Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
Lun 13 Mai 2024
Mar 14 Mai 2024
Mer 15 Mai 2024
Jeu 16 Mai 2024
Ven 17 Mai 2024
[ffta] Clubs formateurs FFTA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageDim 07-11-2010, 22:04
Répondre en citant

Je voudrais qu'un jour, on nous fasse un truc très très simpliste et très très lisible (genre un camembert) montrant :

- La répartition archers Nature-3D / archers fita / Archers salle, fédéral, campagne

- En terme de financement : la part des licences / la part des subventions perçues, liées au FITA.

- En terme de dépenses : les dépenses pour les activités FITA / les dépenses pour les activités nature et 3D / les dépenses pour les autres activités (voire dissocier les dépenses de fonctionnement, mais ce n'est pas tellement l'objet du débat).


Ca nous aiderait dans la réflexion je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageDim 07-11-2010, 22:16
Répondre en citant

Drakken a écrit:

Dernière critique, avoir 6 jeunes, FITA, qui font au moins trois compéts dans l'année ... adieu les clubs petits et moyens, statistiquement, il ne reste que les gros clubs, ou alors il y a un prof de sport au collège/lycée qui fait un super boulot pour le tir à l'arc...


Comme j'y suis pour rien, je peux en parler Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Challans 2ème ville du département avec 18 671 habitants (1er janvier 2007), dans notre club, (au alentour de 70 licenciés l'année dernière) nous avons 5 jeunes qui ont fait plus de 3 FITA à plus de 500 points, et 2 ont fait une médaille de bronze sur le championnat de France FITA. Pour les personnes qui s'occupent des jeunes, c'est beaucoup de travail, de psychologie et d'abnégation.

A coté de cela nous avons du mal à avoir 3 adultes hommes pour faire une équipe de DRE.

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageDim 07-11-2010, 22:23
Répondre en citant

Cela me rappelle des discussions récentes au sein de ma ligue.... je ne suis pas du tout dans cette optique mais ma remarque est ailleurs...
42 clubs "formateurs" 27 qui se déplacent, 6 qui répondent aux critères, 3 qui ont le soutient de la fédé
tout est dit dans les chiffres.....
navrant... et triste.... et surtout réducteur, il n'y a pas 66 000 licenciés pour soutenir une poignée d'archers, ces 66 000 licenciés aiment et demandent autre chose, la recherche de résultats aux JO sclérosent le tir à l'arc en le limitant au seul FITA alors que le tir à l'arc et si riche....
continuons dans cette optique et les archers du dimanche ne se retrouvant pas dans cette ligne de conduite iront s'affilier ailleurs....
Nous sommes une petite fédération vu le nombre de licenciés, je pense que chercher à augmenter l'implantation du tir à l'arc serait la priorité, il n'est pas toujours besoin d'être olympique pour être une grosse fédération allez voir les classements sur internet c'est très parlant. Si demain nous sommes 150000 et que nous attirons les jeunes les résultats viendront naturellement et TOUS les archers en seront très heureux.
au passage, un bisous et mes pensées les plus gentilles à Sophie.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 07-11-2010, 22:27
Répondre en citant

ellen a écrit:
et surtout réducteur, il n'y a pas 66 000 licenciés pour soutenir une poignée d'archers, ces 66 000 licenciés aiment et demandent autre chose, la recherche de résultats aux JO sclérosent le tir à l'arc en le limitant au seul FITA alors que le tir à l'arc et si riche....


tout est dit Applause

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageDim 07-11-2010, 22:30
Répondre en citant

Tu m'as devancée, JMG... j'allais dire : Merci Ellen de si bien exprimer le ressenti de tant d'archers ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageDim 07-11-2010, 22:53
Répondre en citant

Horus a écrit:
Pour les personnes qui s'occupent des jeunes, c'est beaucoup de travail, de psychologie et d'abnégation.

:oops:

...pssstttt Horus, c'est pas 2, mais 3 médailles Liar
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 08-11-2010, 3:21
Répondre en citant

Tout a fait d'accord avec Ellen et Draken :-);


Moi ce qui me chagrine le plus c'est la relation club-résultats. Si on demande 6 jeunes archers de bon niveau en FITA, d'office il n'y aura que les gros clubs. Avec une moyenne de 30-50 archers par club, difficile d'avoir 6 jeunes fitistes de bon niveau. Non pas parce que les jeunes ne soient pas doués, mais parce qu'il faut des arcs assez performants et donc couteux. Et que ce pognon il ne sort pas du budget de la FFTA ou du ministère mais de la poche des parents. CQFD.

