Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
Sam 18 Mai 2024
[ffta] Clubs formateurs FFTA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 09-11-2010, 13:59
Répondre en citant

1- Mettre plus d'entraineurs n'est pas une solution si on ne sais pas garder les jeunes plus d'1 an. Il y a des club où il y a une grosse population de poussin-benjamins et après c'est le vide sidéral ! Si on accueille des jeunes, il faut dire au parents et enfants qu'il y a au moins 3 ans de pratiques pour atteindre un niveau intéressant. La formation d'un entraineur est longue et couteuse et on ne peux entrainer sérieusement plus de 8-10 archers en même temps. Donc halte au gaspillage du bénévolat : il ne faut former que des archers motives, ayant un objectif et qui aient les moyens d'aboutir.

2- Si les parents ne peuvent pas financer le matériel par la suite, soit on n'accepte pas les archers, soit on a les moyens de leur en prêter/louer un si nécessaire. Pour l'instant on accueille des archers alors qu'on n'est pas certain qu'il aient les moyens de pratiquer sérieusement. Par d'arc -> pas d'archer : si les clubs n'intègrent pas ça dans leur fonctionnement ça ne sert à rien de faire de la formation de haut niveau technique.

3- Il faut que les ETR fassent leur job pour soutenir en formation et en matériel les archers ayant un très bon niveau. La détection c'est pas seulement venir voir 1/2 heure les archers en compet pour repérer ceux qui sortent du lot.
C'est avant, lors de entrainement de club qu'il faut venir auditer les archers. Il y a peut être 2/3 du potentiel qui n'arrive pas en compétition pour x raisons : motivations, soutiens des parents, matériel.

4- Si on veux doubler le nombre d'archers à la FFTA, il faudra 2x plus d'archers dans les clubs. L'organisation d'un club de 35, 70 ou 100 archers c'est pas la même chose : il faut une organisation et une méthode plus rigoureuse dans la gestion et la communication. Il faut auditer les clubs sur leur fonctionnement et former pour que la gestion soit efficace.

Il y a des bonnes choses et il y a des lacunes. On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Dans l'état des choses je pense qu'il y a un bon potentiel pour avoir plus de champions mais qu'on ne sais pas l'exploiter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 09-11-2010, 14:12
Répondre en citant

On ne sait pas l'exploiter?? .
Corée 3000 pratiquants tous âges confondus. Nous somme splus de 66 000 ! Les chiffres sembleraient dire qu'effectivement on est nuls !
Pourtant en connaissant le système français de l'intérieur, il n'en est rien! Nous avons une apporche très différente mais tout ça a déjà été dit et redit, peut-être as tu mal lu ce que j'ai écrit plus haut? cherche dans les autres sujets identiques Kiki!
l'encadrement national ne serait pas compétent ? alors sur quels arguments claques-tu que nous ne savons pas exploiter les talents français?
je t'écoute! Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageMar 09-11-2010, 15:02
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
l'encadrement national ne serait pas compétent ? alors sur quels arguments claques-tu que nous ne savons pas exploiter les talents français?
je t'écoute! Think
Autant je ne suis d'accord sur aucun des 4 points présenté par Kiki (que ce soit sur l'accueil/acceptation des jeunes en clubs, l'implication des ETR, ou d'éventuels audits de clubs), autant il ne me semble pas qu'il ai parlé d'incompétence de l'encadrement français... ou du moins pas formulé de cette manière...
Pourtant quand on voit le nombre de jeunes que l'on a dans les écoles de tir, et le niveau moyen (que ce soit d'un point de vue technique ou performance) que l'on retrouve dans les concours "du dimanche", force est d'admettre qu'il y a un truc qu'est pas vraiment efficace... Et pour moi il s'agit effectivement EN PARTIE d'un problème de compétence (pour l'autre partie c'est le problème de donner les moyens aux gens compétents d'agir efficacement).
Je pense que ce n'est pas une insulte de dire que malgré la volonté et l'investissement (inestimable et indispensable dans le fonctionnement actuel de notre sport en France) de nombreux bénévoles, tout le monde n'a pas la compétence technique ET pédagogique pour enseigner correctement le tir à l'arc à de jeunes archers, et notamment les fameux fondamentaux. Il ne me semble pas que Kiki ai voulu parler d'un manque de compétence des cadres, mais plutôt d'un manque de cadres. Un manque d'effectif qui fait qu'effectivement on va passer à côté ou perdre un jeune qui présentait un fort potentiel.
Et de mon point de vue, c'est là que je trouve bonne l'initiative de la Fédé avec les clubs formateurs: valoriser les clubs qui mettent en place des moyens au niveau structurel et au niveau des compétences pour améliorer l'enseignement aux jeunes archers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 41
Arme(s): Radian FTW !

