Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
[FFTA] Labelisation des clubs
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nono60Hors ligneniveau 1
Avatar
Age: 59
Arme(s): Classique

MessageMar 10-06-2008, 19:47
Répondre en citant

Que pensez-vous de la labellisation des clubs?
Nous sommes une petite compagnie de 32 archers avec un jeu d'arc, un creneau dans une salle omnisport de 2x2 heures par semaine.
Le vendredi de 18 à 20h00 nous assurons des cours d'initiation et de perfectionnement pour les débutants.
J'ai rempli avec le logiciel DIRIG CLUB m'a demande de labelisation et j'arrive péniblement à un score de 180.
Pour être labellisé il faut au minimum 220.
Je suis très déçu de cette labellisation qui me parait être la mort de nos petits clubs.
Je me demènne comme je peux, plusieurs questions me viennent?
Faut-il rester affilié à la FFTA ou se diriger vers d'autre Fédération?
Faut-il se regrouper au niveau du canton? nous sommes la dernière association du village encore en activité.
Qu'en pensez-vous????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Black_outHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 35

MessageMar 10-06-2008, 20:35
Répondre en citant

Pour le moment, nous n'avons pas encore recu les infos concerant cette labélisation.

nono60 a écrit:
Je suis très déçu de cette labellisation qui me parait être la mort de nos petits clubs.

Evoqué aussi chez nous ...


Sinon ceux qui ont plus d'infos que nous pour le moment, si vous pouviez détaillés un peu plus cette fameuse labélisation, ce serait sympa Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
géantvertHors ligneniveau 5
Avatar
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageMar 10-06-2008, 21:03
Répondre en citant

Je ne suis pas au top sur le sujet, la formation n'est prévue chez nous que le 12 juin à la région et le 19 dans le département. toutefois je me suis plongé dans la doc disponible sur l'extranet et j'ai essayé de remplir le dossier dans dirig'club. Tout dabord, le premier niveau de la labélisation, c'est l'affiliation et il existe un panneau "club affilié". L'objectif de la fédé n'est pas de faire fuir ses clubs.

Le label bronze est à 220 pour un terrain extérieur mais seulement à 200 pour une salle. En partant de 180, il doit être possible si c'est votre objectif de gagner les 20 points qui manquent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMer 11-06-2008, 5:40
Répondre en citant

Citation:
Tout dabord, le premier niveau de la labélisation, c'est l'affiliation et il existe un panneau "club affilié". L'objectif de la fédé n'est pas de faire fuir ses clubs.


tous les clubs affiliés à la FFTA sans exception recevront ce (petit) panneau.
c'est un moyen pour le club de revendiquer son affiliation, et d'affirmer sa différence par rapport à d'autres fédérations et surtout par rapport à un grand nombre d'associations pratiquant du tir à l'arc sans affiliation.
quant aux critères..... ils ont été longuement étudiés et pourront toujours être sujet à discussion, quels critères retenir pour "noté" un club?
le seul point qui me chiffonne un peu est la hiérarchisation des critères.
si vous ne répondez par au premier critère d'un item et vous répondez pourtant aux trois ou quatre points suivants vous n'avez pas de points....
je pense que c'est le premier jet et que certains critères seront revus en fonction des résultats.
les labels sont à mon avis effectivement un premier pas vers la professionalisation des clubs....sport olympique oblige.

