Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 [CL] Probleme de casse avec branches airflex
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patriceHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 65
Arme(s): Classique, Longbow

MessageJeu 29-12-2011, 19:16
Répondre en citant

Bonjour ! Nous avons eu un problème de casse de branche airflex (68" 28 #) de moins d'un an. Il semblerait que cela soit coutumier ?. Nous venons de renouveler notre parc de matériel avec ses dernières et craignons un accident. Qu'en-est'il ?

Dans l'attente de vos réactions, Passez de Bonnes Fêtes.

_________________
La théorie c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique c'est quand ça marche et que l'on ne sait pas pourquoi. Moi je pratique les 2 ; rien ne marche et je ne sais pas pourquoi d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
olivier57Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageVen 30-12-2011, 8:59
Répondre en citant

Tout pareil que sur Weba ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DekoHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 67
Arme(s): Barebow

MessageVen 30-12-2011, 10:13
Répondre en citant

2 paires cassées sur une vingtaine en service, échangées par le constructeur
nous sommes revenus aux cordes en dacron pour les arcs rolan, et la plus de problème depuis 2 ans...

_________________
l'essentiel est de se faire plaisir !


Dernière édition par Deko le Ven 30-12-2011, 19:14; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageVen 30-12-2011, 11:06
Répondre en citant

Nous avons été confrontés à ce problème depuis quelques années et revenons aux branches bois pour les arcs d'initiation. Ruptures intempestives au montage de l'arc, branches vrillées, tiller fantaisiste, longévité douteuse, rendement pitoyable... Mon opinion est faite sur ce matériel dont le seul avantage, désormais bien ténu, est la standardisation des poignées !

A mon avis la gamme Rolan s'avère désormais un mauvais compromis entre des arcs en bois de qualité et les kits Sébastien Flûte d'accès à la compétition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
olivier57Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageSam 31-12-2011, 9:54
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Nous avons été confrontés à ce problème depuis quelques années et revenons aux branches bois pour les arcs d'initiation. Ruptures intempestives au montage de l'arc, branches vrillées, tiller fantaisiste, longévité douteuse, rendement pitoyable... Mon opinion est faite sur ce matériel dont le seul avantage, désormais bien ténu, est la standardisation des poignées !

A mon avis la gamme Rolan s'avère désormais un mauvais compromis entre des arcs en bois de qualité et les kits Sébastien Flûte d'accès à la compétition.


C'est une opinion intéressante.

A notre niveau, nous avons fait le chemin inverse, en sortant des arcs bois pour venir aux Rolan il y a quelques années.
Motifs :
- tarif aux quantités, quant on intègre qu'on prévoit 2 paires de branches par poignée, pour accompagner l'archer dans sa progression. Sur ce sujet, tous les solutions à base d'arc bois présentaient le même souci : tarif des branches seules totalement disproportionné
- Branches des arcs bois quasi toutes voilées au bout de quelques années,
- Pas de prise en garantie en cas de casse.

Avec les Rolan, tous les soucis matériels ont été réglés par échange pur et simple, même bien longtemps après la fin de garantie. De même, on a pu emmener aux longues distances des jeunes, en équipant les arcs avec des cordes adaptées en D75 Thin.
Mais :
- difficile d'être constant sur cette poignée pour les nouveaux archers (profil très discutable);

- relative lourdeur de l'ensemble pour les jeunes assez fluets

Si on devait se rééquiper entièrement aujourd'hui, il est clair qu'on se poserait la question, chacune des deux solutions ayant ses avantages, et ses inconvénients.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 31-12-2011, 11:12
Répondre en citant

Les arcs ROLAN sont loin d'être parfaits, la première génération de branches ( couleur blanche ) était d'une fiabilité désastreuse et même dangereuse en cas de casse, mais les choses se sont effectivement plutôt améliorées...
Il faut aussi souligner en parallèle la dégradation plus ou moins continue de la qualité des arcs bois d'initiation, notamment au niveau des branche par rapport à ce qui se faisait il y a 15 ou 20 ans.