MessageMar 09-11-2010, 16:24
Répondre en citant

Drakken a écrit:
un entraineur fédéral ? Parmi les adultes du club, pas mal bossent 6 jours/7, voire ont des semaines où le dimanche peut être travaillé, ou des semaines de plus de 35h ;-);

Pas évident.
Pour ma part, j'ai du renoncer en cours à une formation d'initiateur, incompatible avec les jours travaillés. Alors un Entraineur .... on ne l'envisage même plus au club ...


j'ai réussi à obtenir mon diplome d'entraineur 1, et j'encadre une séance de 2h une fois tous les 15 jours le samedi après-midi, à côté de ça, je suis marié, je fais des semaines de 50h environ (sans compter les presque 4h de transport quotidien), je m'entraine jusqu'à 4h par semaine quand le physique suit ...
Il faut faire des choix, un entraineur qui se donne à fond ne tirera quasiment plus, un archer pour conserver un niveau haut doit tirer son quota de flèche, et de façon qualitative ... Pour ma part, j'ai décidé de tirer pour la détente, et de permettre aux nouveaux archers d'avoir un minimum d'encadrement (nous faisons des roulement avec Gunnner, il a du temps en ce moment :o).

sinon, pour ce qui est du matériel, nous avons décidé de ne pas fêter toutes les occasions que nous trouvons (st sébastien, noel, paques ... dans le désordre) mais d'investir cet argent dans du matériel d'occasion. Nous récupérons aussi du matériel usagé, démodé, mais toujours utilisable (en particulier des flèches ayant été tiré un nombre hallucinant de fois, des alus ralongées etc ...). Nous pouvons maintenant proposer une grosse 10aine d'arcs, aussi bien du gaucher 64" que du droitier 70", 3 compounds ... équipés ... Encore une fois, il s'agit d'un choix, d'une politique de club. Le turn-over est limité chez les cadets-juniors-senior, seuls les plus jeunes qui sont inscrit pour avoir la garderie la moins cher de la ville ne reviennent parfois pas d'une année sur l'autre ...

_________________
à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageMar 09-11-2010, 21:05
Répondre en citant

Incompétence des cadres non, on attache quand même beaucoup d'importance à la formation que je sache ! Mais la formation de haut niveau que l'on donne à tout vas n'apporte pas les résultats escompté malgré l'investissement immense des bénévoles.
Donc la qualité technique de la formation c'est pas suffisant.

C'est comme quand tu plantes des graines, quelle que soit la qualité des graines et de ton savoir faire, si tu n'arroses pas la récolte sera maigre. Le TTA c'est la même chose. C'est toute une chaine de la promotion, accueil, formation, équipement, matériel, bénévole, compétition. Si un seul point dans la chaine n'est pas efficace, le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 09-11-2010, 23:23
Répondre en citant

oui on peut voir ça comme ça! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMer 10-11-2010, 7:16
Répondre en citant

le problème est le grand écart entre les structures clubs quasi entièrement bénévoles et les exigences de plus en plus pointues du tir à l'arc et de la fédé.... donc à moins de cloner un François dans chaque club nous tournerons en rond....
Comme je n'aime pas tourner en rond j'ai choisi de m'occuper de tous dans mon club plutôt que m'user à tenter de faire de l'élitisme... et cela correspond beaucoup plus à mon état d'esprit, que l'archer fasse peu ou beaucoup de points, qu'il ait ou non une technique académique, tous ont les mêmes droits, les mêmes horaires , les mêmes égards... et si certains sortent un peu du lot, l'archer peut profiter s'il le désire des structures fédérales .... c'est leur boulot, pas le mien.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 10-11-2010, 11:25
Répondre en citant