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Black_outHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 35

MessageMer 11-06-2008, 7:22
Répondre en citant

Un début d'info ici :wink:

Quels sont les principaux critères ? Salle ? terrain ? Parcours ? entraineur ? initiateur ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
w_mathieuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Eybens
Arme(s): Classique

MessageMer 11-06-2008, 7:44
Répondre en citant

Alors je trouve cette labelisation nul, nous sommes le plus gros club du département, deuxième de la ligue et j'obtient très difficilement la labelisation de bronze. On est 122, avec une salle et un terrain spécifique, un BE present 4h00 par semaine, des cours pour les jeunes, les adultes, des arcs, des initiateurs diplomés, une équipe féminine en national 2, une équipe masculine en DRE, deux arbitres dans le club,...

et là ou le club pert des points c'est que nous n'avons pas 6 archers au niveau national ou international, que notre terrain de tir a des cibles fixe, et non mobiles. En gros je sais pas quel genre de club peux avoir la labélisation or, et personnellement, je ne vois pas comment on peux faire plus, pour son club. Perso, y'a pas grand monde qui va avoir cette labelisation. Alors moi, je vais essayé de trouver un endroit pour mettre mon petit panneaux FFTA que j'ai recu hier, mais je sais pas si je demanderai la labelisation. On en discutera a l'AG qui a lieu dans une semaine

_________________
ASH un jour, ASH toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 11-06-2008, 8:00
Répondre en citant

mort des petits club évidemment.
j'en avais parlé il y a bien longtemps mais tous le monde rigolait ou racontait que j'étais vraiment qu'une mauvaise langue.


on va pouvoir discuter de regroupement de club maintenant.


les bon archers vont savoir combien de point il donne et va falloir sortir le chéquier Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 11-06-2008, 8:23
Répondre en citant

Et que dire de l'obligation d'acheter Dirigeclub pour pouvoir regarder si il y a possibilité de chercher une labellisation.
J'appelle ça de la vente forcée.
Petit club également de moins de 40 archers, c'est pas comme ça qu'on va l'aider à vivre et à se développer

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
géantvertHors ligneniveau 5
Avatar
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 11-06-2008, 9:12
Répondre en citant

Il n'est pas nécessaire d'acheter Dirig'club pour voir, les tableaux sont dans l'espace documentation de l'extranet : documents en lignes=>espace fédéral=> structuration et labellisation. après, si on décide de jouer le jeu, effectivement, il faut l'acheter. Mais, avant il fallait payer pour avoir les panneaux. Là les panneaux sont gratuits et la fédé subventionne un outil informatique qui peut être utile par ailleurs. C'est une démarche de progrès et personne n'est obligé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
géantvertHors ligneniveau 5
Avatar
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageMer 11-06-2008, 9:21
Répondre en citant

w_mathieu a écrit:
Alors je trouve cette labelisation nul, nous sommes le plus gros club du département, deuxième de la ligue et j'obtient très difficilement la labelisation de bronze. On est 122, avec une salle et un terrain spécifique, un BE present 4h00 par semaine, des cours pour les jeunes, les adultes, des arcs, des initiateurs diplomés, une équipe féminine en national 2, une équipe masculine en DRE, deux arbitres dans le club,...

et là ou le club pert des points c'est que nous n'avons pas 6 archers au niveau national ou international, que notre terrain de tir a des cibles fixe, et non mobiles. En gros je sais pas quel genre de club peux avoir la labélisation or, et personnellement, je ne vois pas comment on peux faire plus, pour son club. Perso, y'a pas grand monde qui va avoir cette labelisation. Alors moi, je vais essayé de trouver un endroit pour mettre mon petit panneaux FFTA que j'ai recu hier, mais je sais pas si je demanderai la labelisation. On en discutera a l'AG qui a lieu dans une semaine


Il est clair que les labels n'ont pas été mis en place pour que tout le monde obtienne le label or sans aucun effort, ça n'aurait pas de sens.
Avoir un label, c'est déjà bien et si le bronze est obtenu avec le niveau de qualité actuel, il serait bête de le refuser.
Après c'est une question de choix et de discussion avec les sponsors : les archers qui payent leur cotisation ou les collectivités.
Installer une ou deux buttes mobiles sur des roulettes n'est pas forcement inaccessible. Construire une salle de réunion sur le pas de tir exterrieur n'est pas forcement pertinent, moi c'est ce qui me ferait gagner le plus de points par rapport à mes installations. Donc c'est sûr qu'à un moment on renonce mais pas sans avoir essayé de tirer le meilleur parti de ce qu'on a.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
w_mathieuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Eybens
Arme(s): Classique

