Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
 Nombre de brins en 8190

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NapapijriHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 46
1ere Cie de Montreuil
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 13:22
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une opportunité d'avoir une corde faite en 8190. J'ai envie d'essayer.
Donc j'ai parcouru le forum et le site du fabricant. J'ai bien compris que ce materiau est plus fin que le 8125.
Partout on dit que 18 brins 8125 = 24 brins 8190.

Moi, vu ma toute petite puissance 27#, j'avais une 12 brins.
Est-ce que je dois bêtement ajouté +6 brins et donc prendre une corde en 18 brins ? Ou vu ma faible puissance et mon besoin d'optimiser au max l'arc pour les longues distances puis-je descendre à 16 brins ? voire 14...

Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 14:26
Répondre en citant

Avec cette matière et ta puissance, tu es entre 16 et 18 brins, je commencerais les tests d'abord avec 18 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 07-04-2014, 14:52
Répondre en citant

Bonjour,
Quelle est l'incidence si on fait une corde de 12 brins en 8190 ?
Je demande parce que je n'ai pas trouvé que le 8190 était plus petit que le 8125.
J'ai fais une corde 12 brins 8190 et elle est du même diamètre que celle en 8125 12 brins. Je précise que mon 8190 est orange fluo, serait-ce la teinte rajoutée qui fasse que cette fibre à la même épaisseur ?
Avec une puissance de 28lb, à 50m, je descend le viseur de 5mm entre la corde 12 brins et celle 14 brins.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 15:14
Répondre en citant

Avec les branches en lamellées collées, W&W Inno Power ou Hoyt G3, je faisais très attention au nombre de brins sur mes cordes, j'avais tendance à même en mettre un peu trop pour éviter une casse prématuré de ces très chères branches pour l’époque, et depuis les branches UX100, j’ai fait des entrainements de milliers de flèches avec les cordes que j’avais sous la mains, et avec 4 brins de moins que les recommandations des fabricants de fibre, je n’ai jamais eu de problème. Mais il est vrai que j’ai un double tranche-fil pour préserver mes doigts sur toutes mes cordes, cela rajoute un peu de poids quand même.

Mais je comprends parfaitement l’envie d’optimiser ses cordes avec des puissances plus faibles et d’avoir les fibres les plus légères qui se font maintenant, avec la matériel que j’utilise, l’AstroFlight fait des merveilles, aussi bien en durée de vie de la corde (et je ne parle pas de casse), juste d’aspect, mais c’est surtout en stabilité que cette matière sort du lot et donne un bruit très agréable à l’arc, point très important pour moi.

Je suis étonné, que tu perdes 5 mm au viseur avec seulement 2 brins de plus sur une corde. Cela fait un petit moment que je n’ai pas fait d’essais dans ce sens mais cela fait comme si tu perdais deux livres de puissance ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
FirefoxHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 77
Sud de la France
Arme(s): Classique:RCX100 + VX1000

MessageLun 07-04-2014, 15:35
Répondre en citant

C'est ce que j'ai pu constater hier après-midi, mais peut-être que la fatigue au bout de 3h de tir jouait, une décoche moins dynamique.....je ne suis pas une machine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
arnaudcoHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageLun 07-04-2014, 15:47
Répondre en citant

Moi j'abandonne le 8190, je n'arrive absolument pas à retouver un confort de tir comme avec le 8125. Corde raide au possible et pas de tout agréable à tirer.

Je devrais bientôt tester l'Astroflight.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 07-04-2014, 17:00
Répondre en citant

Petit rappel de tableau pour le nombre de brins suggéré:
Puissance FF 8125-D75 Angel Majesty-AstroFlight 8190 XS2
25-32# 14 12 11 13 16
32-38# 16 14 13 16 20
38-45# 18 16 15 18 22
45-52# 20 18 17 20 24

C'est le XS2 qui est très fin, pas le 8190. Et les Angel Majesty/AstroFlight sont ce qu'il y a de mieux au niveau compromis extension/élastcité aujourd'hui.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com