Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
[ffta] Clubs formateurs FFTA
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 07-11-2010, 15:04
Répondre en citant

Suite à l'initiative de la DTN de la FFTA, les 42 premiers clubs formateurs ont été invités une journée de présentation d'un projet de développement et de soutien à ces structures hier samedi au Mercure de Fontenay sous Bois.
Journée pilotée par B.Dupin, Marc Dellenbach, Anne Michaut et Xavier Veray.
Nous avons reçu (pour les 27 clubs présents), un arc Sébastien Flute premium, une clé USB, et des posters sur la démarche fédérale....
Les critères qui seront retenus sont 6 jeunes de benjamins à junior ayant tiré au moins 3 fita avec pour chacun des archers une moyenne égale à 5OO points.
A la date d'aujourd'hui seuls 6 clubs remplissent ces critères dont 3 bénéficiant du soutien de la FFTA comme clubs pilotes du projet. Sad
Le classement des clubs nous a été affiché dans la présentation.
Il est envisagé envers ces structures un soutien humain, matériel et autres comme déplacements sur des compétitions et stages, ce sont les grandes lignes! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageDim 07-11-2010, 19:48
Répondre en citant

Salut,

C'est une très bonne chose pour les jeunes, bravo!
Par contre il est dommage que pour les séniors de telles initiatives n'existent pas ou peu... j'exprime cela car le TAA est un des rares sports que l'on peut pratiquer à haut niveau avec un age "avançé" et je trouve dommage que la catégorie "séniors" soit mise de coté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
VeroveraHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageDim 07-11-2010, 19:49
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Les critères qui seront retenus sont 6 jeunes de benjamins à junior ayant tiré au moins 3 fita avec pour chacun des archers une moyenne égale à 5OO points.


Je crois que je vais attendre d'être de très bonne humeur avant de réagir sur le sujet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageDim 07-11-2010, 20:33
Répondre en citant

Verovera a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Les critères qui seront retenus sont 6 jeunes de benjamins à junior ayant tiré au moins 3 fita avec pour chacun des archers une moyenne égale à 5OO points.


Je crois que je vais attendre d'être de très bonne humeur avant de réagir sur le sujet...


Pourquoi ??

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pat
Rédactrice
Avatar

MessageDim 07-11-2010, 20:39
Répondre en citant

Bon. alors, on va faire court Cool
On doit une bonne part de des financements gouvernementaux ( qui en plus sont en chute libre....) au fait que le FITA soit une discipline olympique ( Pour Véro Laughing ) et pour autant que je sache le plus vieux archer vu rècement aux JO avait un peu plus de la quarantaine. et à peu près perfomant - Yamamoto - ( Et ca c'est pour Hillarest).

Alors si pour une fois on pouvait voir la bouteille à moitié pleine, ca serait super cool.

Là on parle de logique de sport de haut niveau, et le meilleur moyen d'avoir un vivier de futurs champions est de booster cette filière et de valoriser les clubs formateurs.

C'est pas forcément ma vision des choses, mais sur un plan de logique sportive, ca se tient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jmpniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageDim 07-11-2010, 21:25
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
les 42 premiers clubs formateurs

Hein?????? Confused

_________________
War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 07-11-2010, 21:28
Répondre en citant

Il y a beaucoup à dire sur le sujet Smile les critères retenus touchent le fita car c'est la discipline reconnue au niveau international et par le ministère.
Bien que nous ayons plus de 60 000 licenciés, nous n'avons pas un vivier de compétiteurs bien riche encore pour l'international.
Le niveau national quoiqu'en progression ne nous permet pas de nous affirmer régulièrement en international.
Chez les hommes il faut compter entre 660 et 670 et entre 650 et 660 chez les femmes pour se faire une place.(dixit le DTN) mais c'est très réaliste!
Si chez les hommes ce palier est en vue, il n'en va pas de même chez les femmes ou il est difficile d'en avoir 3 à ce niveau en ce moment surtout avec la blessure de Sophie...
Le but serait d'avoir au moins 6 athlètes H et F dans ces niveaux de points en France...voilà! et pour atteindre un tel niveau, les bases à poser sont claires : un travail énorme et ce depuis le début de pratique.
Baser la détection sur un autre système comme le scolaire semble peu réaliste chez nous...donc utiliser le système fédéral et les clubs.
Cet apprentissage devra donc se faire sur des structures (clubs formateurs) faisant évoluer les jeunes dans un registre plus poussé. Disons, dans l'absolu, 5 entraînements/semaine pour un volume de 150 tubes par séance , programme individualisé + 2 séances de muscu et 2 séances aérobies. Une vraie prépa sportive adaptée donc.
Dans notre sport, la culture de travail intensif n'est pas toujours mise en avant, encore moins acceptée d'oh! ...par contre en natation le cap est franchi par ex Laughing ainsi que, dans notre société, la part non prioritaire que représente le sport (le notre plus que certains autres) ne débouche quasiment pas sur une carrière pro...mais est bien plus plus articulée sur le loisir et la notion de plaisir (à la base toujours)!
Raisonnablement il semble donc difficile d'atteindre de tels objectifs auprès de nos jeunes en l'état actuel des choses, cependant cadrer la charge d'entraînement auprès de passionnés de tir à l'arc avec à la base l'application de la démarche d'enseignement mise en place semble possible sur un registre moindre...les clubs présents semblent avoir trouvé l'offre intéressante. Smile
A nous de proposer ce type de démarche.
A titre perso, depuis que j'enseigne, j'ai passé tellement d'heures (en fait j'y passe tout mon temps) à faire bosser bon nombre de personnes qui veulent bien qu'on s'occupe d'elles mais qui ne sont pas prêtes à se donner les moyens de réussir (très frustrant pour l(encadrant) que ça peut me tenter.
Là, le projet appartiendrait au tireur ce qui change bien des choses...une forme de contrat moral ! Wink


