Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 Tirer avec le dos = biceps non tendu ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageSam 30-08-2008, 20:53
Répondre en citant

La question peut paraître stupide mais je me rends compte que j'ai le biceps du bras de corde non relâché, alors que je pense tirer avec le dos.

En fait le biceps est légèrement contracté afin qu'en position aux repères il puisse venir à la rencontre de l'avant-bras et vérouiller la position.

Et vous ?

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
uuhuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 30
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageSam 30-08-2008, 22:27
Répondre en citant

de toute façon il sera toujours contracté quoi que tu fasses puisse que tu as le bras fléchis Rolling Eyes Rolling Eyes Very Happy
_________________
"quand l'esprit deviend une flèche...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageDim 31-08-2008, 14:25
Répondre en citant

contracté peut etre, car le simple fait de plier le bras contracte legerement le biceps...

mais encore faut-il préciser ce que tu entends par " tirer avec le dos" ; car il arrive souvent de confondre :
- rapprocher simultanément les deux homoplates vers la colonne vertébrale,
- faire ressortir puis glisser son homoplate de bras de corde vers l'interieur (travail du petit et grand rond, les muscles dorsaux les plus forts),
- ou encore ne pas suffisemment dépasser sa ligne, c'est à dire rester en surface d'épaule dans un mouvement de rotation (et dans ce cas, utilisation majoritaire du sus épineux/trapèze).

pour mieux se représenter la chose, il faut s'imaginer déplacer sa tension accumulée dans la main de corde et bras de corde vers le point le plus "en arrière" de ton dos ; en position de tir il s'agit de l'homoplate de bras de corde une fois ressortie (et donc en position de travail).
Une fois s'etre focalisé sur cette accumulation de tension dans les muscles forts, si l'attention est toujours portée sur cette zone, il ne devrait nomalement y avoir que cette légère contraction du biceps voire aucune.

Je te rassure, c'est relativement dur de s'en rendre compte soi même dès lors que l'on se concentre sur la mise en tension de sa zone dorsale forte uniquement. Un regard exterieur peut etre un très bon indicateur.
Le fait de venir toucher son avant bras avec son biceps est à déconseiller comme point de repère fiable puisque tu ne pourras ni quantifier ni localiser précisement ce contact...et à fortiori ca te met dans l'impossibiliter de te focaliser entèrement sur ton dorsal.


Une petite illustration des muscles dorsaux pour que tu puisses voir les muscles dits "forts" et donc dont l'utilisation est recommandée pour un maximum de solidité, et les muscles couremment utilisés mais à tort car sont à la fois mal placés et peu dévellopés (sus épineux, trapèze voire biceps), ainsi que leurs places et importances :
http://pagesperso-orange.fr/rambouilletolympique/club/sante/muscles_dos.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlainGHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 40
Arme(s): recurve

MessageLun 01-09-2008, 21:43
Répondre en citant

Si tu a le biceps contracté ça va être très mauvais pour ta décoche et ta régularité.

Pour éviter cet effort inutile il faut que tu trouves une position dans laquelle le coude et l'avant-bras sont alignés avec la flèche.

Si le coude n'est pas dans le plan de l'arc en position d'ancrage tu devras immencablement contracter le biceps pour tenir ta position.

Celà passera sûrement pas une augmentation de ton allonge, un meilleur dégagement au niveau du thorax et un ancrage légérement sur le côté de la mâchoire.

mais sans te voir c'est difficile de dire... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pipusHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49

MessageMar 02-09-2008, 6:40
Répondre en citant

Effectivement, si le bras n'est pas aligné (et beaucoup de tireurs sont ainsi), le biceps est nécessairement sollicité pour ramener la main sur la machoire.

Merci pour vos réponses instructives.

_________________
Objectif Retraite - TSF Jazz powa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 02-09-2008, 10:45
Répondre en citant

Selon Kisik Lee et les études Coréennes, le travail sur les alignements permet de gagner 30% sur la consommation musculaire. D'autre part, le biceps est utilisé pendant la traction, puis on doit passer sur le dos et rester concentré dessus. cf descriptif de la séquence:
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMar 09-09-2008, 17:39
Répondre en citant

