun fait entendre sa voix.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 02-05-2014, 18:59
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
ok j'y suis. Pas dans la même cour..;mes jeunes tirent des" axiom" tout ce qu'il y a de basique avec des tubes jazz sans aucune stab rajoutée!
Mais effectivement sur le terrain il y avait bien des arcs de haut de gamme et même des archers tirant en pôle.... d'oh!


Des arcs hauts de gamme en excellence, des archers tirant en pôle aussi.

Des ex archers de pôle aussi en équipe établissement. Le règlement ne l'interdit pas. Il devait juste avoir le matériel conforme au règlement.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 02-05-2014, 19:11
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
ok j'y suis. Pas dans la même cour..;mes jeunes tirent des" axiom" tout ce qu'il y a de basique avec des tubes jazz sans aucune stab rajoutée!
Mais effectivement sur le terrain il y avait bien des arcs de haut de gamme et même des archers tirant en pôle.... d'oh!


Des arcs hauts de gamme en excellence, des archers tirant en pôle aussi.

Des ex archers de pôle aussi en équipe établissement. Le règlement ne l'interdit pas. Il devait juste avoir le matériel conforme au règlement.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 02-05-2014, 19:11
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
Bon allez jusque dans le calvados pour ne même pas en gouter... un peu déçu ! Shocked
J'en conclu que dans l'ouest, si on sait très bien organiser, on est pas top sur la convivialité (ça donne soif de coacher des élèves!!) Very Happy


C'est vrai qu'on en a pas eu ! mais y avait du cidre pas mauvais d'ailleurs.

taz.39 a écrit:
Pour moi il y a quand même un pb pour la catégorie établissement ( lycée en tout cas )
l'équipe gagnante (Noyon) est très bien doté en archers de niveau national ( 1106 pts/1200 = 9.2/10 en qualif ) ...et ils sont en équipe établissement plutôt qu'Excellence.
Le fait que la différence ne se fasse que sur le matériel est une grosse connerie, et ce d'autant plus que l'esprit même de cette règle est contournée par les meilleurs (oui, je sais, tout ce qui n'est pas interdit par le règlement est pas autorisé .... je ne blâme pas les archers ou leur prof, non, c'est le règlement qui est stupide et plus adapté à ce que l'UNSS appelle "catégorie établissement dans les autres sports).


Non ce règlement n'est pas stupide. Il faut arrêter de regarder le règlement avec le petit bout de la lorgnette. IL a des défauts certainement.
Il a le mérite de séparer les archers excellence et de collège/lycée qui n'en font qu'en UNSS.
Avant la mise ne place de celui-ci, il suffisait que deux archers soient présents sur le classement national de l'activité pour que l'équipe bascule en excellence. Comme cela se fait dans d'autres activités en UNSS effectivement.
S'il était très simple de consulter le classement national de la FFTA sur le site ou de l'obtenir, il n'en était pas du tout de même pour les autres fédérations (UFOLEP par exemple) qui organise des compétitions nationales et qui n'avait pas de classement des archers faisant leurs rencontres/compétitions.
On se retrouvait donc avec d'un coté des équipes établissements sans archers de bon niveau et de l'autre 4 archers qui pratiquaient plus de 4 à 5 heures par semaines avec du matériel haut de gamme. Et les mêmes remarques d'injustice.
Le choix a donc été fait de différencier les championnats par le matériel.
Oui il a été contourné par l'ajout de masses courtes types tir nature. Oui de plus en plus de collèges et lycée en équipe établissement ce sont équipés de poignées axiom ou autres.
On pourrait obliger l'arc nu. Poignée bois, limiter la puissance, flèche en alu..... mais un bon archer serait il moins bons qu'un mauvais avec ce type d'arc ?
Je me rappelle d'avoir vu une russe gagner le championnat d'Europe junior en 1985 avec un monobloc bois face à tous les autres et leur TD4, EX et compagnie.

Oui le niveau monte d'année en année.

