Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
[FFTA] Labelisation des clubs
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageMer 11-06-2008, 15:24
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
Question à part : est-ce que la labellisation des clubs est ce qui ressort de l'étude / enquête qui a eu lieu l'an passé ou il y a 2 ans (je ne sais plus) et à laquelle peu de club ont répondu si j'ai bien compris ?


Au départ OUI, mais comme je l'ai écrit juste avant, je pense qu'il y a une un coup de patte venu d'ailleurs qui a un peu fait déraper le projet de sa trajectoire initiale. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dydeurHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 36
Les archers du chateau d'Eybens
Arme(s): classique

MessageMer 11-06-2008, 22:08
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
l'étude / enquête qui a eu lieu l'an passé ou il y a 2 ans (je ne sais plus) et à laquelle peu de club ont répondu si j'ai bien compris ?


avons nous la possibilité de revoir cette enquete et les résultats???

merci d'avance....
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
géantvertHors ligneniveau 5
Avatar
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 11-06-2008, 22:21
Répondre en citant

Baerendhil a écrit:
je rigole ... n'ayant pas eu d'infos sur cette labellisation je pars du principe que la fédé n'est pas capable de communiquer avec ses clubs, alors comment veut elle communiquer avec d'autres ? surtout qu'un club est plus proche pour les relations avec ses élus locauxx que la Fédé
La signalétique spécifique ? on en a déjà et puis c'est quoi, pour faire de la pub à la fédé ou bien au club ??

L'aide de la ligue ? j'en ai jamais vu ! (faut dire qu'on ne leur donne pas vraiment les moyens pour aider les clubs de la ligue);


Attirer des membres supplémentaires ... ayant fait un petit sondage rapide je me rend compte que les gens s'en foutent de ce label, nous même ne savons pas ce qu'il représente alors un débutant qui souhaite s'initier au tir à l'arc ... et faut pas se cacher mais la majorité des membres d'un club ce sont des gens qui veulent se détendre après une journée de travail, alors ils s'en foutent de savoir si le club possède une D1 ou non, qu'il y ait des cibles mobiles ou fixes, ils veulent connaitre les tarifs, les horaires et savoir s'ils seront suivis par des initiateurs bien formés et amicaux !

enfin passons ... j'aimerais bien savoir à quoi sert ce label et qu'on nous donne une bonne raison d'essayer d'en avoir un ! parce que pour le moment j'ai pas encore trouvé !


C’est vrai qu’il y a un peu de retard dans la communication mais on est juste au début de la campagne puisque je viens de trouver ce soir dans ma boite le panneau club affilié à la FFTA.

Tu dis qu’il n’y a pas d’information :
Annonce dans la revue,
Lettre aux clubs,
Courrier à chaque président de club avec le panneau club affilié et un dépliant à trois volets qui présente la démarche.
Un logiciel adapté pour faire la gestion,
Une formation des SLC qui a eu lieu en 4 points de l’hexagone, le 12 avril à Chalon en Champagne, le 13 avril au Mans, le 19 à Bordeaux et le 24 mai à Lyon.
En Ile de France, les responsables de département sont formés le 12 juin et dans le Val de Marne nous le faisons pour les clubs le 19 juin à Chennevières en AG.
9 documents mis en ligne dans l’espace documentation de l’extranet.

Et en plus j’interviens sur le forum, des fois que quelque chose aurait pu échapper à certains et donc je ne vois pas en quoi le fait que des informations s’échangent sur ce site serait à mettre au discrédit de la fédé.

Tu peux critiquer ou rigoler, je pense que la fédé a fait ce qu’il fallait pour que ceux qui sont intéressés ne manquent pas d’informations.

Maintenant pour l’intérêt des labels, si on n’est pas croyant, on ne pratique pas.

Mon expérience personnelle pour les précédents qui étaient pourtant loin d’être parfaits est qu’ils avaient quand même une certaine portée.
Un certains nombre de personnes ont été impressionnés par le fait que mon club ait les labels :
Les contremaitres du service des sports qui font une autre activité : « ha vous avez des labels, c’est bien ! » ils nous connaissent, nous voient tous les jours sur les installations, il n’empêche, ils savent ce que ça leur a couté pour l’obtenir dans leur discipline et donc ils savent l’effort de formalisation qui est nécessaire.
Quand le nouveau directeur des sports est arrivé, il ne connaissait pas le petit club de 70 licenciés dans une ville qui en compte près de 10 000. Pour lui, on était labélisé et il ne s’est pas beaucoup posé de questions sur notre projet sportif et le maintient des conventions.
Pour le CNDS, il y a une case pour les clubs labélisés et ça fait partie des éléments que je mets en avant dans l’avis que je donne en tant que président du CD.