Une autre question.L'épaule du bras d'arc doit être basse.Mais que fait-on avec l'omoplate?Doit-on simplement la baisser ou la ramener vers la colonne vertébrale?Doit-on pousser le bras d'arc vers l'avant en même temps que la traction arrière s'effectue?
Lorsque on tire avec l'omoplate du bras de corde en rapprochant celle-ci de la colonne vertébrale,le coude de corde décrit un petit
arc de cercle horizontal vers l'arrière et la main ne s'écarte t'elle pas vers l'avant au lieu de venir se placer près de l'oreille ou de l'épaule après la décoche?Merci de me faire connaître vos avis sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageMar 09-09-2008, 18:13
Répondre en citant

pour répondre à ta première question :
- assures toi seulement, après la levée de ton arc, que ton épaule d'arc vienne s'aligner avec la cible et ton épaule de corde(ainsi que tous les éllignements oseux qui en découlent). Cette étape de la séquence passe par l'abaissement de l'épaule et chez la majorité des personne, s'accompagne d'une rotation vers l'avant (ex : tuk young lee ).
pour illustrer :
http://www.youtube.com/watch?v=qf_BEzdoh7U&feature=related
Mais le plus important est de fixer une partie de ton corps durant cette séquence; il est donc recommandé de se focaliser sur la mise en place de cet alignement en conservant à la fois le triceps et le pectoral de bras d'arc contractés.
Une fois cette étape effectuée et l'esprit focalisé sur la contraction de ces deux muscles, il est plus facile et "fluide" de préparer l'homoplate de bras de corde à se metre en position au moment du pré-armement.

pour ta deuxième question, je n'ai pas très bien compris...dsl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMar 09-09-2008, 19:47
Répondre en citant

*peash* a écrit:
Cette étape de la séquence passe par l'abaissement de l'épaule et chez la majorité des personne, s'accompagne d'une rotation vers l'avant (ex : tuk young lee ).
pour illustrer :
http://www.youtube.com/watch?v=qf_BEzdoh7U&feature=related


Justement non, ses épaules ne sont pas alignées vers la cible, son épaule d'arc est en avant. Ça permet d'avoir un bras d'arc le plus proche possible de l'axe sur lequel la pression de l'arc dans la main d'arc s'exerce et donc de contracter moins de muscles.

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageMer 10-09-2008, 11:31
Répondre en citant

Merçi pour vos réponses.Sur la vidéo on voit la rotation de l'épaule d'arc vers l'avant ( pas vers la cible ).Donc,je baisse l'épaule et la fait pivoter vers l'avant.OK pour la contraction du triceps et du pectoral du bras d'arc.Je vais tester cela ce soir et ce sera un bon exercise à travailler pour commencer.
Pour la deuxième question voila:j'essaye de rapprocher mon omoplate de corde vers la colonne vertébrale.Cette action a pour effet de tirer l'épaule et le coude de corde vers l'arrière.Lors du déclenchement du décocheur à index,le coude décrit un petit arc de cercle horizontal vers l'arrière ( direction de la traction ).Du fait de l'angle relativement important existant entre l'humérus et l'avant-bras (c'est morphologique chez moi et je ne sais pas le diminuer ) la main qui tient le décocheur décrit aussi un petit cercle qui a pour conséquence que celle-ci s'écarte vers l'avant au lieu de glisser vers l'arrière le long du cou pour aboutir soit près de l'oreille ou de l'épaule ce qui induit un mauvais lâcher.Autrement dit,la traction ne s'effectue pas idéalement dans l'alignement du tir.
J'espère avoir été plus clair quoi que...pas toujours facile expliquer par écrit des sensations ni aussi de les faire comprendre à un personne.C'est une des difficultés du ctir à l'arc.
Grand merçi pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageMer 10-09-2008, 11:34
Répondre en citant

Ca a en effet pour conséquence d'avoir à contracter moins de muscles, à par les deux muscles forts cités precedemment, mais par "plus aligné", j'en restait au stade du pré-armement ; une fois le "set up" effectué, l'omoplate de corde se décale sur un autre plan et là en effet elle ne sera plus dans cet axe mais derriere.
C'est pas uniquement l'épaule d'arc qui s'avance mais aussi une rotation abaissée de celle ci, ce qui fait qu'on est plus dans un alignement épaule/épaule/cible comme c'est le cas au moment du pré-armement, mais plutot dans un alignement coude de corde/repère visage/épaule d'arc/cible, au moment du transfert/maintient.
Chez Jang on distingue plus facilement ces deux phases étant donné qu'il n'effectue pas ou peu de rotation de son épaule d'arc :
http://fr.youtube.com/watch?v=BmwnXcvvuGY&feature=related

voila pour la ptite clarification ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
*peash*Hors ligneniveau 5
Age: 36
Arme(s): classique

