Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 20 Mai 2024
Mar 21 Mai 2024
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
 [CL] Hoyt et poignees carbone
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alwaysbreizhHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 44
Arme(s): CL

MessageMar 05-03-2013, 5:50
Répondre en citant

La presence de carbone dans les poignees d'arcs classiques ne date pas d'hier. Visiblement l'interet de ce type de construction n'est plus a demontrer non plus.

Bien qu'ils utilisent ce type de technologie pour certaines poignees compound maintenant, quelqu'un sait-il pourquoi Hoyt n'a toujours pas sortis de poignees classiques l'utilisant ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2013, 8:14
Répondre en citant

L'ingénieur en chef de chez Hoyt/Easton Georges Tekmitchov n'est pas hostile au principe, il décrivait même les poignées en composites comme l'avenir dans un article de Archery Focus en... 2000.
La marque ne peut être soupçonnée de ne pas maîtriser le carbone, il ont fait les premières flèches avec du carbone il y a 30 ans... Même chose pour le carbone dans les branches, depuis plus de 30 ans. Et puis il y a maintenant des arcs poulies Hoyt en carbone.
A mon avis c'est dans les tuyaux, mais les société américaines doivent négocier entre des plans de financements qui doivent être "clean" (qu'apporterait financièrement une poignée carbone ? Par rapport à quel investissement ?), avec des contraintes de design et de fiabilité du leader...
Financièrement, logiquement ils ont començé par le compound.

Pour ce qui est des résultats, autant mettre du carbone dans les tubes et les branches a amélioré les performances du matériel, autant dans les poignées ca reste à démontrer... Aux JO de Londres les poignées carbone n'ont pas fait la différence.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 05-03-2013, 13:55
Répondre en citant

Plusieurs choses :

- Les poignées d'arcs classiques ne représentent qu'une part relativement faible du chiffre d'affaires de HOYT, essentiellement assuré par le marché du compound... D' où effectivement la question de la rentabilité et de l'amortissement des investissements nécessaires à l'étude et la fabrication d'une poignée carbone, surtout si elle n'amène rien de bien nouveau par rapport à la concurrence. Rien à voir avec la politique commerciale de WIN&WIN par exemple, uniquement consacrée ( au moins jusqu'à une date récente ) au marché de l'arc classique..

- En plus, je partage l'avis de Laurent Tiko sur l'intérêt relativement peu évident des poignées carbone par rapport à une excellente poignée alliage. La seule poignée carbone vraiment ''hors normes '' était la FIBERBOW qui n' a pas vraiment réussi sa percée sur le marché..

- Concernant HOYT, il faut juste rappeler que pour les poignées carbone de leurs compounds, ils ont fait appel à un sous-traitant extérieur et que ces poignées ne sont pas à priori fabriquées aux USA...

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageMar 05-03-2013, 14:15
Répondre en citant

Désolé pour le hs, mais je ne peux m’empêcher.
totem13310 a écrit:

En plus, je partage l'avis de Laurent Tiko sur l'intérêt relativement peu évident des poignées carbone par rapport à une excellente poignée alliage. La seule poignée carbone vraiment ''hors normes '' était la FIBERBOW qui n' a pas vraiment réussi sa percée sur le marché..


Comment ça, hors normes ? Quelle différence ? Taux de carbone ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageMar 05-03-2013, 14:20
Répondre en citant

agardel a écrit:
Désolé pour le hs, mais je ne peux m’empêcher.
totem13310 a écrit:

En plus, je partage l'avis de Laurent Tiko sur l'intérêt relativement peu évident des poignées carbone par rapport à une excellente poignée alliage. La seule poignée carbone vraiment ''hors normes '' était la FIBERBOW qui n' a pas vraiment réussi sa percée sur le marché..


Comment ça, hors normes ? Quelle différence ? Taux de carbone ?


Ils sont arrivés à un poids de 599 grammes pour la première version et 630 grammes pour la version actuelle avec une rigidité générale digne d'une poignée en alu. Une poignée d'exception mais qui va à contre courant de l'idée reçue que pour tirer bien il faut tirer lourd et avoir un panzer entre les doigts. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageMar 05-03-2013, 14:24
Répondre en citant

Bonjour, hors norme, le poids avec 599 grammes pour l'ancienne, c'est à dire la moitié d'une poignée alu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageMar 05-03-2013, 14:41
Répondre en citant

Gaulois a écrit:
Bonjour, hors norme, le poids avec 599 grammes pour l'ancienne, c'est à dire la moitié d'une poignée alu...


Tout à fait... Alors que pour les autres poignées carbone ( ou prétendues telles ), le gain de poids est très faible, voire nul par rapport aux poignées alliage les plus légères .

Pour les compounds HOYT par exemple, le gain de poids par rapport au même modèle en poignée alliage est de moins de 200 grammes, pour un surcoût d'environ 400 Euros. On peut donc s'interroger légitimement sur l'intérêt ( ou pas ! ) de choisir l'option carbone..

