Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 le tiller?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-04-2004, 20:31
Répondre en citant

je sais pas si cette question est bien postée ici.
est-ce que vous pouvez me dire si il existe une théorie pour le réglage du tiller ou est-ce qu'il se fait un peut au pif?
quand je le mets a 17.5 en haut, et 17 en bas, mon arc reagis tres bien.
si je mets 17 en haut et 16.5 en bas, j'ai tout qui vibre. Est-ce normal? merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-04-2004, 20:32
Répondre en citant

au fait, je sais pas si ca a de l'importance, j'ai des branches de 66 pouces
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
barre de lionHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-04-2004, 20:35
Répondre en citant

c'est assez compliqué ton pb. C'est peut-être parce que quand tu mets 17 en haut et 16,5 en bas, ton arc est plus puissant que quand tu mets17,5 en haut et 17 en bas. Règle le pour qu-il fasse pas trop de bruit et qu'il te convienne, je peux t'assurer que c'est le plus important!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-04-2004, 20:38
Répondre en citant

Oui ya une théorie, c'est celle de la synchro des branches, donc de la différence entre la mesure du haut et celle du bas. Mais avec les mêmes vis que pour le tiller on regle aussi la puissance de l'arc (variation de 2 à 6 livres selon les poignées) donc il faut tenir compte des deux.

Ce sujet est un probleme materiel, je le place à sa place

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
antoineHors ligne

MessageJeu 01-04-2004, 21:06
Répondre en citant

Moi j'avais des vibrations avec un tiller d'environ 6mm (17.5 haut 16.9 bas).
J'en ai parler a mon vendeur et il m'a dit que cela devais venir du tiller;il me l'a mis a 5mm(17.5 haut 17 bas)et maintenant ça roule Laughing

_________________
Shoot Hoyt !!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 01-04-2004, 21:07
Répondre en citant

seb42 a écrit:
je sais pas si cette question est bien postée ici.
est-ce que vous pouvez me dire si il existe une théorie pour le réglage du tiller ou est-ce qu'il se fait un peut au pif?
quand je le mets a 17.5 en haut, et 17 en bas, mon arc reagis tres bien.
si je mets 17 en haut et 16.5 en bas, j'ai tout qui vibre. Est-ce normal? merci d'avance

Cà s'appellle un réglage de band, pas de tiller ! Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 01-04-2004, 21:33
Répondre en citant

on a déjà répondu à cette question, fais une recherche, sinon :
le tiller est un moyen de régler le confort dans l'armement de l'archer.
La différence d'écartement Haut/Bas permet de compenser la traction que tu exerces avec tes doigts sur chacune des branches.
Attention : quand tu joues sur le tiller tu déplaces ton point d'encochage...! et tu changes aussi le band, donc le rendement de l'arc.
Bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageVen 02-04-2004, 10:24
Répondre en citant

http://www.tenzone.u-net.com/Equipment/tuning/pdfs/tuning01.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageVen 02-04-2004, 10:57
Répondre en citant

alain, est ce que tu aurais le meme lien, mais en francais s'il te plait??? car moi et l'anglais.... d'oh! merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 02-04-2004, 11:13
Répondre en citant

Je ne me suis pas bien expliqué, je m'en excuse... Wink
- Quand tu dis que tu as 17.5 en haut et 17 en bas, tu as 5 mm de tiller;
- Quand tu dis que tu as 17 en haut et 16.5 en bas, tu as 5 mm de tiller aussi;
Tu n'as pas réglé le tiller car cette valeur est restée à 5 mm...

