Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 20 Mai 2024
Mar 21 Mai 2024
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
 Rapport poids/puissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageMer 01-10-2014, 11:00
Répondre en citant

Bonjour,

J’ai lu à plusieurs reprises qu’un arc plus lourd aide à tirer une puissance plus forte. Quel est votre point de vue sur la question ?
Quelle puissance tirez-vous, et quel est le poids de votre arc ?

Je me pose la question car quand je teste certains arcs d’archers du club, j’ai parfois l’impression de tirer sur du chewing-gum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageMer 01-10-2014, 22:28
Répondre en citant

Au minimum, il est possible de dire qu'un arc plus lourd a moins de recul lors de la décoche, donc une moindre réaction sur l'archer soit un gain de stabilité. Il reste à savoir dans quelle mesure cela procure du gain.
Si le poids de l'arc devait progresser proportionnellement à la puissance, on arriverait rapidement à des arcs plutôt lourds.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 02-10-2014, 14:38
Répondre en citant

Dans le Archery Anatomy de Ray Axford il explique pourquoi.

L'avantage de lire un livre bien fait c'est que parfois ils disent un truc et expliquent pourquoi... Internet c'est quand même une sacré volière à perroquets - pas toujours doués ! Laughing
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
simon,58Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 26
Brienon La Sentinelle
Arme(s): CL

MessageJeu 02-10-2014, 16:17
Répondre en citant

Expliquer le pourquoi serai bien plus utile que de lui dire gentillement d'aller voir dans un livre
Fin bon après faut pas s'étonner de l'état végétatif du forum...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 02-10-2014, 19:20
Répondre en citant

Ca s'explique avec des dessins et je ne suis pas bon en dessin, désolé !

Maintenant s'ils se pose réellement des questions fondamentales sur les interractions entre l'archer et l'arc il commandera le book sur Amazone: c'est facile ! A l'époque ou internet n'existait pas encore je l'avais trouvé dans une librairie de Londres. Mais maintenant les gens ont l'impression que tout leur est dû sans effort... Rolling Eyes

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 02-10-2014, 21:02
Répondre en citant

Il y a deux interactions, le fait que l’arc soit lourd avec une forte puissance, permet de tracter à l’armement plus facilement par la simple gravité. Un test très facile à faire, armer avec son arc, sans les stabilisateurs donne déjà une bonne idée de la difficulté supplémentaire pour passer la puissance sur le dos, alors que les alignements ne sont pas en place.
Vient ensuite une seconde aide, lors de la visée, avec un arc très léger, le déplacement du viseur est plus rapide devant la cible, il y a moins d’inertie, un arc lourd, bouge moins.
Après, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un arc très lourd avec peu de puissance, c’est même très gênant, j’en ai fait l’expérience lors de reprises après blessures, un arc de plus de 3 kilos, avec 20 livres ne s’harmonisent pas.
Je dirais en gros :
50 livres = + ou -< 3.5 kgs
45 livres = + ou -< 3.2 kgs
40 livres = + ou -< 2.9 kgs
35 livres = + ou -< 2.6 kgs
30 livres = + ou -< 2.3 kgs
25 livres = + ou -< 2.0 kgs
20 livres = + ou -< 1.7 kgs
15 livres = + ou -< 1.4 kgs
De toutes les façons, un tireur qui arrive à seulement métriser 15 livres de puissance aura aussi des difficultés à supporter un arc lourd, je pense que l’équilibre s’ajuste assez naturellement entre poids et puissance, je le constate avec les débutants, la première réaction lorsqu’ils touchent mon arc, ils le trouvent surtout lourd.
Il y a aussi un besoin de poids pour compenser l’explosion incroyable lors de la poussée de la flèche avec un arc très puissant, au-delà du besoin de poids pour descendre la puissance, un arc très léger avec beaucoup de puissance ne fonctionne pas bien. Mais c’est un peu comme tout, il y a des exceptions, et des scores de très haut niveau, ont été réalisés avec des arcs assez légers, mais les mêmes tireurs, par la suite, avec un arc beaucoup plus lourds, ont fait encore un peu plus de points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 03-10-2014, 9:46
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Ca s'explique avec des dessins et je ne suis pas bon en dessin, désolé !
Héhé, comme on dit, un dessin vaut mieux qu’un long discours. E=cap a opté pour la version long discours Smile

Laurent Tiko a écrit:
Maintenant s'ils se pose réellement des questions fondamentales sur les interractions entre l'archer et l'arc il commandera le book sur Amazone: c'est facile ! A l'époque ou internet n'existait pas encore je l'avais trouvé dans une librairie de Londres. Mais maintenant les gens ont l'impression que tout leur est dû sans effort... Rolling Eyes
Mon soucis est qu’on entend tout et n’importe quoi sur les pas de tir, je crains que ça ne puisse être aussi le cas sur les bouquins. Certaines vérités bio-mécanique sont immuables, mais on a peut-être fait des progrès dans d'autres domaines donc je demande ici car je pense que les gens sont plus au courant des dernières avancées.

E=cap a écrit:
Il y a deux interactions, le fait que l’arc soit lourd avec une forte puissance, permet de tracter à l’armement plus facilement par la simple gravité. Un test très facile à faire, armer avec son arc, sans les stabilisateurs donne déjà une bonne idée de la difficulté supplémentaire pour passer la puissance sur le dos, alors que les alignements ne sont pas en place.
Ayant tendance à dissocier la levée de l'arc et l’armement, je ne profite donc pas vraiment de ce point, par contre je suis déjà aligné à l'avant dès le début de l’armement.