MessageMer 10-09-2008, 11:52
Répondre en citant

pierrolet a écrit:
Merçi pour vos réponses.Sur la vidéo on voit la rotation de l'épaule d'arc vers l'avant ( pas vers la cible ).Donc,je baisse l'épaule et la fait pivoter vers l'avant.OK pour la contraction du triceps et du pectoral du bras d'arc.Je vais tester cela ce soir et ce sera un bon exercise à travailler pour commencer.
Pour la deuxième question voila:j'essaye de rapprocher mon omoplate de corde vers la colonne vertébrale.Cette action a pour effet de tirer l'épaule et le coude de corde vers l'arrière.Lors du déclenchement du décocheur à index,le coude décrit un petit arc de cercle horizontal vers l'arrière ( direction de la traction ).Du fait de l'angle relativement important existant entre l'humérus et l'avant-bras (c'est morphologique chez moi et je ne sais pas le diminuer ) la main qui tient le décocheur décrit aussi un petit cercle qui a pour conséquence que celle-ci s'écarte vers l'avant au lieu de glisser vers l'arrière le long du cou pour aboutir soit près de l'oreille ou de l'épaule ce qui induit un mauvais lâcher.Autrement dit,la traction ne s'effectue pas idéalement dans l'alignement du tir.
J'espère avoir été plus clair quoi que...pas toujours facile expliquer par écrit des sensations ni aussi de les faire comprendre à un personne.C'est une des difficultés du ctir à l'arc.
Grand merçi pour vos conseils


Démarche légèrement differente puisque tu as l'air d'être poulie :
Pour éviter d'avoir ce problème d'"explosion" comme on l'appelle en classique, il est conseillé de jouer sur les differentes focalisations et tensions mises dans les membres tels que la main de corde (plutot main à décocheur ici) pour rester concentrer sur la principale action musculaire du scapulaire.

Les deux variantes entre ces deux categories sont que :
- tu utilises un décocheur manifestement à pouce, il y aura donc necessairement une tension persistante dans ta main de corde qui te permettra de déclancher ton décocheur ; chose que l'on ne retrouve pas en classique puisqu'il est conseillé de n'avoir quasiment aucune tension dans la main de corde du début à la fin de la séquence, seuls les doigts se relachent.
- la courbe de force d'un poulie n'est pas linéaire comme elle l'est sur un classique, il est donc plus difficile de gérer les variations d'efforts.
...peut être qu'avec un back tension on se rapprocherai plus de la séquence d'un classique. Confused

désolé mais jusque là je n'ai pas encore vu cet enseignement appliqué à un poulie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
renétitiHors ligneniveau 4
Avatar
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageMer 10-09-2008, 21:37
Répondre en citant

Salut
quand je suis passé du classique au poulie
tout a changé, beaucoup d'informatios a gérer car trop d'info tue l'info

Tout est dans le ressenti ,le plus important est l'abaissement des épaules
afin d'etre en pleine tension au niveau des aumoplates et d'arriver au pic
suivant ton allonge, prendre le temps de se poser dans la sérénité et d'affiner ta visée
avec un controle maxi de ta respiration aprés l'effort de traction pour arriver au calme et de
décocher toujours en traction a l'intant T et dans la continuité du mouvement .

Donc je ne me pose plus de questions sur le matériel ,ni la technique car ayant éliminé tous ces points, je tire a l'arc tout simplement dans le plus grand plaisir .

L'entrainement sert a l'automatisme ,la confiance en soi ,a gérer le calme , la volonté ,connaitre ses défauts et faire abstraction des picadilles .

Coin coin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageSam 13-09-2008, 10:12
Répondre en citant

Salut et merçi à tous pour vos judicieux conseils.J'ai essayé de les appliquer mais ai difficile de me focaliser à la fois sur la contraction triceps/pectoral avant ettraction arrière.Mon attention passe de l'un à l'autre car,si je me concentre sur l'arrière je crains ne plus être contracté devant et vice-versa.Mon décocheur est un Arc Système au poignet et index.Il est vrai que le ressenti est très difficile à...ressentir mais j'essaye de faire les actions justes qui me conduiront à un tir propre et correct.Mais,mes actions provoquent chez moi un éclatement de la main comme en arc classique et c'est ce que je tente d'éviter car cela se traduit par un mauvais tir.J'essaye de corriger ce défaut par toutes sortes de TRUCS comme par exemple serrer plus fort l'avant-bras sur l'humérus et d'autres aussi loufoques mais je sens que ce n'est pas naturel ni académique et en plus c'est irrégulié.Donc,je m'entraine beaucoup en essayant et cherchant d'améliorer mon travail mais toujours avec grand plaisir. Peut-être je me pose aussi trop de questions mais c'est ma nature de perfectionniste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com