Si tu tournes les vis de puissance du haut et du bas en même temps dans le même sens du même nombre de tour, çà s'appelle un réglage de puissance; le fait que l'arc vibre veut tout simplement dire que tu n'es pas au bon band.
Quand tu fais ce genre de réglage, change le band ou la puissance mais pas les 2 en même temps, sinon tu vas vite t'y perdre ! Fait des tours sur la corde pour garder le même band au fur et à mesure que tu règles... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageVen 02-04-2004, 12:13
Répondre en citant

http://arc.uscreteil.com/reglage_arc_classique.htm#reglage_tiller
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-mimiHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 70
Méry sur oise
Arme(s): Classique

MessageSam 03-04-2004, 14:48
Répondre en citant

voici le texte de la revue "Archers" de janvier 2000.
4ème partie du réglage d'un arc classique.

Le tiller: c'est la mesure de la différence de tension des branches. Sur un arc classique, la branche du bas es d'environ 2% plus forte que celle du haut. Le tiller s'obtient en mesurant aux 2 branches la distance de la corde au point de contact branche/poignée, puis en soustrayant la mesure de bas à celle du haut. (TH-TH=tiller).


Réglage du tiller : de nombreux essais, menés par les meilleurs archers du monde ont confirmé ce que disent les facteurs d'arc (Earl HOYT entre autres), c'est à dire que le tiller n'a pas d'influence sur le groupement pour peu que la hauteur d'encochage soit bien réglée. Par contre certains archers constatent une plus grande stabilité de visée selon le tiller adopté. On peut dire que le réglage du tiller permet d'adapter l'arc très finement au style du tireur, à sa tonicité musculaire.

Pour commencer tu régles ton tiller entre 2 et 8 mm, c'est à dire que la distance entre la branche du bas et la poignée sera plus courte de 2 à 8 mm qu'entre la branche du haut et la poignée. Places-toi à 18 m sur un blason de 40 cm. Lèves l'arc sans le tendre, mets le viseur au centre de la cible.
Armes l'arc très lentement en amenant la main au visage selon le trajet le plus direct possible, en essayant de garder le viseur dans la cible.
Si le viseur descent : augmentes le tilleur (renforce la branche du bas);

Si le viseur monte : diminues le tiller (renforce la branche du haut);

Agits quart de tour par quart de tour.
Quant le viseur est stable, le tiller est réglé.

Note Il semblerait que les archers qui tirent aves un poignet d'arc "cassé" (un grip bas) sont plus à l'aise avec un tiller de 3 à 6 mm, alors que ceux qui placent le poignet d'avantage "en ligne" avec l'avant-bras (un grip moyen) sont plus à l'aise avec un tiller de 6 à 9 mm. Mais c'est à toi de faire tes essais.

Article signé Renaud BAUDRILLART

(ben j'copierai pas ça tous les jours)

_________________
Vous ne pouvez pas forger le caractère et le courage en décourageant l'initiative et l'indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant pour eux ce qu'ils pourraient et devraient faire eux-même. (Abraham Lincoln 1860)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
BourdayaHors ligneniveau 2
Avatar
-> 44.1654 / 0.6282

MessageSam 03-04-2004, 15:21
Répondre en citant

Une autre solution.
Utilisation d'un appareil photo numérique.
Fais toi prendre en photo (de coté face à toi) dans le dernier cm qui précède le lâcher.
Sur la photo trace les perpendiculaires à la flèche passant par les poupées hautes et basses.
Si la perpendiculaire haute est en retard de 1/2 pouce (12.5 mm) par rapport à la perpendiculaire haute c'est bon.
Si l'écart est de plus de 10 mm, alors modifie ton tiller.
Pas trop technique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 03-04-2004, 17:08
Répondre en citant

Bourdaya a écrit:
...Si la perpendiculaire haute est en retard de 1/2 pouce (12.5 mm) par rapport à la perpendiculaire haute c'est bon....

Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BourdayaHors ligneniveau 2
Avatar
-> 44.1654 / 0.6282

MessageSam 03-04-2004, 18:28
Répondre en citant

Je vois qu'il y en a qui suivent...
Il faut lire : "Si la perpendiculaire haute est en retard de 1/2 pouce (12.5 mm) par rapport à la perpendiculaire basse c'est bon....
Merci d'avoir signalé l'erreur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com