Maintenant, vis-à-vis d’un nouvel adhérent, être labélisé c’est lui éviter de poser 25 questions auxquelles on a répondu dans le dossier de demande et qui sont les questions pertinentes. Est ce qu’il y a une école de tir. Est-ce qu’il y a un prof qualifié, est-ce que les horaires sont suffisants, est-ce qu’il y a de l’information disponible.
Et quand on a bon à toutes ces questions, à mon avis, on n’est pas loin du label de bronze et les questions où on n’a pas bien répondu sont un bon guide pour montrer dans quel domaine on peut progresser.

Dans l’industrie, c’est la certification ISO, dans l’informatique c’est ITIL, dans le sport c’est les labels mais dans tous les cas ça reste une démarche de progrès.

Ce n’est pas une question de petit ou de gros club. C’est de savoir si le club est prêt à tenir un engagement de qualité par rapport à ses adhérents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageMer 11-06-2008, 22:27
Répondre en citant

Applause Applause Applause Applause Applause Applause
_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Archer44

MessageJeu 12-06-2008, 13:43
Répondre en citant

w_mathieu a écrit:
Je trouve juste que c'est extrêmement difficile quand je vois le mal qu'on eu mes prédécesseurs pour obtenir tout ce qu'on a aujourd'hui. Et que les quelques trucs qu'on a pas a l'heure actuel, et bien je trouve que la barre est placé bien trop haute. Si on met un label or, et que seul 3 clubs en france l'obtienne, je trouve ca pas utile. Je dit juste qu'on devrai baisser le niveau de la bronze et l'argent, genre si une vingtaine de club en france avait l'or (si ils le mérite bien sur) je pense que ca serai mieux. Si mon club n'a pas l'or, pas grave, je dit juste que nous on a tout juste le bronze je ne vois pas qui dans le département peux avoir l'argent et encore moins l'or. Et comment vont faire des petits clubs pour avoir une reconnaissance de la FFTA? Ils n'ont aucune chance, domage, c'est généralement eux qui se battent le plus


Mathieu, je ne sais pas comment tu t'y prends, mais il y a au moins un club dans ton département qui remplit les conditions pour l'argent... Il n'y pas que des critères matériels, il y a aussi tout ce qui concerne la structuration de l'entraînement, de l'initiation, et c'est vrai que là, c'est pas facile si tu n'a pas de BE en permanence dans le club...

Mais c'est vrai que ces labels ont deux niveaux d'interprétations: le premier, c'est que c'est une chance de reconnaissance auprès des partenaires fédéraux, régionaux, départementaux et institutionnels, de l'autre, c'est effectivement la condamnation de petites structures à plus ou moins long terme, puisque chaque année, une liste des clubs labélisés sera éditée et envoyée à la DRDJS par exemple (ce qui veut dire à mon avis, que les subventions iront en priorité à ces clubs, non?);


Sinon bravo à géanvert pour ton dernier post, je suis de ton avis! Applause Applause
Revenir en haut
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-06-2008, 14:57
Répondre en citant

Conclusion : pour l'instant, le label, c'est un "plus"...
...et dans quelques années, le non-label, ce sera un "moins".

Hors le label, point de salut ! Il a au moins valeur pour l'instant d'étalon : on sait ce qu'il faudrait faire ou avoir pour l'obtenir. Il est évident dès lors que les clubs sont condamnés à se structurer et à progresser. Dur, dur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
w_mathieuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Eybens
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-06-2008, 15:32
Répondre en citant

Archer44 a écrit:
Mathieu, je ne sais pas comment tu t'y prends, mais il y a au moins un club dans ton département qui remplit les conditions pour l'argent... Il n'y pas que des critères matériels, il y a aussi tout ce qui concerne la structuration de l'entraînement, de l'initiation, et c'est vrai que là, c'est pas facile si tu n'a pas de BE en permanence dans le club...


On a un BE au club, j'en ai discuter avec des membres du clubs, et j'ai oublié quelques détails qui pourrai faire grimper les points, donc je vais revoir le truc se soir, et voir si ca change de beaucoup les points. Mais que notre club l'ai ou pas, ca change pas grand chose, je dit juste que c'est tres dur d'avoir le bronze, donc les autres,... Félicitation à votre club si vous avez suffisamment de point pour avoir l'argent. Et j'espère qu'il n'y aura pas que 2 clubs dans le département qui aura la labélisation.