Si on avait demandé 6 archers minimum par département, cela aurait été moins discriminatoire, car avec un peut d'effort tous les département auraient pu y parvenir. Et ce sont vraiment tous les meilleurs archers qui en auraient bénéficié et non pas les meilleurs archers de quelques clubs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 08-11-2010, 6:05
Répondre en citant

Qu'appelez vous gros club??
La plupart des structures faisant évoluer les jeunes à ce niveau n'évoluent dans ce registre que grâce à la volonté et au travail d'un nb restreint de personnes et souvent une seule et même personne qui donne tout ce qu'elle a pour la réussite du club et des personnes dont elle s'occupe en laissant tout le reste de côté, sorties, détente, we, vacances, famille aussi! C'est à ce prix que ça marche chez nous en tout cas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageLun 08-11-2010, 8:38
Répondre en citant

gros clubs/petits clubs, c'est un peu statistique de toutes façons comme distribution, sauf exceptions :
x vétérans, y séniors, z jeunes. Dans ces jeunes, pas tous ne feront de la compétition.
Dans ceux qui feront de la compétition, pas tous ne feront du FITA
Pas tous ne feront les 3 FITA
Et dans ceux là, pas tous ne feront les points demandés ....

Le club où je suis depuis 1992 a des jeunes. On en a amené parfois en championnats de France, mais pas en FITA. Sur un effectif oscillant autour de 25 personnes, avec parfois des pointes (38 au max, je crois), on déja eu 6 jeunes. Mais pas 6 compétiteurs. Et pourtant on les bichone, on les forme, on les encadre, on les prends sous notre aile en compét, chaque adulte s'occupant d'un jeune, etc. Et ce qui les éclatait, c'était des disciplines de parcours. En quasiment 20 ans, on n'a donc jamais approché les critères requis.
Ah si et détail ... ils sont quasiment tous en poulies ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageLun 08-11-2010, 8:43
Répondre en citant

C'est quoi un "club formateur" ?

Tout nos club sont formateur, avec des écoles de tirs et des entraineurs formés et qualifiés.

Ensuite pour faire évoluer les plus intéressé de nos jeunes, il y a les détections départementales, voir régionales pour intégrer des groupes élite, espoir, jeunes et autres...
Si le jeune est retenu, il a des séances de travail hebdomadaire complété par des stages.
Dans certains cas il y a même l'accession à un pôle.

On le sait tous, les contrats d'objectifs que nous remplissons ont plus de chance d'aboutir si on y inclus des projets axés majoritairement sur les jeunes, que ce soit pour les clubs, les départements ou les ligues.

Toutes les strates ont leur projets sportifs pour les jeunes.

Alors ma question est : A quoi va servir cette nouvelle initiative dans le dispositifs déjà en place ?

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageLun 08-11-2010, 9:10
Répondre en citant

kiki32 a écrit:

Avec une moyenne de 30-50 archers par club, difficile d'avoir 6 jeunes fitistes de bon niveau. Non pas parce que les jeunes ne soient pas doués, mais parce qu'il faut des arcs assez performants et donc couteux. Et que ce pognon il ne sort pas du budget de la FFTA ou du ministère mais de la poche des parents. CQFD.


Chez nous rares sont les jeunes à avoir leur propre arc, ce sont des arcs du club type SF pour les compétiteurs (Alvige pourra vous en dire plus puisque c'est lui qui s'en occupe) les jeunes archers viennent avec leur carquois, le protège bras, et la palette le reste c'est de la location. Je pense qu'il faut cela pour fidéliser et intéresser les jeunes.

A noter aussi qu'en Vendée le conseil général a doté le CD un certain nombre d'arc qui sont prêtés à des archers compétiteurs sur demande des clubs.

kiki32 a écrit:

Si on avait demandé 6 archers minimum par département, cela aurait été moins discriminatoire, car avec un peut d'effort tous les département auraient pu y parvenir.


Et cela changerait quoi ? on serait resté sur ce qui existe alors qu'à priori le but est d'inciter les clubs a s'engager dans un développement de la formation jeune à long terme.

kiki32 a écrit:

Et ce sont vraiment tous les meilleurs archers qui en auraient bénéficié et non pas les meilleurs archers de quelques clubs.


Je pense que tu vois le problème à l'envers, ce sont les bons jeunes archers actuels qui vont permettre aux clubs de bénéficier d'un projet de développement et de soutien, donc l'aide va aller aux clubs déjà sensibilisés à la formation des jeunes, l'on n'a pas dans un club 6 archers FITA à plus de 500 points par hasard !!! Et la FD s'appuie sur de l'existant pour que cela soit plus rapide, plus facile etc.

Pour les autres disciplines que le tir sur cible, je vais peut-être dire une grosse conn..., l'important n'est-il pas de former des archers dont certains viendront grossir les rangs des autres disciplines?

