Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
 [CO] Mon Target Panic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMar 05-01-2010, 23:40
Répondre en citant

Je préfère signaler que mon club est vraiment génial mais que personne n'est apte pour m'aider à surmonter ce problème, d'ailleurs quand je parle de "target panic" ou de "maladie du jaune" il y a comme une grosse interrogation qui survole l'esprit de tout le monde : C'est quoi ça ?
Donc difficile d'aider une personne si l'on ne connaît pas le problème en question.


Pour ce qui est de certaines solutions dont celles de Pete731, il est parfois difficile de réaliser un planning en sachant que les seuls cibles pour tirer sur des petites distances avec de gros blasons sont utilisées par les jeunes et souvent c'est 5 à 6 jeunes archers sur 1 cible (2 cibles mobiles au club) et entre les blagues, les rires, les arcs qui se promènent, les à peine 30 cm entre chaque archer sur le pas de tir ... etc, difficile de trouver ça place pour travailler sérieusement en étant concentré donc il serait dans mon cas surtout possible de travailler sur la distance de 18m.

J'avais trouvé comme exercice grâce à votre aide, de tirer sur un gros visuel genre commencer à 18m sur un blason (blanc pour commencer) de la taille d'un trispot et me concentrer sur cette zone de visée, puis réduire petit à petit, resserrer la zone au 7 sur le trispot puis au 8 pour finir sur la zone jaune ... etc, j'ai commencé par réduire et je me rends compte que plus je réduis et moins je suis maître de moi donc je me demandais si ma méthodologie était la bonne pour progresser ...

Pour la sur allonge c'est possible mais je me sent vraiment à l'aise dans ma position actuelle.
Effectivement une fois dans le mûr je n'arrête pas mon geste et je continue à tracter vers l'arrière pour garder une traction plus ou moins constante selon ma fatigue physique et mentale, mais sans tirer comme un malade non plus, juste garde une opposition à 2 gestes : la main de corde tire vers l'arrière / la main d'arc pousse vers l'avant = les deux forces s'annulent du coup la stabilité et plus importante.

J'ai déjà modifié 2 ou 3 éléments dans ma position, avant je tenais mon décocheur comme un malade (très très serré dans ma main), maintenant limite il pourrait glisser de mes doigts et je me sent plus à l'aise ainsi, plus décontracte donc point positif.
J'ai aussi corrigé ma main d'arc, je ne prends plus ma poignée comme avant, dans le but de gagner en décontraction et en souplesse ...

Difficile de répondre à Nodumag : Comment je décoche (avec un décocheur pouce), et dès que j'ai un contact visuel avec le jaune sur le point de mon scope je déclenche comme un malade sur la gâchette ... Je devrais appuyer en douceur mais il faudrait déjà pouvoir rester plus de 1 sec le point du scope dans le jaune.
L'action que je fais en décochant : Involontaire, mon cerveau me donne l'ordre de décocher dès qu'il voit du jaune dans le viseur ou s'il voit une zone de visée (bleu, verte, blanche, noire, paille), mon problème n'est pas limité au jaune, mais englobe la zone ou point à viser (ex: un rond blanc de 20cm sur la bute de tir me fera décocher dés que le scope sera en contact visuel avec ce rond blanc).
Main d'arc / Poignée d'arc difficile à repondre je n'ai jamais prété attention ... ma main c'est le gras du pouce qui tiens le grip déjà, et le poignée morphologiquement collée à la poignée de mon ultra elite

Donc mes gros soucis c'est ne pas pouvoir me caler sur des exercices à petite distance avec les gamins qui tirent à 5 ou 6 sur la même cible donc galère pour la concentration etc ... Je peux uniquement travailler sur la distance 18m en salle.
Personne pour me dire si ce que je fais me permettra d'avance ou si je perd mon temps ... etc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
IllyanHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 51
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 05-01-2010, 23:53
Répondre en citant

Autant pour moi pour le club, je pensais que personne ne VOULAIT t'aider, mais je m'en excuse..