Oui le règlement peut évolué. Il évoluera probablement d'ailleurs.

taz.39 a écrit:
Tant mieux pour ces élèves qui pourront avoir 16/16 en option EPS (+ 4 potentiel à l'oral)


S'ils sont en 2nde et 1ière. C'est la règle.

taz.39 a écrit:
En badminton par exemple, il suffit d'avoir au moins un joueur dans l'équipe d'un bon niveau régional pour que l'équipe soit basculée dans la catégorie excellence.)


Voir plus haut, il faut cependant noté que le nombre de licenciés en bad est plus important qu'en TAA.

taz.39 a écrit:
le Lycée de Noyon (et autre Racine) a de beaux jours devant lui puisque les très bons élèves des section TAA du collège de Noyon passerons équipe établissement arrivés au lycée ....


Là aussi on ne pourra jamais y faire grand chose, sauf pour les lycées à trouver un collège qui formera des archers en amont.

taz.39 a écrit:
Faudra que j'en reparle à Dominique ...


Dominique ?

taz.39 a écrit:
De mon côté, je suis très content de mes élèves qui ont réussi à être dans les 10 premiers avec juste 25 heures de pratique du tir à l'arc dans leur vie ...


Bravo à eux !

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 03-05-2014, 0:10
Répondre en citant

L'dino a écrit:

Des ex archers de pôle aussi en équipe établissement. Le règlement ne l'interdit pas. Il devait juste avoir le matériel conforme au règlement.


L'dino a écrit:

On pourrait obliger l'arc nu. Poignée bois, limiter la puissance, flèche en alu..... mais un bon archer serait il moins bons qu'un mauvais avec ce type d'arc ?



C'est là le ridicule de l'histoire ...
Si l'on prend d'excellents archers de club avec un excellent matériel, on leur met un viseur à réglette courte et des masses additionnelles dans tous les sens et ça passe dans la série établissement ... et ils font d'excellents résultats !!!

donc ce critère matériel n'est pas le bon comme tu viens de le souligner juste plus haut

et considérer :
pas de stab = niveau faible
grande stab (ne passant pas dans le gabarit) = niveau supérieur est un peu méprisant pour les tireurs de bare bow .... Laughing Laughing Laughing Laughing

comme je suis avant tout prof das ce débat, je dépasse le cercle du TAA. Si l'année prochaine, je peux inscrire mes vététistes de niveau national (plusieurs podiums en excellence ces dernières années) en équipe d'établissement en leur faisant troquer leur VTT de marque contre des VTT Décath**, je pense rapporter quelques breloques ... surtout si on respecte la logique et que l'on force aussi les élèves formés dans les établissements ou les vététistes du dimanche à prendre les mêmes vélos Decath ...

Non, prendre le critère matériel "passe par un cercle de 200 mm" ne met pas toutes les équipes à égalité .... nos AS ne sont pas riches et les mieux nanties ne peuvent dépasser le matériel de progression dans leur achat comme le matériel évoqué par COACHBEAR.


la catégorie établissement, pour moi est là pour les sportifs formés au sein de nos établissements et non dans nos clubs ... ou du moins pas pour les meilleurs de nos clubs

Non une poignée NEXUS avec des stabilisations courtes type chasse et des poids de barebow ne met pas l'archer sur le même pied d'égalité qu'un archer qui tire en arc bois, en Rolan ou même en Axiom...
donc ce critère du cercle de 20 cm ne permet ni de répartir les archers selon leur niveau de performance, ni de mettre dans une relative égalité les tireur au point de vue matériel ...

On permet aux "très bons" de venir dans une catégorie où ils ne devrait plus être et de plus d'avoir du matériel nettement plus efficace que les autres archers de leur catégorie ... double avantage : technique et matériel.