MessageMer 11-06-2008, 9:34
Répondre en citant

géantvert a écrit:
Il est clair que les labels n'ont pas été mis en place pour que tout le monde obtienne le label or sans aucun effort, ça n'aurait pas de sens.
Avoir un label, c'est déjà bien et si le bronze est obtenu avec le niveau de qualité actuel, il serait bête de le refuser.
Après c'est une question de choix et de discussion avec les sponsors : les archers qui payent leur cotisation ou les collectivités.
Installer une ou deux buttes mobiles sur des roulettes n'est pas forcement inaccessible. Construire une salle de réunion sur le pas de tir exterrieur n'est pas forcement pertinent, moi c'est ce qui me ferait gagner le plus de points par rapport à mes installations. Donc c'est sûr qu'à un moment on renonce mais pas sans avoir essayé de tirer le meilleur parti de ce qu'on a.


Je trouve juste que c'est extrêmement difficile quand je vois le mal qu'on eu mes prédécesseurs pour obtenir tout ce qu'on a aujourd'hui. Et que les quelques trucs qu'on a pas a l'heure actuel, et bien je trouve que la barre est placé bien trop haute. Si on met un label or, et que seul 3 clubs en france l'obtienne, je trouve ca pas utile. Je dit juste qu'on devrai baisser le niveau de la bronze et l'argent, genre si une vingtaine de club en france avait l'or (si ils le mérite bien sur) je pense que ca serai mieux. Si mon club n'a pas l'or, pas grave, je dit juste que nous on a tout juste le bronze je ne vois pas qui dans le département peux avoir l'argent et encore moins l'or. Et comment vont faire des petits clubs pour avoir une reconnaissance de la FFTA? Ils n'ont aucune chance, domage, c'est généralement eux qui se battent le plus

_________________
ASH un jour, ASH toujours!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageMer 11-06-2008, 10:00
Répondre en citant

géantvert a écrit:


Il est clair que les labels n'ont pas été mis en place pour que tout le monde obtienne le label or sans aucun effort, ça n'aurait pas de sens.
Avoir un label, c'est déjà bien et si le bronze est obtenu avec le niveau de qualité actuel, il serait bête de le refuser.

C'est vrai
géantvert a écrit:

Après c'est une question de choix et de discussion avec les sponsors : les archers qui payent leur cotisation ou les collectivités.

Suis-je un sponsor de mon club, un simple pourvoyeur de fond ou un membre à part entière de mon club, et de la FFTA Question Wink

Cette labellisation est une bonne chose, même si des réajustements font probablement s'imposer, mais je me demande une chose, lors de l'enquète, a-t-on générer une vraie démarche collective de réflexion et d'information sur l'avenir des clubs ?
géantvert a écrit:

Installer une ou deux buttes mobiles sur des roulettes n'est pas forcement inaccessible.

Exact
géantvert a écrit:

Construire une salle de réunion sur le pas de tir exterieur n'est pas forcement pertinent, moi c'est ce qui me ferait gagner le plus de points par rapport à mes installations. Donc c'est sûr qu'à un moment on renonce mais pas sans avoir essayé de tirer le meilleur parti de ce qu'on a.

Et ils ont oublier le club house, le bar (à Jus de fruits...) et le Jacuzzi, ca va pas du tout c'te affaire là Cool
Tu poses un vieil Algéco sur ton terrain et hop, l'affaire est pliée Laughing
Ceci dit, il est vrai qu'il est très compliqué d'avoir un batiment en dur sur un terrain, ( prix, autorisation, risque de vol et de dégradations et j'en passe ... d'oh! ), donc c'est vrai que ce n'est pas très réaliste et c'est bien dommage, car le fait d'avoir d'avoir d'avoir un lieu de vie collectif couvert (au délà de la salle de réunion ) sur un pas de tir ext peut être un atout suplémentaire pour la vie d'un club.

