Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
[reglement] nouveaux reglements... coup de gueule !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mmattilaHors ligneniveau 2
Age: 54
Archer Philibertin
Arme(s): classique

MessageSam 19-03-2011, 13:45
Répondre en citant

Bonjour à tous

Avez vous vu les nouveaux règlements, et particulièrement la modification de l'article C3.1 du manuel de l'arbitre ?
Je vous le livre :
"A compter du 1er septembre 2011, passage à 3 ans des catégories Benjamins et Minimes :
• Poussins moins de 9 ans (pratique ludique et rencontres spécifiques);

• Benjamins 9, 10 et 11 ans
• Minimes 12,13 et 14 ans
La pratique (en compétition) de l'arc à poulies n'est autorisée qu'à partir de la catégorie "cadet", sans sur-classement possible des minimes.
Le sur-classement des benjamins et des minimes n'est possible que lors de la dernière année de leur catégorie."

J'ai un peu peur de comprendre que tous les jeunes de moins de 15 qui se sont lancés avec l'arc à poulie ne soient interdits de compétition...
Je dois avouer que cela pose un réel problème : parmi les jeunes de notre club, 2 ne jurent que par l’arc à poulies, et l’interdiction de compétition risque de les démotiver rapidement.
Le premier (11ans), après une année de découverte avec un classique, a concaincu son père qu’il poursuivrait le tir … avec un arc à poulies ! D’ailleurs, le père a déjà commencé à regarder à prendre des conseils
L’autre (mon fils, 12 ans) a tiré en salle cette saison, et la confrontation avec d’autres archers a créé une bonne émulation. D’ailleurs, dès le premier concours, son intérêt pour l’entraînement s’en est trouvé renforcé. Au fil des concours sa progression lui a démontré que ses efforts à l’entraînement portaient leurs fruits. De plus, les discussions avec d’autres archers tirant eux aussi à la poulie lui ont permis de s’ouvrir et d’écouter les conseils que tous les compétiteurs pouvaient lui donner. Conseils d’autant plus marquants qu’il en avait une démonstration immédiate !
Pré-sélectionné pour les départementaux (avec tous les moins de 18 ans !), mais finalement dépassé par un autre archer lors du concours du week-end précédent les championnats, il s’était déjà fixé des objectifs pour la saison prochaine. Avec ces nouveaux règlements, il ne pourra retirer en compétition que dans 2 ans ! Je ne suis pas certain qu’il restera motivé aussi longtemps sans ces compétitions contre d’autres jeunes de son âge.
Je ne sais pas pas si l’un des deux jeunes du club ont un potentiel international, mais un bon moyen de leuer donner cette chance est quand même de les former tôt et de leur apporter de bonnes expériences, dont celle du concours !
Je dois avouer ne pas comprendre cette décision et ces nouveaux règlements. Si certaines autres évolutions me laissent aussi perplexe, c’est quand même ce changement dans les catégories et l’interdiction de concours pour les jeunes tirant à la poulie qui me choque le plus.
Et vous, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef carlepontHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55
CIE CHIRY OURSCAMP
Arme(s): arc poulies

MessageSam 19-03-2011, 14:10
Répondre en citant

Bonjour à tous,

tout cela deviens compliqué !
y a t il une personne qui puisse me dire dans qu'elle catégorie seront mes enfants l'année prochaine (saison 2012);

1 né en 08/1994
2 né en 04/1996
3 né en 07/1998

tous en arc classique

merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
mamcartgoldHors ligneniveau 5
Avatar
Tu es naïf ??
Arme(s): Désarmée

MessageSam 19-03-2011, 14:30
Répondre en citant

stef carlepont a écrit:
Bonjour à tous,

tout cela deviens compliqué !
y a t il une personne qui puisse me dire dans qu'elle catégorie seront mes enfants l'année prochaine (saison 2012);

1 né en 08/1994
2 né en 04/1996
3 né en 07/1998

tous en arc classique

merci d'avance


94 junior
96 cadet
98 minimes

_________________
"On ne peut pas faire ce que l'on veut ,si l'on ne sait pas ce que l'on fait "Moshe Feldenkraïs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef carlepontHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 55
CIE CHIRY OURSCAMP
Arme(s): arc poulies

MessageSam 19-03-2011, 14:34
Répondre en citant

merci beaucoup,
mais ça deviens compliqué quand même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageSam 19-03-2011, 17:34
Répondre en citant

Il semblerait (à vérifier) que ce ne soit pas définitif comme décision ; d'ailleurs les cadres techniques de la FFTA n'auraient pas été sollicités Shocked .

