Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
[ffta] Clubs formateurs FFTA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 04-09-2011, 11:13
Répondre en citant

Des infos ? nombre de clubs, liste des clubs "labellisés" pour la saison 2012 ???
Difficile de communiquer en ce début de saison auprès des futurs adhérents si on n'a pas de retour de la Fédé Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageDim 11-09-2011, 0:48
Répondre en citant

Citation:
Les critères demandés par la DTN sont :
- avoir 6 jeunes classiques pratiquants le fita, de benjamin à junior,
- formés au club ou ayant au moins 3 ans de licence dans la structure.
- ayant tous les 6 une moyenne nationale individuelle égale ou sup à 500 (sur classement national de la saison).


Lol, je n'avais pas tilté sur celle là. Ben pour nous, même uniquement les adultes, on est out .... Les derniers FITA au club, ce sont les miens, et c'était l'époque glorieuse où le dieu audimat n'avait pas encore occis notre cher " 4 distances" sur l'autel de médias qui n'en ont d'ailleurs toujours rien à foutre. bref, à l'époque où c'était amusant.
6 jeunes, on a eu ça dans le temps. ah oui, pardon, 6 poulies... et cette année, on en aura 3/3 (10, 13, 15 ans);

On en avait même eu aux championnats de france ... mais pas en FITA, en tir nature, histoire de défouler les ados qui passaient des journées marrantes avec les adultes du club sur les parcours.

Je m'en vais finir par croire qu'un club qui a des archers adultes en majorité et poulies en très grande majorité est atteint d'une maladie génétique incurable et honteuse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 11-09-2011, 9:06
Répondre en citant

Il faut bien définr ce qui est proposé par la DTN à ce niveau.
Dans notre organigramme national, en tout et pour tout, environ 40 jeunes en pôle évoluant vers le tir olympque. En dessous rien de structuré.... là où la meilleure nation mondiale en a 800 dans les tranches d'âge 8 à 11 puis 12 à 15 et 16 à 19 ...ce constat étant fait, si nous avons des clubs structurés axés sur ce type de pratique aidés en ce par la fédé, nous augmenterons notre réservoir de jeunes à potentiel dans ce registre ...après les contraintes demandées sont réelles : nb d'entraînements structurés pour ces jeunes de 4 ou 5/semaine avec un programme dirigé vers le fita, les tjn, la semaine jeunes, les France indiv et équipes...ce n'est pas possible pour tous les clubs, c'est sûr!
Pour les adultes, l'ouverture vers les filères équipes, cl et co permet d'induire un projet sportif réel au sein des clubs aussi! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageDim 11-09-2011, 11:01
Répondre en citant

Drakken a écrit:
Je m'en vais finir par croire qu'un club qui a des archers adultes en majorité et poulies en très grande majorité est atteint d'une maladie génétique incurable et honteuse...


Pourquoi ? A chaque club, à chaque association de définir ses objectifs. Le TAA offre de surcroît la possibilité de pratiquer plusieurs disciplines ce qui implique une grande diversité dans les clubs... De même, l'accessibilité de notre sport à n'importe quel âge, même "avancé", engendre statistiquement une forte proportion d'adultes.

Le club que tu décris n'a rien d'anormal, bien heureusement Wink .

Oserais-je ajouter que ce sont peut-être les clubs à dominante "jeunes" qui ne sont pas dans la norme statistique Cool ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageDim 11-09-2011, 15:07
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Drakken a écrit:
Je m'en vais finir par croire qu'un club qui a des archers adultes en majorité et poulies en très grande majorité est atteint d'une maladie génétique incurable et honteuse...


Pourquoi ? A chaque club, à chaque association de définir ses objectifs. Le TAA offre de surcroît la possibilité de pratiquer plusieurs disciplines ce qui implique une grande diversité dans les clubs... De même, l'accessibilité de notre sport à n'importe quel âge, même "avancé", engendre statistiquement une forte proportion d'adultes.

Le club que tu décris n'a rien d'anormal, bien heureusement Wink .

Oserais-je ajouter que ce sont peut-être les clubs à dominante "jeunes" qui ne sont pas dans la norme statistique Cool ?


