Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
 [mental] Réglage et mental
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RhumaricHors ligneniveau 1

MessageDim 03-08-2008, 13:19
Répondre en citant

Amis archers, j'ai besoin de votre aide.

Je suis en dernière année d'école d'ingé et on nous demande de réaliser un petit mémoire d'une dizaine de pages sur un sujet non technique (pour ceux qui se diraient "Il bosse pendant les vacances, il est fou !!!", je suis d'un naturel un peu feignant, et j'ai un peu trop attendu pour commencer ^^). J'ai choisi : "Le rapport entre le réglage de l'arc et le mental de l'archer". Pourquoi ? Parce que je ne me suis jamais vraiment préoccupé du réglage de mon arc (j'ai un arc, des flèches, je tire et basta) et que ça ne m'empêche pas d'être serein sur les compétitions, alors que je vois des gens super préoccupés par les réglages de leur arcs et pas sereins du tout. Et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de voir s'il y avait d'autre gens comme moi et pourquoi ces gens étaient ils si préoccupés par les réglages (on peut aussi voir ça comme un prétexte pour mon entraineur universitaire d'obtenir plus d'infos sur le réglage de l'arc sans avoir à les chercher, mais faut pas le dire ;) ).

Là où vous rentrez en jeux, c'est pour répondre à quelques questions (si vous le souhaitez bien sûr) sur votre ressenti par rapport au réglage de votre arc :

1. Réglez vous votre arc ?
Quand je dis régler son arc, il s'agit de faire la démarche volontaire de régler l'arc (l'arc peut très bien être plus ou moins bien réglé sorti de magasin sans qu'on l'ait demandé).

2. Si oui, le réglez-vous vous même ou le faites vous régler par quelqu'un d'autre (magasin, ...) ?

3. Si oui toujours, combien de fois par saison ?

3. Quelle(s) technique(s) utilisez-vous (test du papier, flèche non empenée, KF Center Shot, autre ...) ?
Si vous avez une technique un peu exotique, ce serait sympa si vous pouviez me la décrire.

4. Pourquoi cette technique ?

5. Que pensez vous que le réglage vous apporte (par exemple si ça vous permet de vous sentir plus serein, plus en confiance, plus ... je sais pas) ?

Je vous remercie par avance de votre participation, et si vous voulez mon document, faites le moi savoir, je vous l'enverrai quand il sera terminé (début septembre normalement, ou alors mon année sera bien mal embarquée ;)).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jojo l'affreux
Modérateur
Avatar
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageDim 03-08-2008, 14:28
Répondre en citant

1. Réglez vous votre arc ?
Quand je dis régler son arc, il s'agit de faire la démarche volontaire de régler l'arc (l'arc peut très bien être plus ou moins bien réglé sorti de magasin sans qu'on l'ait demandé).

Oui

2. Si oui, le réglez-vous vous même ou le faites vous régler par quelqu'un d'autre (magasin, ...) ?

Je le règle moi même avec le soutien moral et technique des membres du club

3. Si oui toujours, combien de fois par saison ?

Une fois en début de saison salle. Une fois en début de saison extérieur et chaque fois que je change quelquechose dessus c'est à dire pas souvent.

3. Quelle(s) technique(s) utilisez-vous (test du papier, flèche non empenée, KF Center Shot, autre ...) ?
Si vous avez une technique un peu exotique, ce serait sympa si vous pouviez me la décrire.

Toutes. Les unes après les autres. KF centershot pour aligner le bouzin. Papier puis non empennée pour voir comment ça sort. Réglages de 5m en 5m pour affiner tout cela. Regarder la flèche voler en extérieur

4. Pourquoi cette technique ?

Parce qu'il vaut mieux avoir plusieurs observations en connaissant les limites de chacune.

5. Que pensez vous que le réglage vous apporte (par exemple si ça vous permet de vous sentir plus serein, plus en confiance, plus ... je sais pas) ?

Que les flèches groupent mieux mais en compète je ne me pose jamais de question sur les réglages... ce qui m'a déjà joué des tours d'ailleurs


Voili

_________________
Membre a vie du FCFPAG
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
uuhuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 30
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageDim 03-08-2008, 16:25
Répondre en citant

1. Réglez vous votre arc ?
Quand je dis régler son arc, il s'agit de faire la démarche volontaire de régler l'arc (l'arc peut très bien être plus ou moins bien réglé sorti de magasin sans qu'on l'ait demandé).


oui

2. Si oui, le réglez-vous vous même ou le faites vous régler par quelqu'un d'autre (magasin, ...) ?


Par mon frère^^

3. Si oui toujours, combien de fois par saison ?


Une fois par saison et à chaque fois que je change un truc sur mon arc

3. Quelle(s) technique(s) utilisez-vous (test du papier, flèche non empenée, KF Center Shot, autre ...) ?
Si vous avez une technique un peu exotique, ce serait sympa si vous pouviez me la décrire.


test papier et non empennée le reste je ne les connait pas mais si ça se trouve je les ai quand même fait^^

4. Pourquoi cette technique ?


c'est ceux que je connais^^

5. Que pensez vous que le réglage vous apporte (par exemple si ça vous permet de vous sentir plus serein, plus en confiance, plus ... je sais pas) ?


