Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
 [CO] Mon Target Panic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PierrotbrissonHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
chartres hb
Arme(s): poulies

MessageVen 04-12-2009, 20:18
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
Merci pour le lien Very Happy
Maintenant comment vaincre cet espèce de sensation que le bras d'arc repousse le scope du jaune, comme si mon bras ne voulait pas y aller ...


le probleme c'est que sa fait pas trop longtemp que tu tire avec et que tu a deja le target panic
essaye un back tension
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageVen 04-12-2009, 20:26
Répondre en citant

J'avais déjà un target panic en 1993 quand j'ai commencé l'arc classique ... J'ai quand même fais une pause de 10 ans donc je pensais mettre débarrassé de ce soucis et malheureusement non ... Donc va falloir que je bosse sérieusement !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PierrotbrissonHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 33
chartres hb
Arme(s): poulies

MessageVen 04-12-2009, 20:28
Répondre en citant

meeckayl a écrit:
J'avais déjà un target panic en 1993 quand j'ai commencé l'arc classique ... J'ai quand même fais une pause de 10 ans donc je pensais mettre débarrassé de ce soucis et malheureusement non ... Donc va falloir que je bosse sérieusement !

non franchement passe au club un lundi ou vendredi soir je te ferai essayer un back tension
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageVen 04-12-2009, 20:30
Répondre en citant

Je vais déjà bosser sérieusement mon appréhension du jaune, le but ne plus décocher de flèche sans être rester moins de 5 sec dans le jaune ... Au pire la solution serait de revenir, de désarmer ... Et donc ne jamais décocher si je ne le sent pas ... Je ne sais pas si c'est une solution mais bon ça m'obligera a stabiliser si je veux tirer ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jmpniveau 5
Avatar
Age: 60
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageDim 06-12-2009, 10:55
Répondre en citant

2 choses:

fredo a écrit:
pour un fois je suis pas trop d'accord avec zouille car le fait de viser un autre point et régler le viseur pour arriver au jaune risque a force de temps de déclencher le panic target dès que tu viens a tes repères car n'importe quel point de visée te fera "peur"
Je crois que c'est l'inverse que propose Lazouille, de viser le jaune mais que ta flèche arrive ailleurs pour pouvoir se libérer du résultat - enfin si j'ai bien compris.

Et pour en revenir au problème de meeckayl, je ne suis pas sur que ça soit exactement un target panic?

Je m'explique: je suis moi aussi passé du classique au poulie, et j'ai eu un problème assez épineux du fait qu'en classique il faut décontracter la main de corde et relâcher les doigt pour libérer la corde, alors qu'avec un décocheur standard il faut crisper le doigt (pouce ou index) pour la décoche. Mon cerveau étant habitué à relâcher quand tous les indicateurs de tir sont bon, avait envie de continuer à faire la même chose, et ce que tu décris (envie de lacher le décocheur) me rappelle beaucoup cette sensation.

Seule solution pour moi, j'utilise maintenant un décocheur à relaxe . Il y a un autre sujet que tu as lancé qui en parle en ce moment d'ailleurs. Mon décocheur est attaché à ma main par un gant, je crispe le doigt sur la détente pour coincer le loop, et je relâche pour libérer la corde comme en classique donc, c'est bien plus confortable pour moi. Il y a suffisamment de type de décocheurs sur le marché pour que tu en trouves un avec lequel tu sois confortable! Les back tensions (à rotation ou "vrai") peuvent aider aussi.

Bon courage! Cool

_________________
War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageDim 06-12-2009, 14:14
Répondre en citant

Je reviens de l'entraînement (uniquement avec mon père qui tire au classique donc pas de stress particulier) :

- Cible de 80cm à 10m : Impossible de stabiliser dans le jaune, dès que le jaune arrive dans mon scope je veux décocher (soit en lâchant le décocheur, soit en décochant au pouce, dans une volonté de ne pas décocher j'ai une envie de décocher tellement forte que c'est comme si le jaune repoussé mon viseur).

- Trispot à 18m : La pire des solutions, impossible de stabiliser, les sensations de vouloir décocher sont trop fortes pour être géré !

- Post-It blanc à 18m : C'est mieux, j'arrive à bien m'approcher du post-it en viser mais impossible de stabiliser, folle envie de décocher dés que je vois le post-it ...

Je sais pas trop comment faire là ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageDim 06-12-2009, 21:54
Répondre en citant

bonsoir,

j'ai tiré des années en classique et je suis passé en fin d'année au compound.
je ne vais pas te donner de conseil mais te donner ma méthode ça peut t'inspirer.

le décocheur, j'ai suivi les conseils des "compounds", j'ai un décocheur à index accroché au poignet pour éviter de tout lâcher. Wink
mon viseur est un viseur de classique, pas de scope.

j'ai commencé en extérieur à 10m jusqu'à 50 avant de rejoindre la salle.

ma zone de réussite est la cible, donc je stabilisais dés que mon viseur était dedans ( pas de notion de jaune).

