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Jacques Rogerniveau 4 Arme(s): Classique
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Effectivement, le terme voler est inadapté. Un flèche vole au même titre que n'importe quel objet lancé en l'air.
Lorsque l'on parle du vol d'une flèche, on parle plutôt de la stabilité de sa trajectoire.
La sensibilité au vent est la résultante de plusieurs facteurs, les paramètres du tube, le FOC et les plumes.
Le point important pour un tube, est le rapport entre le diamètre et le poids par unité de longueur. Un tube fin est utile si sa masse est proportionnellement plus forte.
Il faut aussi signaler que le diamètre du tube a une légère influence sur la perte de vitesse en l'air, en raison de la surface frontale.
Je recommabnde le logiciel Drift qui permet de faire ce genre de comparaison. Attention, il faut vérifier les paramètres des tubes, certains sont incorrects. |
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red bullniveau 2 Arme(s): poulie
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merci mais moi, pas tout compris! |
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jlonzeweb Administrateur Age: 60 Arme(s): clavier-souris
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red bull a écrit: |
Je ne savais pas qu'il y avait des flèches qui "pardonner" plus que d'autre et surtout qui vole mieux dans le vent.
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Il n'y a pas de flèches qui "pardonnent", c'est une légende. Si tu tires à coté, ça va à coté.
Par contre, il y a des flèches qui sont moins sensibles au vent. En général on les reconnait parce qu'elles ont un faible diamètre (moins de prise au vent), légères (elles prennent donc plus de vitesse, donc elles sont moins longtemps perturbées par le vent) mais avec une pointe assez "lourde" ( + inertie, donc + de résistance aux influences extérieures) , des petites plumes (moins de prise au vent).
Et on les reconnait facilement dans les magasins car ce sont les plus chères |
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Jacques Rogerniveau 4 Arme(s): Classique
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Pour ce qui est des pointes, leur poids influence le FOC de la flèche. Ce rapport indique l'avancée du centre de gravité de la flèche par rapport au milieu de la flèche.
Plus le poids de la pointe est élevé, et plus le FOC est grand (en %), et donc plus la flèche est stabilisée par le tube lui-même. A la limite, un grand FOC pourrait permettre de se passer de plumes.
Mais, cela entraîne un effet sur le vol de la flèche. On peut effectivement alors parler de vol. Si le centre de gravité était proche su centre géométrique de la flèche, donc un FOC faible, la flèche aurait tendance à rester horizontale lors de son vol. Si le FOC est grand, la flèche lors de la descente aura tendance à pointer vers le sol. Dans le premier cas, donc lorsque la flèche reste horizontale, elle s'appiuera sur un matelas d'air plus porteur que dans le second cas.
Il y a donc un compromis à trouver, dailleurs, les fabricants recommadent souvent une certaine gamme de valeur de poids pour la pointe. Les ACE sont souvent montées avec des pointes assez lourdes, de 100 grains et plus. Les pointes hyperspeed des pointes ACC sont elles de 70 grains. Bien que l'ACC soit de plus grand diamètre que l'ACE et plus lourdes, une flèche complète ACE dans les grands spins n'est au final pas plus légère qu'une ACC, et le gain en diamètre est faible. A l'inverse, pour les spins faibles, flèche plus rigide, une ACE est de plus petit diamètre que l'ACC, essentiellement gâce à sa forme fuselée qui a le mérite de mettre le carbone là où il y en a besoin pour rigidifier, c'est à dire au centre. |
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red bullniveau 2 Arme(s): poulie
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OK, merci, mais après la commande de l'arc, il va falloir colmater le trou du porte monnaie, mais bon, cette année, je ne veux plus subir les conseils plus ou moins bien intentionné mais acheter en connaissance de cause. Grâce à vous le ciel s'éclaircit.
En parlant de ciel (je sais ce n'est pas du tir à l'arc) j'ai vu des images dramatiques à la télé. J'espère que vous allez tous bien! |
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_KaToT_niveau 4 Age: 61 Arme(s): Classique
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Bon allez, j'ai décidé de reprendre le lead de ce message.
Il faut que je vous raconte un peu....
Bon finalement, j'ai eu bien du mal à m'y mettre à ces ACE 620 pointes 120gr. Mais j'ai l'impression qu'avec quelques réglages, ça va un peu mieux.
J'ai décidé d'augmenter la puissance de mon arc par réglage des tillers. Je ne sais pas ce que ça donne de mettre un tour complet, mais en tous cas, j'ai tiré tout de suite plus haut à 50m sans toucher le réglage du viseur.
Ensuite je suis reparti de zéro pour le réglage du repose flèche et du BB, le détalonnage ayant l'air d'être correct.
Et puis j'ai tenté de régler aussi le bonhomme, notamment au niveau du verrouillage de l'épaule d'arc.
Non parce que le résultat de mon 1er concours fédéral a été si catastrophique que je me suis décidé à tout reprendre depuis le début.
Et j'ai bien fait : cet après-midi j'ai réussi à beaucoup mieux grouper, et à sortir des séries au-dessus des 300.
Donc résultats des courses : elles m'ont l'air pas mal ces ACE 620 120gr. _________________ L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru. |
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