_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 31-12-2011, 12:50
Répondre en citant

Une seule casse recensée (le mois dernier) tant dans le club que dans le lycée où près de 80 arcs ont été acheté depuis environ 3 ans.
et c'est d'ailleurs le seul pb rencontré avec ce matériel (à part le pb du repose flèche trop rigide mais que l'on peut aisément changer).
Pourtant les arcs ne sont pas ménagés : lors d'événements promotionnels genre téléthon ou fête du sport, ils fonctionnent beaucoup en visée flèche (le décalage des doigts sur la corde vers le bas, fait travailler nettement plus une branche que l'autre ... on a même observé des déformation temporaire des branches ...);

autrement, pour la casse de "la" branche ... l'arc était stocké au froid il me semble ... ça n'a pas arrangé les choses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 31-12-2011, 13:25
Répondre en citant

Par expérience, ce n'est pas le froid qui va endommager un ROLAN... Il vaut mieux surtout éviter le stationnement des arcs bandés en plein soleil au mois d'Août qui ramollit spectaculairement les branches ! Mais ce genre de précaution est valable pour n'importe quel arc, initiation ou haut de gamme...
_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageSam 31-12-2011, 18:06
Répondre en citant

Oui, les branches des Rolan "vivent" et reviennent à leur état normal après un peu de repos, je l'ai constaté cet été. Mais la révision annuelle de notre parc d'arcs montre que certaines branches restent déformées et vieillissent mal.

J'ai évoqué plus haut le mauvais rendement des branches ; dans les petites puissances, cela se traduit par l'impossibilité d'avoir un semblant d'accord avec des flèches pourtant très souples. De plus, la fenêtre de la poignée n'est pas assez dégagée et le BB ne dépasse pratiquement pas et ne sert pas à grand chose. Autre problème, sur certaines poignées, la fixation du viseur n'est pas dans le plan de l'arc et l'extension du coup "sort" vers l'extérieur au point que la tige de l'œilleton n'est pas assez longue pour ramener celui-ci dans le plan d'arc !

Certains jeunes débutants déchantent quand on leur propose "enfin" de tirer avec un Rolan, un comble, et regrettent leur vieil arc en bois...

Quant à la qualité des branches en bois d'entrée de gamme, courage fuyons ! J'ai commandé dans mon archerie habituelle un petit arc en bois d'une qualité apparemment supérieure, destiné à une toute jeune archère bien frêle, j'attends de voir ce que cela donne.

Bon réveillon à tous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageSam 31-12-2011, 18:55
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Oui, les branches des Rolan "vivent" et reviennent à leur état normal après un peu de repos, je l'ai constaté cet été. Mais la révision annuelle de notre parc d'arcs montre que certaines branches restent déformées et vieillissent mal.

J'ai évoqué plus haut le mauvais rendement des branches ; dans les petites puissances, cela se traduit par l'impossibilité d'avoir un semblant d'accord avec des flèches pourtant très souples. De plus, la fenêtre de la poignée n'est pas assez dégagée et le BB ne dépasse pratiquement pas et ne sert pas à grand chose. Autre problème, sur certaines poignées, la fixation du viseur n'est pas dans le plan de l'arc et l'extension du coup "sort" vers l'extérieur au point que la tige de l'œilleton n'est pas assez longue pour ramener celui-ci dans le plan d'arc !

Certains jeunes débutants déchantent quand on leur propose "enfin" de tirer avec un Rolan, un comble, et regrettent leur vieil arc en bois...

Quant à la qualité des branches en bois d'entrée de gamme, courage fuyons ! J'ai commandé dans mon archerie habituelle un petit arc en bois d'une qualité apparemment supérieure, destiné à une toute jeune archère bien frêle, j'attends de voir ce que cela donne.

Bon réveillon à tous...

Pour le BB...
Avec un BB premier prix et un repose flèche magnétique tout deux premier prix, cela transfigure l'ensemble
pour faire ma formation d'entraineur 1, il a fallu que je sois équipé d'un arc initiation de faible puissance (20#).
j'ai donc emprunté un arc Rolan que j'ai utilisé avec des carbon One.
Je me suis un peu entrainé avec avant de passer les prérequis.
Dans la configuration d'origine, à 18 m , pas moyen de déplacer assez l’œilleton qui allait se cacher derrière la fenètre d'arc Confused Mad
Du coup, après divers essais, je l'ai équipé avec BB et repose flèche magnétique .. il y a du coup moyen d'éloigner le tube de la fenètre et de plus avoir ce "rebond" des plumes sur le repose flèche trop rigide.
ça a radicalement changé l'arc et j'ai rapidement approché ma zone de réussite (à en dégouter certains du club !!
Shocked Mad ce jour là);

