Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
 [CO] Mon Target Panic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageLun 07-12-2009, 19:07
Répondre en citant

Superbe analyse et démonstration Coachbear.Félicitation.Il y a de quoi réfléchir et travailler. Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 07-12-2009, 19:38
Répondre en citant

c pas pour rien que c coach bear et moi teddybear coach
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
senaduHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 46
Arme(s): classique + roulettes

MessageLun 07-12-2009, 21:18
Répondre en citant

Applause J'adore tes explications COACHBEAR, c'est limpide !
maintenant y a plus qu'à Wink

_________________
- Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 07-12-2009, 21:43
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
c pas pour rien que c coach bear et moi teddybear coach

je me disais bien qu'il y avait une ressemblance! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageLun 07-12-2009, 21:46
Répondre en citant

Je vais bosser sérieusement demain soir.

Je ne sais pas si je vais bien faire mais je vais travailler de la façon suivant :
- Bien décomposer les gestes, lentement, proprement et intelligemment
- Apporter moins d'importance à la visée en enlevant pour le moment la zone de visée en faisant de la paille
- Ce n'est pas parceque je fais de la paille que je ne dois pas bloquer mon bras d'arc, alors je dois à tout prix me forcer à bloquer mon bras d'arc, stabiliser l'ensemble, ressentir mon corps, sa position ... etc.
- Essaye à ce moment là, quand tout semble ok, de forcer mon cerveau à viser (un point dans la paille) et décocher uniquement quand j'aurais donné l'ordre à mon pouce et pas quand ce dernier l'aura décidé.

Ca va être difficile mais je vais y arriver il le faut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageLun 07-12-2009, 21:50
Répondre en citant

Je me permet de vous soumettre une vidéo de moi lors d'un tir (j'avais peur de poster cette vidéo mais je pense que cela pourrait m'être finalement bénéfique et que les gens sur le forum sont des gens cool donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis).

Vous allez sûrement trouver multitudes de défauts à corriger, alors n'hésitez pas à m'en faire part Embarassed

http://www.youtube.com/watch?v=zudTMo-irtA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageLun 07-12-2009, 22:50
Répondre en citant

Applause meeckayl Very Happy Belle initiative, tu me fais plaisir là (private joke) je pense que tu n'auras pas à la regretter.

Mais surtout, ne penses pas au résultat immédiat, vaincre le target panic ne vient pas avec quelques flèches dans la paille. Bon courage et n'hésites pas à revenir nous parler de tes progrès ou de tes difficultés. On est là pour t'aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 08-12-2009, 15:13
Répondre en citant

En poulie, c'est très visuel! Donc il est primordial que tu t'entraînes en visant le jaune et en voyant ta flèche arriver dans le centre du jaune!

Je pense que tu débutes, donc la première chose serait de comprendre comment tu dois décocher. Dans ton cas je comprends que tu utilises un déclencheur au pouce.

En pleine allonge, tu dois utiliser les muscles du dos afin d'augmenter la tension sur la vallée pas comme un fou mais suffisamment pour rendre la visé plus stable et également pour favoriser la décoche. Dans ton cas, en augmentant le tension dans la vallée, tu dois de façon synchronisé augmenter la tension sur la détente. Celle-ci doit être ajustée avec une course minimale et une tension élevée pour que tu puisses mettre le pouce dessus sans avoir peur de décocher.

2 exercices.

#1 - Utilise une corde chez toi et décoche dans le vide afin de comprendre ce que tu dois faire sans anticiper (sans appuyer volontairement sur la détente) pour décocher!

#2 - Tire seulement quelques flèches avec ton arc les yeux fermées à 3m afin d'appliquer à ton arc le mouvement que tu as appris avec la corde.

Refait selon le besoin! Le #1 peut être fait souvent, voir le plus souvent possible, le #2, pas trop longtemps. Si tu peux tirer chez toi, il y a d'autres trucs que tu peux faire.

10 arrows a day keep the doctor away Wink

Une fois cela fait, tu pourras faire le "3m game"!

Tri-spot à 3m, tu vises, tu décoches et tu comptes tes points. Lorsque tu fais 300 30x (vegas), tu recules 1m et tu recommences ... l'idée et de faire comprendre à ton cerveau que mirer le jaune et tires dans le jaune est la même action. En tirant à 3m, il ne voit pas la différence mais toi si, tu es plus à l'aise.

Tu peux également commencer chaque séance par 3 volées "vide". Tu étires ton arc, mire le centre, mets ton pouce sur la détente et tu ne tires PAS!!!! Une fois tes 3 volées de réchauffement terminées, tu commences le "3m game".

Également, un truc qui pourrait t'aider est d'avoir au moins 2 types de déclencheurs (back tension et thumb trigger) et d'alterner entre eux pendant ton entraînement. En faisant ainsi, tu ajoutes un peu de confusion et le simple fait de te concentrer sur comment utiliser ton déclencheur enlève un peu le focus sur le visé.

Ensuite, il faut voir si ton système de visé est adéquat pour toi. Puissance de lentille trop élevée peu accentuer les mouvements en accélérer l'anticipation de décocher.

Je sais pas quel niveau tu as mais 1 ou 2 mois de ces exercices et tu verras un grand changement.

Perso j'ai eu le target panic au point que dès que je voyais le papier, je décochais ... aujourd'hui je suis pas mauvais tireur avec n'importe quel type de déclencheur je peux faire des scores assez élevés en FITA!