à ce dire que l'erreur vient forcément de soi et donc de ne pas trouver d'excuse

_________________
"quand l'esprit deviend une flèche...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maxwoodHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 54
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageDim 03-08-2008, 17:52
Répondre en citant

Bonjour

tout d'abord bon courage pour votre rapport et serais interessé d'avoir le document final en septembre

1- oui
2- pré réglage par le magasin car mon vendeur est sérieux et ne laisse pas partir un arc sans sa touche personnel
mais il est clair sans un pas de tir dans le magasin on ne peut pas regler correctement à part l'alignement des branches
je fais ensuite ma touche perso, je crois que c'est pour mieux connaitre mon matériel et etre plus en phase
je crois que c'est aussi rassurant et permet d'aller en competition plus surenement
savoir regler permet aussi de mieux faire face quand un incident arrive: berger qui se dévisse, changement de corde etc
3- reglage à chaque modification du matériel, quand on enleve un truc ou que l'on rajoute autre chose
tirant des navigator pour l'exterieur et des alu pour l'intérieur, je fais donc un reglage 2 fois par saison
mais étant un peu "maniaque" sur les bords, j'aime assez faire des modifications pour optimiser mon matériel
4- alignement des branches par cales Beiter, je fixe aussi l'arc sur un établi et je confirme le reglage par un niveau laser vertical (c'est du bricolage mais cela marche);

reglage du berger en tirant sur bande de papier de 5 m en 5 m
tirer fleches empennées et non à petite distance pour voir point d'encochage, ce qui permet aussi de savoir si le spine du tube est correct (tube à gauche ou à droite);

mon but est aussi d'obtenir un groupement parfait entre les empennées et les nons à chaque distance de tir
ce qui n'est pas orthodoxe mais je suis un peu la méthode Frangilli
5- tous ce travail pour une recherche de la performance, c'est un peu étrange mais cela ne gache pas l'entrainement. La tête est plus libre pour la technique du tir, au moins on elimine le materiel et on peut mieux faire face à un souci
bien sur il y a toujours les petites vérifications à chaque montage (band, tiller) mais c'est la routine

voilà en espérant avoir bien répondu
en restant à ton service
bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
burt666Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Classique

MessageDim 03-08-2008, 21:43
Répondre en citant

1. Oui

2. Moi meme, bien sur

3. Quand je change un truc niveau materiel; en debut de saison exterieur... petite verif' dans les 10 ours avant une grosse compete.

3. voir http://integralsport.com/viewtopic.php?p=296866&highlight=#296866

4. je voulais essayer quelque chose de different, et cette technique a tres bonne reputation... et elle donne les meilleur resultats pour moi je pense.

5. Plus serein au niveau du matos, j'elimine tout les doutes possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
danbugHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 59
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageDim 03-08-2008, 22:14
Répondre en citant

1. Réglez vous votre arc ?
Quand je dis régler son arc, il s'agit de faire la démarche volontaire de régler l'arc (l'arc peut très bien être plus ou moins bien réglé sorti de magasin sans qu'on l'ait demandé).

oui

2. Si oui, le réglez-vous vous même ou le faites vous régler par quelqu'un d'autre (magasin, ...) ?
oui, je le règle moi même (quand même après un règlage de base effectué au magasin

3. Si oui toujours, combien de fois par saison ?

une fois, quand il est bien règlé, je n'y touche plus sauf si je rencontre un petit souci

3. Quelle(s) technique(s) utilisez-vous (test du papier, flèche non empenée, KF Center Shot, autre ...) ?
Si vous avez une technique un peu exotique, ce serait sympa si vous pouviez me la décrire.
Flêche non empenée et des fois affinage au'feeling
4. Pourquoi cette technique ?
j'utilise cette technique car c'est celle qui me convient le mieux

5. Que pensez vous que le réglage vous apporte (par exemple si ça vous permet de vous sentir plus serein, plus en confiance, plus ... je sais pas) ?

simplement amélioré le rendement de l'arc, l'adapté à mon style de tir, et en plus ne pas faire souffrir le matériel. Et je pense que le règlage permet de corriger certains de mes petits défauts

Ca m'intérresse de recevoir ton dossier, pour connaitre des avis différent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tomaminatorHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 34
Arme(s): Classique

MessageDim 03-08-2008, 22:40
Répondre en citant

1. Réglez vous votre arc ?
Quand je dis régler son arc, il s'agit de faire la démarche volontaire de régler l'arc (l'arc peut très bien être plus ou moins bien réglé sorti de magasin sans qu'on l'ait demandé).