Je ne trouve pas non plus très sain ni trop dans l'esprit des valeurs que l'on défend en UNSS le fait de laisser s'organiser sans rien faire le contournement de l'esprit du règlement (même si on en respecte la lettre). (Je préfèrerai toujours perdre sans tricher que gagner en trichant ... même si la triche n'est que morale)

Ils existent de excellents archers qui ne sont pas licenciés à la FFTA :
sont-ils si nombreux ? n'ont-ils pas une double licence ? le nombres d'archers sur ce type d'événement qui passeraient à travers les mailles du filet seraient-ils si nombreux ? (sans compter que des bons tireurs en UFOLEP ont peut être envie de tirer avec leur matériel non modifié et donc en excellence...)

On pourrait également réfléchir à d'autre critères ...

Outre la taille du cercle de 200mm

Tiens, par exemple, on limite la puissance des arcs pour les établissements ...
Pour info, nos archers tirent avec ce que l'on a de plus puissant dans l'établissement : 22 lbs( ces arcs servent pour certains cours et pour l'eps adaptée ...et accessoirement aussi
pour l'AS)
aller, je propose des chiffres pour lancer le débat : on prend en compte la puissance exprimées sur les branches (ce qui laisse de la marge pour ceux qui ont pris de la soupe et qui ont de grands bras ...)
établissement collège : garçon et filles 22 lbs
établissement lycée : garçons 28 lbs et filles 26 lbs

ou autre proposition (toujours en gardant le gabarit.)
- Interdire purement et simplement toutes masses additionnelles ou système d'amortissement rajoutés (je n'ai pas vu de limbsaver sur des branches d'arcs en bois ou rolan Laughing ) dans cette catégorie !

L'dino a écrit:

Il ne faut pas oublier que c'est une Commission Mixte ! Ce qui veut dire que les décisions prisent, règlement, format de compétition, organisation, sont prises en commun UNSS/FFTA et que chacun fait entendre sa voix.


t'as déjà réussi à faire -efficacement- entendre ta voix aussi bien dans le cadre de la FFTA que dans celui de l'EN ??
moi pas vraiment !! pourtant, dans le cadre de l'EN j'ai fréquenté et ça m'arrive encore de fréquenter des commissions, des comités de pilotage , bref des trucs super importants avec IGN et petits fours (pour les IGN ) mais jamais aucunes remarques des humbles gens de terrains, modestes petits profs n'ont été reprise dans les décisions des ministères.


A propos de la commission mixte :

Fiche Sport N° 50 Mise à jour : 23 octobre 2013 http://unss.org/wp-content/uploads/2013/10/FICHE_SPORT_TIR_À_L_ARC_23_OCTOBRE_2013.pdf a écrit:


Concernant l’activité Tir à l’Arc :
-
Valorisation des initiatives locales en matière de formation des enseignants (niveau district et départemental). En lien avec la FFTA et grâce à un appel à projet, une dotation financière ou matérielle pourra être remise aux associations et aux services de l’UNSS.
-

ça marche ça ???? faut adresser le projet à qui pour en profiter ?


Sur chaque championnat de France, une soirée formation pourra être réalisée à destination des enseignants présents sur l’événement. À destination des spécialistes, mais aussi des enseignants participant à l’organisation, l’enjeu est de permettre par une relation UNSS-comité/ligue de Tir à l’Arc, la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques. Les thématiques et l’organisation de la formation sont du ressort de l’UNSS et des comités régionaux ou départementaux de Tir à l’Arc.


CARAMBA !!!, j'ai raté cette réunion ..... c'est là qui devait y avoir du calva Neutral

et


En lien avec les fédérations sportives, les différentes formations seront l’occasion d’augmenter le niveau de compétence et de connaissance des enseignants volontaires et de découvrir des activités alternatives souvent appréciées dans le cadre de l'animation d’AS.

Joli sur le papier .... quand par exemple on voit qu'entraineur FFTA, je n'ai pas le droit de valider des flèches couleurs à mes élèves parce qu'ils ne sont pas licenciés FFTA ...