En effet difficile de pouvoir travailler sereinement dans ces conditions là...bon courage, le travail est long

Pour le fait de pousser trop dans l'arc, j'ai discuté avec mon nouvel entraineur, et il m'a conseillé de moins "rentrer" dans l'arc, mais de plus retenir que pousser (bras légèrement fléchi, épaule verrouillée, main décontracter) et de décocher en "back tension" pas avec un back tension...ça marche très bien aussi

_________________
Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMer 06-01-2010, 1:26
Répondre en citant

Si je te comprends bien, après avoir relu l'ensemble de tes post: ton but principal est VISER, et tant que tu raisonnera comme ça (viser) tu ne progressera pas.
Il te faut admettre que tu doit arrêter de chercher à tout contrôler en permanence. Une partie du tir doit se faire sans intervention de ton cerveau. C'est de l'automatisme, donc non contrôlé.

à la question :Comment tu décoches? tu me réponds: je vise! (dès que j'ai un contact visuel avec le jaune) je te demandais comment, pas avec quoi!
quelle action tu fais? je déclenche comme un malade sur la gâchette c'est bien ce qu'il me semblait. je te demandais les gestes qui conduisent au déclenchement et au départ de la flèche, mais ta réponse m'a éclairé.

1 Lorsque tu est en position armé, contente toi de maintenir ton arc dans le mur, en effort de traction/répulsion, mais pas de tirer comme un bourrin. l'effort doit être suffisant pour stabiliser la position. Si ton allonge est correcte cela devrait bien aller. Apparemment la position de ta main d'arc est bonne mais tu pourra surement l'améliorer en lisant dans la FAQ l'article de Renaud Baudrillat sur ma main d'arc.

2 Ta décoche, quel que soit le décocheur, doit se faire en traction continu (et surtout pas en coup de doigt sur la molette du décocheur). Cela se traduit par une décoche surprise (automatisme). Je m'explique: ton pouce vient en contact avec la molette de ton décocheur, tu le poses contre et tu le maintien en position juste en contact sans pression. l'idéal serai que la molette soit en contact dans le pli de la 2ème phalange du pouce (du bout en allant vers la main). A ce moment là tu ne vise pas encore. Ensuite tu regardes ou se situe ton point dans ta zone de réussite sur le blason, et tout en continuant de regarder ton point en mouvement dans ta zone de réussite (ce sera ta visée) tu augmentes l'effort de traction en maintenant ton pouce en contact sur la molette. C'est uniquement l'augmentation de pression due à cette traction qui va déclencher ta décoche. c'est pas toi qui commandes. Imagine que tu tires ton décocheur vers l'arrière, tes doigts figés sur ce dernier comme si toute ta main était gelée.

3 Pour la visée: ARRÊTE DE VISER contentes toi de REGARDER ton point dans ta zone de réussite. tu verras c'est plus facile que de chercher à le figer dans le jaune et il y restera plus longtemps.
Essaye déjà de d'intégrer cela je prépare la suite de mes questions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMer 06-01-2010, 1:28
Répondre en citant

Je vais aller voir ta vidéo et la suite à demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMer 06-01-2010, 9:40
Répondre en citant

Illyan : Tu n'as pas à t'excuser, tu ne pouvais pas savoir !
En tout cas un grand merci car tu me donnes pas mal d'informations intéressantes depuis le début de ma pratique en tir à l'arc Very Happy

Nodumag : Tout d'abord un grand merci pour tes messages, tout comme les autres membres qui cherchent à m'aider et à me donner des directives Embarassed
A vrai dire mon but premier n'est pas de viser mais d'atteindre l'objectif que je me suis fixé (une zone plus ou moins grande où doit atterrir mes flèches).
Le soucis aujourd'hui c'est que je ne vois pas comment je peux atteindre cette zone si je n'arrive pas à mettre mon viseur un minimum à l'intérieur, voilà pourquoi je ne parle que de viser en ce moment Embarassed
Car finalement à quoi bon avoir une posture et une gestuelle parfaite si au moment de viser je perds tous mes moyens et donc ne même pas réussir à mettre le point de mon scope dans cette zone ? Voilà pourquoi j'intègre énormément cette notion de viser.