Maintenant au lycée, c'est un indice de progrès ... quand le jeune archer progresse dans sa libération de corde, il y a un moment où il perçoit que cela "beug".
c'est le moment pour transformer son équipement. Nous sommes ainsi en train de monter cet équipement sur tous les arcs de ceux qui veulent attaquer la compétition.
ce qui nous limite, plus que les arcs chez les jeunes c'est la qualité des flèches ..,avec des flèches d'initiation, on arrive très très vite à gêner l'archer dans sa progression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
olivier57Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageDim 01-01-2012, 15:43
Répondre en citant

taz.39 a écrit:

ce qui nous limite, plus que les arcs chez les jeunes c'est la qualité des flèches ..,avec des flèches d'initiation, on arrive très très vite à gêner l'archer dans sa progression.


Par chez moi, on utilise de la Beman carbon Flash lors des initiations, et au début de la formation des archers (moins de 3 € à l'unité, si achat à la centaine). Quand on besoin d'un peu plus de rectitude et de moins de tolérance en poids, on utilise de la SF Axiom (4,3 € dans les mêmes conditions depuis l'augmentation de tarif l'an dernier)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 01-01-2012, 15:50
Répondre en citant

Pour l'initiation adulte, le meilleur rapport prix/qualité technique est à mon avis le KAP PROSTYLE , mais la poignée est trop longue et trop lourde pour des jeunes et dans ce cas le ROLAN en 54 ou 62'' s'impose. En arcs bois, même pour les poignées la qualité n'est plus ce qu'elle était : fentes, inserts qui se barrent, visserie médiocre... et pour les branches, comme dit Alvige, on touche le fond...
_________________
''Seules deux choses sont infinies : l'étendue de l'Univers et la bêtise humaine.. et encore, pour la première je n'en suis pas sûr ..'' ( Albert Einstein )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 02-01-2012, 17:30
Répondre en citant

Nous avons 3 poignées Rolan que l'on utilise avec des branches fibre-bois d'autres marques.

Même si le grip est trop arrondi, il est quand même plus fin que certaines poignées bois. La partie haute de la fenêtre d'arc cache l'oeilleton à courte distance, mais c'est bon à partir de 15m. Au niveau esthétique ça fait plus moderne : ça compte pour les jeunes.
La petite poignée fait 23", donc avec des branches small ça fait un arc de 65" : il faut torsader à mort une corde de 66" pour avoir un band correct.

On a essayé avec un berger : pas concluant. On utilise des RF Hoyt.

Ça reste un arc d'initiation pour apprendre et ça n'aura jamais la précision d'un Axiom/T-rex ou Premium/Agulla. Pour faire de la compétition, il faut un arc de compétition.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
patriceHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 65
Arme(s): Classique, Longbow

MessageMar 03-01-2012, 18:28
Répondre en citant

Merci à tous pour ces réponses qui me rassurent. Je vais donc continuer le remplacement de notre parc de matos.
D'autant plus que nous avons aussi eu des casses de branches bois.

_________________
La théorie c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique c'est quand ça marche et que l'on ne sait pas pourquoi. Moi je pratique les 2 ; rien ne marche et je ne sais pas pourquoi d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageMar 03-01-2012, 19:17
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Nous avons 3 poignées Rolan que l'on utilise avec des branches fibre-bois d'autres marques.
Ça reste un arc d'initiation pour apprendre et ça n'aura jamais la précision d'un Axiom/T-rex ou Premium/Agulla. Pour faire de la compétition, il faut un arc de compétition.


Pas d'accord.
J'ai tiré pendant 4 ans avec un rolan&branches bois fibre win&win. En spé jeune, et plus tard en 2*18m j'étais le seul à avoir un rolan, et pourtant, des médailles or et argent j'en ai eu. Avec des flèches décathlon (elles étaient meilleures qu’aujourd’hui, c'était du vrai carbone, qualité correcte).

C'est peu-être plus souple qu'un arc bois/alu, mais ça reste le tireur qui fait les points. A ce niveau, pour des petites compètes, ça le fait sans pb. (on se pointe pas aux frances avec ça, on n'est d'accord).

ps: désolé de pourrir le post... Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com