Pour Dominique, c'est Dominique BOUVET Délégué technique UNSS pour le tir à l'arc, directeur départemental UNSS 70 et excellent collègue ! Wink

@ Coachbear : Il me semble que l'on s'était vu aussi aux France de tir en salle de Vittel. Du haut de mon modeste E1 et en formation E2, je "coachais" deux archers dont Jérome Tayeb ... on avait discuté de son cas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageSam 03-05-2014, 9:42
Répondre en citant

taz.39 a écrit:
L'dino a écrit:

Des ex archers de pôle aussi en équipe établissement. Le règlement ne l'interdit pas. Il devait juste avoir le matériel conforme au règlement.


L'dino a écrit:

On pourrait obliger l'arc nu. Poignée bois, limiter la puissance, flèche en alu..... mais un bon archer serait il moins bons qu'un mauvais avec ce type d'arc ?



C'est là le ridicule de l'histoire ...
Si l'on prend d'excellents archers de club avec un excellent matériel, on leur met un viseur à réglette courte et des masses additionnelles dans tous les sens et ça passe dans la série établissement ... et ils font d'excellents résultats !!!

donc ce critère matériel n'est pas le bon comme tu viens de le souligner juste plus haut


Oui ce critère n'est pas meilleur qu'un autre, chacun sait que c'est la technique qui fait un bon tireur et que le matériel n'est qu'une aide supplémentaire. La volonté de voir des AS fonctionner à moyens propres et constant a été aussi un objectif de limiter les achats de matériel.

taz.39 a écrit:
et considérer :
pas de stab = niveau faible
grande stab (ne passant pas dans le gabarit) = niveau supérieur est un peu méprisant pour les tireurs de bare bow .... Laughing Laughing Laughing Laughing


Il ne me semble pas avoir tenu ce genre de discours.

taz.39 a écrit:
comme je suis avant tout prof das ce débat, je dépasse le cercle du TAA. Si l'année prochaine, je peux inscrire mes vététistes de niveau national (plusieurs podiums en excellence ces dernières années) en équipe d'établissement en leur faisant troquer leur VTT de marque contre des VTT Décath**, je pense rapporter quelques breloques ... surtout si on respecte la logique et que l'on force aussi les élèves formés dans les établissements ou les vététistes du dimanche à prendre les mêmes vélos Decath ...

Non, prendre le critère matériel "passe par un cercle de 200 mm" ne met pas toutes les équipes à égalité .... nos AS ne sont pas riches et les mieux nanties ne peuvent dépasser le matériel de progression dans leur achat comme le matériel évoqué par COACHBEAR.


Il existe de très bon VTT decat, ce qui n'est pas le cas des arcs ! Mais c'est anecdotique.
La mise en place du gabarit a permis de rapprocher les conditions de tir de toutes les équipes. Cela a permis de minimiser les frais des AS justement. Coachbear fait comme beaucoup avec l'équipe du collège qu'il a accompagné : il utilise le matériel du club pour son équipe établissement, et pas le matériel de l'AS. Sauf si mon information est fausse.


taz.39 a écrit:
la catégorie établissement, pour moi est là pour les sportifs formés au sein de nos établissements et non dans nos clubs ... ou du moins pas pour les meilleurs de nos clubs

Non une poignée NEXUS avec des stabilisations courtes type chasse et des poids de barebow ne met pas l'archer sur le même pied d'égalité qu'un archer qui tire en arc bois, en Rolan ou même en Axiom...
donc ce critère du cercle de 20 cm ne permet ni de répartir les archers selon leur niveau de performance, ni de mettre dans une relative égalité les tireur au point de vue matériel ...

On permet aux "très bons" de venir dans une catégorie où ils ne devrait plus être et de plus d'avoir du matériel nettement plus efficace que les autres archers de leur catégorie ... double avantage : technique et matériel.