A l'armement mon doigt je le place derrière la détente, impossible de décocher.

En position de tir, ma concentration n'est plus la cible mais le choix que j'ai fait (exemple: bras d'arc, la décoche, etc.. );

seulement après je place mon doigt devant et quand je décoche, je suis toujours concentré sur mon choix.

En fin de séance, ma zone de réussite devient le jaune, si je suis satisfait de mes progrès, je change de distance .:wink:

bon courage

_________________
be good or be gone Applause APOLLO HARLEM Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageDim 06-12-2009, 22:52
Répondre en citant

Merci pour ton message PBO72 !

- Au niveau du décocheur, j'ai vraiment envie de tester un décocheur index mais bon pour tester il va falloir que j'achète donc ça me fait un peu ch*** si cela ne me satisfait pas ...
En revanche je me suis crée une dragonne super solide "façon décocheur index" sur mon décocheur pouce Carter Target 4+ donc je me retrouve dans l'incapacité de lâcher le décocheur et c'est déjà selon moi un bon début.
Par contre cette dragonne ne sert que si je lâche le décocheur, elle ne sert en aucun cas à armer ... Je pense qu'il serait possible d'armer avec cette dragonne mais je ne préfère pas essayer, et m'en servir comme dragonne de sécurité.

- Pour ce qui est de la notion du jaune, je dirais que ce n'est pas le jaune en particulier qui me pose problème mais le but "le point où viser" que je me fixe avant l'armement, si je décide de viser le jaune > j'ai peur du jaune, si je décide de viser un post-it vert fluo ou rose fluo > j'ai peur de ce post-it, si je décide de viser le bleu de la cible, j'ai peur de ce bleu ... etc, en sachant que la distance n'arrange rien et même à 10 mètres, il met difficile de stabiliser mon viseur avec un point précis ... Impossible par exemple de compter jusqu'à 5 dans le jaune avant de décocher ...

- Placer le doigt (le pouce) en dehors de la détente me crée d'autre soucis quand j'arrive dans le jaune > c'est comme si mon corps ne répondait plus à rien ... Comme si mon corps était d'un coup en mode "sécurité", donc cela signifie que mon bras s'écarte involontairement du jaune ou du point que je me suis fixé, difficile à expliquer comme sensation.

- Je vais essayer de me concentrer sur autre chose, bras d'arc, décoche ... etc, pour voir si comme pour PBO72 cela pourrait fonctionner.

- Sinon mon objectif actuel, me séparer de ce Target Panic, qui n'en ai peut-être pas un ... A confirmer ! Pour information, les symptômes s'accentuent dans des moments de stress (si quelqu'un regarde mon geste par exemple, vu que je me sent observé je fais n'importe quoi).

Un grand merci à vous les ami(es) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageLun 07-12-2009, 0:13
Répondre en citant

dans un des post tu parles d envie de decocher

ma question c 'est pourquoi tu as envie de la cher ta fleche
ça t apporte quoi???????????????????
tu erpouve quoi a part te faire mal car tu sais que tu vas trop vite dans tes enchainements
tu identifies le probleme
tu as le problèmes
tu chasses le problème

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageLun 07-12-2009, 9:41
Répondre en citant

> LAZOUILLE : Merci pour ton message Smile
Un message très théorique je dirais car il est vraiment qu'un problème, ça s'identifie, une fois identifié ça se travail, une fois travaillé et cerné tu t'en débarrasses en faisant tout pour que le problème n'existe plus, certains diront aussi qu'il faut éliminer les facteurs qui font que le problème est présent.

• Effectivement j'ai envie de lâcher ma flèche prématurément sans avoir au préalable stabilisé mon bras d'arc dans le milieu de la cible.
• Ca ne m'apporte que de mauvaises sensations ainsi que de mauvais résultats.

• J'ai bien identifié le problème :
- J'enclenche ma flèche
- Je me concentre sur le point que je me suis fixé (le jaune de la cible ou un autre point);

