Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 20 Mai 2024
Mar 21 Mai 2024
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
 [CL] Premier test pour me situer...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 07-01-2010, 20:15
Répondre en citant

Hier soir à l'entrainement, j'ai fait une série de 10 volées de 3 flèches à 18 mètres avec un blason de 80, résultat : 258 points avec 4 X 10 et 14 X 9.
C'est la première fois que je fais un comptage de points à l'entrainement (en dehors du passage des flèches blanche, noire et bleue).
J'aurai préféré avec un blason de 60, ce sera pour la prochaine fois (mercredi prochain).
Je précise que je tire à l'arc depuis septembre 2009 et que ce test est avant tout pour me donner des repères et comment me situer, qu'en pensez vous?

Ah oui! à la fin de ce test, je me suis rendu compte que mon BB était en train de se dévisser tout seul Embarassed


Dernière édition par Hillairest le Jeu 14-01-2010, 16:19; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maxwoodHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageJeu 07-01-2010, 21:12
Répondre en citant

bonjour,

bravo pour cette détermination de s'entrainer et de vouloir faire du blason

je ne vois pas trop la logique de cette démarche. Par contre ce qui est bien, c'est que tu vas commencer par apprivoiser le jaune progressivement, continue par le 80 et une fois que que tu ne vas faire que du 10, alors passe au 60, quand tu ne vas faire que du jaune (9-10), commence doucement à passer sur un 40 avec une zone de réussite large (disons le blason entier);

apprivoise le jaune, c'est un conseil. Mais le jaune n'est pas forcément une réussite, si le geste est mauvais et non constant
mais surtout fais de la paille, observe ton geste, fais des répétitions
j'ai l'impression que tu veux réussir mais patience

bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageJeu 07-01-2010, 22:29
Répondre en citant

4x10 et 14x9 soit 18 flèches dans le jaune sur 30 (et 166 points sur 258). C'est un bon début surtout si le BB était desserré.

Pour observer l'évolution de la qualité de tes tirs, tu peux aussi noter les flèches qui ne sont pas le jaune. Dans ton cas 12 flèches, et elles représentent les 92 points restant sur les 258.

Reste a savoir comment les flèches sont réparties dans les zones. Moins il y en a dans les zones 1,2,3,4,5, et plus tu aura acquit une régularité dans ton geste. Cette démarche est valable sur tout blason bien sur,et tout au long de ta progression. Car 92 points fait en zone 4,5,6, ne représentent pas la même chose qu'en 6,7,8 en qualité de tir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageVen 08-01-2010, 8:30
Répondre en citant

Citation:
bravo pour cette détermination de s'entrainer et de vouloir faire du blason


Je cherche surtout à progresser et là pas de miracle il faut aller régulièrement aux entrainements.
Je commence toujours ma séance d'entrainement par de la paille, environ 1/2 heure sur 2 heures.

Citation:
je ne vois pas trop la logique de cette démarche


Une petite logique Wink , c'est juste pour savoir ou me situer et me donner un objectif a atteindre progressivement.

Citation:
C'est un bon début surtout si le BB était desserré.


Je m'en suis aperçu sur les deux dernières volées ou j'ai fait 8, 9, 10, c'est qui est assez curieux Confused

Citation:
Pour observer l'évolution de la qualité de tes tirs, tu peux aussi noter les flèches qui ne sont pas le jaune. Dans ton cas 12 flèches, et elles représentent les 92 points restant sur les 258 Reste a savoir comment les flèches sont réparties dans les zones. Moins il y en a dans les zones 1,2,3,4,5, et plus tu aura acquit une régularité dans ton geste.


Je viens de reprendre ma feuille de comptage (oubli d'un 10), en fait c'est :

5 X 10, 14 X 9, 7 X 8, 3 X 7, 1 X 5 soit 4 flèches en dehors de ma zone de réussite.

Je vise la régularité du geste et des points dans une zone de réussite ne sortant pas du 8, je trouve que l'approche paille + comptage 1 fois par semaine (sur 3 entrainements/semaine) est une méthode qui me convient bien.

En tout cas, merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
_KaToT_Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 61
Arme(s): Classique

MessageVen 08-01-2010, 10:52
Répondre en citant

Bjr,

Ex-débutant de la saison passée, j'ai progressé relativement vite par rapport à d'autres débutants.
En effet seule la quantité d'entraînement fait évoluer plus vite. Perso c'est 2 x 2h par semaine, et + lorsque j'ai le temps.
Et souvent, c'est paille sans visuel, puis paille avec visuel, parfois pour travailler un point précis (alignement horizontal ou vertical, ou groupement).
Et puis tir compté en effet, dans les mêmes conditions qu'aux concours. Mais bon, on peut aussi en profiter pour travailler des points précis, notamment au niveau du lâcher, ou encore du verrouillage.
Je ne me fie pas trop aux stats de zones de réussite, car à chaque modification dans la séquence de tir, c'est forcément un passage par le bas (en terme de points) avant de remonter par la suite. Et là encore, on verra ça ce we.... au concours ! Wink
Bon courage.... Smile

_________________
L`expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n`éclaire que le chemin déjà parcouru.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 08-01-2010, 14:55
Répondre en citant

Encouragements hillairest pour la progression !