Je ne trouve pas non plus très sain ni trop dans l'esprit des valeurs que l'on défend en UNSS le fait de laisser s'organiser sans rien faire le contournement de l'esprit du règlement (même si on en respecte la lettre). (Je préfèrerai toujours perdre sans tricher que gagner en trichant ... même si la triche n'est que morale)


La triche morale en UNSS existe partout et dans toutes les activités. Tous les règlements sont contournés par ceux qui veulent le faire. Oui on ne vit pas dans un monde de bisounours. J'ai connu ce problème à tous les niveaux et dans toutes les activités auxquelles j'ai fait participer des élèves. Non être prof d'EPS ne garantit pas d'avoir une certaine morale sportive. On touche à la gloire d'un titre, à la reconnaissance d'une réussite dans un établissement etc...
Concernant le matériel, il y a effectivement une progression d'équipement comme je l'ai dit plus haut. J'ai vu des lycées et collèges cette année qui étaient pourvus d'arc autres qu'initiation pur. Les questions que je me suis posé sont : les AS ont elles investit ? Les AS se sont elles rapprochées des clubs ? Les élèves ont ils investit ?
Je n'ai pas de réponses.

taz.39 a écrit:
Ils existent de excellents archers qui ne sont pas licenciés à la FFTA :
sont-ils si nombreux ? n'ont-ils pas une double licence ? le nombres d'archers sur ce type d'événement qui passeraient à travers les mailles du filet seraient-ils si nombreux ? (sans compter que des bons tireurs en UFOLEP ont peut être envie de tirer avec leur matériel non modifié et donc en excellence...)


Oui c'est ce qui ce passait auparavant. Ils tiraient en équipe établissement avec leur matériel haut de gamme et leurs entraînements bi voir tri hebdomadaire. Ils passaient à travers les mailles du filet et montaient sur les podiums devant les AS "pures". Ca faisait râler.

taz.39 a écrit:
On pourrait également réfléchir à d'autre critères ...

Outre la taille du cercle de 200mm

Tiens, par exemple, on limite la puissance des arcs pour les établissements ...
Pour info, nos archers tirent avec ce que l'on a de plus puissant dans l'établissement : 22 lbs( ces arcs servent pour certains cours et pour l'eps adaptée ...et accessoirement aussi
pour l'AS)
aller, je propose des chiffres pour lancer le débat : on prend en compte la puissance exprimées sur les branches (ce qui laisse de la marge pour ceux qui ont pris de la soupe et qui ont de grands bras ...)
établissement collège : garçon et filles 22 lbs
établissement lycée : garçons 28 lbs et filles 26 lbs

ou autre proposition (toujours en gardant le gabarit.)
- Interdire purement et simplement toutes masses additionnelles ou système d'amortissement rajoutés (je n'ai pas vu de limbsaver sur des branches d'arcs en bois ou rolan Laughing ) dans cette catégorie !


Oui on peut réfléchir à d'autres critères comme je l'ai dit dans le post précédent. Toutes les idées peuvent être discutées, et le sont. Notamment par les représentants de la FFTA à la CMN quand il s'agit de ne pas trop éloigner la nature du type de compétition de celle pratiquée en fédéral par exemple. Comme mentionné ci-dessous.

IL faut aussi prendre en compte le fait que pour le moment les règles de qualifications au CF UNSS n'imposent pas aux champions d'académie de faire des inter-acad. Il se pourrait que cela arrive un jour comme cela se fait dans d'autres activités. C'est quelque chose qui a déjà été discuté, notamment pour les académie dans lesquelles il y avait peu d'équipes présentent dans la même catégorie.
Le tir à l'arc en UNSS est une activité dans laquelle participer à un CF est encore relativement facile. Je milite pour que cela reste en l'état.