Effectivement je décoche comme un malade car je ne contrôle pas ma décoche quand le jaune arrive dans mon scope, par contre dans la paille sans zone à viser j'arrive à armer, me positionner, poser mon pouce sur la gâchette, continuer la traction arrière, appuyer doucement sur la gâchette pour me laisser surprendre par la décoche.
Dès que j'intègre l'action de viser quelque chose dans mon tir je perds les sensations en fin de tir, la décoche se fait brusque car je perds le contrôle.

Je cite : Ensuite tu regardes ou se situe ton point dans ta zone de réussite sur le blason, et tout en continuant de regarder ton point en mouvement dans ta zone de réussite (ce sera ta visée) tu augmentes l'effort de traction en maintenant ton pouce en contact sur la molette.
>>> Je suis incapable d'effectuer cette action car mon viseur une fois dans la zone, je suis incapable de me contrôler et si je retiens ma décoche plusieurs choses vont se passer :
1. Je vais décocher n'importe comment car impossible de contrôler
2. Je vais carrément lâcher le décocheur (ça m'est arrivé 2 fois déjà quand je cherche à me contrôler);

3. Comme des gros spasmes, car mon cerveau ordonne de tirer et moi je retiens

Donc ce que j'essaye de faire depuis déjà 15 jours :
- Bien décocher quand je travaille sur paille sans viser (j'arrive à bien décocher en traction continue sur la molette);

- Arrêter de viser un point mais plutôt une zone (quand la zone est très grande j'arrive même à me promener dans cette zone);

- Ne plus compter, ne plus chercher à faire du résultat pour le moment
- travailler ma posture, ma gestuelle

Ce qui me pose problème :
- Quand je travaille sur une zone et que je commence à la réduire je perds tous mes moyens et parfois je n'arrive même plus à faire entrer mon scope dans cette zone comme si mon bras était repoussé.
- la décoche quand j'intègre la notion de viser.

J'ai pas mal compris mes soucis, les points à travailler mes point faibles et j'ai envie de progresser mais maintenant c'est quelle méthodologie de travail afin que petit à petit ce target panic disparaisse, est-ce que je dois faire de la paille pendant 2 mois, est-ce que je dois arrêter de tirer sur cible, est-ce que je dois intègrer une zone de viser, est-ce que je dois me mettre au décocheur back tension ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
olivier57Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 56
Arme(s): Poulies, et Longbow

MessageMer 06-01-2010, 10:36
Répondre en citant

meeckayl a écrit:

J'ai pas mal compris mes soucis, les points à travailler mes point faibles et j'ai envie de progresser mais maintenant c'est quelle méthodologie de travail afin que petit à petit ce target panic disparaisse, est-ce que je dois faire de la paille pendant 2 mois, est-ce que je dois arrêter de tirer sur cible, est-ce que je dois intègrer une zone de viser, est-ce que je dois me mettre au décocheur back tension ...


Dans un de ses DVD, GRIV dit des choses intéressantes sur ce sujet, en soulignant que le plus souvent, les gens tirent en pulie sans avoir réellement appris, alors que ce n'est pas le cas en arc classique.
Il propose aussi une métode d'apprentissage progressive (même si elle sans doute succinte) qui apparament permet d'éviter (ou minimiser le risque) de rencontrer un target panic. En résumé :
- de la paille, sans viseur, en travaillant uniquement la décoche, au démarrage (sans doute le point le plus important);

- puis de travail à très courte distance pour s'habituer au jaune, et à y mettre des flèches sytématquement
- puis un marquage systématique des résultats à ces courtes distances pour renforcer le "contentement" de l'archer
- et un recul très progressif, par petits palliers, pour garder la même "satisfaction" qu'à courte distance, et n'hésitant jamais à revenir aux "ten yards" en cas de doute.