Personnellement, je compte par couleurs. Comme j'ai un arc d'initiation en bois, l'entraineur m'a dit que ce n'est pas possible d'avoir un tir trés précis avec. La fenêtre d'arc déjà est étroite, j'ai pas de berger et c'est un viseur en plastique avec un oeilleton assez sommaire.

D'après moi, la bonne base pour passer au blason inférieur c'est quand tu mets toutes tes flèches dans le rouge au minimum. A une flèche près c'est le cas. Donc passe à du 60cm pour resserrer un peut la zone.

Je viens de passer à du 40cm et j'ai 4/6 flèches bien groupées, mais pas toujours au centre. Faut que je vérifie avec le numéro si ce sont des flèches rebelles. Dés fois ça tricote bien :-);


J'aime bien faire l'entrainement sur un blason évidé au 9 ou au 7. On utilise aussi des cartons. A 18m je ne vois pas mes flèches, donc il me faut une zone pour essayer de grouper.

Par contre, expérience de ma première compete de dimanche : une compete c'est long, trés long. L'enregistrement commence à 13H00, puis mise en place, échauffement, essais, inspection : ca chaume pas... 14H00 début des tirs et on a fini vers 18H00-18H30 je crois et puis ensuite rangement, distribution des prix, apéro. Faut compter 6-7H debout : un mal aux pattes pas possible !!!

Personnellement, je pense qu'on tire bien quand on est un peut fatigué. Les premières séries c'est tout feux tout flamme, mais arrivé à la dixième au bout de 2H00 c'est lassitude et gros coup de fatigue. C'est quand tu es un peut limé aux entournures que tu fais un peut moins de jaune, flèches qui partent trop tôt et séparpillent, ça devient dur de tenir la visée, l'arc devient lourd : ça c'est la deuxième série. C'est là ou il faut pouvoir tenir la qualité.

Essaye de tirer 10x6 flèches (ça prend moins de temps) ou 20x3 sur un blason retourné évidé au 7 puis au 9 en comptant le nombre de flèches que tu mets dedans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Julien22Hors ligneniveau 5
Age: 42
Arme(s): CO

MessageVen 08-01-2010, 15:14
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Encouragements hillairest pour la progression !

Personnellement, je compte par couleurs. Comme j'ai un arc d'initiation en bois, l'entraineur m'a dit que ce n'est pas possible d'avoir un tir trés précis avec. La fenêtre d'arc déjà est étroite, j'ai pas de berger et c'est un viseur en plastique avec un oeilleton assez sommaire.

D'après moi, la bonne base pour passer au blason inférieur c'est quand tu mets toutes tes flèches dans le rouge au minimum. A une flèche près c'est le cas. Donc passe à du 60cm pour resserrer un peut la zone.

Je viens de passer à du 40cm et j'ai 4/6 flèches bien groupées, mais pas toujours au centre. Faut que je vérifie avec le numéro si ce sont des flèches rebelles. Dés fois ça tricote bien :-);


J'aime bien faire l'entrainement sur un blason évidé au 9 ou au 7. On utilise aussi des cartons. A 18m je ne vois pas mes flèches, donc il me faut une zone pour essayer de grouper.

Par contre, expérience de ma première compete de dimanche : une compete c'est long, trés long. L'enregistrement commence à 13H00, puis mise en place, échauffement, essais, inspection : ca chaume pas... 14H00 début des tirs et on a fini vers 18H00-18H30 je crois et puis ensuite rangement, distribution des prix, apéro. Faut compter 6-7H debout : un mal aux pattes pas possible !!!

Personnellement, je pense qu'on tire bien quand on est un peut fatigué. Les premières séries c'est tout feux tout flamme, mais arrivé à la dixième au bout de 2H00 c'est lassitude et gros coup de fatigue. C'est quand tu es un peut limé aux entournures que tu fais un peut moins de jaune, flèches qui partent trop tôt et séparpillent, ça devient dur de tenir la visée, l'arc devient lourd : ça c'est la deuxième série. C'est là ou il faut pouvoir tenir la qualité.

Essaye de tirer 10x6 flèches (ça prend moins de temps) ou 20x3 sur un blason retourné évidé au 7 puis au 9 en comptant le nombre de flèches que tu mets dedans.