L'dino a écrit:

Il ne faut pas oublier que c'est une Commission Mixte ! Ce qui veut dire que les décisions prisent, règlement, format de compétition, organisation, sont prises en commun UNSS/FFTA et que chacun fait entendre sa voix.


taz.39 a écrit:
t'as déjà réussi à faire -efficacement- entendre ta voix aussi bien dans le cadre de la FFTA que dans celui de l'EN ??
moi pas vraiment !! pourtant, dans le cadre de l'EN j'ai fréquenté et ça m'arrive encore de fréquenter des commissions, des comités de pilotage , bref des trucs super importants avec IGN et petits fours (pour les IGN ) mais jamais aucunes remarques des humbles gens de terrains, modestes petits profs n'ont été reprise dans les décisions des ministères.


Oui aussi bien dans le cadre de la FFTA que de l'UNSS.


[quote="taz.39"]A propos de la commission mixte :

Fiche Sport N° 50 Mise à jour : 23 octobre 2013 http://unss.org/wp-content/uploads/2013/10/FICHE_SPORT_TIR_À_L_ARC_23_OCTOBRE_2013.pdf a écrit:


Concernant l’activité Tir à l’Arc :
-
Valorisation des initiatives locales en matière de formation des enseignants (niveau district et départemental). En lien avec la FFTA et grâce à un appel à projet, une dotation financière ou matérielle pourra être remise aux associations et aux services de l’UNSS.
-

ça marche ça ???? faut adresser le projet à qui pour en profiter ?


Sur chaque championnat de France, une soirée formation pourra être réalisée à destination des enseignants présents sur l’événement. À destination des spécialistes, mais aussi des enseignants participant à l’organisation, l’enjeu est de permettre par une relation UNSS-comité/ligue de Tir à l’Arc, la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques. Les thématiques et l’organisation de la formation sont du ressort de l’UNSS et des comités régionaux ou départementaux de Tir à l’Arc.


CARAMBA !!!, j'ai raté cette réunion ..... c'est là qui devait y avoir du calva Neutral

et


En lien avec les fédérations sportives, les différentes formations seront l’occasion d’augmenter le niveau de compétence et de connaissance des enseignants volontaires et de découvrir des activités alternatives souvent appréciées dans le cadre de l'animation d’AS.

Joli sur le papier .... quand par exemple on voit qu'entraineur FFTA, je n'ai pas le droit de valider des flèches couleurs à mes élèves parce qu'ils ne sont pas licenciés FFTA ...


Ceci est le compte rendu des idées et décisions prisent lors de la dernière CMN. Il y a donc des choses qui vont se mettre en place progressivement. Ce fut déjà un peu le cas cette année au CF, même si la réunion n'a pas eu lieu, on n'a donc pas eu le calva. L'ambition est de mettre en place ces actions le plus rapidement possible dans les années à venir.

Une commission de la FFTA, relation avec le sport scolaire, est chargée de mener un travail de rapprochement avec les instances du sport scolaire au niveau secondaire et primaire. Cette histoire de flèches de progression peut faire partie des discussions par exemple.

Dernière remarque, il se pourrait qu'une place UNSS se libère à la CMN. Il faut faire acte de candidature !

taz.39 a écrit:
Pour Dominique, c'est Dominique BOUVET Délégué technique UNSS pour le tir à l'arc, directeur départemental UNSS 70 et excellent collègue ! Wink


Dominique est très compétent et nous travaillons de manière efficace ensemble. C'est appréciable.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 03-05-2014, 16:34
Répondre en citant

Tiens une autre idée pour rester dans le constructif .... pour alléger le programme et la tâche des organisateurs : maintenant que la catégorie Excellence ne mélange plus les collèges et les Lycée, on pourrait comme dans la majorité des autres CF soit décaler dans le temps les collèges et les lycées soit de les faire dans deux lieux différents.
Merci pour la proposition ... Je verrai le jour où je ne ferai plus partie de la commission académique lycée ni conseiller technique départemental pour la mise en place des examen ...( etc en passant par l'enseignement d'exploration et autres activités professionnelles chronophages.) Pour l'instant, je trouve que je fais déjà Suter assez de cours comme ça !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 04-05-2014, 10:59
Répondre en citant

@ Coachbear : Il me semble que l'on s'était vu aussi aux France de tir en salle de Vittel. Du haut de mon modeste E1 et en formation E2, je "coachais" deux archers dont Jérome Tayeb ... on avait discuté de son cas

Ah oui je ne te connaissais pas donc impossible de faire le rapprochement! mais un diplôme quel qu'il soit n'a rien de modeste en soi! A titre perso, je vois bien plus la personne en fait! Smile

Sinon pour en revenir au débat : le matériel est une chose : un arc axiom est tout ce qu'il y a de basique et pas plus performant qu'un arc bois, mais permet de changer de branches donc plus efficace dans le temps!