De mon côté, je vois 2 problèmes : pratiquement plus de benjamins en compétitions à terme, une catégorie minimes trop ouverte.

Les benjamins qui font de la compétitions sont pour la plupart des "2ème année" ; manque d'expérience, manque de puissance, maintenant que les B2 vont devenir M1, les actuels P1, P2, B1 futurs B1, B2, B3 ne vont pas remplir les pas de tir. Et ne dites pas "y'a qu'à s'occuper des (actuels) poussins", c'est le cas chez nous, mais pas de miracle, on ne va pas les piquer aux hormones de croissance Wink .

Les (nouveaux) minimes 1 ne feront pas le poids face aux M2 et M3 : c'est la catégorie dans laquelle les progressions sont rapides et proportionnelles avec l'âge. Il va leur falloir beaucoup de motivation et d'abnégation...

Autant le passage à 3 années des catégories cadets et juniors est une avancée - les jeunes restent "jeunes" plus longtemps - autant dans les catégories benjamins et minimes je doute de cette opportunité en contradiction avec des données disons physiologiques. Descendre les minimes à 40m en FITA, c'est bien, mais rajeunir la catégorie, n'est-ce pas revenir à la case départ ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
w_mathieuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Eybens
Arme(s): Classique

MessageSam 19-03-2011, 18:50
Répondre en citant

Mais vous inquiétez pas, les benjamin passeront a 3 ans l'année prochaine et les poussins l'année d'apres

non je déconnais! je suis déjà dehors! Wink

_________________
ASH un jour, ASH toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
mmattilaHors ligneniveau 2
Age: 54
Archer Philibertin
Arme(s): classique

MessageSam 19-03-2011, 19:08
Répondre en citant

En fait cette saison, les "jeunes" tirant à la poulie étaient distingués en 2 catégories : Minimes/Cadets et Juniors, du moins en Ligue Pays de La Loire. Toutefois, comme on peut le voir sur le site de la FFTA, tous les archers poulie de moins de 18 ans étaient regroupés dans un même classement dit "- de18ans". D'ailleurs, quand je regarde les classements des 5 meilleurs minimes de notre ligue, ils sont classés dans les 200 premiers nationnal juniors.

Il est vrai que le faible nombre de jeunes archers choissant de tirer à la poulie peut justifier cette approche de regroupement, et même si cela a des côtés injustes (pour les plus jeunes !) dans le classement final, cet état de fait est plus ou moins accepté. En fait, la confrontation en compétition se faisait par rapport aux archers de même catégorie. Et cela a créé des liens trés sympas entre les jeunes archers poulie, dépassant le cadre du club !

Je partage complètement l'avis d'Alvige sur le passage à 3 ans de la catégorie minimes compte tenu de la courbe de progression à cet âge. Si je prend l'exemple de mon fils : première année de tir à la poulie, avec réception de son arc en septembre, a eu une progression étonnante de 298 points à son premier concours (pas terrible, je l'avoue) à 471 au cinquième concours (avec une première série à 250 points, et une grosse déconcentration à la seconde). Pour accompagner les autres archers du club, il passe ses flèches avec les classiques, et bien, dernière séance : préparation flèche jaune (30m, blason de 80), première fois à 30m, aucune volée en dessous de 25 points. Ses objectifs pour la prochaine saison : moyenne supérieure à 510 sur 5 concours en salle, se lancer sur le FITA à 50m en figurant bien. Trois ans de 'minime', ça va être dur pour les M1 face aux M3 !

Merci de me laisser l'espoir que cette décision ne soit pas définitive ... je ne lui ai pas encore annoncé cette nouvelle.