En effet encouragement pour Hullairest.

Par contre bizarrement pour moi que ce soit en classique ou en poulies j'ameliore toujours mon score sur la deuxieme serie.

Je pense que en faite à la premiere serie je joue surtout sur le physique, alors que à la deuxieme le physique commence à perdre et à ce moment la le mental prend le dessus, je ne sent plus la corde je ne sent plus l'effort de tirer dessus, je pense juste au geste et au placement et ca rentre.

D'ailleurs c'est sur la derniere volée lors d'un FITA salle que j'ai fait mon premier 30 plein (pas cordon) avec des 1916.

_________________
Motarchers Powaaaaa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageSam 09-01-2010, 18:24
Répondre en citant

J'ai fait 245 à la première et 246 à la seconde. Il m'a semblé que mes groupements étaient moins bons sur la seconde.
Mes autres collègues de tir ont fait une meilleure 2e série, mais pas moi...
C'est une première, donc je vais voir avec les prochaines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 14-01-2010, 14:03
Répondre en citant

De nouveau, hier soir à l'entrainement, nouvelle série de 10 volées de 3 flèches à 18 mètres avec un blason de 80, résultat : 259 points avec 5 X 10, 13 X 9, 9 X 8, 2 X 7 et 1 X 6.

3 flèches en dehors de ma zone de réussite : 2 X 7 et 1 X 6.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 15-01-2010, 13:52
Répondre en citant

C'est pas mal du tout hilairest car tu as beaucoup de 8.

A l'entrainement d'hiers je groupe globalement dans le rouge sur un 40 (un vieux tri-spot éviter au jaune). Par contre j'ai toujours des problèmes d'inclinaison de la tête. Donc c'est un coup une volées trop à droite, un coup une volée trop basse.
On me dit que c'est pas mal à 4 mois du début...

Jusqu'à présent je groupe plus sérré quand je vérouille l'ancrage en plaçant la corde sur le nez et sur le menton. Je suis "de face" au niveau du visage et avec un chouia moins d'allonge. Au niveau de la hauteur c'est trés précis car j'utilise le nez et le menton, donc je règle mon inclinaison du visage et donc ma hauteur d'oeil sur la corde. Par contre ça fait lever et baisser la tête pour ancrer et l'entraineur dit que c'est pas bon :-(
Donc là je vise avec la corde sur le bout de nez et le coin de la lèvre, l'allonge est plus importante, mais j'ai jamais la même inclinaison du visage je pense car ça groupe moins bien et surtout pas régulier.
Je remarque aussi que ca frotte parfois avec le coté du menton, donc la tête est pas toujous bien orientée.

Je viens aussi de remarquer que les vannes sur mes easton jazz sont particulièrement grande : le 2 plumes poules touches la fenetre d'arc... Alors je sais pas si cela a beaucoup d'influence sur la régularité. Je précise que j'ai un RF super rest et pas de berger. Donc avec la torsion du tube ça doit l'écarter de la fenêtre normalement. Faudrait que j'essaye avec le test du rouge à levre car c'est difficile d'apprécier si les vanes sont pliées.

Quand j'aurais réglé mes problèmes, d'après mes calculs en me basant sur mes scores de la dernière compet, avec 50% de jaune et 50% de rouge je passe les 500. J'y suis pas encore, mais ça chauffe !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
HillairestHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 58
Arme(s): Arc classique

MessageSam 16-01-2010, 9:05
Répondre en citant

Salut kiki32,

Merci... mais le plus important pour moi c'est la régularité dans ma zone de réussite.

Citation:
Je viens aussi de remarquer que les vannes sur mes easton jazz sont particulièrement grande : le 2 plumes poules touches la fenetre d'arc...


J'ai eu le même problème sur mes Easton jazz 1616, les plumes ont été changées par mon club pour une taille plus petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageSam 16-01-2010, 13:46
Répondre en citant

J'ai pas compris pourquoi les vanes sont si grande... Ce sont des easton de 13mm de hauteur pour 72mm de longeur. Mais les vanes sont si grande que l'ai l'impression que c'est fait pour du compound...

J'ai bien envie de les changer pour des vanes plus petites. Sur mes précédentes c'était pas des paraboliques mais des deltas. Comme je vais changer d'arc (et donc de tube) ça me servira pas longtemps, mais ca me fera de l'entrainement pour monter des vanes :-);


Par contre je sais pas s'il faut que je prenne des EP16 ou des EP23 ? Sur des tubes 1816, à votre avis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageLun 18-01-2010, 13:41
Répondre en citant

kiki32, regarde dans la FAQ il y a surement la réponse! Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageLun 18-01-2010, 18:54
Répondre en citant

Je vais donc ouvrir un sujet matériel...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com