Il me semble que la moitié des licenciés sont des jeunes.
Il faut quand même considérer que les jeunes c'est l'avenir : quel est l'avenir d'un club qui ne forme aucun jeune ?
Il ne faut pas non plus prendre trop de jeunes. Il y a peut être des clubs qui en prennent un max car ça fait des finances (licences + subventions), au détriment de la qualité de la formation ?
Pour être efficace un entraineur peux s'occuper de 8 archers et il faut 2-3 ans pour former un archer. Des bénévoles passionnés pour entrainer, les former, c'est pas toujours facile à trouver...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageDim 11-09-2011, 16:25
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Il faut bien définr ce qui est proposé par la DTN à ce niveau.
Dans notre organigramme national, en tout et pour tout, environ 40 jeunes en pôle évoluant vers le tir olympque. En dessous rien de structuré.... là où la meilleure nation mondiale en a 800 dans les tranches d'âge 8 à 11 puis 12 à 15 et 16 à 19 ...ce constat étant fait, si nous avons des clubs structurés axés sur ce type de pratique aidés en ce par la fédé, nous augmenterons notre réservoir de jeunes à potentiel dans ce registre ...après les contraintes demandées sont réelles : nb d'entraînements structurés pour ces jeunes de 4 ou 5/semaine avec un programme dirigé vers le fita, les tjn, la semaine jeunes, les France indiv et équipes...ce n'est pas possible pour tous les clubs, c'est sûr!
Pour les adultes, l'ouverture vers les filères équipes, cl et co permet d'induire un projet sportif réel au sein des clubs aussi! Smile


C'est quand même structuré en dessous des Pôles Espoirs.
Dans la ligue Midi-Pyrénées :
En 1er : il y a la formation dans les clubs : la ligues forme des entraineurs E1 et E2 afin qu'il y a ait un entrainement de qualité dans les clubs.
En 2e : la ligue organise des Groupes Espoirs (GE), il y a 1 ou 2 groupes d'environ 10-12 des jeunes archers les plus prometteurs (sélectionnées par des stages tremplin) par département : actuellement 6 GE. Un BE encadre le GE pour une 1/2 journée de formation toutes les 3 semaines.
En 3e : les meilleurs archers des Groupes Espoirs et des sélectionnés au CF intègrent le Groupe Élite (régional). C'est dans ce réservoir qu'on pioche les archers des Pôles Espoirs.

Donc c'est pas magique : on ne sort pas les futurs champions comme un lapin d'un chapeau. Pour 1 jeune d'une ligue en Pôle Espoirs, il y a 70-80 jeunes qui sont formés dans cette optique. Et pour ça il y a des E1 et BE qui bossent :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pjHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 51
Compagnie des archers du Touch
Arme(s): CLASSIQUE

MessageDim 11-09-2011, 21:11
Répondre en citant

C'est quand même structuré en dessous des Pôles Espoirs.
Dans la ligue Midi-Pyrénées :
En 1er : il y a la formation dans les clubs : la ligues forme des entraineurs E1 et E2 afin qu'il y a ait un entrainement de qualité dans les clubs.
En 2e : la ligue organise des Groupes Espoirs (GE), il y a 1 ou 2 groupes d'environ 10-12 des jeunes archers les plus prometteurs (sélectionnées par des stages tremplin) par département : actuellement 6 GE. Un BE encadre le GE pour une 1/2 journée de formation toutes les 3 semaines.
En 3e : les meilleurs archers des Groupes Espoirs et des sélectionnés au CF intègrent le Groupe Élite (régional). C'est dans ce réservoir qu'on pioche les archers des Pôles Espoirs.

Ce que tu dis est vrai pour l'instant.
Cependant la création des clubs formateurs risquent de remettre en cause justement ce fonctionnement.
Je m'explique.
Plutôt que de maintenir les groupes espoirs qui regroupent des jeunes qui viennent de différents petits clubs de la région, la ligue risque ne de consacrer ces efforts que sur les clubs formateurs.
Cela implique donc plus de stage tremplin plus de groupe espoirs.
On risquent donc de voir du tir à l'arc à deux vitesses.
Les clus formateurs qui auront l"aide des ligues et les autres qui devront évoluer omme ild le peuvent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageLun 12-09-2011, 7:44
Répondre en citant

PESR Pays de la Loire... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainHors ligneniveau 6

MessageLun 12-09-2011, 15:52
Répondre en citant

Liste des 18 Clubs ETAF 2012-2013 :