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageLun 08-11-2010, 9:18
Répondre en citant

dans mon esprit... la fédé s'occupe de l'équipe de France et des pôles jeunes
la ligue de la détection et du suivi des jeunes espoirs.... et du soutient aux seniors de niveau national.
les comités départementaux .... de tous les autres......
les clubs accueillent tous les tireurs en les formant et en cherchant à les faire progresser.... et surtout les clubs doivent être les promoteurs du tir à l'arc. se sont les clubs qui créent des licences.
cette hiérarchie me parait logique, et voilà que maintenant les ligues et comités sont court-circuités.... certains se demandant parfois à quoi peuvent servir ces structures intermédiaires, ils vont encore plus se poser des questions!!!

je ne veux plus entendre le mot "travail" dans mon club et je veux qu'il soit remplacé par le mot plaisir....
nous sommes dans une civilisation de loisirs et nous présentons le tir à l'arc comme quelque chose de très sérieux qui demande du travail.... quand j'entends un monsieur d'âge respectable dire qu'il ne fait pas la prochaine compet car il n'est pas "prêt" techniquement car il est en phase de "travail" de sa "décoche".... je pense que les clubs n'ont pas rempli leur rôle de promoteurs du tir... et ce n'est pas de leur faute à force de se faire faire un lavage de cerveau permanent de la part des autorités, beaucoup de clubs ont perdu le sens des réalités.

Un autre aspect ne semble pas trouver d'écho au niveau de la fédé.... les clubs ont une action sociale, et cette action est de plus en plus importante et de plus en plus valorisée par les aides gouvernementales, donc les dirigeants de clubs ont du mal à faire le grand écart entre la dimension sociale locale de leur club petit ou grand et les objectifs de médaille olympique de la fédé, nous ne faisons pas le même boulot... et nous ne sommes pas payés pour le faire.

Juste pour info pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis membre d'une équipe de D1, présidente de club, secrétaire du comité départemental nord, et maman d'une archère de haut niveau. je rencontre très souvent des archers du "dimanche", les "petits" qui comme moi font vivre la fédé.... et leur point de vue ne me semble pas trop éloigné de ce que je viens d'exposer même s'ils ne font pas toujours entendre leur voix.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageLun 08-11-2010, 9:31
Répondre en citant

Drakken a écrit:
.

Dernière critique, avoir 6 jeunes, FITA, qui font au moins trois compéts dans l'année ... adieu les clubs petits et moyens, statistiquement, il ne reste que les gros clubs, ou alors il y a un prof de sport au collège/lycée qui fait un super boulot pour le tir à l'arc...

Maintenant, toute initiative de promotion est bonne, et louable. Elle ne peut qu'aider nos graines de champions, ne crachons pas dans la soupe. Pensons juste qu'il existe aussi des structures plus modestes ...


je ne crois pas que mon club soit un gros club et pourtant nous aurons nos 6 jeunes (et même plus) en fita cette année.
C'est juste une volonté du bureau en début d'année.
Cela ne nous empechera pas de les emmener sur des campagne ou des nature.
Nous avons une politique axée sur la compétition : nous avons fourni (en prêt) près de 10 arcs de compétition dès le 2ème mois de pratique. Les gamins équipés ont 4 à 6 heures d'entrainement avec entraineur BE. et cela se voit dans les résultats : un des gamins a le niveau AS des compet jeunes (il a commencé le tir en septembre), les autres N2 mais bientôt N1.

Tout ça pour dire qu'il ne s'agit que de vouloir...

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageLun 08-11-2010, 9:41
Répondre en citant

ellen a écrit:

je ne veux plus entendre le mot "travail" dans mon club et je veux qu'il soit remplacé par le mot plaisir....
nous sommes dans une civilisation de loisirs et nous présentons le tir à l'arc comme quelque chose de très sérieux qui demande du travail.... quand j'entends un monsieur d'âge respectable dire qu'il ne fait pas la prochaine compet car il n'est pas "prêt" techniquement car il est en phase de "travail" de sa "décoche".... je pense que les clubs n'ont pas rempli leur rôle de promoteurs du tir... et ce n'est pas de leur faute à force de se faire faire un lavage de cerveau permanent de la part des autorités, beaucoup de clubs ont perdu le sens des réalités.


Il n'y a que dans le dictionnaire que "réussite" est avant "travail".

Les compétitions ne servent qu'à valider le travail de l'entrainement, si ce travail n'est pas abouti pourquoi se mettre "volontairement" en situation d'échec?

Nous travaillons notre technique mais cela n'empêche pas de le faire dans la détente et sans se prendre le chou.

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MTK_FUeLHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 41
Arme(s): Radian FTW !

MessageLun 08-11-2010, 10:13
Répondre en citant

moi, ce que je trouve dommage, c'est ça :




Merci Coatchbear de nous avoir donné l'info.

_________________
à la CAMSA, on est en rose, mais on l'assume !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com