Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
[FFTA] Hausse de la cotisation fédérale (licence) de 2 €
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
robindu44Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Archers du Val de Sèvre
Arme(s): classique

MessageMer 09-04-2014, 15:23
Répondre en citant

Archers je vous salue,

L'Assemblée Générale de la FFTA a voté le 5 avril dernier, une motion qui aboutit à la constitution d'un fonds dédié à l'organisation de "grandes manifestations" (compétitions internationales), fonds financé par l'instauration d'une hausse de la cotisation fédérale (licence) de 2 € - deux euros.

Je déplore ce vote, décidé dans la précipitation, sans que les ligues et ses adhérants puissent y réflèchir.
Organiser de grandes manifestations oui c'est très bien, mais sur le dos de ses licenciés non!!!

Lorsque la FFTA a décidé d'organiser la finale de la coupe du monde au Trocadéro, elle avait déjà (votée) une augmentation exceptionnelle pour 1 an des licences, afin de financer partiellement cette
manifestation.
Manifestation qui à connu un grand succès médiatique et sportif mais qui a été aussi un vrai gouffre financier. Les caisses de la FFTA sont déficitaires du coup pour un bon moment!!
Il donc faut trouver de l'argent.
L'exceptionnel on s'en doutait, devient donc chose définitive, entérinée avec cette motion votée à l'AG de la FFTA.
On se sucre sur le dos des licenciés (c'est plus facile) plutôt que de trouver d'autres modes de financement (état, collectivités, mécènes, sponsors...)
J'ai l'impression de me faire racketter.
Voilà, petit coup de gueule d'un archers en colère! Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMer 09-04-2014, 15:32
Répondre en citant

Même si je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas au licenciés de payer les manifestation de la FFTA (en plus des prix des places peu attractif) je souhaite quand meme remettre une donnée a sa place :

La hausse exceptionnelle de licence pour la coupe du monde au trocadéro était bien exceptionnelle : elle a été appliqué pour la licence 2013 mais pas pour la 2014 .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
robindu44Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Archers du Val de Sèvre
Arme(s): classique

MessageMer 09-04-2014, 15:44
Répondre en citant

mzpf a écrit:
Même si je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas au licenciés de payer les manifestation de la FFTA (en plus des prix des places peu attractif) je souhaite quand meme remettre une donnée a sa place :

La hausse exceptionnelle de licence pour la coupe du monde au trocadéro était bien exceptionnelle : elle a été appliqué pour la licence 2013 mais pas pour la 2014 .


Oui ils ont mis 1 an pour oser (re)proposer ça à l'AG, motion ajoutée peu de temps avant dans l'ordre du jour pour ne pas laisser les ligues et ses adhérents réagir.
je me répète, l'exceptionel est devenu définitif!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mzpfHors ligneniveau 4
Age: 34
Rhovergne
Arme(s): CL et CO

MessageMer 09-04-2014, 15:58
Répondre en citant

Une fois de plus je remet un peu les choses dans son contexte (mais je suis toujours ok avec toi)

Les différent rapport de commissions édités chaque mois mettent bien en avant le déficit lié a la coupe du monde. La première apparition de cette motion pour l'AG date du 14 Mars 2014 (CIR 487 - Mars 2014). Le temps de faire valider etc il est normal qu'elle arrive "tard" à l'ordre du jour, mais ce n'était pas caché dans tous les cas

Une des raisons des déficits affichés (coupe du monde et Nimes) : les subvention CNDS prévues initialement mais non attribué ou pas dans les montant prévus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMer 09-04-2014, 16:02
Répondre en citant

Même si on ne doit pas dépenser l’argent que l’on n’a pas, je pense que la coupe du monde à Paris et le championnat du monde en salle à Nîmes, valaient quand même la peine d’être dans le rouge un petit moment.

Ce n’est pas une augmentation de 50 euros que les élus ont voté le weekend dernier, le prix de 2 encoches Beiter, c’est pas la fin du monde, même si effectivement très souvent le provisoire devient définitif, y a un truc que l’on devait payer sur nos fiches de payes, enfin pour ceux qui ont un boulot, jusqu’en 2013 et qui nous coute un peu plus que 2 euros par an !

Alors, quand les organismes qui promettent des montants de subvention pour l’organisation de tels évènements, n’en versent finalement qu’une partie, il y a automatiquement un trou dans la caisse (Nîmes) et pour Paris la Waf qui demande une somme astronomique pour voir ses drapeaux flotter sous la Tour Eiffel, alors que 95% du boulot a été fait par les bénévoles et le personnel permanant de la fédé, il ne faut donc pas s’étonner d’une telle motion.