- Une fois concentré, une fois que mon cerveau à identifié le but à atteindre je suis prêt
- J'arme et une fois armé mon scope se retrouve souvent dans le bleu à 12h de la cible
- Je pose mon pouce sur le décocheur doucement
- Je descend mon bras d'arc, je vois le rouge
- Je descend encore et là arrivé à la limite rouge/jaune c'est comme si j'étais bloqué et inconsciemment je deviens moins stable, moins précis dans ma visée
- J'arrive dans le jaune (sans avoir stabilisé) et là PAF la flèche smilie archer

boulet

Donc pour le moment je ne compte plus mes points, je me concentre à fond sur ma technique on verra bien si ça arrange les choses, quand on veut, on peut !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 07-12-2009, 10:03
Répondre en citant

le sujet n'est pas simple à traiter mais c'est faisable.
La lecture rapide de ta séquence de tir révèle cependant des points à travailler.
Le point de visée a bcp trop d'importance dans la globalité de ton système de tir vu ton niveau de pratique actuelle.
2: la conctruction de ton tir peut être améliorée car comme pas mal de CO c'est du "vise à l'arc" pas du tir ...
en effet la visée doit être incluse dans l'ensemble de ton tir et confirmer que l'ensemble du système en place est ok, pas plus! donc travail redéfinition d'un point de départ permettant en respectant la structure mise en place d'arriver dans la zone de réussite (pas forcément le jaune). Ce n'est en rien la fin du tir, juste un point de passage pour l'instant permettant d'accomplir le tir dans sa globalité.
Type de travail:
-paille afin de se recentrer sur soi-même. La paille pour la paille ne sert à rien!
Objectif : Maintien des lignes de force et accomplissement du tir dans son ensemble. Aucun trou toléré, ni déviance d'objectif.
-réintroduction de la visée via un visuel adapté en gardant le même objectif maintien des lignes de force et accomplissement du tir dans son ensemble.
Moyens mis en place :
Adapter la distance de tir jusqu'à obtention d'un résultat impeccable. 100%
Descendre la puissance si besoin jusqu'à maîtrise complète du projecteur.
Changer de décocheur pour travailler!
Changer l'image de visée dans le scope (diminuer le grossissement, taille du point ou cercle etc..);

Travailler sur des visuels différents de couleurs et formes variées afin de ne pas se décentrer du travail en cours.
S'entraîner au calme en se concentrant sur soi pas sur l'objectif qui doit être inclus dans ce que tu fais!
Bon courage pour commencer! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageLun 07-12-2009, 10:11
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton message, je vais relire ça sérieusement et essayé de me faire une méthode de travail en fonction de se que tu as pu me donner comme lignes directives.

Je te remercie, je vous tiens au courant dans l'avancée de mon TP Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 07-12-2009, 10:44
Répondre en citant

j'ai répondu vite dans la continuité de la lecture, la mise en page peut être améliorée Smile
Buts à atteindre ;
1 : globalisation du tir. Au vu de ce que tu écris, je dirai que tu n'as pas de mémorisation de ce qui se passe sur ta fin de tir , chemin moteur, maintien des lignes de force, arrivée au repère de fin de tir, ni les sensations qui y sont rattachées (ce n'est pas imprimé), c'est la base.
Ce que tu mets en avant : " concentration sur le point que je me suis fixé" Déjà pense zone à atteindre pas point sauf à très haut niveau de compétence!
" une fois que mon cerveau a identifié le but à atteindre" ces 2 phrases montrent que tu te projettes sur le but à atteindre alors que tu dois te recentrer sur toi et l'incorporer dans ton système de tir et pas te construire par rapport à ce dernier Shame on you .
"j'arme et une fois armé j'arrive souvent dans le bleu au dessus" : les lignes de forces placées il n'est pour ainsi dire plus possible de changer l'axe de poussée sans modifier la structure.
C'est ce que font bon nbre de Co par compensation et manque de construction, on voit alors en ghénéral des bras d'arc fléchis Smile
A noter que tirer bras d'arc fléchi est aussi employé à condition que ce ne soit construit, pas à titre d'adaptation et compensation d'un travail structurel incomplet!
"je pose mon pouce sur le décocheur"
Nan le décocheur doit faire corps avec la main de corde afin d'éviter les coups de doigt!
Trop d'importance sur la future action à réaliser....
Bon assez disséqué, tu as de quoi te faire les crocs là!
Bon courage! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
meeckaylHors ligneniveau 4
Avatar
Arc Club de la Vallée de l'Eure (Lèves)
Arme(s): Compound

MessageLun 07-12-2009, 12:48
Répondre en citant

Merci COACHBEAR, dès demain soir je bosse à fond Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PBO72Hors ligne
SOM - USA72
Arme(s): recurve, compound, chasse

MessageLun 07-12-2009, 13:05
Répondre en citant

+11 pour COACHBEAR

si je reviens à mon post, tu verras que pour moi le bleu c'est bon et je décoche.
le plus important ce n'est pas le jaune mais l'avant et l'après décoche, la mise en place de mon tir et la continuité de visé.
si tu les travailles uniquement en étant concentré sur ce que tu fais et tu le mémorises, ton viseur reviendra tot ou tard dans le jaune.
c'est ta technique qui fera des jaunes alors que vouloir faire des 10 aujourd'hui détruit ta technique. Wink Wink

tiens voila un post de PETE731 qui m'a servi

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=21239&postdays=0&postorder=asc&start=15

_________________
be good or be gone Applause APOLLO HARLEM Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com