Une équipe type établissement doit être composée de jeunes n'atteignant pas le niveau permettant d'être encore performant en excellence
! (donc sur la base de débutants ou presque en établissement) l
Il semble possible d'axer le règlement sur l'ancienneté des acteurs, le niveau de perf atteint et le matériel tiré!
A noter que depuis que le Collège Cousteau (Bourgogne) est présent (3 ans) en UNSS dans les catégories Excellence et établissement collège, les meilleurs jeunes du collège ont tiré en excellence car leur niveau est bien supérieur à ceux tirant dans la catégorie "établissement collège".(tous débutants)! Rien ne nous empêchait de les mettre en "établissement mais l'éthique sportive doit primer avant tout!
Cette année encore l'équipe 1 collège a tiré les Acad en "excellence collège" mais ont été battu à la régulière par Montceau!
Journée sans, ils ont fait 997 en Q. (à ma connaissance, cette équipe se classe parmi les toutes meilleures de France, mais privée de championnat national pour cause de changement de règlement alors que les 2 années précédentes ils étaient meilleur collège au France en excellence sans titre!
Dans les catégories 'excellence collège et lycées" :
- aujourd'hui, seules 8 équipes sur tous les champions d'Acads sont retenues et plus toutes les équipes championnes en titre![/u] le niveau descend malgré tout très bas pour les dernières sélectionnées ( de tête les dernières équipes Ex Collège tournent entre 5 et 600 points !!) et on élimine des équipes comme celle du Collège Cousteau qui score dans les meilleures!!
Pour plus de justice, sur le plan sportif et aussi avoir un championnat de France plus représentatif,
les scores des Q. "aux Acads" devraient servir de sélection pour le France et plus le titre de champion d'Acad à partir du moment ou seules seules 8 équipes sont sélectionnées et plus toutes les équipes championnes d'Acad!
Sinon ça sert à quoi de bosser pour les jeunes et leurs cadres?

Enfin entre le collège et le club, nous travaillons sur l'ouverture d'une future classe sportive : les résultats au France ont un impact sur notre politique de développement! Privés d'un podium national possible, ça enlève une part certaine de crédibilité à notre action! Heureusement les petits ont glané le bronze en établissement! Wink
Nous avons encore d'autres jeunes qui ont suivi les cours uniquement de l'Unss depuis janvier à raison d'1 séance/semaine et aligné une équipe 2 en établissement aux Acads qui a scoré 780 points avec arc en bois et flèches d'initiation! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageDim 04-05-2014, 12:49
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Sinon pour en revenir au débat : le matériel est une chose : un arc axiom est tout ce qu'il y a de basique et pas plus performant qu'un arc bois, mais permet de changer de branches donc plus efficace dans le temps!


tout à fait d'accord

COACHBEAR a écrit:
Une équipe type établissement doit être composée de jeunes n'atteignant pas le niveau permettant d'être encore performant en excellence! (donc sur la base de débutants ou presque en établissement) l


C'est ta pensée de la chose. Mais sur quoi se baserait le choix de tel ou tel archer en équipe excellence/établissement. Comment vérifier ? Impossible. Se baser sur les seules affirmations des enseignants sera valable pour 90% d'entre eux. C'est les 10% restant qui posent problèmes. Inapplicable en l'état.

COACHBEAR a écrit:
Il semble possible d'axer le règlement sur l'ancienneté des acteurs, le niveau de perf atteint et le matériel tiré!