Il y a une autre solution, c’est la mise sous tutelle, quelle était la meilleure solution ?
On peut aussi ne rien organiser, j’ai suivi Nîmes de loin, mais j’ai eu beaucoup de fierté d’arpenter les allées du Trocadéro, un grand moment de ma vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageJeu 10-04-2014, 10:26
Répondre en citant

robindu44 a écrit:

Voilà, petit coup de gueule d'un archers en colère! Mad


Si tu te mets en colère pour 2€ que tu va payer en plus une fois par an.... t'est mal barré pour passer ta vie tranquille. Quand tu va à l'entrainement ou en compét, rien que l'augmentation du prix du carburant t'a couté plus chères que ça.

personnellement si c'est pour payer des belle manifestations comme coupe du monde et championnat du monde l'augmentation de 2€ ne me pose pas des problème. Au moins on avait la possibilité de regarde ça (championnat du monde) dans la télé est en direct sans chercher les chaines étrangères. je trouve que pour promotion du tir à l'arc c'était bien et, sauf erreur de ma part, la fédé doit faire la promotion ou je me trompe?
Vaut mieux une fédé qui fait quelques choses au lieux d'une qui ne fait rien du tout. Mais ça veut pas dire que tout est parfait. Il y a certainement des choses à améliorer.

Mais gueuler pour 2€ par an, sauf de faire la fierté de réputations Français dans le monde "gueuler toujours et pour pas grand chose" je ne voit pas l'intérêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
boulet von 88Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 55
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageJeu 10-04-2014, 10:59
Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faut se focaliser sur le montant. mais surtout sur le fait de toujours rajouter.
Il est plus facile d'augmenter la licence que de réduire les coûts.

Pourquoi cette augmentation :
- une promesse orale qui n'a pas été tenue
- une dépense avant de savoir si on avait l'argent.

Je retrouve dans cet exemple ce que l'on voit actuellement à tous les niveaux de l'administration, des collectivités, des ligues des comités.
au lieu de réfléchir avant et de trouver les solutions, ou de ne pas dépenser on se dit que c'est plus simple d'aller prélever à la source.

Si on faisait comme cela avec nos budgets notre banquier serait hilare.

Après il est vrai 2 euros c'est pas cher, mais si cela ce multiplie.

_________________
Pro Staff BV88 Bier
Ce jour heureux est plein d allégresse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageJeu 10-04-2014, 11:05
Répondre en citant

mzpf a écrit:
Même si je suis un peu d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas au licenciés de payer les manifestation de la FFTA (en plus des prix des places peu attractif).


Soyons réaliste! Tir à l'arc ce n'est pas du foot (malheureusement) pour attirer des milliers des gens à chaque matches (même en ligue 2). Et qui dit plus des gens dit plus des sponsors.
en fait la logique est simple. Pour avoir des sponsor faut faire des manifestations car pas des manif, pas des sponsor. Si La fédé va attendre d'avoir des grands sponsor pour organiser les manifs bah, il y aura pas des manif en france. Et ce pareille pour d'autres fédération dont leur domaine sportif n'est pas beaucoup (voir pas du tout) médiatisée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
robindu44Hors ligneniveau 2
Avatar
Age: 61
Archers du Val de Sèvre
Arme(s): classique

MessageJeu 10-04-2014, 11:07
Répondre en citant

Bery79 a écrit:
robindu44 a écrit:

Voilà, petit coup de gueule d'un archers en colère! Mad


Si tu te mets en colère pour 2€ que tu va payer en plus une fois par an.... t'est mal barré pour passer ta vie tranquille. Quand tu va à l'entrainement ou en compét, rien que l'augmentation du prix du carburant t'a couté plus chères que ça.

personnellement si c'est pour payer des belle manifestations comme coupe du monde et championnat du monde l'augmentation de 2€ ne me pose pas des problème. Au moins on avait la possibilité de regarde ça (championnat du monde) dans la télé est en direct sans chercher les chaines étrangères. je trouve que pour promotion du tir à l'arc c'était bien et, sauf erreur de ma part, la fédé doit faire la promotion ou je me trompe?
Vaut mieux une fédé qui fait quelques choses au lieux d'une qui ne fait rien du tout. Mais ça veut pas dire que tout est parfait. Il y a certainement des choses à améliorer.

Mais gueuler pour 2€ par an, sauf de faire la fierté de réputations Français dans le monde "gueuler toujours et pour pas grand chose" je ne voit pas l'intérêt.



Oui en colère de voir que la seule variable d'ajustement c'est une fois de plus la base.
2 euros en effet c'est pas grand chose, alors pourquoi les demander Laughing
Notre sport est aussi malheureusement pourri par l'argent, organiser et promouvoir notre sport oui.
Le sport pour tous et par tous, ça c'est ma doctrine, je suis bénévole depuis 40 ans (et j'ai 51 ans) dans des clubs et associations, alors mon temps et mon argent je ne les compte plus depuis bien longtemps.
Mais engraisser certains au détriment le la base non ça m'écoeure.
La FFTA doit s'assurer le l'équilibre financier de ces manifestations, et qu'elle accepte de payer pour les drapeaux de la WAF des sommes astronomiques ça c'est un problème et son problème!
Payer certains, voir une élite, pour que derrière il n'y est plus de moyens pour les ligues et les petits clubs, moi ça me fait réflèchir.
Après, tout le monde est libre de ses opinions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Bery79Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classic

MessageJeu 10-04-2014, 12:58
Répondre en citant

robindu44 a écrit:

2 euros en effet c'est pas grand chose, alors pourquoi les demander Laughing


2euros x nombre des licenciés ça donne quand même une belle somme. Heureusement qu'on est si nombreux Laughing car si on était 10x moins nombreux la augmentation sera 20€.