Si l'anglais ne te rebute pas, je te conseille le visionnage de ces DVD, qui par ailleurs contiennent beaucoup de choses intéressantes pour les gens qui débutent (et pour les autres aussi, peu être).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMer 06-01-2010, 10:48
Répondre en citant

Oui c'est bien le post qui a été mis een ligne par Pete 731 qui est un professionnel, dans le même sens que le mien et qq autres aussi, mais c'est comme le chien qui tourne pour se mordre la queue... tu peux toujours visionner! tant que LA VISEE n'aura pas été ramenée à une action simple comme le reste de la séquence de tir, réussite difficilement possible Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMer 06-01-2010, 10:59
Répondre en citant

J'ai bien pris note de vos messages en tout cas et d'ailleurs madame râle parce que j'ai pleins de papier à la maison avec vos messages imprimés pour pouvoir les relire et étudier la chose ... Maintenant je pense trop me prendre le chou mais malheureusement une fois ce target ancré il va bien falloir que j'arrive à le surmonter.

Je vais continuer mes exercices pendant 1 an s'il faut, beaucoup de paille, une zone à atteindre la plus grosse possible pour débuter, une séquence de tir plaisir et sans vouloir être le meilleur, préfère la qualité du tir à la quantité car tirant 5 flèches par volée pour ne rien apprendre ça ne sert à rien, je vais me limiter à 3 flèches par volée en me concentrant un maximum.

Maintenant j'ai essayé le tir à 10m sur blason de 122cm et vous allez rigoler mais mon target est tellement fort que je suis incapable de faire ma phase de visée dans le jaune (encore une fois je parle de visée mais le target c'est la visée qui est atteinte mais bien attendu je ne pense pas qu'à cela, j'en parle parce que c'est le sujet principal d'un target).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMer 06-01-2010, 11:27
Répondre en citant

Bon je vais arrêter de vous ennuyer avec mon problème mais je vais quand même tenir un "journal" ici sur le topic avec les exercices détaillés que je vais réaliser.

• Prochain entraînement : 07/01/2010
(Entraînement sur paille à 18m);


- Me positionner (positionner les pieds et la main d'arc correctement);

- Armer
- Trouver mes points de repères au visage (positionner la main droite et prendre ses repères corde / visage > placer la visette dans l'axe avec le scope);

- Me positionner (positionner le corps et le bras d'arc);

- Poser mon pouce sur la molette du décocheur
- Stabiliser mon bras d'arc
- Commencer à appuyer doucement et régulièrement sur la molette du décocheur
- Se laisser surprendre par la décoche
- Laisser l'arc basculer sans le retenir
(Le tout en garder une traction vers l'arrière avec la main droite ce qui entraîne une décoche vers l'arrière);


Conclusion : Je travaille ainsi ma décoche régulière et douce tout en travaillant ma posture. Je supprime la phase de viser quelque chose de précis mais je garde quand même le repère visette / scope pour ne pas prendre d'autres mauvaises habitudes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
p.sebHors ligneniveau 2