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
alwaysbreizhHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 44
Arme(s): CL

MessageMar 05-03-2013, 15:19
Répondre en citant

Pour ce qui est de l'interet restant a demontrer, Hoyt mis a part, il m'avait semble que l'utilisation de carbone pour les poignees commencait a franchement se generaliser, au moins pour toutes les poignees dites 'haut de gammes' non ? (W&W, Uukha, SF, ... ?). D'apres ce que j'ai compris, meme leger le gain en terme de poids serait quand meme significatif, tout comme le gain en terme d'amortissement.

Bon apres, il faut dire que je reviens de 10 ans d'arret, et c'est quelque chose qui me 'suprend' depuis que je remet un peu le nez la dedans. Quand j'ai arrete ca en etait tout juste aux bablutiements des poignees carbone. 10 ans apres je constate que ca c'est plus que largement developpe, sauf chez le leader du marche. D'ou ma question. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alwaysbreizhHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 44
Arme(s): CL

MessageMar 05-03-2013, 15:20
Répondre en citant

et le gain en rigidite ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageMar 05-03-2013, 15:44
Répondre en citant

Bonjour, entre l'aluminium et la fibre de carbone, il y a un rapport de 10 sur la limite d'élasticité en traction (180 à 240 MPa pour l'aluminium et 2500 à 3200 MPa suivant la fibre de carbone). La rigidité va donc en faveur de la fibre de carbone.

La masse volumique de l'aluminium est d'environ 2.7 et la fibre de carbone tourne de 1.5 à 1.9. A volume égal, on ne gagne pas grand chose en poids. Avantage carbone.

Par contre, le prix du kilo d'aluminium est largement inférieur au prix du kilo de fibres de carbone à haut module. Avantage Alu.

L'aluminium peut se retravailler facilement, le carbone beaucoup moins. Avantage Alu.

Tout est une question de compromis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2013, 16:08
Répondre en citant

Un mat de voilier, une raquette de tennis, une canne à pêche... vont travailler en flexion et bénéficier de cette diminution de masse en porte à faux. Une voiture de course, un avion, un vélo de course bénéficieront directement de la masse gagnée. Dans le tir à l'arc les flèches, les stabs et les branches sont des éléments mécaniquement en porte à faux, il y a donc un interêt à en diminuer la masse, l'inertie, le diamère...

Pour les poignées je cherche toujours une raison plus technique que Marketing... W&W (et donc SF) font du marketing agressif depuis toujours, et Uuhka joue sur sa compétence dans la maîtrise du carbone pour décrocher des parts de marché. Et parceque la fibre de carbone n'aime pas beaucoup les chocs mécaniques, espérons que tout celà tienne.

Fiberbow proposait une poignée de 600g (à 1€ le gramme, comme le caviar), il y avait une plus-value pour les petits physiques... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
GauloisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 55
Archers de Saint-Georges
Arme(s): Classique et bare bow

MessageMar 05-03-2013, 17:45
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Citation:
Pour les poignées je cherche toujours une raison plus technique que Marketing...


La poignée alu en hiver dans le coffre par -10 degrés ou une poignée carbone, on va remarquer la différence d'inertie thermique Wink
Pas de poignée alu en terre Adélie...un marché à prendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2013, 19:10
Répondre en citant

Laughing
Y a aussi la conductivité électrique, si jamais on veut faire paratonnerre pour les copains... Mais l'alu est déjà pas mal !

A noter que le carbone pourrait bien mener à un scandale du même niveau que l'amiante: ca s'accroche dans les bronches sous forme de poussière et la structure est paraît-il assez proche de celle de l'amiante ! En attendant l'étude épidémiologique, la contre étude et la décision des politiques 20 ans apr-s (c'est pas moi c'est l'autre), n'oubliez pas de couper les tubes en ventilant les locaux ou avec un masque à 1€ les 5 dans toutes les pharmacies... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
raysarHors ligneniveau 4
Age: 36
Arme(s): classique

MessageMar 05-03-2013, 22:26
Répondre en citant

La légèreté est importante que sur les flèches, la corde et les branches.
Le reste, plus c'est lourd mieux c'est. C'est le facteur force physique qui fera la différence. (on est aussi daccord sur le fait que la répartition de la masse est aussi importante)

Pour le moment je trouve que les différences en terme de performance des poignées reste archi négligeable. (toutes les poignées rigides)
L'arrivée du carbone c'est une sensation et un propagation des vibration différente.

Hoyt risque de rester sur des métaux, ça lui coute beaucoup moins cher et se démarque d'un point de vue marketing.
Le jour ou ils estimeront perdre trop de part de marché ils tenteront d'innover.
Avec leur nouvelles fixations ils se protègent bien pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
alwaysbreizhHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 44
Arme(s): CL

MessageMer 06-03-2013, 13:03
Répondre en citant

Bilan des courses: Hoyt a raison de ne pas sortir de poignees carbone; a part pour faire beau/vendre ca ne sert finalement pas a grand chose ...
C'est note
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com