Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
 Programme entraînement 2010/2011 et 2011/2012

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nipemHors ligneniveau 1
Avatar

MessageVen 09-09-2011, 16:06
Répondre en citant

Salut,

Je vais décrire le programme que j'ai suivi l'an dernier et donner mon retour dessus.

Avant de commencer quelques données sur moi:
- J'ai commencé le tir à l'arc il y a 2 ans,
- J'ai fait mes premiers FITA cette année,
- mes perfs dans l'ordre: 546 en concourt et 594 en entraînement (après changement des flèches).

Septembre - Avril:
- 3 séances de muscu (PPG)/semaine. Séances faites dans un club d'haltérophilie,
- 1 séance de basket pour le cardio
- 2 séances de tir en salle (18 à 30m).

Avril - Juin:
- 2 séances de muscu (PPS)/semaine.
- 1 séance de basket
- 3 séances de tir (1 en salle à 30m et 2 en extérieur à 70m).

nb: tout fait en semaine, repos le WE.


Mes retours sur ce programme:
Muscu :
(+) je suis très satisfait de la prestation. Très bon encadrement (programme personnalisé et renouvelé toutes les 3 semaines, très bonne disponibilité et en plus ce n'est pas très onéreux (prix d'une licence));

(-) J'ai commencé la PPS trop tard à mon avis.

Tir:
(+) la possibilité de tirer à 30m en salle
(-) j'ai augmenté le nombre de séances de tir tardivement
(-) j'ai commencé les entraînement en extérieur trop tard


Ce que j'envisage de faire pour cette année:
2011:
- 3 séances de tir/ semaine (1 salle (18m) + 1 en extérieur (50m) + 1 en Salle ou extérieur en fonction du temps);

- 2/3 séances de basket ou natation
- 1 séance de muscu à la maison (là je le sens moyen...);


2012:
- 4 séances de tir/ semaine (1/2 en salle (30m) + 3/0 en extérieur (70m) en fonction du temps);

- 1/2 séances de basket ou natation
- 1 séance de muscu à la maison (si j'ai pas abandonné.);


Et le plus important, l'objectif:
- passer les 600 pts en concourt.


Le topic est ouvert pour échange d'expériences.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageDim 11-09-2011, 1:01
Répondre en citant

allez, j'ouvre le bal.
1) combien de temps dans toutes ces séances de tir avec un entraineur de tir à l'arc ou un BE qui te forme, te suit, t'évalue, te corrige ? Je dis bien un formateur, pas une groupie qui regarde aux jumelles Wink
Ce qui me fait tilter, c'est ce bond de 50 pts en changeant simplement de flèches, qui traduit une lacune.
2) Si on compte 1h par séance de muscu, 1h pour le basket, 2h par séance de tir, ça fait du 10h par semaine. Je dirais que tu y mets les moyens d'y arriver ... et que tu dois être étudiant pour avoir autant de temps libre Wink !!!

Là où le point 2 rattrape le 1, c'est que si tu passes deux heures à tirer mais en arrosant parce que ton geste est perfectible, c'est bien dommage (sans jugement, je ne te connais pas). Je miserais beaucoup sur l'encadrement, la formation, quitte à avoir un deuxième club qui a un BE.

Tu y mets les moyens physiques. Maintenant, il faut les moyens techniques, voire aussi faire le point avec l'oeil du pro sur ton matériel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 11-09-2011, 8:12
Répondre en citant

Le programme dépend surtout des objectifs et le programme mis en place est aussi fonction des priorités instaurées par le pratiquant dans sa vie au quotidien...
Je dirai que pour une première année, tu fais preuve de professionnalisme en instaurant un plan d'entraînement que n'ont pas la majorité des tireurs confirmés en club!
De mon côté, je laisse tirer les jeunes archers et découvrir la discipline en laissant l'activité tir à l'arc au centre du plan d'entraînement.
les raisons sont multiples : évolution technique, physique et matériel aussi!
Instaurer de la musculation peut modifier la perception des phases d'acquisition chez un jeune archer et n'aide pas à la finesse recherchée des sensations liées à ces apprentissages...en fin de première année de tir, un des jeunes senirs a passé les 600 points en fita...à raison de 2 à 3 séances semaine d'entraînement spécifique mais avec un matériel bien adapté à ses possibiltés.(on ne conduit pas une formule 1 quand on vient d'avoir le permis...);

la 2e année sera plus axée sur l'évolution de la construction de la perf...les options compétitives et bien attentive à la montée en régime du tireur en rajoutant des séances de ppg et pps de manière à ce que l'évolution reste harmonieuse. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nipemHors ligneniveau 1
Avatar

MessageLun 12-09-2011, 21:41
Répondre en citant

Drakken, tu as vu juste car ces deux années les seuls coach que j'avais étaient: moi-même et site de ksl et ce forum.
Il est clair que c'est très difficile de s'auto-corriger, surtout à les positions de la tête et de la main de corde (qui sont à mon avis 2 de mes points faibles Sad ).
Ceci dit, cette année nous devrions ormalement avoir un coach.

Pour répondre à tes questions:
1) 0 séance avec entraîneur et 0 groupie (Ca devrait venir Wink );


2) Les études commencent à être loin dérrière moi. Et, avec 3 enfants en bas âge, une femme et des travaux à la maison, je n'ai vraiment pas tant de temps libre que çà. Je fais tout entre midi et deux + une séance le soir en semaine de 21h à 23h.... J'optimise...

Je n'arrose pas tant que çà, je prends le temps de tirer chaque flêche et j'essaie de me focalise sur un point particulier pendant les séances. Mes groupements sont bons (jai réussi une volée à 60pts Applause (nb: c'est excellent pour le moral car on a le preuve qu'on peut le faire - Yes I can -)), mais ils se déplacent d'une volée sur l'autre sans que je comprenne pourquoi Confused .


Vos conseils sont dans la lignée de ce que j'avais envisagé:
- un peu de sport pour entretenir l'acquis de l'an dernier,
- plus de séances encadrées (je retiens l'idée du 2ème club),
- veiller à l'harmonie de ma progression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageLun 12-09-2011, 22:41
Répondre en citant

déja une astuce, en attendant de tirer sous l'oeil d'un formateur, c'est installer un camescope sur un pied, et filmer la séance éventuellement en se focalisant plus sur un point ou un autre, quitte à la partager via un you tube ou autre sur les forums. Ca ne remplacera jamais un BE qui t'observe à 2m et qui sait quoi observer, mais bon ...

Félicitations pour ton optimisation de temps, c'est très efficace ! J'aurais les doigts bien cramés si on avait parié, j'étais sûr que tu étais étudiant. Chapeau ...

Autre piste, certaines instances organisent des stages, ça ne peut être que bénéfique, même par exemple d'une discipline proche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 13-09-2011, 7:32
Répondre en citant

Je pensais comme Drakken, pour l'âge! Wink
Applause pour l'organisation mise en place.
il est important de garder le plaisir de pratiquer avant tout ! Les grandes lignes tracées par Drakken donnent une voie.
La structuration dont tu fais preuve mérite de trouver une structure où tu puisses évoluer de la même manière, avec un projet sportif élaboré comme les filières équipes ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com