Oui, je règle à présent mon matériel moi-même dans la limite de se que je suis capable de faire par moi même, c'est à dire le réglage du BB, la modification de la puissance si nécessaire, réglage du tiller, du banc, des points d'encochage, ect...

2. Si oui, le réglez-vous vous même ou le faites vous régler par quelqu'un d'autre (magasin, ...) ?

Je le fais par moi même à la condition de bien maîtriser le réglage en question, pas question de toucher à quelque chose pour lequel j'ai un doute dans l'exécution.

3. Si oui toujours, combien de fois par saison ?

À chaque fois qu'il est nécessaire: une modification de la puissance entraîne par exemple un réglage du berger, du détalo, mais je ne touche plus mon matériel à partir du moment où je le sais bien réglé, c'est à dire si les flèches volent bien, si je voit un groupement, si une flèche bien tirée fait bien un 10 ou pas ou si je sais que cette mauvaise flèche en cible provient bien d'une quelconque erreur technique.

3. Quelle(s) technique(s) utilisez-vous (test du papier, flèche non empenée, KF Center Shot, autre ...) ?
Si vous avez une technique un peu exotique, ce serait sympa si vous pouviez me la décrire.

J'utilise principalement la technique du réglage de 5 en 5m, pour le gros du réglage, puis j'affine par rapport au vol de la flèche.

4. Pourquoi cette technique ?

C'est celle que je trouve la plus efficace, j'ai par exemple vu un bon réglage d'arc avec un très bon vol de flèche empennées où la flèche non-empennée n'est pas présente avec les autres à 30m ou même à 18.

5. Que pensez vous que le réglage vous apporte (par exemple si ça vous permet de vous sentir plus serein, plus en confiance, plus ... je sais pas) ?

Un arc bien réglé me permet de voir nettement mieux l'évolution de ma technique et de comprendre mes erreurs techniques à l'entrainement d'abord mais aussi en compétition: je tire mal une flèche, elle n'est pas bonne en cible, c'est donc normal, je corrige la flèche suivante en tirant la flèche plus proprement, c'est un jaune, OK. En clair, avec un arc bien réglé, je sais pourquoi cette flèche tirée de cette manière est allée à cette endroit précis. Ainsi, j'ai confiance en mon arc et les erreurs ne peuvent être dues qu'à ma technique et pas à mon matériel, ce qui me permet de progresser. Avec un arc bien réglé, ce sont aussi des facteurs de moins à gérer en compétition et donc un stress en moins, on se pose alors pas de question sur le matériel ce qui permet de se centrer sur la technique pure et dure.

Voilà pour moi, j'espère que ça t'aidera. Bon courage pour ton mémoire.

_________________
"Chaque génération se moques des vieilles modes, mais suit religieusement les nouvelles" Henry David Thoreau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
yoyHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
Arme(s): Classique

MessageLun 04-08-2008, 18:27
Répondre en citant

1.oui !

2. moi même !

3. à chaque fois que je change quelque chose (puissance par ex), sinon une tite vérification avant un rdv important (nîmes, Championnat de ligue, CF);


3. avec des sans plume et des empennées.

4. les autres tests sont (à mon avis) pas assez fiables et, ou trop contraignants.

5. un arc bien réglé permettra de faire plus de points. De savoir que mon arc est réglé, me permet de ne pas douter de ce paramètre en cas de mauvais tir. et donc d'en chercher la cause ailleurs --> moins de prise de tete

_________________
Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 42
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageMar 05-08-2008, 8:01
Répondre en citant

1. oui, et je note toutes les mesures importantes tel que band, tiller H et B distance ATA etc etc sinon je fait un trati ou je met du vernis sur mes vis (si le vernis est casser c'est que qqch a bouger)

2; pre reglage au magasin et un affinage par moi meme pour trouver le meilleur rendement.