E=cap a écrit:
Vient ensuite une seconde aide, lors de la visée, avec un arc très léger, le déplacement du viseur est plus rapide devant la cible, il y a moins d’inertie, un arc lourd, bouge moins.
Oui, là y'a pas de surprise… (hourra pour la UPro d'ailleurs)

E=cap a écrit:
Après, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un arc très lourd avec peu de puissance, c’est même très gênant, j’en ai fait l’expérience lors de reprises après blessures, un arc de plus de 3 kilos, avec 20 livres ne s’harmonisent pas.
C'est ce que je voulais confirmer, par exemple un arc avec un poignée SF Forged + branche + SX10 + stab (centrale + latéraux) ça fait lourd pour 24#

E=cap a écrit:
Je dirais en gros :
50 livres = + ou -< 3.5 kgs
45 livres = + ou -< 3.2 kgs
40 livres = + ou -< 2.9 kgs
35 livres = + ou -< 2.6 kgs
30 livres = + ou -< 2.3 kgs
25 livres = + ou -< 2.0 kgs
20 livres = + ou -< 1.7 kgs
15 livres = + ou -< 1.4 kgs
Ok, il faut que je pèse le mien

E=cap a écrit:
De toutes les façons, un tireur qui arrive à seulement métriser 15 livres de puissance aura aussi des difficultés à supporter un arc lourd, je pense que l’équilibre s’ajuste assez naturellement entre poids et puissance, je le constate avec les débutants, la première réaction lorsqu’ils touchent mon arc, ils le trouvent surtout lourd.
Idem, et quand on fait passer des jeunes de l’arc d’initiation bois à l’arc poignée métal, c’est plus le poids qu’ils remarquent plutôt que la puissance.

E=cap a écrit:
Il y a aussi un besoin de poids pour compenser l’explosion incroyable lors de la poussée de la flèche avec un arc très puissant, au-delà du besoin de poids pour descendre la puissance, un arc très léger avec beaucoup de puissance ne fonctionne pas bien. Mais c’est un peu comme tout, il y a des exceptions, et des scores de très haut niveau, ont été réalisés avec des arcs assez légers, mais les mêmes tireurs, par la suite, avec un arc beaucoup plus lourds, ont fait encore un peu plus de points.
Quand tu parles d’explosion, tu parles des risques type torque ?

En tout cas merci pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageVen 03-10-2014, 10:27
Répondre en citant

J’ai utilisé le mot explosion, non pas pour indiquer un risque, mais pour mettre en avant la force qui s’exerce entre nos mains quand une flèche quitte l’arc avec beaucoup de puissance, c’est comme un coup de poing.

D’où l’intérêt d’associer le poids de l’arc avec sa puissance, pour imager mon propos, c’est comme un footballeur qui rate le ballon, l’énergie qu’il vient de donner s’équilibre quand il tape dans le ballon (au prix où il est payé, il vaut mieux) mais s’il le rate, il risque la blessure. Pour un arc, c’est comme tirer à vide, ou avec une flèche trop légère, mais le poids de l’arc donne aussi une opposition qui permet un meilleur contrôle de cette énergie.

Après, on pourrait imaginer une étude avec plein de calculs scientifiques en respect avec les lois mathématique, pour trouver le juste équilibre, ce n’est pas pour moi, je préfère les bonnes vieilles méthodes de tests en erreurs dans la vraie vie, et un grand costaud pourra sans problème maintenir un arc très lourd, mais ne pourra pas forcement tirer un arc très puissant, dû a des alignements difficiles à obtenir vu la corpulence.

Mais tout dépend de l’objectif que l’on veut atteindre, faire 700 points à 70 mètres en tirant 300 flèches par jour, ou vouloir chasser à courtes distances avec un arc de chasse très léger et qui peut être de plus de 60 livres…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Jacques RogerHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageVen 03-10-2014, 18:12
Répondre en citant

Pour illustrer l'effet de la puissance de l'arc sur la main, avec un modèle simple, en appliquant la loi de l'égalité de l'action et de la réaction.

Prenons l'exemple d'une flèche de 15 grammes quittant un arc de 3 kg à 180 km/h.
Sous l'effet de la réaction, l'arc recule à une vitesse de 15.8 km/h.

Un arc de même poids et plus puissant propulse par exemple une flèche de 20 grammes à 200 km/h, recule alors à 19.2 km/h.

La pression sur la main d'arc et le corps de l'archer est plus importante.

Les valeurs choisies ne sont pas forcément très représentatives de la réalité, il 'agissait d'illustrer l'effet du recul.

Je referai volontier le calcul avec des valeurs plus pertinentes le cas échéant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
M. CoinHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 03-10-2014, 20:52
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Je dirais en gros :
40 livres = + ou -< 2.9 kgs
35 livres = + ou -< 2.6 kgs

Bon, donc après mesure ± précise (pèse-personne électronique, archer avec arc vs. archer sans arc, et non pas balance pour faible poids) : ~2.6kg pour 38#.
Une de mes craintes étaient que mon arc soit trop lourd, visiblement ça ne semble pas être le cas. Cool !

Édit : ~2.7kg sur une 2e mesure faite avec un pèse-bagage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com