Garde en mémoire que le tir à l'arc est très simple. Mire le jaune, décoche, boom dans le X.

Voilà les grandes lignes ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 08-12-2009, 15:26
Répondre en citant

Si tu viens en France Pete, je serai heureux de te recevoir dans notre Bourgogne ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMar 08-12-2009, 17:19
Répondre en citant

Merci pour les conseils, je note tout cela bien au propre pour effectuer les exercices dès ce soir !

Petit point qui me paraît important, quand je décompose un tir j'ai l'impression que mon cerveau ne souhaite pas décocher quand je suis à l'endroit où je veux que la flèche arrive mais plutôt quand mon bras se bloque (même 1/10ème de seconde).
J'ai l'impression que mon cerveau à enregistré > le bras d'arc se stabilise 1/10ème de seconde alors il décoche) voilà pourquoi n'importe quelle zone de visée me procure une décochage prématuré.

Ca pourrait être une piste.
Donc ce soir je vais essayé de bloquer mon bras d'arc sans viser ... et voir mes réactions, mes sensations ...
En tout cas un grand merci pour votre aide, ça fait plaisir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 08-12-2009, 17:55
Répondre en citant

COACHBEAR a écrit:
Si tu viens en France Pete, je serai heureux de te recevoir dans notre Bourgogne ! Wink


No problemo amigo!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 08-12-2009, 18:00
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
Merci pour les conseils, je note tout cela bien au propre pour effectuer les exercices dès ce soir !

Petit point qui me paraît important, quand je décompose un tir j'ai l'impression que mon cerveau ne souhaite pas décocher quand je suis à l'endroit où je veux que la flèche arrive mais plutôt quand mon bras se bloque (même 1/10ème de seconde).
J'ai l'impression que mon cerveau à enregistré > le bras d'arc se stabilise 1/10ème de seconde alors il décoche) voilà pourquoi n'importe quelle zone de visée me procure une décochage prématuré.

Ca pourrait être une piste.
Donc ce soir je vais essayé de bloquer mon bras d'arc sans viser ... et voir mes réactions, mes sensations ...
En tout cas un grand merci pour votre aide, ça fait plaisir !


C'est ça le target panic .... pas besoin nécessairement d'un centre en jaune ... c'est l'angoisse du tir à l'arc! Peur de rater, envie de terminer la séquence de tir rapidement peu importe le moyen, etc.

Soit patient, relaxe et garde en mémoire que le tir à l'arc est simple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMar 08-12-2009, 18:15
Répondre en citant

Bon, je part à l'entraînement Very Happy
Je vous tiens au courant de mes sensations et des exercices Razz

Merci encore une fois pour le soutien Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageMar 08-12-2009, 22:37
Répondre en citant

Me voilà de retour, j'ai tiré de 19h00 à 21h30 (je pense que ça fait un peu beaucoup pour ce soir mais bon j'étais motivé).
Je vais commencer par mettre 3 petites photos (je suis assez fière de moi, le travail commence à payer).





J'explique le travail effectué :

- 10 volées dans la paille, à décomposer mes gestes en douceur et ainsi bien ressentir les sentiments qui m'envahissent à certains moments. Dans la paille j'arrive à stabiliser mon bras d'arc uniquement si je ne me fixe pas d'objectif à atteindre, mais j'ai parfois encore cette envie de décocher.
Quand je me fixe une zone à atteindre, quand tout mon corps semble être en position pour effectué une belle flèche, un beau décochage et quand j'arrive dans cette zone, j'ai envie de lâcher, c'est plus fort que moi, même en me forçant c'est difficile.

- Test avec une zone (non jaune, une cible de carabine). Impossible de stabiliser au centre de cette zone, j'arrive à ralentir mes gestes pour arriver plus en douceur sur l'objectif à atteindre mais même quand ma posture n'est pas au top, j'ai beau me dire "ne lâche pas, la flèche ne partira pas comme il faut qu'elle parte", je n'arrive pas à me contrôler et je décoche prématurément. Si je me force à rester stable dans la zone à atteindre j'ai comme un spasme, mon bras qui tire la corde à tendance à revenir légèrement (vraiment un genre de spasme difficile à expliquer, il faudrait que je me filme pour bien que vous puissiez voir).

- Test avec un trispot. Je reste dans le 9 et le 10 mais c'est parfois un coup de chance car je décoche prématurément donc va vraiment falloir que je me fasse une méthode de travail précise à respecter à la lettre !

Sinon conclusion, ça rentre là où il faut, ça rentre pas mal groupé mais j'ai pas envie que la chance soit un facteur dans mes résultats, j'aimerais vraiment pouvoir gérer le départ de mes flèches de A à Z, du moins pouvoir au moins stabiliser dans la zone à atteindre et surtout décocher quand mon corps est dans une position correcte pour réussir la flèche.

Encore une fois merci les ami(es) !
Je vais voir pour me créer une méthode de travail à fonction de vos messages précédents, et ainsi vaincre ce target panic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ivan-missottenHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 28
fleche d'or d'anderlecht (foa - 201)
Arme(s): ricurve

MessageMer 09-12-2009, 16:52
Répondre en citant

voila je ne connais pas les compount mais si sa recommen tu peut tirer sans fleche (sans lacher) et comme tu sait que tu ne doit pas l'acher tu vise le jaune et normalement tu devrais savoir le reproduirent avec une fleche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com