Enfin, au cas où cette décision serait entérinée Mad , peut-être qu'en s'entendant avec d'autres clubs, nous pourrions organiser un challenge amical 'jeunes poulies', en distinguant bien les catégories ! C'est peut-être une idée à creuser, non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat
Rédactrice
Avatar

MessageSam 19-03-2011, 19:32
Répondre en citant

Pour les jeunes poulie viseur cible, je ne vois pas vraiment où est la révolution, jusqu'à l'an dernier ( et seulement depuis 3 ou 4 ans...) la catégorie poulie viseur minime n'existait pas au classement national, elle était seulement ouverte jusqu'aux championnat de ligue.
Avant ils ne pouvaient pas tirer du tout.
Cette année, un certain flottement semblait régner concernant la taille des blasons pour les minimes, puis sur leur classement - pour le moins curieux...- avec les juniors.
Là virage à 180 degrés et retour à la case départ...
Ce qui est certain c'est que pour former correctement un jeune au poulie viseur, il faut de sacrés compétences, car les p'tits loups ont une redoutable tendance à se focaliser sur les points...
Ceci dit les grands perdants pourraient être les poulie sans viseur en 3D et nature, où la catégorie existe en benjamin et minime.
Ceci dit, la décision n'est pas encore validée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bruno93Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): arc à roulette

MessageSam 19-03-2011, 19:35
Répondre en citant

le Poulie n'a plus l'air d'être en odeur de sainteté à la fédé on dirait. du rififi chez les adultes en virant le 70m, et maintenant des misères aux jeunes...

le truc qui m'énerve le plus:

les cadets classiques passent à 60m OK... mais s'il veulent être intégrés dans une équipe de DRE ils vont tirer (comme ils le faisaient auparavant) à 70m et donc obligation d'avoir un certificat médical de surclassement.
et les cadets (mais aussi benjamins et minimes) qui tirent poulie sont automatiquement classés en junior et là pas besoin de certificat médical....

il y à une disparité entre les armes et avec les nouvelles annoncées en début de post , ça va mettre la zizanie un peu partout...

pas glop tout ça....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ArchyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 63
Arme(s): Poulies

MessageSam 19-03-2011, 21:16
Répondre en citant

Ce n'est pas une volonté d'écarter les poulies.

Il y avait eu un premier jus de réglementations regroupant les jeunes poulies avec les catégories plus âgées.
Ce sont les commissions sportives de la fédé qui gèrent les règlements.

En voyant ces points la, la commission médicale de la fédé s'est mise en colère car non consulté.

Personnellement, je pense qu'un jeune peu tirer en poulies, des arcs à poulies existent de faibles puissances pour que les jeunes puissent tirer sans soucis pour leur santé.

MAIS, j'ai vu aussi des minimes tirer des arc à poulies en armant de façon non orthodoxe car l'arc était trop puissant, et à ces ages, c'est très dangereux pour leur santé.
Le problème peut aussi se trouver avec des arcs classiques.

Je pense que vouloir protéger la santé des jeunes est une bonne chose, quand je vois parfois les bêtises que peuvent faire certain entraîneurs ou parents avec leurs enfants.

Je pense aussi que d'obtenir des bonnes bases (fondamentaux) avec un arc classique permet ensuite d'être plus performant en arc à poulies.

_________________
Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageSam 19-03-2011, 22:05
Répondre en citant

D'accord pour protéger la santé des jeunes archers, mais cela ne peut se faire que par la limitation de la puissance. (UFOLEP);

L'arc à poulie peut être une excellente formation pour l'arc classique. (Voir Brady Ellisson) Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageSam 19-03-2011, 22:21
Répondre en citant

Archy a écrit:
Ce n'est pas une volonté d'écarter les poulies.

Il y avait eu un premier jus de réglementations regroupant les jeunes poulies avec les catégories plus âgées.
Ce sont les commissions sportives de la fédé qui gèrent les règlements.

En voyant ces points la, la commission médicale de la fédé s'est mise en colère car non consulté.

Personnellement, je pense qu'un jeune peu tirer en poulies, des arcs à poulies existent de faibles puissances pour que les jeunes puissent tirer sans soucis pour leur santé.

MAIS, j'ai vu aussi des minimes tirer des arc à poulies en armant de façon non orthodoxe car l'arc était trop puissant, et à ces ages, c'est très dangereux pour leur santé.
Le problème peut aussi se trouver avec des arcs classiques.