_________________
ASH un jour, ASH toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
w_mathieuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Eybens
Arme(s): Classique

MessageJeu 12-06-2008, 21:50
Répondre en citant

w_mathieu a écrit:
j'en ai discuter avec des membres du clubs, et j'ai oublié quelques détails qui pourrai faire grimper les points, donc je vais revoir le truc se soir, et voir si ca change de beaucoup les points.

Voila c'est fait il nous manque 4pts et c'est les 4 points que nous donnerai l'instalation des mirroir qu'on demande depuis 3ans a la mairie, et qui sont au budget 2009. Donc on peux éventuelement avoir l'argent nous aussi.

_________________
ASH un jour, ASH toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archer44

MessageSam 14-06-2008, 8:17
Répondre en citant

Pourquoi toujours attendre des autres???

Si tu veux avancer, il faut le faire avec vos moyens propres! Montrer cette volonté, et peut être, seulement peut être, que la mairie vous donnera des moyens supplémentaires pour continuer dans cette démarche! En sachant que de toutes façons peu de municipalité s'intéresse au tir à l'arc...

Faire un miroir ou deux, faire des elastarcs ou des élastiques POUR APPLIQUER LA DEMARCHE D'ENSEIGNEMENT FEDERAL, c'est pas sorcier et ça peut rapporter gros! :lol:

Et pas que pour obtenir des points pour un label, mais aussi pour faire progresser de manière structurée et cohérente les débutants...
Revenir en haut
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageSam 14-06-2008, 9:23
Répondre en citant

t'y rajoute une ou 2 cibles mobiles, des gardes et des toilettes accessibles aux handicapés et tu marques plein de points
_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Archer44

MessageSam 14-06-2008, 9:55
Répondre en citant

Et oui, tu as tout compris Philippe!!!
Revenir en haut
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle
Arme(s): classique

MessageSam 14-06-2008, 9:59
Répondre en citant

gunnner a écrit:
t'y rajoute une ou 2 cibles mobiles, des gardes et des toilettes accessibles aux handicapés et tu marques plein de points


ya qua font qu’on

Jaune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageSam 14-06-2008, 10:36
Répondre en citant

j'ai pas dit que c'était simple.
Qu'est qui t'empeche d'aller ta mairie avec la "regle du jeu" de la slc et de lui expliquer qu'avec ces quelques modifications tu obtiens un label qui permettra de valoriser le club et donc la ville.

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Archer44

MessageSam 14-06-2008, 10:41
Répondre en citant

Absolument Philippe!!!

Et si tu peux te débrouiller tout seul, et ensuite aller à ta mairie en disant: nous avons été labellisé bronze, mais il nous faudrait ceci cela pour passer à l'étape supérieure, ça peut être une approche...
Revenir en haut
pat

MessageSam 14-06-2008, 11:04
Répondre en citant

gunnner a écrit:
j'ai pas dit que c'était simple.
Qu'est qui t'empeche d'aller ta mairie avec la "regle du jeu" de la slc et de lui expliquer qu'avec ces quelques modifications tu obtiens un label qui permettra de valoriser le club et donc la ville.

Petit à petit l'oiseau fait son nid, les choses vont se faire au fur et à mesure

On n'investit pas dans un miroir ou dans une cible mobile parce que celà rapporte des points pour le label, mais parce qu'on en a l'utilité, donc qu'on en percoit l'intéret et donc le besoin en terme pédagogique Wink

De la même façon, quand on sollicite les collectivités publiques , on ne dit pas " Il me faut un miroir pour avoir le label ", mais plutôt," il me faut un miroir pour mieux faire progresser mes archers, augmenter le niveau d'encadrement de mon club et en plus mon engagement à proposer un meilleur encadrement sera validé par un label FFTA "

Au délà d'être une affichette à l'entrée du club, le label peut aussi être un cadre d'évolutions possibles, il va valider et valoriser certaines démarches ou actions du club, mais il peut aussi en générer de nouvelles.

Bien sur on peut le percevoir comme une "sanction", un carcan figé, mais il y a fort à parier que la démarche ait plus été engagée dans le sens d'une évolution des clubs, une opportunité d'évaluer les points sur lesquels ils ont besoin ou envie d'avancer - Le dialogue est ouvert Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 3 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com