3. 1 a 2 fois. sinon a chaque fois que je change mes cables ou qqch d'autre

4. j'utilise en general le test papier, le laser mais egalement je teste aux longues distances (70m) pour voir le groupement et le vol des tubes

5. c'est celle qui est la plus rapide et la plus fiable en general (pour moi evidemment);


6. je pense qu'un arc bien regler permet de tirer le maximum de son materiel, et cela me permet de me concentrer sur mon tir. Si qqch ne vas pas, je reprend ma feuille de mesure, je verife toutes les distances et je regarde evernis sur les vis. si ce n'est rien de cela je me prend la tete Very Happy et je cherche

Je serais interesser d'avoir egalement une copie de ton dossier

Merci

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 05-08-2008, 8:58
Répondre en citant

Rhumaric a écrit:

1. Réglez vous votre arc ?
Quand je dis régler son arc, il s'agit de faire la démarche volontaire de régler l'arc (l'arc peut très bien être plus ou moins bien réglé sorti de magasin sans qu'on l'ait demandé).

oui

Citation:
2. Si oui, le réglez-vous vous même ou le faites vous régler par quelqu'un d'autre (magasin, ...) ?

moi meme, mais souvent on le fait à plusieurs ensemble, sous l'oeil du coach

Citation:
3. Si oui toujours, combien de fois par saison ?

a chaque début de saison : salle et extérieur, ce qui correspond au changement de tube
Si changement important sur l'arc (puissance, palette d'un nouveau type ...);


Citation:
3. Quelle(s) technique(s) utilisez-vous (test du papier, flèche non empenée, KF Center Shot, autre ...) ?

cales beiter pour l'alignement, test de 5m en 5m pour régler le berger, flèches non empennées pour finir de vérifier

Citation:
4. Pourquoi cette technique ?

ca va généralement assez vite et mon arc est suffisamment réglé pour mon tir

Citation:
5. Que pensez vous que le réglage vous apporte (par exemple si ça vous permet de vous sentir plus serein, plus en confiance, plus ... je sais pas) ?

ca évite de se prendre la tete sur la matos en cas de pépin : si c'est conforme aux réglages, le problème vient de l'archer et non du matos (ca élimine déjà une source de problèmes);


comme les autres, je serais curieux de voir ton dossier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CunégondeHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 29
Brienon La Sentinelle
Arme(s): Classique

MessageMer 06-08-2008, 14:38
Répondre en citant

1. Réglez vous votre arc ?
Quand je dis régler son arc, il s'agit de faire la démarche volontaire de régler l'arc (l'arc peut très bien être plus ou moins bien réglé sorti de magasin sans qu'on l'ait demandé).
Oui.

2. Si oui, le réglez-vous vous même ou le faites vous régler par quelqu'un d'autre (magasin, ...) ?
Je le regle avec l'aide de mon coatch et des archers qui m'entourent.

3. Si oui toujours, combien de fois par saison ?
Une, deux ou trois fois par saison. Tout depend de l'état de mon arc. Si les branches ou même la corde sont à changer, il faudra forcement un reglage.

3. Quelle(s) technique(s) utilisez-vous (test du papier, flèche non empenée, KF Center Shot, autre ...) ?
Si vous avez une technique un peu exotique, ce serait sympa si vous pouviez me la décrire.
Des fleches non empenée et le test du papier.

4. Pourquoi cette technique ?
Parce que c'est celle que mon coatch (adoré Laughing ) m'a enseigné.

5. Que pensez vous que le réglage vous apporte (par exemple si ça vous permet de vous sentir plus serein, plus en confiance, plus ... je sais pas) ?
Un reglage sûr me permet toujours d'etre plus en confiance avec mon materiel et avec moi-même. Il me permet ainsi d'etre plus integré dans mon tir et de ne ratter aucune étape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jeffouilleHors ligneniveau 4
Avatar
gennevilliers
Arme(s): bb et cl

MessageMer 06-08-2008, 18:25
Répondre en citant

y a un débouché la dedans pour du boulo plus tard Confused Confused Confused Confused Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CunégondeHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 29
Brienon La Sentinelle
Arme(s): Classique

MessageMer 06-08-2008, 19:49
Répondre en citant

C'est à prendre au second degret? Confused Think
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
RhumaricHors ligneniveau 1

MessageJeu 14-08-2008, 8:42
Répondre en citant

Citation:
y a un débouché la dedans pour du boulo plus tard


Dans le réglage de l'arc, je sais pas, mais dans l'informatique c'est sur. Ce mémoire, c'est juste pour que notre école puisse dire : "On leur a pas fait faire que des trucs techniques à nos élèves ingénieurs".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RhumaricHors ligneniveau 1

MessageSam 06-09-2008, 14:42
Répondre en citant

Petit up du sujet au retour des vacances
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com