Même point de vue en ce qui concerne tous les archers : pas de petits et grands, bons et moins, cible ou parcours...J'aimerais voir se développerle tir sosu toutes ses formes...
Avec un bassin de population très réduit, ville de 3200 habitants, chaque personne qui vient au tir est importante. Ca a toujours été ma vision même quand j'étais dans des structures comme Rennes (hein Pierrick!)! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageLun 22-11-2010, 1:41
Répondre en citant

En parcourant le site de la fédé, et en relisant le flash dtn, j'ai repris au calme le texte sur les clubs formateurs.

Il y a un truc qui me gène énormément : il y a 6 ans, en 2004, la FFTA nous a décerné, à nous, petit club local d'une vingtaine d'archers, ce beau panneau qui est marqué "Ecole Française de Tir à l'Arc". Notre club proposait un initiateur récent, et un diplôme équivalent très ancien non actualisé. Nous avons obtenu plusieurs années de suite ce label, après envoi du bon gros dossier qui va bien à chaque fois, jusqu'à l'arrêt de ce label. On y apprenait simplement les bases du tir à l'arc, les bons gestes qui permettent de continuer et progresser dans ce sport.

2010, pour avoir droit au même titre officiel, c'est l'excellence sportive, avec un troupeau de jeunes "classiques only" à emmener en compét "FITA only" pour qu'ils y fassent des points, des points et des points. Ouahh, les archers se sont vachement améliorés en 6 ans pour un tel changement d'objectif, non ?


Mmm, la FFTA aurait elle perdu son âme dans l'intervalle sur l'autel du dieu "audimat" ou de son collègue "rendement" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageLun 22-11-2010, 5:29
Répondre en citant

Citation:
Mmm, la FFTA aurait elle perdu son âme dans l'intervalle sur l'autel du dieu "audimat" ou de son collègue "rendement


tu oublies ses copains "élite" et "subvention" Wink

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageLun 22-11-2010, 11:07
Répondre en citant

Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageSam 06-08-2011, 12:06
Répondre en citant

Qui sont les clubs formateurs ?
Sur le site de la Fédé je ne trouve rien concernant les règles les critères, l'attribution.
Quelqu'un peut-il me donner le lien les infos bref tout ce qui concerne cette distinction de club formateur.
Merci

_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageSam 06-08-2011, 14:54
Répondre en citant

Les critères demandés par la DTN sont :
- avoir 6 jeunes classiques pratiquants le fita, de benjamin à junior,
- formés au club ou ayant au moins 3 ans de licence dans la structure.
- ayant tous les 6 une moyenne nationale individuelle égale ou sup à 500 (sur classement national de la saison).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
stef36Hors ligneniveau 5
Age: 62
CHATEAUROUX 1ére Compagnie
Arme(s): Classique

MessageSam 06-08-2011, 18:39
Répondre en citant

OK, merci beaucoup, donc les transferts ne compte pas çà c'est une bonne chose. Razz Wink
_________________
Very Happy A COEUR VAILLANT RIEN N'EST IMPOSSIBLE Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlainHors ligneniveau 6

MessageSam 06-08-2011, 18:41
Répondre en citant

Une grosse vingtaine de clubs sans doute obtiendront le label cette saison, fruit d'un long travail avec les jeunes.

J'espère que, comme pour les labels "Bronze - Argent - Or", la distinction sera valable pour 2 saisons car dans le cas "École de Tir à l'Arc Française", la communication ayant lieu en octobre, il sera difficile de l'utiliser efficacement dans nos supports de communication et dans nos dossiers 2011 - 2012 ... en plus, si par "accident", les performances ne sont pas au niveau attendu en fin de saison 2012, ce serait la perte du label ... Pour éventuellement le récupérer la saison suivante ...

C'est déjà difficile d'arriver aux résultats attendus, mais bon, avec du travail, c'est faisable.

Ce qui est plus difficile, c'est d'avoir en retour le soutien de la municipalité et du département qui ne comprendront pas comment et pourquoi c'est une année avec label, une année sans label ... sans prendre en compte qu'il n'y a que quelques clubs qui y arrivent ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com