1 CANNES MANDELIEU
2 BOE
3 STRASBOURG 1ER CIE
4 LES PENNES MIRABEAU
5 RIOM
6 COMPIEGNE
7 BRUNSTATT
8 ANNEMASSE
9 DINAN
10 FALAISE
11 CHALLANS
12 MONCHY AU BOIS
13 SAINT AVERTIN
14 RENNES CIE
15 STE JULIE
16 BRIENON/ARMANCON
17 FRONTIGNAN
18 OFFRANVILLE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 12-09-2011, 18:29
Répondre en citant

pj a écrit:
C'est quand même structuré en dessous des Pôles Espoirs.
Dans la ligue Midi-Pyrénées :
En 1er : il y a la formation dans les clubs : la ligues forme des entraineurs E1 et E2 afin qu'il y a ait un entrainement de qualité dans les clubs.
En 2e : la ligue organise des Groupes Espoirs (GE), il y a 1 ou 2 groupes d'environ 10-12 des jeunes archers les plus prometteurs (sélectionnées par des stages tremplin) par département : actuellement 6 GE. Un BE encadre le GE pour une 1/2 journée de formation toutes les 3 semaines.
En 3e : les meilleurs archers des Groupes Espoirs et des sélectionnés au CF intègrent le Groupe Élite (régional). C'est dans ce réservoir qu'on pioche les archers des Pôles Espoirs.

Ce que tu dis est vrai pour l'instant.
Cependant la création des clubs formateurs risquent de remettre en cause justement ce fonctionnement.
Je m'explique.
Plutôt que de maintenir les groupes espoirs qui regroupent des jeunes qui viennent de différents petits clubs de la région, la ligue risque ne de consacrer ces efforts que sur les clubs formateurs.
Cela implique donc plus de stage tremplin plus de groupe espoirs.
On risquent donc de voir du tir à l'arc à deux vitesses.
Les clus formateurs qui auront l"aide des ligues et les autres qui devront évoluer omme ild le peuvent.


Pour l'instant on a des formations E1, ça je pense pas que ça disparaisse...
Pour le Groupe Espoir, le club fournit le terrain ou la salle, plus le matos et le goûter, les parents assurent le transport des jeunes. J'ai pas idée de ce que ça peut coûter à la ligue ou au CD juste pour 1/2 journée de BE + déplacement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 12-09-2011, 22:23
Répondre en citant

Nous avons reçu ce matin la liste des clubs ayant rempli critères pour le label.
Il y a 18 clubs en lice. La liste complétée par les suivants sera dévoilée par la fédé bientôt! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 13-09-2011, 15:49
Répondre en citant

Ca y est là depuis le 07/09 : http://web.mac.com/etr.mp/etr_mp/News/Entr%C3%A9es/2011/9/7_Classement_2011.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageMar 13-09-2011, 21:44
Répondre en citant

ou
page 12

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageMar 13-09-2011, 22:28
Répondre en citant

j'ai "adoré" l'article "vie sportive" page 11 du dernier lien http://www.evenements-sportifs.com/ffta-fr/doc/FlashDTN69septembre.pdf .
Le dernier de nos labels "Ecole Française de tir à l'arc" (et oui, le même nom) date de 2004, comme l'atteste notre panneau dans la salle d'entrainement. A cette époque, il suffisait d'avoir un initiateur, de l'encadrement, de l'infrastructure, du matos, quelques compétiteurs, bref, un club standard, y compris de petite taille. C'était tout à fait accessible. 7 ans après, pour le même label, il faut être une annexe du pôle Espoirs, quasiment ...

Là, ce n'est plus une dérive, c'est un cataclysme dans les mentalités ...
Je le comprends pour les labels bronze, argent, or, où on distingue un caractère progressif et élitiste. Il est normal d'avoir d'autres critères d'exigence pour un club or que pour un club non labellisé ou labellisé en bronze. Ok. Mais le terme "école" et cette démarche d'élite me semblent non compatibles. Un peu comme si on comparaît le primaire de Trifouille les Oies avec une math sup genre Henri IV ...
Qu'on l'appelle "pépinière de talents" ou "label excellence jeunes", ça dit son nom et le but. Mais pas "école de tir à l'arc". Ca revient à dire "si vous ne faites pas cela, vous êtes quoi, vous servez à quoi ?"
J'ai même l'impression que le boulot de base que nous faisons au quotidien dans nos clubs est dénié avec ces termes, vu qu'on ne nous prend même pas pour des écoles. Je me sens dévalorisé par ces termes en terme de considération par nos instances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Dafydd 76Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 64
Arc club Fécamp
Arme(s): arc droit

MessageMer 14-09-2011, 4:52
Répondre en citant

+1 et quid des clubs qui sont purement parcours?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com