MessageMer 06-01-2010, 12:17
Répondre en citant

écoutes et si bibx passe par ton post et lis il pourra te confirmer ce que je vais te dire :

en lisant tes posts j'ai l'impression de les avoir écrits , j'avais exactement mais alors a 100 % , les mêmes problèmes que toi jusqu'au jour , et ce après 6 mois de tentative d'exercices et diverses modifications de position etc , ou j'avais même peur de tirer car je me mettait en visée en dehors de la cible et rien que le fait de vouloir descendre dans la cible pour peut être arriver jusqu'au jaune me fesait transpirer et me donnait envie de declencher alors QUE J4ETAIT ENCORE HORS DE LA CIBLE !!!!!!!!!!! j'ai peter les plomb il pourra te le dire , je vais même lui envoyer un texto sur le champs pour qu'il fasse un saut sur ton post , j'ai plié mon arc tout remballé tout tremblant tellement j'avais les nerfs que personne comprenne et pire que moi j'y comprenne rien !!
j'ai dit : " je revient tirer des que je reçoit mon back tension si ça resoud pas le prob j'abandonne " texto ...
ton fait toi prêter un back avec sécurité j'insiste sur ce point car ça t'enlèvera la peur de la décoche en cours de traction tant que tu lâches pas la secu c'est impossible que ça parte . tu règles ton decocheur quasiment a fond en dureté pour te familiariser avec la traction , ca sera hyper dur ca partira peut etre meme pas ( tu reglera bien sur ) tu fera et je te le dit de la merde au debut mais tu vas apprecier te caler dans le jaune , tu vas PITER ( action de donner des acoup incontrolés le fameu HOHOHO put'1 j'ai le bras qu'a flanché pité j'ai eu envie de tirer ... dur a expliquer sans video ) comme un malade au debut mais tres tres vite (pour moi des la première séance ) tu vas caler dans le jaune et put'1 si tu me dit que non tu descends 1 week end sur draguignan et je passe un entrainement sur toi et te garanti que t'y arrive avant la fin.
et pour ton problème de lâcher le decocheur franchement au grand maux les grands remèdes des que tu trouve un back avec sécurité a la limite tu te le scotch dans la main car les "spasmes" d'envie de lâcher je les ai eu mais pas au point de lâcher le decocheur .
edit : ta position de corp de bras de main de position au visage de pieds de tout , tu t'en cogne pour l'instant ca sert a rien pour le target panic , tu veux regler tout d'un coup t'y arrivera jamais regle ton prob de target panic te met rien d'autre dans la tete pour l'instant regle ca apres tu pensera au reste !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NodumagHors ligneniveau 4
Age: 75
Arme(s): CL et CO (+ a venir Longb

MessageMer 06-01-2010, 12:40
Répondre en citant

Dis donc, p.seb ça va lui couter un bras le voyage jusqu'à Draguignan pour un W.E.
Bien le bonjour d'un Draçénois émigré en Savoie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMer 06-01-2010, 12:42
Répondre en citant

Le back tension + le voyage jusqu'en bas de la France = attends je passe un coup de téléphone à mon banquier Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
senaduHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 46
Arme(s): classique + roulettes

MessageMer 06-01-2010, 14:43
Répondre en citant

Salut meeckayl,

Une petite question : est ce que tu as essayé de dérégler ton viseur? Est ce que ça change quelque chose à ton target panic de savoir qu'amener ton viseur dans le jaune te fera mettre à tous les coups ta fleche en dehors de la zone visée?

_________________
- Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMer 06-01-2010, 19:55
Répondre en citant

senadu : Oui oui j'ai déjà essayé et ça ne change rien, c'est la zone de visée qui me pose problème donc même si la flèche va 20 cm plus bas que cette zone mon cerveau reste figé sur la zone où je vise et non la zone où va la flèche.
Donc solution : soit je fais de la paille ou alors j'attaque le problème à bras levé et la solution serait de prendre un trispot, découper les 3 cibles pour me faire une zone de 20cm à viser (paille au centre) et petit à petit augmenter l'exigence de l'exercice en découpant de moins en moins découper la zone du 7 puis la zone du 8 pour finir sur le jaune comme zone, mais augmenter l'exigence vraiment progressivement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageMer 06-01-2010, 20:43
Répondre en citant

J'ai survolé tes posts et retrouve pas mal de choses que j'ai moi même eues.
Une solution: Le Back-Tension.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com