Et comparer cette augmentation à d'autres augmentations très courant dans notre vie, je trouve que c'est incomparable car, comme c'est notre loisir c'est notre choix si on veux être licenciées ou pas. Il y a toujours la possibilité d'arrêter même si c'est un peu radical est exagéré (autant pour 2€). A coté de ça Il y a plein d'augmentations ou ton seul choix c'est de payer Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 11-04-2014, 19:26
Répondre en citant

Organiser des événements internationaux ça coûte très cher.

Est ce le prix à payer pour avoir des heures de retransmissions en direct sur une chaine ? Certainement.

Oui les fonds du CNDS promis n'ont pas été versés en intégralité. Non la FFTA n'a pas pu solliciter les annonceurs nationaux qui sponsorisent éventuellement ces événements. La WAF imposant ses sponsors.

A l'AG, les ligues, consultées par l'intermédiaire de leur représentant, ont voté à une très large majorité pour ces 2 euros qui seront effectivement consacré exclusivement à l'organisation des compétitions internationales et nationales. Ceci suite à plusieurs demandes des représentants des ligues.

Actuellement, trouver des sponsors est difficile et passe nécessairement par des retransmissions TV. Pour avoir cela il faut payer pour des organisations d'événements internationaux qui ont un intérêt. C'était le cas de la finale de la coupe du monde et du championnat du monde à Nîmes.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Je pense que les organisateurs de championnats nationaux seront heureux de pouvoir bénéficier d'une hausse des subventions par l'intermédiaire de ce fond spécial.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
patrick93Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Archers de la rance
Arme(s): Classique gaucher

MessageSam 12-04-2014, 16:20
Répondre en citant

Si j'ai bien compris, il faut que je mette de coté 20 centimes par mois pour l'augmentation de ma licence ? Ca va être dur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageSam 12-04-2014, 17:41
Répondre en citant

L'dino a écrit:
A l'AG, les ligues, consultées par l'intermédiaire de leur représentant, ont voté à une très large majorité pour ces 2 euros qui seront effectivement consacré exclusivement à l'organisation des compétitions internationales et nationales. Ceci suite à plusieurs demandes des représentants des ligues.


Les ligues ont-elles été consultées ? Pas vraiment, car la motion modifiée (la motion initiale prévoyait la stabilité de la cotisation) ne leur a été communiquée que quelques jours avant l'AG, limitant ainsi la possibilité de prendre la température dans les clubs.

Les compétitions nationales ? Ce n'était pas vraiment prévu au départ, c'est une concession - légitime - accordée du bout des lèvres par le président lors du débat raisonnablement animé qui a précédé le vote.

Le devoir de réserve limitera mes propos à ce qui précède et devait je pense être souligné...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
L'dinoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageSam 12-04-2014, 19:43
Répondre en citant

Alvige a écrit:
L'dino a écrit:
A l'AG, les ligues, consultées par l'intermédiaire de leur représentant, ont voté à une très large majorité pour ces 2 euros qui seront effectivement consacré exclusivement à l'organisation des compétitions internationales et nationales. Ceci suite à plusieurs demandes des représentants des ligues.


Les ligues ont-elles été consultées ? Pas vraiment, car la motion modifiée (la motion initiale prévoyait la stabilité de la cotisation) ne leur a été communiquée que quelques jours avant l'AG, limitant ainsi la possibilité de prendre la température dans les clubs.

Les compétitions nationales ? Ce n'était pas vraiment prévu au départ, c'est une concession - légitime - accordée du bout des lèvres par le président lors du débat raisonnablement animé qui a précédé le vote.

Le devoir de réserve limitera mes propos à ce qui précède et devait je pense être souligné...


Oui le débat a été raisonnablement animé. Oui la motion est arrivée tardivement.

Oui les ligues ont été consultées. Le vote aurait pu être négatif pour cette motion si les délégués des ligues l'avaient voulu. Ils sont tout de même les représentants des licenciés élus lors de leur AG de ligue. Cela n'a pas été le cas et la motion a été approuvé à une large majorité.

_________________
"Le sport n'est qu'un jeu" Applause
Mes écrits n'engagent que moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 12-04-2014, 20:47
Répondre en citant

j'ai eu l'opportunité de regarder les Chtps de Nimes retransmis sur la TNT...

des gradins vides, mais de belles images, et en plus des médailles françaises. Cela aurait été dommage de ne pas pouvoir le voir. (faut mettre la main pour ces évènements de temps à autres, ok.)

mais là, je voudrais vraiment quelque chose et je suis aussi pret à le faire : c'est de donner 10 euros tous les ans, pour les clubs qui organisent les différents championnaux nationaux.

c'est la croix et la bannière, pour les clubs et les bénévoles pour les organiser, et la participation de la fédé pour cela est franchement faible de mon point de vue.

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com