BERNHARD a écrit:
Petit club également de moins de 40 archers, c'est pas comme ça qu'on va l'aider à vivre et à se développer

Pas faux, mais alors comment peut-on va l'aider à vivre et à se développer ?
C'est cà la vraie question Wink
Revenir en haut
jauneHors ligne
Archers Phocéens / Tulle
Arme(s): classique

MessageMer 11-06-2008, 10:01
Répondre en citant

Complètement d'accord avec w_mathieu

Cette labellisation sous entend une orientation politique :

-Soit on souhaite récompenser les gros clubs

-Soit pn souhaite soutenir les petits clubs

celui qui me répond : c'est les deux il faut qu'il argumente sérieux Wink Wink

Je penche pour la première.

Dans notre ligue (la plus petite de France) nous n'avons même pas la possibilité d'organiser une DR alors la D1 et D2!!!
Pourtant nous existons des bénévoles s'investissent, nous nous équipons....

Cette labellisation est bien faite pour conforter les club qui sont déjà équipé... et pas pour les petits qui pourtant sont dynamique et s'investissent mais qui peuvent se trouver dans un environnement géographique et ou socio économique pas très favorable (c'est notre cas en Limousin).
Cette démarche de labellisation n'est donc pas très motivante car elle amène à penser : c'est encore pour les gros club, notre travail est encore une fois oublié.
On peut donc s'attendre a ce que des petits clubs baissent les bras.

Jaune
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dydeurHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 36
Les archers du chateau d'Eybens
Arme(s): classique

MessageMer 11-06-2008, 10:42
Répondre en citant

suivant le reglement dont le lien et ci dessus, les droits :
"- Valorisation du club dans la communication interne et externe de la fédération.
- Communication promotionnelle auprès des partenaires institutionnels (Conseils généraux,
collectivités, etc) et privés
- Remise d’une signalétique spécifique,
- Participation aux opérations de promotion et de développement organisées par la FFTA au plan
national ou local."

se résume en un devoir ecrit dans cette même réglementation quelques ligne plus bas...

- Contribuer localement à la promotion des labels

à mon sens, le fédé veut juste se faire connaitre.
et ce n'est certainement pas le bon mouyen. ces labélisations engrange une bataille entre les gros et les petits clubs, (dont la limites entre les deux reste à définir);

pourquoi ne pas s'implement demander de metre FFTA partout??
pour motivé les petit clubs à s'agrandir??? vu les réaction ci dessus, c'est foutu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMer 11-06-2008, 10:48
Répondre en citant

dydeur a écrit:
suivant le reglement dont le lien et ci dessus, les droits :
"- Valorisation du club dans la communication interne et externe de la fédération.
- Communication promotionnelle auprès des partenaires institutionnels (Conseils généraux,
collectivités, etc) et privés
- Remise d’une signalétique spécifique,
- Participation aux opérations de promotion et de développement organisées par la FFTA au plan
national ou local."

se résume en un devoir ecrit dans cette même réglementation quelques ligne plus bas...

- Contribuer localement à la promotion des labels

à mon sens, le fédé veut juste se faire connaitre.
et ce n'est certainement pas le bon mouyen. ces labélisations engrange une bataille entre les gros et les petits clubs, (dont la limites entre les deux reste à définir);

pourquoi ne pas s'implement demander de metre FFTA partout??
pour motivé les petit clubs à s'agrandir??? vu les réaction ci dessus, c'est foutu...



tous les petits club voudrait bien grandir (enfin je pense) mais comment faire personne (surtout pas la fede) ne donne la recette.
de ma fenêtre je crois qu'il ne reste que le regroupement.
ce qui n'est pas une mauvaise chose.
on ajoute a cela une vrai politique de recrutement dans les écoles.
un coup de jeune au système de formation et hop c'est tous bon.

malheureusement tous cela est plus facile a dire qu'a faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com