Dernière édition par COACHBEAR le Dim 07-11-2010, 21:40; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 07-11-2010, 21:38
Répondre en citant

jmp a écrit:
COACHBEAR a écrit:
les 42 premiers clubs formateurs

Hein?????? Confused

oui en ce qui concerne l'arc classique uniquerment et les jeunes Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
JMGHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageDim 07-11-2010, 21:39
Répondre en citant

Horus a écrit:
Verovera a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Les critères qui seront retenus sont 6 jeunes de benjamins à junior ayant tiré au moins 3 fita avec pour chacun des archers une moyenne égale à 5OO points.


Je crois que je vais attendre d'être de très bonne humeur avant de réagir sur le sujet...


Pourquoi ??


tout simplement, car j'ai lu aussi avant vero, et je n'ai pas voulu répondre sur le moment...mais là je me lache.

Nous avons des archers parcours 3DI (et pas 1 ou 2) par exemple qui rapportent des médailles internationales plus que régulièrement et que cela serait bien que notre fédération au lieu de privilégier uniquement le fita (même si la discipline olympique est reine au ministère) pense à promouvoir l'expansion complète de notre discipline qu'est le tir à l'arc dans toutes ses formes...

_________________
espace, frontière de l'infini !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageDim 07-11-2010, 21:41
Répondre en citant

mouais, FITA encore et toujours ...
Pourtant, la France brille bien plus souvent, et bien plus régulièrement sur d'autres disciplines mais non-olympiques. Par exemple, on ne peut pas dire que la jeune génération ait démérité aux derniers championnats du monde en campagne, non ?
(pour ceux qui ne suivaient pas, une médaille de bronze junior masculin par équipe, une médaille d'or poulie junior féminine, une médaille d'or barebow masculin);

Alors pourquoi cette séparation "le FITA et les autres" ? C'est quelque chose qui m'échappe toujours ...

Dernière critique, avoir 6 jeunes, FITA, qui font au moins trois compéts dans l'année ... adieu les clubs petits et moyens, statistiquement, il ne reste que les gros clubs, ou alors il y a un prof de sport au collège/lycée qui fait un super boulot pour le tir à l'arc...

Maintenant, toute initiative de promotion est bonne, et louable. Elle ne peut qu'aider nos graines de champions, ne crachons pas dans la soupe. Pensons juste qu'il existe aussi des structures plus modestes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DrakkenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 56
1ère CTA Carnoux
Arme(s): Hoyt Turbohawk

MessageDim 07-11-2010, 21:44
Répondre en citant

mort de rire ...
le temps de composer mon message, je vois qu'on est plusieurs à partager le même sentiment.
Et classique uniquement, c'est ça ?
Tiens, ça va rappeler aux membres de mon club un échange de courriers récent avec le CD13...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jmpniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageDim 07-11-2010, 21:46
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
jmp a écrit:
COACHBEAR a écrit:
les 42 premiers clubs formateurs

Hein?????? Confused

oui en ce qui concerne l'arc classique uniquerment et les jeunes Smile

En fait mon interrogation Coachbear était sur les critères de choix de ces clubs?
Comment est'on - ou deviens t'on - l'un des 42 premiers clubs formateurs en France?

Edit: Je demande cela sans aucune arrière pensée ou idée de critique hein, c'est une vrai question! Wink

_________________
War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 07-11-2010, 21:52
Répondre en citant

L'axe de travail est donné sur le fita car nous serons jugés sur ce cette discipline, pas une autre! Crying or Very sad
Que dire du tir campagne aussi discipline internationale enlevée des listes de haut niveau...ce n'est pas la FD qui pose les règles dans ce cas! Le 3DI n'en fait pas partie non plus, même la salle ne cadre pas avec l'objectif sportif! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageDim 07-11-2010, 21:55
Répondre en citant

Verovera a écrit:
COACHBEAR a écrit:
Les critères qui seront retenus sont 6 jeunes de benjamins à junior ayant tiré au moins 3 fita avec pour chacun des archers une moyenne égale à 5OO points.


Je crois que je vais attendre d'être de très bonne humeur avant de réagir sur le sujet...


+1

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageDim 07-11-2010, 22:03
Répondre en citant

jmp a écrit:
COACHBEAR a écrit:
jmp a écrit:
COACHBEAR a écrit:
les 42 premiers clubs formateurs

Hein?????? Confused

oui en ce qui concerne l'arc classique uniquerment et les jeunes Smile

En fait mon interrogation Coachbear était sur les critères de choix de ces clubs?
Comment est'on - ou deviens t'on - l'un des 42 premiers clubs formateurs en France?

Edit: Je demande cela sans aucune arrière pensée ou idée de critique hein, c'est une vrai question! Wink

En fait les critères cités ont servi de base à l'élaboration d'un classement national par ordre, d'abord les 3 critères avec moyenne de perfs /club pour les 6 jeunes sur puis ceux avec 2 critères sur 3 etc...et nous avons reçu une invitation par courrier, voilà tout! Very Happy
ainsi Brienon est 7eme avec 6 jeunes retenus ayant 3 fita mais le 6eme a 485 de moyenne mais l'indice perf (571 points) nous placerait 5eme national... Smile et je ne nous considère comme un grand club dans une petite ville de 3200 habitants Wink


Dernière édition par COACHBEAR le Dim 07-11-2010, 22:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com