Je pense que vouloir protéger la santé des jeunes est une bonne chose, quand je vois parfois les bêtises que peuvent faire certain entraîneurs ou parents avec leurs enfants.

Je pense aussi que d'obtenir des bonnes bases (fondamentaux) avec un arc classique permet ensuite d'être plus performant en arc à poulies.



entierement d'accord avec toi ...

le probleme est entièrement (de mon point de vue) un soucis de préservation de nos jeunes (sinon l'idée est complètement idiote), il faut fixer une limite au lieu d'interdire purement.

mais je demande aussi à ce que les jeunes classiques soient limités aussi, quand on voit des jeunes cadets à plus de 40lbs, c'est pas mieux non plus...

et pour les adultes aussi pourquoi pas...?

en fait un certificat médical (par medecin agréé FFTA, comme pour nos poussins) avec indication de la limite de la puissance en fonction de l'arc...


sinon, question de base : pourquoi faire paraitre de telles mises à jour (applicables dans des mois, et de toutes façon après les Championnats car parution en cours d'année) alors qu'apparemment il y aura futures discussions à ce propos...????

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ciblard13Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 73
Arme(s): 2 DRENALIN LD

MessageDim 20-03-2011, 4:36
Répondre en citant

IL faut en discuter et vite,
J'ai le même problème avec un minime poulie.
Cette année en saison salle il a tiré 18m sur tri-spot de 40.
1er concours:386
Volontaire il s'entraine 3 fois par semaine.
Résultats: 490.506.536.537 moyenne 526 ,fait le championnat de ligue avec les finales en set.
Comment faire l'an prochain si ne PEU plus faire de compét Question
Pour l'extérieur il va faire du campagne aprés on vera Mad Mad Mad

_________________
Heureusement qu'il y a des vieux pour les jeunes Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageDim 20-03-2011, 6:01
Répondre en citant

donner l'excuse de la puissance méchante pour la santé pour expliquer cette mesure est stupide....
les poulies tirent à 50 m, il en existe de toutes puissances et en plus la puissance de l'arc armé est faible
quant à la technique du classique pour bien tirer poulies c'est pas prouvé du tout et beaucoup d'archers poulies n'ont jamais tirer classique, on passe d'une mesure stupide l'année dernière '(out le monde en junior) à une mesure encore plus stupide cette année.....
effectivement on pourrait croire que la fedé veut limiter l'implantation du poulie.... faut dire que j'en vois de plus en plus.... enfin j'ai l'impression....
le manuel va encore être bouleversé, j'attends un peu de calme dans les changements pour m'en recommander un tout à jour.... si cela continue je vais rester encore longtemps avec mon manuel obsolète....
tiens en voilà une bonne question, combien d'arbitres ont un manuel à jour?....

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
PipoHors ligneniveau 3
Avatar
La Tour (84)

MessageDim 20-03-2011, 8:37
Répondre en citant

On continue à prétendre donc que l'arc à poulies est dangereux pour les tous jeunes.
C'est la puissance à développer qui peut être dangereuse, pas la mécanique de l'arc.
Question : Le poulies serait dangereux pour les jeunes en Cible et en Campagne, pas en Nature et 3D, pourquoi ?

Et si un archer est "tordu" en position de tir, il me semble que c'est l'instructeur qui est à mettre en cause, pas l'arc.

Et puisqu'on parle encore du dogme "Il faut débuter en classique, pas en poulies", il faudra qu'enfin un jour les "techniciens" nous expliquent pourquoi Liar .
La seule différence notable entre les deux armes, c'est la décoche aux doigts ou au décocheur. Et cela ne concerne qu'une partie des tireurs "poulies".
Alors ?

Autre résultat incompréhensible du passage des catégories d'age à 3 ans :
Jusqu'au 1 septembre 2011, un Poussin dernière année (10 ans) voulant faire de la compétition doit être surclassé en benjamin avec certificat médical FFTA.
A partir du 1 septembre, tous les enfants agés de 9 ans au moins seront Benjamins, donc simple certificat médical. Confused

_________________
Quand le sage montre la Lune, l'enfant regarde le doigt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com