Non c'est invérifiable sur le terrain et cela fermerait la porte à un élève qui performerait rapidement dans l'année pour tirer en excellence par exemple.


[quote="COACHBEAR"]A noter que depuis que le Collège Cousteau (Bourgogne) est présent (3 ans) en UNSS dans les catégories Excellence et établissement collège, les meilleurs jeunes du collège ont tiré en excellence car leur niveau est bien supérieur à ceux tirant dans la catégorie "établissement collège".(tous débutants)! Rien ne nous empêchait de les mettre en "établissement mais l'éthique sportive doit primer avant tout!

Comme déjà dit plus haut et dans un autre post, l'éthique sportive 90% des accompagnateurs/entraîneurs/profs la respecte. Le problème est pour les 10% et il y en a tous les ans. c'est pour cela que les règles doivent pouvoir être contrôlées. Faire confiance ne fonctionne pas. Et pas seulement en tir à l'arc à l'UNSS ! c'est regrettable mais c'est ainsi.

COACHBEAR a écrit:
Cette année encore l'équipe 1 collège a tiré les Acad en "excellence collège" mais ont été battu à la régulière par Montceau!
Journée sans, ils ont fait 997 en Q. (à ma connaissance, cette équipe se classe parmi les toutes meilleures de France, mais privée de championnat national pour cause de changement de règlement alors que les 2 années précédentes ils étaient meilleur collège au France en excellence sans titre!


Ce changement de règlement, la création de 2 championnats excellences était demandé depuis quelques années, il devenait indispensable avec la possibilité pour les lycéens de valider des points pour le BAC. Cela a donc eu quelques conséquences.


COACHBEAR a écrit:
Dans les catégories 'excellence collège et lycées" :
- aujourd'hui, seules 8 équipes sur tous les champions d'Acads sont retenues et plus toutes les équipes championnes en titre![/u] le niveau descend malgré tout très bas pour les dernières sélectionnées ( de tête les dernières équipes Ex Collège tournent entre 5 et 600 points !!) et on élimine des équipes comme celle du Collège Cousteau qui score dans les meilleures!!
Pour plus de justice, sur le plan sportif et aussi avoir un championnat de France plus représentatif,
les scores des Q. "aux Acads" devraient servir de sélection pour le France et plus le titre de champion d'Acad à partir du moment ou seules seules 8 équipes sont sélectionnées et plus toutes les équipes championnes d'Acad!
Sinon ça sert à quoi de bosser pour les jeunes et leurs cadres?


Concernant le système de qualifications aux France, comme dit précédemment, comme il n'y a que 8 places au championnat il y aura peut être des inter-académique qui devront être organisés. Maintenant il est probable que la règle puisse évoluer rapidement. A voir. Pour le moment la règle du champion d'académie est qualifié, règle quasi nationale pour l'ensemble des activités, reste de mise.



COACHBEAR a écrit:
Enfin entre le collège et le club, nous travaillons sur l'ouverture d'une future classe sportive : les résultats au France ont un impact sur notre politique de développement! Privés d'un podium national possible, ça enlève une part certaine de crédibilité à notre action! Heureusement les petits ont glané le bronze en établissement! Wink
Nous avons encore d'autres jeunes qui ont suivi les cours uniquement de l'Unss depuis janvier à raison d'1 séance/semaine et aligné une équipe 2 en établissement aux Acads qui a scoré 780 points avec arc en bois et flèches d'initiation! Smile


Il ne me semble pas que les résultats vous empêchent d'ouvrir cette classe sportive. Au contraire. Comme les établissements ont fait un podium cela valorise forcément la formation des archers !

Encore une fois, le rapprochement FFTA/UNSS souhaité par P Bouclet et le travail de la commission de relation avec le sport scolaire, devrait permettre à l'avenir de faire travailler plus étroitement les deux fédérations. C'est en cours. Mais cela prend un peu de temps.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com